Est-ce normal ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Jean-Claude Duss

Est-ce normal ?

Message par Jean-Claude Duss »

Bonsoir à tous,

Ma cadette est décidée, elle attaque le piano.
Nous ne sommes pas une famille de musiciens, nous avons donc suivi le conseil des forums, nous sommes allés voir un pro près de chez nous (plutôt bien évalué).
Dans l'ensemble la visite s'est bien passée, le vendeur était sympa, il ne poussait pas à la vente, prix livré, réglé, garantie 10 ans : bref positif.

Mais il y a 2-3 trucs qui m'intriguent, par ex :
  • quasiment tous ses pianos sont marqués, j'imaginais que les pianistes prenaient un soin maniaque de leur instrument, c'est pas bon signe ?
  • un Yamaha U1 à 2800€, c'est moi ou c'est pas cher ? (non je n'ai pas le n° de série), il y a un à 2 200 mais on voit qu'il s'agit d'une série plus ancienne.
  • un Petrof 118 H (2 500€) face à un Yamaha U1 (2 800€), qui gagne ?
  • 2 Petrof, un ancien modèle (1 900€) face à un 118H (2 500€), on nous conseille l'ancien (donc le moins cher) : il cherche à s'en débarrasser ?
Bref on débute et on n'a peur de faire un mauvais choix, que la petite abandonne au bout d'un an, qu'on se retrouve avec un piano avec une GROSSE décote à la revente...

Si vous avez un avis, je suis preneur.

Merci
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Re: Est-ce normal ?

Message par filolo »

Bonjour,
Dans quelle région êtes-vous ?
Marqués....sur un piano d'occasion, il y a du vécu...et si le technicien a bien fait les travaux nécessaires à l'intérieur du piano,c'est déjà l'essentiel; il n'est pas ébéniste ou le coût de la réparation est jugé inutile pour maintenir un prix acceptable...
Sinon, ce sont deux bons pianos de caractère différent, c'est une question d'affinité, prenez surtout celui qui vous plait le mieux en intégrant aussi la notion de "toucher" mais là c'est plutôt votre fille qui est concernée. Le Petrof vers lequel on vous oriente est quel modèle ( hauteur, année ? ).
Les prix sont effectivement assez mesurés, pour les Petrof, cela peut se concevoir par une attractivité plus faible de ces pianos, moins recherchés, quand aux Yamaha, c'est "le" modèle le plus vendu avec les sujets récurrents déjà traités sur de nombreux fils que vous pouvez rechercher sur pianomajeur ( origine du piano ).
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Jean-Claude Duss

Bonjour,

Je suis dans l'Oise, à une quarantaine de kms au Nord de Paris.
Je n'ai pas plus d'infos sur l'ancien Petrof, mais si le '118' correspond à la hauteur ça devait en être un. Quant à l'âge c'est difficile à dire, à part qu'il y avait une vieille étiquette qui indiquait 'Frankreich' en écriture gothique collée à l'arrière, très seconde guerre mondiale :shock:

J'ai beaucoup lu sur les Yamaha effectivement, par "origine du piano" que voulez-vous dire ?

Merci
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Jean-Claude Duss a écrit :Bonjour,

Je suis dans l'Oise, à une quarantaine de kms au Nord de Paris.
Je n'ai pas plus d'infos sur l'ancien Petrof, mais si le '118' correspond à la hauteur ça devait en être un. Quant à l'âge c'est difficile à dire, à part qu'il y avait une vieille étiquette qui indiquait 'Frankreich' en écriture gothique collée à l'arrière, très seconde guerre mondiale :shock:

J'ai beaucoup lu sur les Yamaha effectivement, par "origine du piano" que voulez-vous dire ?

Merci
Il faut se méfier des Yamaha, principalement des U1, qui sont arrivés par containers entiers depuis le Japon et l'asie, d'occasion et completement rincés dans les conservatoires.
Dans ses brochures, la maison Yamaha a même mis en garde contre ce qu'elle considère carrement comme un traffic, car à l'arrivée les revendeurs peu scrupuleux, cachent l'origine de ces pianos qui sont certainements achetés eux-mêmes pour une bouchée de pain. D'ailleurs cela pourrait expliquer les prix somme toute très faibles que vous citez.
Il ne faut pas faire un procès d'intention au revendeur que vous avez rencontré, mais il vous faut ABSOLUMENT(faire) essayer le piano, et avoir des garanties écrites sur son parcours et son origine.
Sinon, passez votre chemin.
Cela n'enleve rien à la qualité intrinsèque des U1, même certains anciens qui vieillisent très bien, du moins en utilisation normale et dans une série de numéros/années spécifiques, déjà cités dans un fil (je vous laisse faire les recherches).
Il reste la location si vous n'etes pas certain de votre enfant pour la suite (un Yam B1 par exemple avec ou sans silent) pendant un an ou deux. Ou l'acheter même, et le revendre (facilement pour ce modèle). Ou un autre piano d'etude, mais fiable. Et voir ensuite un achat plus en valeur, surtout si vous vous mettez au piano vous aussi à la suite de votre enfant (on a déjà vu ça :wink: ).
8)
chris76
Mon piano : Rolland RD700NX

Message par chris76 »

%
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 22:19, modifié 1 fois.
filolo

Message par filolo »

Les Petrof dont de bons pianos si vous avez la possibilité demandez les numéros de série on aura l âge de ces pianos.Le vendeur doit pouvoir vous en dire un peu plus.
ToToF

Message par ToToF »

Bonjour,

Il est vrai que l'achat d'un premier piano est toujours une question délicate. Même un deuxième, d'ailleurs...

Cela dit, l'idée d'une location est idéale.

L'excellente maison Nebout a d'ailleurs mis en place ce système que vous pourrez trouver sur ce lien :

https://www.monpremierpiano.fr/accueil.php

C'est du Yamaha B1, qui est "LE" piano des enfants débutants. D'ailleurs, n'étant pas équipé de roulettes, il est un peu plus bas et donc plus adapté à la taille d'un enfant.

Et si au bout d'un an ou deux votre fille abandonne, vous n'aurez pas la problématique de revendre l'instrument.

Christophe
Les pianos, c'est comme les chèques: ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent. (Erik Satie)
Jean-Claude Duss

Merci pour toutes ces infos.

Pour la location je suis hors zone, c'est ça la campagne :D

J'ai rappelé le vendeur, d'après les numéros de série :
  • Le U1 est de 84 :?
  • Le vieux Petrof date de 87-88
  • Le récent Petrof de 2003-2004
Bon j'ai quand même fait un petit mail à M. Petrof pour vérifier ça, mais je me laisserai bien tenter par le jeune modèle ...
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Bonsoir!

Un Petrof de 2003-2004, c'est loin d'être ridicule, surtout s'il est en bon état! :wink:
Si l'âge du piano est confirmé, cela me semble être en effet une option très tentante...

Pour le U1 de 1984, si c'est un "importé" (très probable vu le prix), je pense que c'est risqué. De toute façon, à si bas prix, il doit y avoir un problème quelque part (cordes de basses à changer, chevillage usé, cuirs de mécanique à refaire, etc.)...

Face à un vieux Petrof, personnellement, je reste mitigé. À l'époque, la production souffrait encore de grosses irrégularités, et ces pianos étaient encore dans une idée très "soviétique" du piano; il fallait "suer" pour progresser, ce qui ne donne pas toujours envie de jouer... :wink:
Jean-Claude Duss

Pas de nouvelles de Petrof, quelqu'un les a déjà contacté ? vous avez attendu la réponse longtemps ?

Merci
tech_piano

Message par tech_piano »

Malheureusement on a rarement de réponses avec Petrof, mis à part quelques revendeurs...
Vous avez le numéro de série du piano?
Jean-Claude Duss

J'ai 2 numéros de série pour des Petrof:
  • 455999
  • 595574
filolo

Message par filolo »

Les âges indiqués sont assez cohérents :
http://laguiadelpiano.com/numeros-de-serie-de-piano/
tech_piano

Message par tech_piano »

En effet, je retombe moi aussi sur les dates que vous indiquez (Pierce Piano Atlas):
-455.999: piano de 1988
-595.574: piano de 2004

Sachant que Petrof a fait des progrès épatants entre 1995-98 et le début des années 2000, un Petrof de 2004 est déjà de leur "nouvelle mouture", et donc potentiellement excellent, à mon avis... S'il est bien sûr en bon état, sans usure excessive, cela va de soi. :wink:
filolo

Message par filolo »

Le 2004 est bien positionné en termes de prix lorsque j'ai acheté mon piano l'an passé je suis allé dans un magasin de musique où on m'a proposé deux Petrof 118 de 2004 un noir et un aulne qui me plaisait bien, offre de prix du vendeur 2990 € plus une participation à la livraison.J'ai hésité mais je voulais mettre moins cher et donc j'ai préféré prendre un Petrof époque soviétique ( que j'aime beaucoup ) comme dit Gro 192, acheté à un particulier, et faire des économies pour changer de piano dans quelques années.
Là vous avez peu d'écart entre les deux et les termes du débat sont les suivants :
- un Petrof de 1988, ce n'est pas vieux ( tout dépend de l'état ). Le mien date de 1978 et l'accordeur dit qu'il est nickel. C'est largement suffisant pour débuter si vous voulez minimiser le coût
- Dans une vison de long terme et si l'écart de prix n'est pas significatif pour vous le 2004 est largement préférable.
Bon achat :)
Jean-Claude Duss

Réponse de Petrof :

Good afternoon,
The upright piano No. 455999 – model 115-III was made in 08/07/1988 and unfortunately we donť have more details for this piano.
No. 595574- model 118 H1 was made in 31/05/2004 - hammerheads Renner, action Petrof.
I hope this information will help you and your daughter will like Petrof piano.

Sympa

J'hésite, le 118 est marqué, un coin supérieur avait disparu, ça ne motive pas :?

Reste les magasins parisiens, vous avez déjà traité avec les Pianos International / Eur0concert / Centre Chopin ... ?
filolo

Message par filolo »

Je suis allé chez un des trois il y a peu.Pas convaincu....déjà c'est cher.
Après j'ai fait une petite visite chez M. Klein à Montreuil, si vous allez à Paris,en plus des 3 cités, allez-y, ça coûte rien....allez-y même avant...C'est un autre monde on vous montrera des pianos d'occasion comme vous les attendez dans vos post précédents...Nickels.
Sinon dans l'Oise il y a eu un fil sur ce marchand qui met beaucoup d'annonces mais je ne connais pas :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s
Il y a aussi bion-pianos mais je ne connais pas ( sauf qu'ils vendent des Thürmer neufs, ils doivent bien être les seuls donc un jour j'irai voir )
http://www.bion-piano.com
chanael
Mon piano : Yamaha B3 silent

Message par chanael »

absolument daccord avec wandarnoff

Il faut faire tres attention au Yamaha car beaucoup sont du grey market et a 2800 c est sur
car sil le vend a 2800 c est quil la forcement eu a 1000 euros en etant gentil et a ce prix la à mon avis ce piano est bien "rincé" comme on dit
un debutant verra pas la difference mais les cordes...
ayant un Yamaha b3 sg neuf j ai bien appris sur la question
en gros ces pianos arrive du japon ou d ailleurs en effet par contener une fois que les conservatoires ou autre en on plus besoin, utilisés 20h par jour
et hop arrivé fraichement en France un jolie coup de polish pour faire jolie et hop on revend et il faut penser au jour ou elle en voudra un autre qui sonnera mieu quand elle aura l habitude et celui que vous avez pour le revendre....
bref il faut demander le numero de serie
limite c est interessant de voir sur le bon coin j'avais vu des offres super interessante mais ca part tres vite

pour le Yamaha il vaut mieu un B3 neuf que un u1 qui vient d'on ne sait ou
Jean-Claude Duss

OK, j'ai bien compris qu'il fallait se méfier de ces Yamaha qui arrivent par containers entiers et qui sont au bout du rouleau mais personne ne donne la méthode pour les identifier ...
Le numéro de série me donnera son âge, mais pas grand chose d'autre non ?
TRUBLION
Mon piano : Yamaha Japon

Message par TRUBLION »

Il faut aller voir sur le site Yamaha. Avec le numéro de série et la lettre qui précède on peut connaître l'âge et le lieu de fabrication du piano. Je crois que l'on peut aussi, en cherchant, déterminer pour quelle partie du monde il a été fabriqué
Répondre