Suivre le concours Tchaïkovski

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Virgule »

Guzelya a écrit :Bonjour Virgule, si tu aime tellement la septième sonate de Prokofiev as-tu écouté cette version? - https://www.youtube.com/watch?v=ENKrPRKCOAg
Comme le post s’appelle "Suivre le concours Tchaïkovski"- je me permets de mettre ce lien ici tandis que ce ne pas 15-me concours mais bien le 11-eme( 1998)!
Qu'en pense-tu? Cette prestation a fait fureur terrible mais le jury n'a pas laissé passer ce magnifique pianiste à troisième tour pour ne pas le laisser gagner ( c'était un vrai prétendant!) Son destin était malheureusement tragique - il est mort à 36 ans en 2005...
Bonjour Guzelya, merci beaucoup pour la référence ! Dommage que le document soit de si mauvaise qualité car c'est vraiment intéressant de le voir jouer, ce jeune homme. Je ne connaissais pas la vidéo, mais le pianiste, oui. Je l'ai découvert dans une vidéo du concours Van Cliburn, qu'il a remporté en 1989. Il m'avait complètement enthousiasmée, pas tant par sa virtuosité étourdissante que par son intensité totalement inégalée. J'ai plusieurs de ses enregistrements, y compris le CD publié par Melodiya «11th International Tchaikovsky Competition (1998)» publié après sa mort, sur lequel on trouve entre autres sa sonate de Prokofiev. J'ai aussi vu un documentaire américain sur lui, qui raconte sa carrière et ses problèmes de santé. C'est vraiment tragique. Je viens de réécouter le CD Melodiya au complet. J'ai toujours trouvé qu'il jouait comme s'il jouait sa vie dans une course contre la mort--et finalement c'était bien le cas ! On peut même se demander s'il aurait fait cette série d'AVC s'il n'avait pas été pianiste, ou s'il n'avait pas été aussi intense et extrême dans son jeu. :| Mais si j'aime son intensité et son originalité, aujourd'hui je trouve aussi qu'il manque d'une certaine profondeur. C'est comme si les émotions qu'il arrive à exprimer sont à une extrémité du spectre du possible, mais ne peuvent pas aller complètement à l'autre bout du spectre. Le vase est toujours plein et menace toujours de déborder. C'est quand même un pianiste que j'aime vraiment beaucoup et sa 7e de Prokofiev est originale et enthousiasmante, bien que peut-être plus faible dans le mouvement lent (c'est toujours le piège, dans ce genre d'oeuvres ultra-virtuoses). Il y a de la poésie, mais il y manque le vrai tragique, le désespoir - pour lui, cette sonate, c'est plus la révolte, le cri, du début à la fin. L'Andante caloroso, celui qui me l'a fait enfin comprendre, et apprécier, c'est Sokolov. Son glas... :shock:
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par poppotame »

Idem, je connaissais le pianiste mais pas la vidéo.
Cette version de la 7eme de Proko est vraiment géniale !
Merci beaucoup pour le lien.
Dorénavant, j'aurais 2 versions référence de cette Sonate : Sokolov et Sultanov.
pochette
Messages : 114
Enregistré le : mar. 28 juil., 2015 23:30

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par pochette »

Guzelya a écrit : Cette prestation a fait fureur terrible
et cet orage affreux une demi-heure aprés, c'etait mystique
Guzelya
Messages : 216
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 21:34
Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Guzelya »

Je suis contente que vous connaissiez mon génial compatriote et que vous l’appréciez! Je vous mettrai encore un lien - c'est encore la même sonate (deuxième et troisième mouvements) joué par lui mais lors de concours de Van Cliburn en 1989 ( neuf ans plutôt) - je pense que la qualité du document ici est meilleur: https://www.youtube.com/watch?v=aiDs4eY ... rBdx9I_q7R
Revenant au concours de Tchaïkovski - savez-vous qu'il a participé aussi au huitième concours en 1986 et il a joué avec un doigt cassé et sans l'anesthésie?!

Édit: je dois quand même me corriger- il y avais l'anesthésie. Je me suis renseigné. Et quand même- quel exploit de jouer le concours avec un doigt sous l'anesthésie! Et jouer bien en plus!
Modifié en dernier par Guzelya le mar. 13 oct., 2015 8:35, modifié 2 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par pianojar »

Pour ma part je dois avouer mon ignorance car je ne connaissais pas cet artiste mais merci beaucoup pour le lien, c'est une magnifique version.

Edit : On sort du sujet Tchaikowsky mais une version dans la même veine de ce 3ème mvt est celle-ci par Yefim Bronfman
https://www.youtube.com/watch?v=t0MnPEjosl0
Guzelya
Messages : 216
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 21:34
Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Guzelya »

Quant à cet artiste - c'est une personnalité unique! A deux ans sans encore pouvoir parler il a joué déjà du piano et quand sa mère voulait le mettre au violon - il a frappé ce violon sur le sol et l'a cassé, après elle n'avais plus rien à faire que permettre à son fils de prendre des cours de piano. Il travaillait comme un fou, sa mère lui apportait le repas au piano - il ne voulait même pas arrêter à jouer pour prendre son repas! Et le doigt qu'il a cassé avant de jouer au concours de Tchaïkovski - c'est qu'il a frappé avec son poing sur le mur en étant en colère ( je ne sais pas pourquoi).
Il a gagné le concours de Chopin en Varsovie en 1995 mais le jury ne lui a donné que le deuxième prix sans donnant le première à personne. Lui- il l'a refusé. Pas étonnant qu'il est mort même pas à 36 ans après plusieurs attaques de hémorragie cérébrale.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par pianojar »

Je viens d'écouter son Mephisto-valse, c'est assez phénoménal aussi !
https://www.youtube.com/watch?v=ssMNQxzEi0o
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Virgule »

Guzelya a écrit :Je suis contente que vous connaissiez mon génial compatriote et que vous l’appréciez! Je vous mettrai encore un lien - c'est encore la même sonate (deuxième et troisième mouvements) joué par lui mais lors de concours de Van Cliburn en 1989 ( neuf ans plutôt) - je pense que la qualité du document ici est meilleur: https://www.youtube.com/watch?v=aiDs4eY ... rBdx9I_q7R
Revenant au concours de Tchaïkovski - savez-vous qu'il a participé aussi au huitième concours en 1986 et il a joué avec un doigt cassé et sans l'anesthésie?!
Oui, j'avais entendu cette histoire de doigt cassé, probablement dans le fameux documentaire américain dont je parlais plus haut. En fait, je suppose qu'en cherchant bien on pourrait peut-être même trouver ce documentaire sur youtube. Quant au lien pour la sonate no.7 au concours Van Cliburn, c'est sûrement tiré de la vidéo qui m'avait fait découvrir Sultanov. Le son y est malheureusement encore médiocre, même si meilleur, mais je trouve que son Andante caloroso est meilleur qu'en 1998. Et il n'avait que 19 ans ! Incroyable. Mais du coup, je suis tombée sur une autre publication de sa performance de 1998, ici: https://www.youtube.com/watch?v=MafjPNmxeCo . L'image est probablement la même, mais le son est excellent !
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Virgule »

pianojar a écrit :Pour ma part je dois avouer mon ignorance car je ne connaissais pas cet artiste mais merci beaucoup pour le lien, c'est une magnifique version.

Edit : On sort du sujet Tchaikowsky mais une version dans la même veine de ce 3ème mvt est celle-ci par Yefim Bronfman
https://www.youtube.com/watch?v=t0MnPEjosl0
Oui, je sais pas si c'est dans la même veine que Sultanov... mais en tout cas c'est excellent (J'avais acheté son enregistrement de cette sonate mais il était beaucoup plus jeune. En fait, il a enregistré l'intégrale des sonates et des concertos, c'est ressorti chez Brilliant). Comique: il fait carrément penser à Sokolov, dans son interprétation de ce mouvement et dans sa façon de saluer et de sortir de scène :lol: . Et c'est très sympa de voir l'expression des musiciens de l'orchestre =D> .
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par poppotame »

Oui, vraiment phénoménal. Je le connaissais uniquement de nom car il avait fait ex-aequo avec Giusiano au concours Chopin.
Mais je l'ai écouté dans les études de Chopin, la Méphisto Valse (avec au moins 2 cordes cassées ...), la 4eme ballade et la 7eme de Proko.
Absolument phénoménal, un engagement total.
J'adore ce genre de pianiste .....
Provençal-le-Gaulois
Messages : 114
Enregistré le : mer. 04 janv., 2012 12:24

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Provençal-le-Gaulois »

Je ne sais pas si ça a été évoqué, il y a 30 ans un autre Français faisait sensation au concours Tchaikovsky, Roger Muraro, qui s'est placé aussi 4ème. Il a eu un grand succès auprès du public, je me demande si le public russe a une affinité particulière avec les musiciens français, pardon si le sujet a déjà été traité.

Les compositeurs français y semblent très appréciés aussi, on peut voir et entendre tout ça ici https://www.youtube.com/watch?v=AqfWSNYvPck
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par pianojar »

Provençal-le-Gaulois a écrit :Je ne sais pas si ça a été évoqué, il y a 30 ans un autre Français faisait sensation au concours Tchaikovsky, Roger Muraro, qui s'est placé aussi 4ème. Il a eu un grand succès auprès du public, je me demande si le public russe a une affinité particulière avec les musiciens français, pardon si le sujet a déjà été traité.

Les compositeurs français y semblent très appréciés aussi, on peut voir et entendre tout ça ici https://www.youtube.com/watch?v=AqfWSNYvPck
Oui tu as peut être loupé ce post aussi ( page précédente)

Un petit retour en arrière en forme de clin d'oeil avec Scarbo (dommage que le son ne soit pas meilleur car c'est une version..... =D> =D> )

https://www.youtube.com/watch?v=ejO07JLAM8o
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par poppotame »

Oh la la ....
Quelle interprétation habitée et frissonnante !!!!
Phénoménal !!!!
Je ne connaissais pas, merci pianojar
Guzelya
Messages : 216
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 21:34
Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Guzelya »

Et toujours les fleurs, les fleurs... Quel accueil chaleureux que pour l'un autant pour l'autre!
Provençal-le-Gaulois
Messages : 114
Enregistré le : mer. 04 janv., 2012 12:24

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Provençal-le-Gaulois »

Ah oui, quelle réussite ! Les compositeurs français ne peuvent qu'être bien défendus avec des interprètes pareils. La musique de Messiaen pleine de recueillement trouve des oreilles attentives, les gens ne sont pas là pour le spectacle.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Virgule »

Pour ceux qui lisent l'anglais, voici une revue des critiques des deux concerts donnés cette semaine en Angleterre (Londres et Birmingham) par Gergiev, le Mariinsky et plusieurs lauréats du concours Tchaikovsky, dans le cadre de la tournée 'Winners of the XVth International Tchaikovsky Competition'. [Je mets des citations, pour ceux qui ne veulent pas lire les articles, mais je ne traduis pas, ça serait trop long…]

Le pauvre Masleev n'en sort pas indemne.

Ismene Brown écrit sur son blogue, où elle donne un compte-rendu détaillé des deux concerts, que « gold-medallist Dmitri Masleev gave so clumsy a rendition of Rachmaninov’s Second Piano Concerto that I would have thought twice to put him through a qualifying round for technique, let alone artistry. At 27, nerves were hardly an acceptable explanation », tout en ajoutant « I certainly heard him show real quality in Moscow ». http://www.theartsdesk.com/classical-mu ... nners-tour

Le reste de l'article (intéressant) détaille la performance de chaque lauréat présent à l'un ou l'autre concerts. L'auteure est la même journaliste qui avait suivi le concours cet été à Moscou et qui y avait interviewé Lucas Debargue (et écrit partout qu'il était 'self-taught'). En général j'avais trouvé cet été son journalisme assez sensasionaliste merci (style qui semble la règle plus que l'exception en Grande-Bretagne, tout comme les pointes politiques systématiques dans tout genre de papier…), mais ici c'est quand même plus réservé.

Richard Fairman, journaliste au Financial Times, n'a pas non plus apprécié Masleev. Il écrit: In Rachmaninov’s Piano Concerto No. 2 he had enough virtuoso brilliance, but there was not much beauty. The top of the piano sounded dead (was it the instrument or was it him?) and at intimate Cadogan Hall he could have given himself more space for poetry, more variety of colour. http://www.ft.com/intl/cms/s/0/d5bc2fea ... 8f74e.html

Mais selon Martin Kettle, du respecté The Guardian, Masleev a plutôt été victime… de Gergiev ! Pour lui, « [Masleev's] playing of the first movement of Rachmaninov’s second concerto felt overwhelmed by Gergiev’s refusal to tailor the orchestral dynamics to suit the hall. Balance was better in the second movement and, although Masleev’s playing was sometimes unyielding, his steely fingered articulation of the closing allegro was formidable.». http://www.theguardian.com/music/2015/o ... on-winners

Brown, Fairman et Kettle ont-ils entendu le même concert ? Les avis sont curieusement divergents… sans cependant être vraiment positifs ni l'un ni l'autre. Je n'ai malheureusement pas réussi à trouver une critique du concert des premiers prix du Tchaikovsky donné au Carnegie Hall, New York, deux jours avant le concert à Londres, pour voir si Masleev y avait été mieux perçu. Se pourrait-il que le décalage horaire ait nui au frêle Masleev ?

Notez que les lauréats invités n'étaient pas les mêmes à Londres et à Birmingham, donc on peut comparer les critiques ci-dessus pour le concert de Londres seulement. Pour un autre avis que celui d'I. Brown sur le concert de Birmingham (où les pianistes étaient George Li et Lucas Debargue), voir: http://www.telegraph.co.uk/music/classi ... ll-review/

Encore ici, divergences entre critiques. Pour Brown, George Li manque encore de maturité mais 'is fun'. Elle est assez positive, alors que pour Ivan Hewett, du Telegraph, « The major disappointment of the evening was George Li, the American silver medallist in the piano category. He seemed so interestingly quirky in Moscow, but here he rushed everything in a way which seemed frantic rather than exciting.

Dans le cas de Lucas Debargue, Ismene Brown se plaint que «the programming frustratingly gave us only chunks of evidence of his spellbinding capabilities, the slow, lullaby movement from the Tchaikovsky First Concerto and the ferocious solo "Scarbo" from Ravel’s Gaspard de la nuit » […] mais elle n'en loue pas moins le jeu du pianiste, « visibly not happy with having to deliver music in bits rather than an organic whole, and yet searching for interesting rhythmic textures in the familarity of the Tchaikovsky, and making the hairs stand up on my neck with his lightning-storm flashes and the rumbles and spooky whispers of "Scarbo". »

Pour Hewett, du Telegraph, deux des lauréats valaient à eux seuls le déplacement (de Londres à Birmingham), soient la violoniste Clara-Jumi Kang, et Lucas Debargue dont il écrit que « his sensational performance here of Scarbo from Ravel’s Gaspard de la Nuit […] portrayed the sinister apparitions of the magic dwarf Scarbo with a fevered intensity that made one’s skin prickle. ». Bref, pour notre cher Français, les deux critiques sont d'accord.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par pianojar »

Merci beaucoup pour cet article et les liens.
C'est très intéressant de pouvoir suivre pas à pas des artistes que l'on a pu découvrir dans un concours et qui sont en début de carrière.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par pianojar »

Mardi 18 h - recital de Daniil Kharitonov
http://www.mariinsky.ru/en/playbill/pla ... 29/3_1800/
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par pianojar »

Un petit clin d'oeil avce la laureate du concours Reine Elisabeth 2015 de violon Ji Young Lim
https://www.youtube.com/watch?v=KkvTsNtwtkc
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par pianojar »

Concert récent de Georges Li
http://www.francemusique.fr/emission/le ... uvre-02-22
Je n'ai pas encore pu l'écouter mais sans doute un concert intéressant du 2nd prix
Répondre