arpège : et l'autre main ?
arpège : et l'autre main ?
Bonjour.
Quand il y a un accord arpégé à la main droite, et un accord normal à la main gauche, on doit faire comment ?
Est ce qu'il faut jouer l'accord de la main gauche en même temps que la basse de l'accord arpégé, ou en même temps que la partie aiguë de l'accord arpégé ?
Plus concrètement, dans la polonaise de Chopin opus 44, en mesure 27, la main gauche doit être jouée en même temps que le fa grave ou le fa aigu ?
Merci pour votre aide.
En fait, j'ai regardé avant de vous demander dans les livres de solfège, mais ils ne décrivent pas comment se fait la synchronisation des deux portées pour les accords arpégés. Est-ce-qu'il y a un livre qui décrit tout ce qui est possible de rencontrer au piano ?
Quand il y a un accord arpégé à la main droite, et un accord normal à la main gauche, on doit faire comment ?
Est ce qu'il faut jouer l'accord de la main gauche en même temps que la basse de l'accord arpégé, ou en même temps que la partie aiguë de l'accord arpégé ?
Plus concrètement, dans la polonaise de Chopin opus 44, en mesure 27, la main gauche doit être jouée en même temps que le fa grave ou le fa aigu ?
Merci pour votre aide.
En fait, j'ai regardé avant de vous demander dans les livres de solfège, mais ils ne décrivent pas comment se fait la synchronisation des deux portées pour les accords arpégés. Est-ce-qu'il y a un livre qui décrit tout ce qui est possible de rencontrer au piano ?
- valeriejouechopin
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Re: arpège : et l'autre main ?
Moi je jouerais l'accord de la main gauche en même temps que la dernière note de l'arpège.
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Re: arpège : et l'autre main ?
Non, mais peut-être que ce livre vanté sur le forum par des pianistes (débutants et même des confirmés / haut niveau) peut te servir :LoicSage a écrit :Est-ce-qu'il y a un livre qui décrit tout ce qui est possible de rencontrer au piano ?
http://www.sinerj.org/~loyer/fopp/
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: arpège : et l'autre main ?
L'accord non arpégé avec la note la plus aigue de l'accord arpégé; on trouve aussi cette écriture dans la Polonaise opus 53 et TOUS les pianistes jouent de cette façon. C'est d'ailleurs beaucoup plus simple car chaque accord non arpégé tombe sur le temps!LoicSage a écrit :Bonjour.
Quand il y a un accord arpégé à la main droite, et un accord normal à la main gauche, on doit faire comment ?
Est ce qu'il faut jouer l'accord de la main gauche en même temps que la basse de l'accord arpégé, ou en même temps que la partie aiguë de l'accord arpégé ?
Re: arpège : et l'autre main ?
Chers tous,
Merci beaucoup pour vos généreuses explications.
Ce serait bien que les auteurs de livre de solfège (c'est-à-dire non dédié à un instrument particulier) prennent le soin de tenir compte de ce genres de détails. Ils ont tendance à écrire des règles pour les portées, sans tenir compte de la possibilité qu'il y ait plusieurs portées en parallèle.
La question que j'ai soulevée aurait pu être pour le cas d'une partition d'orchestre avec une dizaine de portée : les livres de solfège ne prévoient pas ces cas. Or un ouvrage de solfège devrait normalement couvrir tout le champ des possibles.
Un autre exemple : les livres de solfège expliquent les notions de dièse, de bémol, mais ils ne disent jamais que les portées ne communiquent pas entre elles. Il serait légitime pour quelqu'un qui n'a pas d'enseignant, de croire en suivant à la lettre la règle "le dièse est pour toute la mesure", de croire que une note qui est dièse dans une mesure d'une portée serait toutjours dièse dans l'autre portée synchronisée. Mais ce n'est pas le cas. Même dans un ouvrage de solfège de plus de 500 pages, j'ai vu qu'ils n'avaient pas prévu cette question que peut se poser le débutant.
Ce serait bien qu'il y ait un livre de solfège qui couvre vraiment toutes les possibilités.
Je dis cela par pure philantropie, pour que les gens n'aient pas besoin de poser des questions sur les forums, par exemple.
Merci beaucoup pour vos généreuses explications.
Ce serait bien que les auteurs de livre de solfège (c'est-à-dire non dédié à un instrument particulier) prennent le soin de tenir compte de ce genres de détails. Ils ont tendance à écrire des règles pour les portées, sans tenir compte de la possibilité qu'il y ait plusieurs portées en parallèle.
La question que j'ai soulevée aurait pu être pour le cas d'une partition d'orchestre avec une dizaine de portée : les livres de solfège ne prévoient pas ces cas. Or un ouvrage de solfège devrait normalement couvrir tout le champ des possibles.
Un autre exemple : les livres de solfège expliquent les notions de dièse, de bémol, mais ils ne disent jamais que les portées ne communiquent pas entre elles. Il serait légitime pour quelqu'un qui n'a pas d'enseignant, de croire en suivant à la lettre la règle "le dièse est pour toute la mesure", de croire que une note qui est dièse dans une mesure d'une portée serait toutjours dièse dans l'autre portée synchronisée. Mais ce n'est pas le cas. Même dans un ouvrage de solfège de plus de 500 pages, j'ai vu qu'ils n'avaient pas prévu cette question que peut se poser le débutant.
Ce serait bien qu'il y ait un livre de solfège qui couvre vraiment toutes les possibilités.
Je dis cela par pure philantropie, pour que les gens n'aient pas besoin de poser des questions sur les forums, par exemple.
Re: arpège : et l'autre main ?
Je me demande comment on peut avoir autant de choses a dire sur le solfegeLoicSage a écrit :CMême dans un ouvrage de solfège de plus de 500 pages,

Cela etant, c'est vrai qu'il n'y a pas beacoup de bons livres de solfege. Le danhauser souvent recommande' est une horreur. Il est d'une imprecision redoutable et peu de definitions sont comprehensibles. Admirez la definition d'un mode chez Danhauser. "On appelle mode la maniere d'etre d'une gamme diatonique"

Modifié en dernier par leLama le lun. 05 oct., 2015 15:47, modifié 1 fois.
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Re: arpège : et l'autre main ?
Je suis tout aussi étonné que vous. Même le Grand Livre Réponse à Tout ne fait que 480 pages.
?
C'est peut-être seulement transmis en grand secret aux plus initiés, de grand maître en grand maître. A supposer que ce soit vrai, comment/où as-tu appris cette information si on ne la trouve nulle partLoicSage a écrit :Il serait légitime pour quelqu'un qui n'a pas d'enseignant, de croire en suivant à la lettre la règle "le dièse est pour toute la mesure", de croire que une note qui est dièse dans une mesure d'une portée serait toutjours dièse dans l'autre portée synchronisée. Mais ce n'est pas le cas.

Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
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Re: arpège : et l'autre main ?
Et celui-là ne fait que 464 pages: http://www.amazon.fr/Le-solf%C3%A8ge-po ... 2754005862
Quelle honte...

Quelle honte...

Modifié en dernier par Wandarnok le lun. 05 oct., 2015 15:56, modifié 1 fois.
Re: arpège : et l'autre main ?
Je pense que si tu rajoutes à chaque paragraphe "cette règle s'applique aussi bien à une qu'à plusieurs portées, pour tous les instruments, tous les compositeurs, quelque soit la tonalité, l'âge du pianiste et du capitaine, dans un milieu homogène et isotrope" (un peu de précision, que diable), tu peux arriver à 500 pages
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Re: arpège : et l'autre main ?
Dans les CNTP, les conditions normales de température et de pression atmosphérique, en négligeant les frottements et considérant la Terre comme référentiel galiléen pendant la durée du morceau joué. C'est comme ça que tu remplissais tes mémoires et dissertations d'étudiant ?
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Re: arpège : et l'autre main ?
Tout à fait ! Et la preuve que ça marche : à ma soutenance, personne ne m'a demandé comment ça marchait avec plusieurs portées !
Modifié en dernier par nox le lun. 05 oct., 2015 17:03, modifié 1 fois.
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Re: arpège : et l'autre main ?
Moi je crois que toutes ces questions compliquées qu'on se pose sur les dièses/bémols, c'est à cause de l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre par rapport au plan de l'écliptique, on n'y prête pas assez attention.
Modifié en dernier par BluePhoenix05 le lun. 05 oct., 2015 21:31, modifié 1 fois.
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Re: arpège : et l'autre main ?
Il me semble qu'au contraire les forums - au moins celui-là - montrent bien la pure philantropie...LoicSage a écrit :Je dis cela par pure philantropie, pour que les gens n'aient pas besoin de poser des questions sur les forums, par exemple.
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