Vieille ronchon s'en va-t-en guerre !

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Erardforever
Messages : 40
Enregistré le : lun. 05 nov., 2012 19:23
Mon piano : Erard modèle 0
Localisation : 91

Re: Vieille ronchon s'en va-t-en guerre !

Message par Erardforever »

Ras le bol des téléphones! :(

je rentre d'un concert où je me suis retrouvée auprès de spectateur qui ont joué avec leur téléphone : photos, videos, sms, chat... pendant quasiment tout le concert. la salle était très sombre et la luminosité des téléphones a été très gênante pour moi.
A quand les brouilleurs dans les salles de concert?

Erardforever
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Vieille ronchon s'en va-t-en guerre !

Message par VIX »

Je reviens d'un concert,'( trios Cassard-Gastinel-Grimal, superbe), les gens n'ont toussé( 'à fond), qu'entre les mouvements: y a du progrés :!:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vieille ronchon s'en va-t-en guerre !

Message par Lee »

jean-séb a écrit : jeu. 27 août, 2015 18:49 Sinon, les audiences américaines m'ont eu l'air aussi bruyantes que les audiences françaises. Et pour ce qui est des opéras que j'ai vus à New-York, San Francisco, Los Angeles, Miami et ailleurs, j'ai constaté qu'elles applaudissent encore plus souvent qu'en France sur la musique : quand la star entre sur scène, quand le décor est spectaculaire et, bien entendu, avant la fin de l'opéra.
:shock: Je ne me reviens pas, à Carnégie Hall, en plein milieu de la 4ème ballade, ils ont applaudi avant le coda :

C'est horrible d'avoir ruiné ce moment clairière avant la tempête finale. Je pense que ça vient du fait que non seulement sont ils incultes mais ils n'attendent pas que l'interprète éloigne ses mains du clavier, la transe finie avant d'applaudir.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
arg

Re: Vieille ronchon s'en va-t-en guerre !

Message par arg »

je vous suis pour tout ce qui est téléphones, lumières, mouvement...

mais j'avoue avoir un petit faible pour les applaudissements mal placés: même si je trouve le silence et le moment de suspension final magique et nécessaire, et que c'est ainsi qu'on va jusqu'au bout de la seconde ultime d'un morceau et qu'on respecte musique, interprète, public en faisant silence..... d'un autre côté, un public qui s'autorise à applaudir, peut-e^tre trop tôt, peut-être sans connaitre les règles, manifeste aussi sa spontanéité. Cela dépend comment c'est fait bien sûr. Mais je trouve régulièrement rafraîchissant ce qui sort de l'attitude figée qui est l'autre extrême parfois tout aussi outrancier...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vieille ronchon s'en va-t-en guerre !

Message par Lee »

:mrgreen: Je suis devenue complètement française peut-être mais ici, je trouve que le public a cassé ce moment clé suspendu dans la ballade, Yundi était obligé de lever le doigt pour signaler, mais pas encore, chut...bon, pour moi, trop tard, ils ont cassé quelque chose. Et donc finalement, je préfère l'habitude en France respecteux d'attendre jusqu'à quand les pianistes lèvent les mains et les reposent pour applaudir.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
arg

Re: Vieille ronchon s'en va-t-en guerre !

Message par arg »

C'est vrai Lee, évidemment que tu as raison dans ce cas précis..
Mais j'ai été parfois choquée par les regards outrés et méchants de personnes qui savaient, elles, qu'on n'applaudit pas entre les mouvements d'une sonate, alors que d'autres personnes présentes dans la salle n'avaient pas cette culture.... et applaudissaient avec grand plaisir. Ceux qui lançaient les regards soulignaient par leur attitude qu'ils n'appartenaient pas au même monde vulgaire que les autres... et je trouvais cela très réducteur et élitiste.D'autant plus qu'ils n'expliquaient rien. Les autres n'avaient juste pas les clés pour savoir comment se tenir.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vieille ronchon s'en va-t-en guerre !

Message par Lee »

Oui, je suis d'accord complètement, entre les mouvements ne dérange guère, au contraire, les applaudissements sont mieux que les toux et les bruits de tout le monde en train de bouger !!! Incroyable que entre mouvements ça dérange, sauf s'il y a vraiment une continuité importante à préserver entre les mouvements, mais normalement en ce cas là, les musiciens restent avec les mains tenues en action, et le public qui veille n'applaudit pas. Finalement c'est une règle facile à respecter : regarde les mains des musiciens, si elles sont au repos, ça va, on peut aller.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Vieille ronchon s'en va-t-en guerre !

Message par Tatafanfan »

La plus incongrue des interruptions : dans le fameux gala de la Légion d'Honneur à Garnier,en 1958 Maria Callas commence à interpréter la Cavatine de Rosine (du Barbier), en DVD depuis des années, et au moment où elle pose sa voix avant de partir dans ses menaces envers son tuteur ou tout autre en général, le Marquis de Cuevas qui devait dormir, se réveille subito presto et hurle "bravo"! (un peu avant 3 min. ou juste la ! mais vous pouvez tout écouter .....

https://www.youtube.com/watch?v=Zofnaz2kNvA
Les "chut" indignés !!!!!!! Il y avait le Prince Rainier et l'ex- Grace Kelly etc, Onassis, et si j'en crois mon DVD le général de Gaulle, comme quoi il n'y a pas que le menu peuple inculte qui commet des impairs ...
Ceci étant ce n'était pas du meilleur Callas sur tous les airs qu'elle chanta.... mais qu'importe, quand on aime on ne compte pas ...
Et ceci n'est pas un poisson d'avril, un April's fool, etc......

Tatafanfan =D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Vieille ronchon s'en va-t-en guerre !

Message par Koll »

Il y a aussi les applaudissements entre les mouvements.
Lundi dernier, à la philharmonie, il y a eu un concert Berlioz avec John Eliot Gardiner.
Tout se passait bien, la mezzo fut applaudie bruyamment, mais sans sincérité il me semble, rappelée, et Gardinou - toujours alerte - semblait en forme l'orchestre aussi...puis ce fut l'entr'acte.
Arriva la fantastique, et là, comme souvent, un idiot a commencé à applaudir après le 1er mvt, suivi mollement par quelques incontrôlés pavloviens.
Je vous raconte pas après "la valse", on aurait dit que la symphonie était terminée !
Même après la scène aux champs, pas moyen de méditer, pas moyen de rêver à la suite, pas moyen de s'imaginer le sabbat !!!
Ce fut bien la marche au supplice...des applaudissements participatifs.
A chaque fois, il faut 1 à 2' pour se remettre dans l'œuvre.
Frustré je fus, à la sortie, dégoûté même.
Et quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'un ami m'envoya ce lien montrant la Philharmonie complice de ces agissements.
Cette année où j'ai acheté beaucoup de billets en raison des concerts Berlioz sera sans nul doute celle de mon dernier abonnement.
http://www.20minutes.fr/arts-stars/cult ... -classique
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vieille ronchon s'en va-t-en guerre !

Message par jean-séb »

La même politique d'encouragement des applaudissements entre les mouvements est pratiquée par le Centre de musique de chambre de Paris, à la salle Cortot :
La bienséance dans les concerts de musique classique veut qu'on n'applaudisse pas entre deux mouvements. Celui qui s'y risque sera rappelé à l'ordre par le silence consterné entourant son applaudissement. Chez Jérôme Pernoo, on applaudit quand on veut. "Ce n'est qu'au début du XXe siècle que l'on a ringardisé les applaudissements dans les concerts et qu'on a muséifié la musique classique, note le violoncelliste, avant cette époque, chacun applaudissait quand il le souhaitait. C'est la manifestation d'un plaisir ressenti à l'écoute d'un morceau de musique. Il est le prolongement de l'émotion, alors laissons-le s'exprimer." Jérôme Pernoo entend faire passer le mot en l'écrivant dans le programme. Et ceux qui connaissent déjà le festival du violoncelliste, Les vacances de Monsieur Haydn, savent que plus les applaudissements sont fournis, plus grand sera le sourire des musiciens.
https://www.huffingtonpost.fr/2015/07/0 ... 96900.html
Je crois que, par habitude, je préfère qu'il n'y ait pas d'applaudissements entre les mouvements d'un morceau de musique de chambre, mais si applaudissements il doit y avoir, je préfère qu'ils soient autorisés que ceux qui arrivent malgré tout inéluctablement et qui sont suivis de "chut" sonores et réprobateurs de ceux qui savent qu'on n'applaudit pas !
Pour une œuvre comme la symphonie fantastique, à programme et très composite, je crois que les applaudissements ne me gênent pas trop.
Dans l'interminable Messie de Haendel, le public applaudit presque systématiquement à l'Alléluia et commence à se lever, avant qu'on lui fasse comprendre qu'il en reste encore pour un bon moment !
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Vieille ronchon s'en va-t-en guerre !

Message par nox »

J'apporte mon petit témoignage, parce que à ce niveau là en Chine on a été servi.
En fait, de mémoire, au milieu du recueil d'Images de Debussy (après l'Hommage à Rameau), ils ont commencé à applaudir, la lumière s'est rallumée et j'ai vu une personne se lever pour m'apporter un bouquet de fleurs....alors qu'il restait encore la moitié du programme (la fin de Debussy + le cycle de Liszt) :mrgreen:
J'avais assisté aux concerts d'autres participants avant, et j'avais bien constaté que les applaudissements pouvaient tomber n'importe quand (mais vraiment ! N'importe quand !).
Du coup j'y ai pensé après, mais nous avons un avantage considérable en tant que soliste (vous l'avez d'ailleurs bien évoqué) : on est maître de l'image !

Je ne sais plus qui me disait ça, mais le piano c'est aussi du théâtre. On est sur scène, physiquement, et ce qu'on montre fait partie de la prestation.
D'ailleurs Brendel parle dans son livre ("Réflexions faites" je crois) d'effets entièrement (ou en grande partie) simulés par l'attitude du pianiste, qui peut donner/amplifier l'impression d'un crescendo, d'un legato etc... rien que par ses gestes.

Tout ça pour dire que si vraiment il y a des passages où les applaudissements sont sacrilèges (par exemple le cas de la 4ème ballade ci-dessus), je pense qu'on peut trouver une attitude, une gestuelle, qui montrera clairement que ce n'est pas fini et que le silence fait partie de la pièce. Parce que si vraiment c'est le cas, ce silence, il faut l'habiter. Ca revient en somme à ce que dit Lee
Lee a écrit : sam. 31 mars, 2018 22:41 [...]sauf s'il y a vraiment une continuité importante à préserver entre les mouvements, mais normalement en ce cas là, les musiciens restent avec les mains tenues en action, et le public qui veille n'applaudit pas.
Je suis persuadé que de l'entrée en scène, à la manière de s'asseoir et de se comporter au piano, il y a tout un travail à faire auquel on ne pense jamais...
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Vieille ronchon s'en va-t-en guerre !

Message par Koll »

Beaucoup de chefs restent les mains tendues à la fin d'un morceau, afin de bien montrer qu'il ne faut pas encore applaudir, c'est ce que faisait Gardiner lundi, et Mikko Frank lors de la première du philharmonique à radio-France en Septembre.
Malheureusement, dès que les bras retombent, ça commence.
Je crois qu'il faudrait que le chef garde encore plus longtemps ses bras tendus, et que discrètement les musiciens se relâchent, le chef ne retombant ses bras qu'ensuite.
Comme tu le dis, c'est à travailler.
Assez récemment, j'ai joué une sonate pour basson, et à la fin du 1er mvt, je redoutais le public, j'ai donc fait un signe de la main prolongé, comme si je m'adressais au bassoniste, qui a cru que j'avais un problème... puis j'ai embrayé le second mvt sans prévenir : heureusement, le jeune partenaire a eu le temps de comprendre car il y avait le piano seul pendant plusieurs mesures... Il a vite tourné sa page.
A la fin du second mvt, je n'ai eu aucun geste à faire : apparemment le public avait compris.

Cela dit, à la Philharmonie, on annonce qu'il faut éteindre les télports, pourquoi ne pas annoncer qu'il ne faut pas applaudir entre les mvts ?
Là c'est pire, la philharmonie suscite : je me demande même si le "claqueur" de service n'était pas un employé en bas du parterre à droite. Je n'étais pas très loin.
Je pense que la démagogie commande que l'on n'éduque pas, c'est ringard.
Franchement, après la scène aux champs, entendre des applaudissements maigrelets, c'est l'horreur !
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Vieille ronchon s'en va-t-en guerre !

Message par Terpsichore »

Oh...pour subir la claque au Bolshoï que ce soit en ballet, en opera ou en concert (et ça remonte à loin), j'en viens à penser que de telles incitations vont devenir monaie courante.
Je ne sais plus quelle manifestation encourageait le public à twitter aussi.
Je crois que ça date du printemps ou de l'été dernier mais impossible d'être plus précise.

Un amie m'avait racontée que sa grand-mère voyait très souvent des distribution de sirop et de bonbons à l'entrée des salles de concert belges.
C'etait dans les années 50 environ.
Alors que mes parents et grand-parents n'ont jamais vu ça en France, en Grande Bretagne, en Italie, en Allemagne, aux États-Unis, ou en URSS /Russie.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Vieille ronchon s'en va-t-en guerre !

Message par Koll »

Terpsichore a écrit : ven. 26 oct., 2018 9:00 Oh... j'en viens à penser que de telles incitations vont devenir monaie courante...
Résistance ! Résistance !Résistance ! Résistance ! Résistance ! :evil:

Pourquoi ne pas distribuer des tracts à l'entrée ?
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Vieille ronchon s'en va-t-en guerre !

Message par Terpsichore »

C'est une idée.
Un papier de plus ou de moins.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vieille ronchon s'en va-t-en guerre !

Message par jean-séb »

Terpsichore a écrit : ven. 26 oct., 2018 9:00Je ne sais plus quelle manifestation encourageait le public à twitter aussi.
C'est le cas par exemple pour les retransmissions au cinéma d'opéras en direct de Covent Garden ; le public est encouragé à twitter et des twits choisis sont diffusés sur l'écran (pendant l'entracte et à la fin). À noter que même au cinéma, dans ces transmissions, il y a des gens qui ne peuvent s'empêcher d'applaudir.
Terpsichore a écrit : ven. 26 oct., 2018 9:00Un amie m'avait racontée que sa grand-mère voyait très souvent des distribution de sirop et de bonbons à l'entrée des salles de concert belges.
C'etait dans les années 50 environ.
Alors que mes parents et grand-parents n'ont jamais vu ça en France, en Grande Bretagne, en Italie, en Allemagne, aux États-Unis, ou en URSS /Russie.
Si, si, aux Etats-Unis, j'ai souvent vu ça, et le but très louable des bonbons distribués est d'empêcher les gens de tousser.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Vieille ronchon s'en va-t-en guerre !

Message par roulroul »

je rentre d'un concert où je me suis retrouvée auprès de spectateur qui ont joué avec leur téléphone : photos, videos, sms, chat... pendant quasiment tout le concert. la salle était très sombre et la luminosité des téléphones a été très gênante pour moi.
A quand les brouilleurs dans les salles de concert?
Ça peut passer pour un manque de tolérance, en fait c'est tout l' inverse :
Pas de brouilleurs, mais simplement de la politesse, c'est gratuit, cette dernière semble avoir totalement disparue, diluée dans ces bazars que sont les smartphones,
prises de clichés débiles genre selfies, réglages interminables dans le champ de vision de votre appareil photo, ça m'est arrivé récemment dans le jardin de Giverny, et dans un musée, pollution sonores des sonneries au resto, pire au concert, bruits avec les touches en le tripotant , lumière bleutée, je suis pas méchant pour deux sous, mais un jour viendra ou je vais péter un boulon et en choper un ( mobile ) et je vais l' exploser dans le mur, c'est a ce point.
Les applaudissements a contre temps, ma foi, c'est autre chose, on est pas obligé d' être fin connaisseur pour assister a un concert.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Vieille ronchon s'en va-t-en guerre !

Message par Koll »

roulroul a écrit : ven. 26 oct., 2018 13:50
Les applaudissements a contre temps, ma foi, c'est autre chose, on est pas obligé d' être fin connaisseur pour assister a un concert.
Effectivement, on n'est pas obligé d'être respectueux des autres - musiciens, spectateurs, convives, automobilistes, piétons... - pour faire quoi que ce soit.
On n'est pas obligé d'être fin connaisseur en tout !
Mais justement, afin de rendre fin connaisseur le public qui ne l'est pas, pourquoi la philharmonie encourage au lieu d'éduquer ?
Pourquoi signale-t-elle au public qu'il faut éteindre les télports et pas de ne pas applaudir à tout bout de champ ?
Démagogie, démagogie...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Vieille ronchon s'en va-t-en guerre !

Message par roulroul »

Pourquoi signale-t-elle au public qu'il faut éteindre les télports et pas de ne pas applaudir à tout bout de champ ?
Démagogie, démagogie...
Merci j' avais compris,
Applaudir a contre temps, ça s' appelle se tromper, ou être ignorant, ce n'est pas vraiment une tare,et malgré le fait qu'on t' avait prévenu avant, c'est faire une démarche culturelle, et remercier a sa manière mais maladroitement j' en convient, l' artiste qui vous distrait, tandis que tripoter son mobile pour en sortir des conneries en public et perturber les autres, c'est de la pure sottise, chez moi, , en opposition a s' en servir de manière pro, ou de jouer tout seul dans son coin.
Alors, démago d' un coté, ou amalgame de l' autre, match nul...
Répondre