Les 15h de Piano Majeur pour les 15 ans

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Les 15h de Piano Majeur pour les 15 ans

Message par Doubidoudom »

Premier message récapitulatif


Quand :

7-8 mai
Le grand concert aura lieu le dimanche 7 mai de 9h00 à 24h00…
Mais il y aura déjà des PMistes dans le coin le samedi et beaucoup repartent le lundi

2/ Où ?

À Montpellier dans une école de musique. Logement à la convenance de chacun. Pour manger c'est pareil, le lieu qui nous est loué (pour une somme très modeste) ne peut servir qu'à la musique.

3/ Quoi ?

Les 15 heures de Piano Majeur avec musique ininterrompue mais aussi des ateliers, des rencontres, des petites bouffes…
Modifié en dernier par Doubidoudom le mar. 28 févr., 2017 11:22, modifié 11 fois.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les 24h de Piano Majeur

Message par Doubidoudom »

Donc voilà l'idée: en décembre prochain ce sera les 24 ans de Piano Majeur. L'idée serait donc de faire une fiesta de 24h avec le plus de monde possible. Mon idée de départ était que pendant 24h il y ait toujours un pianiste en train de jouer des morceaux et des gens pour l'écouter. Mais il y a d'autres possibles.

1/Le lieu: à Paris, dans une autre grande ville (Strasbourg ou Bruxelles villes européenne, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Marseille…) , dans un gite immense à la campagne, dans une petit ville de province qui nous prêterait son théâtre ou son conservatoire ?

2/ La date : je penserais novembre-décembre. Un week-end bien sûr. Il y a le pont du 1er novembre qui tombe un mardi et marque la fin des vacances scolaires françaises. Le week-end du 12-13 novembre qui peut marquer la commémoration de ces évènements qui nous ont si fortement touchés. Celui du 10-11 décembre qui est la date ultime avant les vacances de Noël et tombe 4 jours avant le jour anniversaire. Une dernière possibilité serait pendant l'été, début juillet ou fin août, ce qui peut rendre plus disponible certaines personnes, voire venir en famille (cf chapitre la forme)

3/ La forme : Évènement uniquement interne à PM du coup on peut envisager de squatter une grande auberge de jeunesse par exemple (Beuvray me paraît trop petit) avec location de pianos, ou trouver une salle mais à notre usage personnel. Autrement on invite aussi des extérieurs, sans en faire pour autant un évènement médiatique: nos proches (amis, famille) pourraient avoir envie d'y assister, participer. On organise aussi des rencontres (stage, atelier quatre mains, déchiffrage, discussion sur un thème). Pour l'instant il ne faut pas qu'on discute des détails mais d'une formule générale qui conviendrait à tous et permettrait au plus grand nombre possible de Pmistes de participer. Ou, troisième option, organiser un concert public dans une salle chouette : les 24h de piano Majeur ou tous les Pmistes qui le souhaitent joueraient un petit quelque chose, ou un grand machin, ou une chanson(nette)…

Bien sûr dans tous les cas il faudra finir par un banquet immense avec des sangliers à la broche et du champagne :) :)

Pour la logistique on en parle après avec les Pmistes qui voudront bien s'investir dans l'organisation, et il faudra qu'on soit nombreux pour se répartir les tâches. J'ai une association qui peut entre autre centraliser l'argent, faire des chèques (car il y aura forcément des frais), prendre une assurance etc… À moins qu'on en crée une mais ça me parait une complication en plus. D'où la 4ème question:

4/ L'association : Créons-nous une association pour gérer cet évènement?


À vos claviers…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Line-Marie

Re: Les 24h de Piano Majeur

Message par Line-Marie »

à Paris il y a plusieurs auberges de jeunesse qui possède une salle de spectacle-conférence comme celle ci :
Proche de la butte Montmartre, l’auberge de jeunesse Paris -Yves Robert est située dans un éco-quartier : un séjour éco-citoyen à petit prix au cœur de Paris. Un exemple de modernité qui s'inscrit dans le respect de l'environnement et des générations futures. L’auberge de jeunesse est à proximité des gares du Nord (accès direct depuis les aéroports de Roissy et Orly) et de l’Est. ¨plusieurs salles de conférence dont une avec 180 places...
Fichiers joints
aj-pajol-auditoriumcserge-detalle[1].jpg
aj-pajol-auditoriumcserge-detalle[1].jpg (13.44 Kio) Vu 7340 fois
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Les 24h de Piano Majeur

Message par JPS1827 »

Superbe idée ! =D> =D>
Dans un premier temps il me semble qu'il faudrait définir un lieu qui puisse regrouper le plus possible Pmistes et essayer d'avoir une idée du budget nécessaire (une location pour 24 heures n'est pas au même prix qu'une location pour une après-midi). Si Doubidoudom (ou un autre pmiste éventuellement) propose son association pour gérer l'événement, c'est plus simple que d'en créer une, mais il faut s'assurer que l'assurance de l'association en question est compatible avec ce genre d'événement. La date risque d'être conditionnée par les disponibilités des lieux possibles.
Pour la forme, je n'ai pas d'idée bien précise, sinon qu'il faudrait à mon avis éviter de faire un Beuvray bis.
Le lieu proposé par strumpf semble très bien à vue de nez, il faut s'assurer qu'on peut y faire entrer un piano.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les 24h de Piano Majeur

Message par Doubidoudom »

J'ai déjà fait un concert dans cette très belle salle. C'est 500€ (prix asso de quartier) sans piano. Lieu et gens très sympa, auberge aussi très bien.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Les 24h de Piano Majeur

Message par Kât »

Pour la date, il me semble que novembre ou décembre restent plus judicieux que juillet/aout, il risque d'y avoir nombre de Pmistes en vacances à ces dates, et peut être que la disponibilité des salles sera plus réduite (il y a aussi des lieux qui sont carrément fermés l'été).
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Les 24h de Piano Majeur

Message par Oupsi »

c'est pratique que ce soit aussi une auberge, pour les gens qui viennent de loin et pour pouvoir dormir une ou deux heures si besoin!

Je trouve l'idée géniale.
Il faudrait vraiment axer autour de Piano Majeur, ce que le forum nous apporte, les découvertes etc., peut-être composer des petites choses? Il peut y avoir aussi des textes, faire une sorte d'archive vivante des interventions qui ont vraiment changé quelque chose pour nous, je pense que nous sommes quelques-uns pour qui c'est le cas?
Line-Marie

Re: Les 24h de Piano Majeur

Message par Line-Marie »

:D oh oui Oupsi, je me reconnais parfaitement dans ce que tu dis !
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les 24h de Piano Majeur

Message par Doubidoudom »

Mais si on part sur cette optique ne faudrait-il pas un lieu où plusieurs salles sont disponibles pour se rencontrer pas forcément tous ensemble. L'un des intérêts de cet anniversaire serait qu'il y ait beaucoup de monde... Je pense que c'est le cas à Paris mais il y a aussi des auberges de jeunesse ou équivalent que j'ai pratiqué avec mes chorales en province (ou région parisienne proche ) qui permettent ça.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Les 24h de Piano Majeur

Message par Ashiro »

Quoiqu'il en soit je suis partant. Du coup vu qu'il y a un an d’échéance je vais me renseigner de mon côté, la salle Cortot par exemple ça pourrait être pas mal aussi.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les 24h de Piano Majeur

Message par Doubidoudom »

La principale difficulté est de trouver une salle louable pendant 24 heures. C'est pour ça aussi que je me disais qu'un conservatoire d'une petite ville serait peut-être prêt à nous prêter ses locaux.. On peut envisager 2 foisn12 heures mais j'aime cette idée des 24 heures ininterrompue. s
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Les 24h de Piano Majeur

Message par Oupsi »

Je peux demander à Poitiers, on verra bien... C'est une heure et demie de TGV depuis Paris. Le problème des RV de province ce n'est pas tellement le trajet Paris province, mais celui Province-Province...
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Les 24h de Piano Majeur

Message par Jean-Michel Verdier »

Je suis d'accord avec Oupsi. Si on veut que le maximum de personnes puisse y assister, c'est mieux Paris. Les trajets Province-Province ça peut être très galère. La salle proposée à Montmartre me semble très bien.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Les 24h de Piano Majeur

Message par Ashiro »

La salle à Montmartre peut être sympa mais il faut aussi rajouter la location+transport+accord d'un piano.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les 24h de Piano Majeur

Message par Doubidoudom »

Il y a en a quelque-un(e)s qui ont des rapport privilégiés chez Nebout, ils peuvent éventuellement se renseigner.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Les 24h de Piano Majeur

Message par Moderato Cantabile »

Super projet et déjà plein d'excellentes propositions mais quand même , j'ai une petite question qui me turlupine :
tu es sûr que PM va fêter ses 24 ans ??? :shock:
Ce ne serait pas plutôt 14 ???
Lorsque Malik s'est inscrit , le 15 décembre 2002, le forum avait déjà 10 ans ??? #-o
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les 24h de Piano Majeur

Message par Lee »

Oui 14. Merci Doubidoudom, un autre bon contre-exemple des théories bidons matheux=musicien. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les 24h de Piano Majeur

Message par Doubidoudom »

Enfer et damnation, voilà qui met tout de travers. J'avais trop envie de faire 24h de piano!
Va pour 14 ans alors, après tout pourquoi fêter plutôt les 10 ou 25 ans que les 14 ans. c'est un très bel âge 14 ans, en pleine crise d'adolescence. Il faudra juste trouver un autre slogan que 24h que pour les 24 ans…
Ou alors on attend un peu et on fête les 15 dans au printemps 2017 ?
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Les 24h de Piano Majeur

Message par Moderato Cantabile »

Vraiment désolée , Dom , mais c'était difficile de laisser passer ! :oops:

Lee : oui assez d'accord : je suis tout sauf matheuse mais ça m'a quand même sauté aux yeux ! :wink:
(bon , ok , je suis aussi très loin du peloton de tête ... :mrgreen: )
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Les 24h de Piano Majeur

Message par BM607 »

Hmm, les liens vers l'ancien forum ne sont plus opérationnels je viens de vérifier (il faut dire que, depuis 12 ans...).
Je ne me souviens plus à quand remontait l'ancien forum, je n'en ai pas gardé traces, mais c'est peut-être bien 2001 ou 2000.
Je peux essayer de demander à Malik si vous voulez.

En tout cas le nouveau forum, c'est à dire le forum actuel, date de janvier 2003 (avec des tests fin 2002) et a donc 12 ans (les 2x12 ans de PM ?)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre