Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Lee »

Bonjour,

Presque tout est dans le titre, si vous voulez bien parler de niveau de difficulté, vos impressions, etc. ça pourrait donner des idées / inspirations de déchiffrage pour les autres.

S'il y a assez d'intérêt et que les contributions continuent, je peux tenir à jour une liste complète ici.

Je viens de déchiffrer l'aria K32 de Scarlatti comme plusieurs PMistes en ont parlé. Elle n'est pas difficile à la lecture mais j'ai un peu laissé tombé les ornements. :oops:

Merci.

EDIT corrections grammaires grâce à Zebestovol. Merci Zeb !
Modifié en dernier par Lee le sam. 03 oct., 2015 23:26, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Que avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Wladyslaw »

déchiffré ou défriché ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Que avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Lee »

N'importe, ça peut être la même chose effectivement.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Que avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Wandarnok »

Lee a écrit :Bonjour,

Presque tout est dans le titre, si vous voulez bien parler de niveau de difficulté, vos impressions, etc. ça pourrait donner des idées / inspirations de déchiffrage pour les autres.

S'il y a assez d'intérêt et les contributions continuent, je peux tenir à jour une liste complète ici.

Je viens de déchiffrer l'aria K32 de Scarlatti comme plusieurs PMistes en ont parlé. Il n'est pas difficile à la lecture mais j'ai un peu laissé tombé les ornements. :oops:

Merci.
Il y a une version, L'Aria justement, sans ornements, je crois que la partition est facile à trouver.
C'est celle ci que j'utilise, mais je n'ai pas le fichier:
https://www.youtube.com/watch?v=3Z6eLzOcLjM
Mais tout le monde fait des ornements comme il veut, cela vient du clavecin de toute façon.
Et il y en a la moitié qui arpègent tous les accords. Personnellement je n'aime pas.
En plus, il y a une propension générale à baisser le tempo ce qui n'est pas du gout de ma prof qui connait bien Scarlatti, et c'est plus rapide qu'on ne le croit en général. Trop lent, on s'endort sur la K32...
8)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Que avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

Pour ma part le déchiffrage est quelque chose de très important, presque journalier et je suis de ce fait très content que tu aies ouvert ce fil.
Aujourd'hui par exemple je bossais ce matin et en rentrant la 1ère chose a été de déchiffrer un morceau de Rheinberger (voir le fil découverte). Je voulais cette partition, mais sur IMLSP elle n'y est pas par contre j'ai visionné le 1er cahier et imprimé le 1er prélude. Je commence souvent la journée de piano par du déchiffrage, je trouve que c'est un excellentéchauffement.
Je fais souvent celà pour des oeuvres que j'entend à la radio par exemple. J'imprime tout ou parti de l'oeuvre et ensuite soit je ne la garde pas, soit je la met de côté pour un travail ultérieur, soit je la travaille tout de suite (le cas le plus rare par exemple il y a quelque temps la valse sentimentale de Tchaikowsky).
Sinon cette semaine j'ai commencé à déchiffrer un extrait du 2ème concerto de Rachmaninov dont j'ai extrait la partie piano (je voulais justement en parler ce soir et je le mettrais tout à l'heure dans le fil consacré à cette pièce).
En début de semaine j'ai imprimé l'intégralité du Stabat Mater de Pergolèse
http://burrito.whatbox.ca:15263/imglnks ... PS_rsl.pdf
suite à l'audition de cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=QmJnG1flj3U
et pour l'instant je la joue sans trop m'attarder sur les détails, du reste ce sont surtout les parties assez lentes qui me plaisent.
Peacherine_Rag
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 30 mai, 2013 1:12
Mon piano : SPF (Sans Piano Fixe)

Re: Que avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Peacherine_Rag »

Je me suis régalé hier soir en déchiffrant une petite pièce intitulée Pavana-capricho d'Albeniz. La noblesse, le soleil, la mélancolie, l'élégance ... Toute l'Espagne fantasmée est là ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la mélodie reste dans la tête (peut-être parce qu'elle est répétée en tout 16 fois en cinq minutes...).

Ici en version quatre mains : https://www.youtube.com/watch?v=5y0YhSlLJNg

J'espère ne pas empiéter sur le topic "Vos derniers coups de coeur"...
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Que avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Spianissimo »

Wandarnok a écrit : En plus, il y a une propension générale à baisser le tempo ce qui n'est pas du gout de ma prof qui connait bien Scarlatti, et c'est plus rapide qu'on ne le croit en général. Trop lent, on s'endort sur la K32...
8)
Avant de faire la version récente que je viens d'enregistrer, j'avais fait celle-ci : https://youtu.be/uv9m7_2_ErE , pour ceux qui ne souhaitent pas s'endormir sur le K32...j'aime bien aussi comme ça, mais personne ne le joue de cette façon généralement...

Sinon en déchiffrage (et défrichage...) actuellement, j'ai :
Oscar Merikanto : Valse Lente (superbe, facile et plaisant).
Arno Babadjanian : Elégie et Mélodie (superbe, facile pour la mélodie, moins pour l'élégie)
Alberto Ginastera : Danza de la Moza Donosa (superbe, un peu galère pour la partie centrale..)
Sergeï Bortkiewicz : Prélude Op13 n°5 (vraiment, Bortkiewicz, c'est un plaisir à déchiffrer et à jouer, ça ressemble à du Rachmaninov, c'est tout aussi impressionnant, presqu'aussi beau mais moins difficile, ça tombe assez bien sous les doigts..)
Debussy : Clair de Lune (aussi difficile à apprendre que c'est agréable à écouter)
Chopin : Impromptu n°2 (là, c'est du costaud...)
Gretchaninov : Plainte Opus 3 n°1 (simple et magnifique, déjà enregistré)
Elégie de Fauré (version piano seul - j'avoue que j'ai un peu laissé tomber car j'ai beaucoup de mal avec la partie centrale de la partition, mais je n'abandonne pas)
Alessandro Scarlatti : La Folia (du bonheur..., déjà enregistré)
Oginski : Polonaise (jolie mélodie, facile)
Bach : transcription du Largo du concerto en ré pour 2 violons BWV 1843 (même remarque que pour le Debussy)
Eric De Marsan : Thème du film "L'Armée des Ombres"

Voili, voilou...la plupart de ces partitions se trouvent sur imslp sauf le Ginastera, le thème de l'Armée des Ombres et les transcriptions de Bach et Fauré
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Wladyslaw »

Ce n'est pas vraiment du déchiffrage, mais il y a quelques jours, j'ai ressorti et joué intégralement le recueil des 25 études de Burgmuller ... que je jouais quand j'étais tout petit. Je trouve amusant de ressortir des partitions comme ça déjà connues, mais 20 ans plus tard. Les souvenirs remontent à la surface.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Wandarnok »

Wladyslaw a écrit :Ce n'est pas vraiment du déchiffrage, mais il y a quelques jours, j'ai ressorti et joué intégralement le recueil des 25 études de Burgmuller ... que je jouais quand j'étais tout petit. Je trouve amusant de ressortir des partitions comme ça déjà connues, mais 20 ans plus tard. Les souvenirs remontent à la surface.
Ca, c'est quand on a la chance d'avoir commencé tot ou relativement tot.
Les débutants tardifs n'ont pas le même type de gentils "souvenirs".
Pour nous, c'est trop récent et rempli de travail, de travail et encore de travail, parfois (souvent) même pas terminé. :wink:
8)
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Wladyslaw »

T'as quel age Wanda ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Wandarnok »

Wladyslaw a écrit :T'as quel age Wanda ?
Tu me dragues ou quoi? :mrgreen:
Bon, j'ai 52. J'ai commencé de zéro le piano à 49 3/4. :shock:
Et je crois que je vais bientot rattraper cette petite qui a commencé il y a 100 jours:
https://www.youtube.com/watch?t=41&v=B1ZoEdMdxXE
Ah, l'école russe, il n'y a que ça qui marche pour moi.
Cette video est fascinante, surtout quand la petite commence à jouer un peu plus costaud, ses mini gammes chantantes, aux deux mains, sont très bien.
On voit tout de suite, qu'elle a beaucoup travaillé, la position, la detente, le poids etc, en plus elle semble adorer.
Voilà, je suis comme elle. :lol:
8)
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Wladyslaw »

Wandarnok a écrit :
Wladyslaw a écrit :T'as quel age Wanda ?
Tu me dragues ou quoi? :mrgreen:
Euh, non ... merci du cadeau. :mrgreen:
Juste pour savoir, mais dans 10 / 20 ans tu pourras ressortir tes vieux tubes de tes débuts, tu te régaleras. :)
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Oupsi »

Fascinant.


Du coup je me suis promenée parmi les vidéos de ce professeur...
Il y a une élève prénommée Anastasia qui joue merveilleusement.
Très intéressantes ces vidéos de cours. Je ne comprends pas le russe mais on arrive quand même à comprendre l'essentiel.
Et l'essentiel, c'est le chant.
Merci Wandarnok.

edit petite illustration de l'utilité de solfier et chanter https://youtu.be/KBP8hUvQQ3c
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Wandarnok »

Oupsi a écrit :Fascinant.


Du coup je me suis promenée parmi les vidéos de ce professeur...
Il y a une élève prénommée Anastasia qui joue merveilleusement.
Très intéressantes ces vidéos de cours. Je ne comprends pas le russe mais on arrive quand même à comprendre l'essentiel.
Et l'essentiel, c'est le chant.
Merci Wandarnok.

edit petite illustration de l'utilité de solfier et chanter https://youtu.be/KBP8hUvQQ3c
Oui, je viens de reprendre cette video dans le fil sur l'école russe que je relance, suite à une question de Blue...
A 18:05, on percoit une finesse de nuances, hmmmm... :shock:
J'ai mis cette chaine dans mes favoris, je vais regarder ce que tu dis sur le chant.
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le dim. 04 oct., 2015 14:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Wladyslaw »

Vous aurez noté au passage que le prof lui fait travailler des exercices du Hanon.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Wandarnok »

Wladyslaw a écrit :Vous aurez noté au passage que le prof lui fait travailler des exercices du Hanon.
Les gammes ou similaires "du Hanon" ne sont pas un problème, ce n'est pas spécifique au Hanon ce genre de gammes. La velocité de Czerny aussi, c 'est ok, Op 636 par exemple.
C'est les exos sans âme de notes tenues qui craignent, surtout pour les débutants.
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le dim. 04 oct., 2015 17:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Wladyslaw »

Au passage, rien ne dit que le fait qu'elle n'a que 100 jours de pratique soit vrai.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Oupsi »

Pourquoi diable veux-tu que ce soit faux?
Les premières leçons sont filmées, on voit comment ça commence, je trouve ça fascinant. Ensuite tu écoutes les grands élèves et tu vois comment ça se construit.

Sinon, pour répondre à la question, mes derniers déchiffrages sont des petites pièces de Kabalevski, des petits morceaux de jazz et de musique klezmer, et des morceaux arméniens pour enfants. Je pioche aussi dans des recueils de pièces faciles de Haydn ou de musique baroque. Je n'arrive pas à en faire tous les jours mais au moins deux fois par semaine.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Lee »

Merci à tous qui ont répondu à la question. Oupsi, j'ai acheté le livre Klezmer il y a quelques semaines que j'ai connu grâce à toi. Il est très sympa. :)
Oupsi a écrit :petite illustration de l'utilité de solfier et chanter https://youtu.be/KBP8hUvQQ3c
J'ai essayé regarder la vidéo mais étant Bach (je crois) j'avais du mal à écouter avec la patience en continu, en sautant ici et là j'entendais le prof solfiait et chanter mais pas Anastasia...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Oupsi »

en effet c'est le prof qui chante. Et oui c'est Bach. Il fait ce travail pour rééquilibrer les voix, modifier l'attaque de redémarrage d'une voix et le phrasé, et ça marche super bien.
Dès les toutes premières leçons avec l'autre petite fille, quand elle joue une petite phrase toute simple il l'accompagne en faisant parfois de jolies choses harmoniques, sans en avoir l'air il lui forme l'oreille. C'est épatant.
Répondre