Progresser sans piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
jdesert
Messages : 21
Enregistré le : ven. 10 déc., 2010 14:02

Progresser sans piano

Message par jdesert »

Salut tout le monde,

je suis dans une période où je n'ai quasiment plus de temps pour travailler le piano.
Je me demandais ce que vous faisiez pour progresser d'une manière ou d'une autre malgré tout. En ce moment, je déchiffre sans piano les inventions de bach, qui sont à la limite supérieure de mon niveau.

Je m'étais fixé pour objectif de progresser dans le déchiffrage en lisant des partitions tous les jours mais j'ai du mal à me fixer des objectifs précis (et à garder la motivation du coup) :
- objectif de garder le rythme en lisant ? (j'ai du mal puisque dire le nom des notes dans ma tête ca casse un peu le rythme et sans le faire je vois pas trop l'intérêt). En disant ça, j'ai l'impression que mon objectif premier doit être de reconnaître les notes immédiatement. Mais je vois pas trop comment transformer ça en objectif précis (ou SMART pour les intimes lol)

- objectif en terme de pulsations par minute ? Le prérequi est l'objectif précédent que j'arrive pas à atteindre :?

Pour faire simple, admettons que je reprenne le déchiffrage sur des partitions tellement simple que je pourrais faire tout ce qu'il convient (d'ailleurs, si vous avez des idées de partitions faciles à trouver et vraiment simples, ca m'intéresse aussi. En posant la question, je me dis que j'aurais dû commencer par l'album de jeunesse de tchaikov qui est très beau en plus).
Vous vous fixeriez quoi comme objectifs pour progresser dans le domaine tout en variant l'exercice ?

Merci d'avance pour vos idées (et désolé pour le style qui part dans tous les sens),
JD
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Progresser sans piano

Message par BluePhoenix05 »

C'est une très bonne démarche de continuer à travailler même sans piano.

Tu peux séparer les notes du rythme et travailler seulement le rythme, puis rajouter les notes ; ou bien étudier seulement les notes si tu as du mal à les lire/apprendre.

Ensuite (ou peut-être d'abord) je dirais de profiter qu'on soit posé loin d'un piano pour analyser tranquillement l'imbrication des phrases, la structure, les progressions harmoniques (élément nouveau/répétition/cadence ? etc.), et concrètement ce que ça implique dans la compréhension de la musique et le rendu à donner.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Progresser sans piano

Message par Lee »

Est-ce que tu trouves intéressant de lire les partitions avec la musique (un enregistrement de quelqu'un d'autre qui joue) ?

Juste une idée comme ça (car je suis en train d'essayer apprendre quelques mesures de secours ici et là dans ma partition au dernière minute quand j'ai un blanc dans le concert ce samedi... :|) : tu peux faire l'analyse des partitions que tu veux apprendre quand tu retournes au piano - quel est cet accord, sol mineur tien pourquoi est-il ici par rapport le reste. En gros profite des analyses solfèges ce que je dois faire dès le début mais que je ne fais pas. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jdesert
Messages : 21
Enregistré le : ven. 10 déc., 2010 14:02

Re: Progresser sans piano

Message par jdesert »

Merci,

j'ai noté les idées :
- séparer les notes du rythme puisque j'arrive pas à tout faire en même temps (j'essaie les notes d'abord puis le tout sur de la musique simple pour l'instant et c'est pas mal)
- analyser la partition
- lire en écoutant la musique

J'essaie tout ça et je vous dit dans quelques temps si ca me fait progresser ;-)
Répondre