De l'intérêt d'avoir un clavier ferme

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
charlies

De l'intérêt d'avoir un clavier ferme

Message par charlies »

Je voulais avoir des avis sur l' intérêt d'avoir un clavier ferme - j'ai un an de piano derrière moi- car j'entends bien des choses à ce sujet.
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Re: De l'intérêt d'avoir un clavier ferme

Message par filolo »

N'est ce pas la la partie tronquée des mots qui fait sens....Auto...mobile, piano....forte.Le pianiste n'est-il pas en quelque sorte un sportif qui doit avoir de la réserve dans les doigts pour jouer fort ou longtemps s'il faut ? Quand j'ai commencé j'ai fait attention à ce point dans le choix du modèle de piano et au début j'avais quelques douleurs, puis de moins en moins.En tout cas je me suis fié entre autres sites à Pianomajeur où les conseils étaient de ne pas prendre un clavier trop souple pour bien se muscler les doigts et ensuite qu'un clavier ferme était préférable pour les nuances dans le jeu.Donc je me suis dit, autant partir sur de bonnes bases.Alors vrai, pas vrai ?
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Niccolò Messina
Mon piano : Roland HP 204

Message par Niccolò Messina »

Le piano ferme est presque une règle pour commencer l'étude du piano. Il devient vite plus agréable et permet de s'adapter à des claviers plus faciles, lorsqu'on se déplace.
charlies

Message par charlies »

C'est clair merci.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Personnellement, je pense que c'est plus subtil que cela.
Déjà, il ne faut pas confondre "souple" et léger.
Ensuite, suivant qu'on est un enfant ou un adulte, la réaction au clavier ne sera pas la même.
Il y a effectivement ici de nombreux fils qui abordent le sujet. Et très récemment, on voit qu'un conservatoire de Moscou fait apprendre et jouer des enfants sur des Steinway à queue, donc au clavier plutôt léger (en tout cas pas mastoc), mais véloce et précis.
Et il y a tellement d'autres paramètres qui jouent dans l'apprentissage...Et qui ne sont pas du ressort du piano lui même, mais plutôt du pianiste. :wink:
Avec un an de piano, il faut avant tout que le piano, droit ou à queue (les sensations sont différentes) sur lequel vous passez le plus de temps vous plaise, que vous le sentiez bien, que vous en ayez tout le temps envie.
8)
Répondre