Concours Chopin Varsovie 2015

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Florestan »

Un petit bilan de la soirée, Cho a encore fait une démonstration de force impressionnante, montrant une aisance souveraine et une connexion totale avec l’orchestre. Les passages virtuoses étaient d’une souplesse dynamique impressionnante, et sans le moindre accroc. Vraiment une mécanique de luxe, qui en même temps semble vous dire « Moi je me contente d’être le plus fort. Pour l’émotion, voyez avec Frédéric! ».
Alijosa Jurinic est passé au travers, surement très nerveux (je pense que les participants de la rencontre d’hier peuvent imaginer son état…), beaucoup de notes à côté sur tous les mouvements, un peu un calvaire pour lui je pense.
Quel que soit le résultat final Aimi Kobayashi n’aura rien à regretter car elle a joué sa carte à fond dans une prestation très solide et impliquée, bien en phase avec l’orchestre, essayant de faire vivre au maximum les phrasés et de donner du relief et du lyrisme à tout ce qu’elle faisait. Mouvement lent très réussi à mon avis. Gros succès populaire.
Kate Liu a été à mon goût un peu trop linéaire et monochrome (elle est passée du Yamaha au Steinway) dans sa lecture, et finalement assez froide. Elle a eu quelques problèmes dans le finale, accrocs et un petit blanc rattrapé tout de suite. Dans l’ensemble on l’a sentie un peu fébrile et je pense qu’elle doit être déçue, même si elle avait l’air heureuse d’être allée au bout (on la comprend, quel épreuve quand on y pense!). Le public lui a manifesté son affection en l’applaudissant debout.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par katy »

J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe n'ayant pu suivre les tours précédents.
Le Coréen (élève de ce cher Beroff ) je l'ai trouvé très solide en effet, mais qu'avait-il à dire dans cette musique...
Le Croate est clairement passé à côté de l'épreuve : jeu très lourd, très emphatique, beaucoup d'accrocs... Il semblait pédaler dans la semoule !
J'ai adoré la Japonaise qui faisait chanter son piano de bout en bout, beaucoup de naturel, d'émotion, chaque phrase semblait vraiment vécue, ressentie. L'Américaine était bien aussi, à mon goût un rien en retrait par rapport à la précédente, et quelques accrocs en effet.
J'ai trouvé que l'orchestre une fois de plus dans un concours de ce niveau n'était vraiment pas un cadeau... L'introduction toujours très lourde, très lente, laborieuse.

Question naïve : pourquoi depuis des lustres on ne joue que le 1er concerto ? Personne n'a jamais gagné avec le 2ème ?
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Florestan »

katy a écrit :Question naïve : pourquoi depuis des lustres on ne joue que le 1er concerto ? Personne n'a jamais gagné avec le 2ème ?
A vérifier mais je crois bien que non!
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Virgule »

Beau bilan Florestan, je ne saurais aussi bien dire. Je trouvais les 3 premiers excellents et même si très différents, je ne pouvais pas vraiment les départager (Aimi Kobayashi m'a impressionnée plus qu'aux tours précédents).

Puis… Kate Liu est arrivée, et alors, pour moi, ce fut l'évidence. Je ne pouvais imaginer plus musical, et elle prenait son temps, ce que j'aime énormément, j'en avais des frissons (comme dans «l'orgasme de peau» discuté sur un autre fil :!:) et même les larmes aux yeux à certains moments, je la voyais déjà sur le podium, c'était extraordinaire. Puis dans le 2e mouvement, ça a décroché. Trop lent, trop perdue dans son monde intérieur, elle a oublié l'orchestre (le chef a essayé plusieurs fois d'établir le contact sans succès) et peut-être aussi perdu le public, moi oui en tout cas. Et n'a pas réussi ensuite, dans le 3e mouvement, à retrouver la magie du début, «un peu trop linéaire et monochrome» écris-tu, et je suis bien d'accord, c'est exactement ce que j'ai ressenti, sauf dans le premier mouvement. Vraiment vraiment dommage...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par katy »

Oui j'ai eu la même réaction avec Kate Liu, j'ai progressivement décroché... Néanmoins j'ai largement préféré les deux filles aux deux messieurs.
Modifié en dernier par katy le dim. 18 oct., 2015 22:29, modifié 1 fois.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Florestan »

Virgule a écrit :Beau bilan Florestan, je ne saurais aussi bien dire.
Et pourtant il me semble que tu dis beaucoup mieux! Je ne fais qu'empiler des adjectifs, toi tu racontes une petite histoire...
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Virgule »

Florestan a écrit :
Virgule a écrit :Beau bilan Florestan, je ne saurais aussi bien dire.
Et pourtant il me semble que tu dis beaucoup mieux! Je ne fais qu'empiler des adjectifs, toi tu racontes une petite histoire...
Ça c'est vraiment très gentil :oops:. J'ose à peine poster mes commentaires, moi si peu musicienne, à travers tous ces experts…
katy a écrit :Oui j'ai eu la même réaction avec Kate Liu, j'ai progressivement décroché... Néanmoins j'ai largement préféré les deux filles aux deux messieurs.
Oui moi aussi en fait, je pense que finalement j'ai aussi préféré Aimi Kobayashi aux messieurs. J'ai eu du mal à m'en rendre compte parce que je ne l'avais pas autant appréciée dans les tours précédents :?. - Comme dirait mon 'amie' Despina41 sur le blogue américain cité plus haut: GO GIRLS GO! Attention je ne veux surtout pas partir une autre controverse, je dis ça comme je dis que j'aimerais voir Richard-Hamelin sur le podium, ça veut juste dire que je serais fière si... =D>
MatBzh
Messages : 11
Enregistré le : mar. 13 oct., 2015 9:53

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par MatBzh »

Florestan a écrit :
katy a écrit :Question naïve : pourquoi depuis des lustres on ne joue que le 1er concerto ? Personne n'a jamais gagné avec le 2ème ?
A vérifier mais je crois bien que non!
Hamelin sera le seul à jouer le 2nd parmi les finalistes. Le sort sera peut-être conjuré cette année ;)
MatBzh
Messages : 11
Enregistré le : mar. 13 oct., 2015 9:53

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par MatBzh »

katy a écrit :J'ai trouvé que l'orchestre une fois de plus dans un concours de ce niveau n'était vraiment pas un cadeau... L'introduction toujours très lourde, très lente, laborieuse.
Terriblement lent même. J'ai réécouté les prestations en finale des vainqueurs 2000 et 2010, et cela donne l'impression que le tempo est 2 fois moins rapide cette année :(
nox
Messages : 7902
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par nox »

Je rattrape mon gros retard.

Je viens d'écouter la 4ème ballade de Tartakovsky. C'est magnifique. Je n'ai rien d'autre à dire...

Je vais écouter sa sonate.

EDIT : eh bien j'adore sa sonate aussi, vraiment. L'intensité du premier mouvement est exactement telle que je l'imagine (et les accents sont bien placés/dosés :mrgreen: )
le tempo du scherzo est juste le bon (effectivement quelques longueurs dans la partie centrale).
Ce que j'aime particulièrement, c'est cette capacité à chanter en toute circonstance. C'est vraiment "chopinien en diable" ! Il ne tombe jamais dans le pur pianistique. Ca m'a particulièrement frappé dans le premier mouvement de la sonate.

Je vais à présent écouter Osokins, qui fait tellement de vagues :mrgreen: Mais il me semble que je n'avais pas du tout apprécié ses tours précédents
Chaud pain
Messages : 157
Enregistré le : sam. 15 mars, 2008 15:57
Mon piano : Wilhemn Steinmann
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Chaud pain »

Auriez-vous un lien de la 4ème ballade jouée par Tartakovsky ? Je ne trouve de lui que la 1ère ballade, jouée au 1er tour!
nox
Messages : 7902
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par nox »

Chaud pain
Messages : 157
Enregistré le : sam. 15 mars, 2008 15:57
Mon piano : Wilhemn Steinmann
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Chaud pain »

Merci beaucoup !
Edit: ses mazurkas op.30 sont assez sublimes! Sinon, je suis un peu déçu que Carroccia ait dû abandonner
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Florestan »

nox a écrit :le tempo du scherzo est juste le bon (effectivement quelques longueurs dans la partie centrale).
Je ne sais pas si tu rebondis sur une remarque que j'avais faite au sujet d'un scherzo un peu ennuyeux dans sa partie centrale, mais si c'est le cas je parlais de la sonate de Nehring. J'ai trouvé Tartakovsky beaucoup plus allant et "compact" dans cet épisode. Après c'est vrai que c'est un peu long mais comme dirait JPS c'est un peu la faute à Chopin!
Sinon merci d'oublier cette remarque!
nox
Messages : 7902
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par nox »

Ah non, je dois confondre avec ta remarque sur Nehring en effet !
Disons que dans la partie centrale du scherzo, j'ai du faire un effort pour rester attentif, alors que tout le long du premier mouvement et du début du scherzo j'avais été littéralement transporté.
Peut être que c'est justement à cause de la qualité du début de la sonate que j'ai eu cette impression si nette de soufflet qui retombe.
Mais ça reste une très belle prestation. J'aime beaucoup sa sonorité, et je le trouve en plus très agréable à voir jouer.
MatBzh
Messages : 11
Enregistré le : mar. 13 oct., 2015 9:53

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par MatBzh »

Je viens de rattraper la journée d'hier. Globalement en accord avec les critiques précédentes.
Cho propre, pro, solide... mais qui ne m'a pas vraiment transporté.
Jurinic en déroute, j'ai eu mal pour lui pendant toute la prestation. Son visage, celui du chef, et sa "sortie" rapide en disaient long. Difficile d'imaginer un des 6 premiers prix pour lui.
Aimi Kobayashi très élégante, probablement la plus en osmose avec l'orchestre durant cette 1ère journée. J'ai adoré la fin de son premier mouvement, très "passionnée".
nox
Messages : 7902
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par nox »

Je viens d'écouter Osokins. C'est moins catastrophique que ne me le laissaient présager certains messages.
Je ne dirais pas qu'il n'a pas sa place dans cette finale (d'autant que pour le dire, il faudrait vraiment écouter l'ensemble des candidats et prestations des premiers tours...).

Par contre je n'aime clairement pas cette manière de jouer Chopin, moi qui aime tant quand c'est sobre et pudique. Là il use et abuse des petits arpèges glissés ça et là, du petit décalage main droite/main gauche que je ne supporte pas, du rubato parfois à outrance (début de la sonate)...
Notamment la berceuse, une pièce touchante justement par sa simplicité, il faut aller chercher l'émotion dans le son d'un extrême raffinement. Là c'était indigeste pour moi.

Ce n'est pas le Chopin que j'aime, pour moi on doit avoir la place de s'exprimer de manière très personnelle sans avoir à tordre de cette manière le texte de Chopin.
Mais c'est une affaire de goût, je peux comprendre que certains apprécient.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Lee »

Je ne sais pas si c'est possible ou si vous aimeriez faire, mais pouviez-vous comparer les différences entre le 4ème ballade de Tartakovksy par rapport les versions de Avdeeva et Yundi Li, comme ces versions étaient les récents "gagnantes" de ce concours ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par poppotame »

Globalement d'accord avec les commentaires en ce qui concerne les 4 premiers finalistes.
Kobayashi un ton au dessus clairement, pour le phrasé, les dynamiques, les rubatos. Tout était finement dosé, sans faute de mauvais gout.
Dommage pour le Croate, en effet ca partait plutot bien, mais il y a clairement un manque de préparation car il avait les moyens de mieux faire je pense,
mais au niveau des dynamiques, c'était clairement pas bon je pense, en plus de trop nombreux ratés (oui, la on peut vraiment parler de pains innombrables ;-)
Peut être ne s'attendait - il pas a être en finale ?
Le premier ne fait pas une seule fausse note, c'est moins terrible que ce qu'annoncent certains commentaires, mais il y a un cruel manque de souffle, de lyrisme.
Quand a Kate Liu, j'ai bien aimé sa prestation, même si en deçà de Kobayashi, mais j'espère que son petit trou ne lui coutera pas de places.
Maintenant, j'ai hate d'écouter le poète de cette finale, à savoir Eric Lu demain, je pense que ce concerto devrait lui aller comme un gant.
Et puis, à noter que Richard Hammelin, jouera le concerto en fa mineur le dernier jour.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Florestan »

nox a écrit :Je viens d'écouter Osokins. C'est moins catastrophique que ne me le laissaient présager certains messages.
Je ne dirais pas qu'il n'a pas sa place dans cette finale (d'autant que pour le dire, il faudrait vraiment écouter l'ensemble des candidats et prestations des premiers tours...).

Par contre je n'aime clairement pas cette manière de jouer Chopin, moi qui aime tant quand c'est sobre et pudique. Là il use et abuse des petits arpèges glissés ça et là, du petit décalage main droite/main gauche que je ne supporte pas, du rubato parfois à outrance (début de la sonate)...
Notamment la berceuse, une pièce touchante justement par sa simplicité, il faut aller chercher l'émotion dans le son d'un extrême raffinement. Là c'était indigeste pour moi.

Ce n'est pas le Chopin que j'aime, pour moi on doit avoir la place de s'exprimer de manière très personnelle sans avoir à tordre de cette manière le texte de Chopin.
Mais c'est une affaire de goût, je peux comprendre que certains apprécient.
Le problème pour moi c'est que je ne sens aucun esprit, aucune cohérence, aucun souffle dans sa manière de "tordre". J'ai du mal à trouver des adjectifs pour définir son jeu (moi qui aime tant ça!). Du coup tous les "trucs" dont tu parles (arpègements, etc) me paraissent complètement artificiels. Je ne les entends que comme des intentions de sonner différemment, au milieu d'autres choses assez académiques et parfois très "brut de décoffrage". Je pense que quand on a l'ambition de sortir des sentiers battus il faut avoir une "patte", quelque chose d'identifiable, bref une vraie personnalité, et une technique à même de l'exprimer. Et je parle de musique et pas d'autre chose!
Bozhanov: Ivre, aérien, plein d'humour, charmeur, goût du vertige.
Pogorelich: Sur-articulé, féroce, sec, distant, déconstructeur.
Osokins: ? (remplissez à votre guise)

Si je me suis attardé sur son cas c'est de sa faute. C'est lui qui s'est clairement posé en "artiste à forte personnalité" et je ne suis pas vraiment dupe, c'est tout. Mais si je n'ai rien entendu chez lui jusqu'à maintenant ça ne veut pas dire que je pense que c'est définitivement une coquille vide, ce serait très prétentieux de ma part! On verra bien et en attendant je lui souhaite sincèrement de réussir sa finale. Après tout, même si je partage pas l'avis du jury, je ne pense pas qu'il a payé pour y accéder!
Répondre