Lucas Debargue

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

http://www.radioclassique.fr/player/pro ... 02-40.html

Bellamy après Beroff a invité Lucas Debargue et c'est absolument passionnant... Notamment il parle longuement de Gaspard et commente chacune des 3 pièces du cycle...en réponse à un échange que nous avions eu récemment sur le côté visionnaire de son interprétation !

Je me suis permis de recopier le message de Katy dans ce fil pour les Pmistes qui ne liraient pas tous les sujets (c'est pas bien çà)

Une interview à ne pas manquer
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

pianojar a écrit : Je me suis permis de recopier le message de Katy dans ce fil pour les Pmistes qui ne liraient pas tous les sujets (c'est pas bien çà)
Cher pianojar, si ce message est pour moi, j'en suis bien triste. C'est vrai que je n'avais pas vu le message de Katy, mais j'avais pourtant bien regardé, c'est donc qu'il n'était pas encore apparu lorsque j'ai commencé à rédiger le mien. Mais c'était mon tout premier message sur le forum et j'ai d'abord dû m'inscrire, puis le rédiger, et comprendre comment le poster... et ensuite, il a fallu attendre qu'il soit approuvé par Malik, vu que je suis une nouvelle, et c'était la nuit en France quand j'ai soumis mon message, donc délai. Voilà.

J'avoue que j'avais espéré un accueil un peu plus chaleureux en m'inscrivant sur pianomajeur :( .
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Lucas Debargue

Message par Wandarnok »

Virgule a écrit :
pianojar a écrit : Je me suis permis de recopier le message de Katy dans ce fil pour les Pmistes qui ne liraient pas tous les sujets (c'est pas bien çà)
Cher pianojar, si ce message est pour moi, j'en suis bien triste. C'est vrai que je n'avais pas vu le message de Katy, mais j'avais pourtant bien regardé, c'est donc qu'il n'était pas encore apparu lorsque j'ai commencé à rédiger le mien. Mais c'était mon tout premier message sur le forum et j'ai d'abord dû m'inscrire, puis le rédiger, et comprendre comment le poster... et ensuite, il a fallu attendre qu'il soit approuvé par Malik, vu que je suis une nouvelle, et c'était la nuit en France quand j'ai soumis mon message, donc délai. Voilà.

J'avoue que j'avais espéré un accueil un peu plus chaleureux en m'inscrivant sur pianomajeur :( .
Chère Virgule, soit la bienvenue dans ce forum.
Et n’hésite surtout pas à continuer à poster et à nous raconter tes aventures pianistiques..!
8)
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

Wandarnok a écrit : Chère Virgule, soit la bienvenue dans ce forum.
Et n’hésite surtout pas à continuer à poster et à nous raconter tes aventures pianistiques..!
8)
Merci beaucoup cher Wandarnok, ton message me fait du bien :) .
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Lucas Debargue

Message par VIX »

Il y a un an, je visitais votre beau pays pendant quelques jours, un grand souvenir.. Bienvenue à bord, chère virgule :)
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

Virgule a écrit :Lucas Debargue était l'invité d'Olivier Bellamy à Passion Classique en direct, lundi soir dernier à 18h. Si vous l'avez raté, ne ratez pas le replay!

Quel plaisir de l'entendre (enfin!) en français, longuement, après avoir dû se contenter d'entretiens publiés en russe 'translaté en google'… et de courts articles dont on ignore jusqu'où les 'citations' sont fidèles… surtout, quel plaisir de l'entendre enfin parler de musique ! Bon, il y les madeleines musicales, les souvenirs bien sûr, mais aussi, il parle de sa vision de la musique, avec enthousiasme (aucune surprise ici), clairement et avec conviction. À ne pas manquer.
J'ai trouvé cette émission passionnante et même presqu'émouvante, parce qu'il y a chez lui un mélange de conviction, d'engagement et de totale sincérité qui est assez rare. Une sacrée personnalité, beaucoup d'idées, de fougue... Bien contente aussi de l'entendre parler de musique, j'étais vraiment agacée par ces interviews où on l'interroge sur sa vie privée ; cela avait le don de me hérisser le poil ! Passionnant et éclairant tout ce qu'il dit sur Gaspard ! Je me réjouis de l'entendre à Paris, y aura-t-il d'autres PMIstes ?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Virgule a écrit :
Cher pianojar, si ce message est pour moi, j'en suis bien triste.
?????
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

Non mais c'est un malentendu, ou c'est de l'humour, ou pianojar n'avait même pas vu ce que virgule avait écrit...et qui ne s'était pas tout de suite affiché étant donné qu'elle vient de s'inscrire !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Je viens effectivement de remonter tout le fil et il y a des messages que je n'avais pas vu mais ce qui est bizarre c'est qu'ils n'apparaissaient pas comme non lus, postés avant mais validés après peut-être.
En tout cas désolé mais je ne faisais absolument pas référence à toi Virgule mais on sait que certains Pmistes ne lisent par exemple que le forum principal et pas les autres
Mille excuses si je t'ai froissé, mais c'est totalement involontaire et donc BIENVENUE sur ce forum

EDIT En tout cas si quelqu'un est à blâmer c'est moi puisque je n'avais pas lu (vu) ton message :oops:
coeur2soupir
Messages : 36
Enregistré le : mer. 15 juil., 2015 23:25
Mon piano : Yamaha P121 Silent SH
Localisation : Paris

Re: Lucas Debargue

Message par coeur2soupir »

katy a écrit :Je me réjouis de l'entendre à Paris, y aura-t-il d'autres PMIstes ?
Oui, moi aussi j'ai réservé ma place pour le 20 novembre à la salle Cortot.
pochette
Messages : 114
Enregistré le : mar. 28 juil., 2015 23:30

Re: Lucas Debargue

Message par pochette »

Virgule a écrit :
Par ailleurs, j'ai 'lu' sur le blogue du concours Tchaikovsky (en français 'traduit' du russe par google, c'est vraiment poche) que lors du récent séjour de Lucas Debargue à St-Pétersbourg pour jouer ses concertos du 3e tour avec Gergiev, il y aurait eu un enregistrement, fait en dehors des deux concerts, qui devrait mener à un CD sur le label Mariinsky. Il n'en est pas question dans l'émission de Bellamy; c'est peut-être que c'est un secret (mal gardé) ou que le projet pourrait ne pas aboutir. À suivre donc. Aucune mention du répertoire qui aurait été enregistré. J'espère que c'est le concerto de Liszt plutôt que le Tchaikovsky, déjà tellement enregistré…
oui c'est vrai
il est au moins connu qu'on a eu du travail sur l'enregistrement toute la journée du 29 Septembre avant le concert (pauvre Lucas), mais une fois questionné le Mariinsky repond (dans son réseau social) que faire un disque prend de 6 mois à quelques années. Il y avais des rumeurs sur tous les deux concertos
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

pianojar a écrit : En tout cas désolé mais je ne faisais absolument pas référence à toi Virgule [...]
Mille excuses si je t'ai froissé, mais c'est totalement involontaire et donc BIENVENUE sur ce forum
EDIT En tout cas si quelqu'un est à blâmer c'est moi puisque je n'avais pas lu (vu) ton message :oops:
Pas de problème pianojar, c'est juste un malencontreux hasard, c'est tombé mal à propos et j'ai soudain eu des doutes. Je te remercie beaucoup de prendre la peine de clarifier les choses, c'est un geste délicat de ta part.
VIX a écrit :Il y a un an, je visitais votre beau pays pendant quelques jours, un grand souvenir.. Bienvenue à bord, chère virgule :)
Merci beaucoup cher VIX :) !
katy a écrit : J'ai trouvé cette émission passionnante et même presqu'émouvante, parce qu'il y a chez lui un mélange de conviction, d'engagement et de totale sincérité qui est assez rare. Une sacrée personnalité, beaucoup d'idées, de fougue... Bien contente aussi de l'entendre parler de musique, j'étais vraiment agacée par ces interviews où on l'interroge sur sa vie privée ; cela avait le don de me hérisser le poil ! Passionnant et éclairant tout ce qu'il dit sur Gaspard !
Oui chère Katy, 'émouvante' est bien le mot. Je suis d'accord qu'il est beaucoup plus intéressant de l'entendre parler de musique (même s'il parle lui-même volontiers de sa vie privée avec peut-être un certain manque de retenue-pas trop cette fois, heureusement). Je craignais d'ailleurs un peu Bellamy, au vu de son décevant article dans Classica (qu'il présente comme une interview de Lucas Debargue mais où finalement il parle plus de comment lui voit Debargue...).

Et au vu de ce commentaire idiot (je reste polie) qu'il vient de publier sur son blogue en parlant de Lucas: «Physiquement aussi, il est étrange. On pourrait le croire laid avant de se rendre compte qu’il est en fait très beau.» Qu'est-ce que ça vient faire dans le portrait ce commentaire ? :shock: Bref, Bellamy nous parle encore de lui-même, non de son invité (que je n'ai pour ma part jamais imaginé qu'on puisse le trouver laid :shock: !) sans se soucier de l'effet possible sur l'intéressé.

La vie privée de Lucas Debargue ne me concerne pas. Par contre, j'avoue que j'aimerais bien démêler l'écheveau de sa formation. Il s'est quand même dit lui-même autodidacte et j'aimerais bien comprendre ce qu'il entend par là. Qu'est-ce qu'il a fait exactement pendant 4 ans avec madame Meunier (ou Muenier selon les sources) à Compiègne ? Je crois pourtant qu'il est sincère. D'ailleurs, s'il a dit à Bertrand Boissard «autodidacte ? On ne s’instruit jamais par soi-même, on s’instruit par les autres», je dirai pour ma part qu'on est tous nécessairement autodidactes, parce qu'un prof peut nous guider mais ne peut ni apprendre ni faire à notre place. Et j'avoue être fascinée par le fait qu'il ait pu atteindre un tel niveau de musicalité et d'expression en si peu d'années de formation. Cela me pose des questions fondamentales quant à l'impact réel de la formation traditionnelle typique des pianistes dès le plus jeune âge. Et si cela brimait la créativité et la spontanéité, finalement ?

Enfin, le plus important reste de voir ce qu'il va faire maintenant et dans l'avenir. J'ai bien hâte de l'entendre en 'live' et pour le moment, sauf changement surprise, ça ne pourra pas être avant le 30 avril à Toronto (j'ai mes billets depuis la fin août 8) !)
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

pochette a écrit : oui c'est vrai
il est au moins connu qu'on a eu du travail sur l'enregistrement toute la journée du 29 Septembre avant le concert (pauvre Lucas), mais une fois questionné le Mariinsky repond (dans son réseau social) que faire un disque prend de 6 mois à quelques années. Il y avais des rumeurs sur tous les deux concertos
Merci Pochette. Croisons-nous les doigts...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

coeur2soupir a écrit :
katy a écrit :Je me réjouis de l'entendre à Paris, y aura-t-il d'autres PMIstes ?
Oui, moi aussi j'ai réservé ma place pour le 20 novembre à la salle Cortot.
J'ai pris des places avec ma fille pour les 2 concerts : Beauvais et Paris :P

Pour le concert à la fondation Vuitton au mois de Mars je ne crois pas que les places soient déjà en vente, en tout cas il n'y avait rien il ya quelques jours, je n'ai pas vérifié depuis.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Lucas Debargue

Message par Florestan »

J'ai écouté l'émission, merci pour le lien!
Vraiment un garçon extraordinaire, honnête, intelligent et passionné. Je lui prédis une vie riche de partages et de rencontres!

Par contre maintenant j'ai un problème, je ne sais plus quoi si je dois acheter une BMW ou une Mercedes...

Et bienvenue à Virgule!
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

Virgule a écrit :
katy a écrit : J'ai trouvé cette émission passionnante et même presqu'émouvante, parce qu'il y a chez lui un mélange de conviction, d'engagement et de totale sincérité qui est assez rare. Une sacrée personnalité, beaucoup d'idées, de fougue... Bien contente aussi de l'entendre parler de musique, j'étais vraiment agacée par ces interviews où on l'interroge sur sa vie privée ; cela avait le don de me hérisser le poil ! Passionnant et éclairant tout ce qu'il dit sur Gaspard !
Oui chère Katy, 'émouvante' est bien le mot. Je suis d'accord qu'il est beaucoup plus intéressant de l'entendre parler de musique (même s'il parle lui-même volontiers de sa vie privée avec peut-être un certain manque de retenue-pas trop cette fois, heureusement). Je craignais d'ailleurs un peu Bellamy, au vu de son décevant article dans Classica (qu'il présente comme une interview de Lucas Debargue mais où finalement il parle plus de comment lui voit Debargue...).

Et au vu de ce commentaire idiot (je reste polie) qu'il vient de publier sur son blogue en parlant de Lucas: «Physiquement aussi, il est étrange. On pourrait le croire laid avant de se rendre compte qu’il est en fait très beau.» Qu'est-ce que ça vient faire dans le portrait ce commentaire ? :shock: Bref, Bellamy nous parle encore de lui-même, non de son invité (que je n'ai pour ma part jamais imaginé qu'on puisse le trouver laid :shock: !) sans se soucier de l'effet possible sur l'intéressé.

La vie privée de Lucas Debargue ne me concerne pas. Par contre, j'avoue que j'aimerais bien démêler l'écheveau de sa formation. Il s'est quand même dit lui-même autodidacte et j'aimerais bien comprendre ce qu'il entend par là. Qu'est-ce qu'il a fait exactement pendant 4 ans avec madame Meunier (ou Muenier selon les sources) à Compiègne ? Je crois pourtant qu'il est sincère. D'ailleurs, s'il a dit à Bertrand Boissard «autodidacte ? On ne s’instruit jamais par soi-même, on s’instruit par les autres», je dirai pour ma part qu'on est tous nécessairement autodidactes, parce qu'un prof peut nous guider mais ne peut ni apprendre ni faire à notre place. Et j'avoue être fascinée par le fait qu'il ait pu atteindre un tel niveau de musicalité et d'expression en si peu d'années de formation. Cela me pose des questions fondamentales quant à l'impact réel de la formation traditionnelle typique des pianistes dès le plus jeune âge. Et si cela brimait la créativité et la spontanéité, finalement ?

Enfin, le plus important reste de voir ce qu'il va faire maintenant et dans l'avenir. J'ai bien hâte de l'entendre en 'live' et pour le moment, sauf changement surprise, ça ne pourra pas être avant le 30 avril à Toronto (j'ai mes billets depuis la fin août 8) !)
Moi j'aime bien Olivier Bellamy. Pour moi c'est viscéralement un gentil, un enthousiaste. Il est capable d'interviewer avec le même respect un grand interprète ou un chanteur pour midinettes ! Il écrit régulièrement sur le blog de l'émission comment il a perçu l'invité du jour... là l'idée c'est qu'il ne trouve plus ses mots pour dire sa fascination et son enthousiasme... Et dans son ensemble il a posé de bonnes questions. Il le soutient à fond...
Je dois dire que j'en ai un peu assez de tous ces débats sur Debargue et de tous ces déballages (enfin je suis pas obligée de les lire il faut dire :lol: ) La seule chose que je me demande encore c'est ce qu'il s'est passé au conservatoire de Paris... où visiblement ça s'est plutôt mal passé ! C'est quand même assez étrange tant il respire la musique : de la jalousie pour de telles facilités, ou alors il est pénible et ingérable, et il ne rentre pas dans les clous... enfin visiblement on saura tout sur lui sauf ça !
Je me réjouis grandement d'entendre ce Gaspard en live... et au diable tout le reste. (et je fais le déplacement à Paris exprès pour ça :lol: ) Cela dit, son répertoire semble très limité pour le moment... faudra aussi qu'il nous montre assez rapidement autre chose que Gaspard, la méphisto valse et la 4ème ballade de Chopin. Et là on verra...
pochette
Messages : 114
Enregistré le : mar. 28 juil., 2015 23:30

Re: Lucas Debargue

Message par pochette »

autre chose?
Apprenti sorcier?
Rach №4?
Mozart K.310?
çà suffit pour le moment?
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Oliver Bellamy

Message par Virgule »

katy a écrit : Moi j'aime bien Olivier Bellamy. Pour moi c'est viscéralement un gentil, un enthousiaste. Il est capable d'interviewer avec le même respect un grand interprète ou un chanteur pour midinettes ! Il écrit régulièrement sur le blog de l'émission comment il a perçu l'invité du jour... là l'idée c'est qu'il ne trouve plus ses mots pour dire sa fascination et son enthousiasme... Et dans son ensemble il a posé de bonnes questions. Il le soutient à fond...
Olivier Bellamy un gentil, un enthousiaste, je suis bien d'accord ! Je n'ai pas dit que je ne l'aimais pas, mais que je n'aimais pas son commentaire sur la laideur, que je trouve indélicat, et que j'avais été déçue de son article dans Classica--mais parce que j'avais osé espérer qu'on y parlerait enfin de musique et qu'en 3 pages c'est à peine si le sujet est effleuré. Mais c'est aussi évident qu'il soutient Lucas Debargue à fond et, côté musique, son entrevue de lundi soir satisfait pleinement.

J'admets avoir été trop raide dans mon commentaire, j'aurais dû ajouter 1) que je l'avais trouvé très bon pendant l'entrevue, et que 2) en l'écoutant, je m'étais justement passé la réflexion que cet homme aime les artistes passionnément, que ça se sent et que c'est sans doute pour ça que les artistes se sentent à l'aise avec lui. Il est à peu près le seul journaliste à qui Martha Argerich accepte de donner des entrevues, ça veut certainement dire quelque chose.
Erardforever
Messages : 40
Enregistré le : lun. 05 nov., 2012 19:23
Mon piano : Erard modèle 0
Localisation : 91

Re: Lucas Debargue

Message par Erardforever »

Bonsoir,
Moi aussi j'ai les places pour le 20 novembre. :D
Effectivement la réservation pour la fondation Louis Vuitton n'est pas encore ouverte et le programme n'est pas précisé.
J'espère que nous aurons un retour des personnes qui iront à Beauvais.

Erardforever
Répondre