Concours Clara Haskil 2015

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours Clara Haskil 2015

Message par JPS1827 »

Passe encore de ne pas donner de 1er prix quand il y' a plusieurs prix à décerner (encore que j'ai horreur de ça, je trouve que ça fait prétentieux de la part du jury), mais quand on ne décerne qu'un seul prix, il ne faut pas avoir honte ; c'est vraiment l'exercice du pouvoir le plus arbitraire, surtout quand on sait comment ces candidats sont sélectionnés, avec en plus un président (dont les qualités musicales sont certaines) qui en même temps dirige l'orchestre, ce qui ne paraît quand même pas très normal ! "il ne faut pas croire, hein, ici c'est un grand concours", mais ils se prennent pour qui ces gens-là !!! et ce n'est pas la meilleure façon d'attirer vers ce concours des candidats de haut niveau. Voilà c'est dit !
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Concours Clara Haskil 2015

Message par Ashiro »

J'avoue que je suis d'accord avec toi, la logique d'un concours normalement c'est de déterminer qui parmi les candidats est le meilleurs des pianistes. Tout cela est défini par un jury qui détermine un classement. Là en gros ça veut dire qu'il n'y a pas de meilleurs, pire, ça veut dire qu'ils sont tous en dessous du niveau pour prétendre avoir un prix dans ce concours et que le seul à avoir eu un prix était le "moins pire". J'avoue que ce n'est pas vraiment nul. Ils auraient du attribuer des prix même si pour eux ils n'étaient pas au niveau, normalement dans un concours on donne le prix au meilleurs et on se base sur le niveau générale, après oui c'est sur que quand le niveau n'est pas jugé bon il arrive que le premier prix voire le deuxième prix ne soit pas délivré comme pour passer un message, mais là... Le message est passé je pense :mrgreen: !
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Clara Haskil 2015

Message par katy »

JPS1827 a écrit : "il ne faut pas croire, hein, ici c'est un grand concours", mais ils se prennent pour qui ces gens-là !!! et ce n'est pas la meilleure façon d'attirer vers ce concours des candidats de haut niveau. Voilà c'est dit !
Le pire c'est que Zacharias a vraiment dit ça au moment de l'attribution ou plutôt de la non attribution du prix :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"C'est pas n'importe quoi, par respect pour ceux qui précèdent..."
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Concours Clara Haskil 2015

Message par rachmaninoff »

Il m'a l'air plutôt caractériel, ce Zacharias...
Exemple quand un portable sonne dans le public : https://www.youtube.com/watch?v=TAaU8yPXA1A
Ceci dit, en un sens cela peut se comprendre...
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours Clara Haskil 2015

Message par Lee »

katy a écrit : J'aime beaucoup l'oeuvre composée pour l'épreuve par Thomas Adès. Elle a été créée superbement par I Margain (premier passage de l'épreuve).
Est-ce que c'est possible de l'écouter en rédiffusion ? Je ne le trouve pas...

Par contre dans nos archives, il y a ce beau quatuor cité par Nem :
https://www.youtube.com/watch?v=nP5__SSf3dk
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Clara Haskil 2015

Message par katy »

Tu l'as ici par Ismaël Margain à 6' (c'est-à-dire après 6 minutes de rien...)
https://youtu.be/iD4q0ioXTkE
Les 6 candidats l'ont jouée en demi-finale...puis les 3 finalistes ont dû la rejouer... pour trouver d'autres interprétations c'est concours clara haskil demi-finales 2015 et finales 2015 (mais il faut chercher...) Les interprétations sont très différentes, il paraît que la notation laisse beaucoup de latitude à l'interprète.
Même lien à 2'45'50 par Guillaume Bellom
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Clara Haskil 2015

Message par katy »

A lire ce compte-rendu de la finale dans Le Temps :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... ksnkWqUhAA
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours Clara Haskil 2015

Message par Lee »

Merci beaucoup, Katy.
Effectivement les deux versions que tu as cités sont assez différentes un de l'autre.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
celine95
Messages : 59
Enregistré le : dim. 16 déc., 2012 22:13

Re: Concours Clara Haskil 2015

Message par celine95 »

Le Schumann n'a pas à mon avis ete le meilleur choix Pour ismael... J'ai bien aimé le ccôté Eusebius. J'ai trouvé que chez Guillaume, il y avait plus d'élans, de mouvement, dans les pièces rapides et la partie centrale de la 4ème pièce. .. Mais tb au niveau du son, des plans. .. Autre chose, à la fin, il a pris la violoniste dans ses bras... ca lui a pas servi à passer... geste déplacé en concours, tout particulièrement en Suisse où les gens sont réservés. Une poignet de main ou simple bise aurait été mieux venue... Je sais qu'il est comme ça mais en concours avec une personne au départ inconnue qui était jurée. ... Avec A.Dumay il n'aurait pas osé. ..
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Concours Clara Haskil 2015

Message par Ashiro »

Quand je lis ce genre d'article... J'ai envie de dire mais où est passé son humilité à ce chef d'orchestre ? De toute façon ce style de concours est voué à disparaître, on sent bien la différence entre Clara Haskil, Long Thibault, etc... Et des concours tel que la Reine Élisabeth, le concours Chopin, Beethoven, Tchaïkovski, qui permettent à des artistes de se faire connaître sur la scène internationale et d'être suivi médiatiquement. Après c'est dommage parce que ça veut dire qu'on aura peut être plus de concours prestigieux.... Mais quand on entends, lit les propos de ce genre de jury, on ne peut qu'en déduire qu'ils participent indirectement à leur destruction, plus de candidats = plus de concours et personne n'a envie de se faire humilier.
Répondre