Si vous pouviez tout refaire dès votre début...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Si vous pouviez tout refaire dès votre début...

Message par Lee »

...que feriez-vous ? Ou rien différent, avec aucun regret ? Si vous pouviez reprendre en main votre education de piano y compris l'age dès le début, que feriez-vous un meilleur pianiste aujourd'hui ?

Cette question m'est venu avec tous nos questions récentes concernant les enfants. Même si on n'a pas forcement des conseils ou des idées concernant nos enfants ou les enfants des autres, j'imagine que nous avons plein d'idées si nous pouvions tout refaire dès le début pour nous-même.

J'aurais appris avec d'autres professeurs qui mettent plus d'accent sur les techniques dès le début, mais également pour le meilleur et le pire, dans un cadre comme un conservatoire pour les camarades de classe et l'education plus complète. J'aurais m'exposer ou chercher un prof pour apprendre plus de l'improvisation et l'entrainement de l'oreille. J'aurais commencer améliorer ma lecture à vue plus tôt. Avant tout, j'aurais dû voir beaucoup plus de repertoire, plus d'epoques, des compositeurs, des morceaux. Finalement j'ai eu très peu de livres, les apprenants d'aujourd'hui a une chance incroyable d'imslp. Bref, j'essaie maintenant d'attraper beaucoup de ce que j'ai raté grâce à vous et mes cours de piano.

Et vous ? Merci.
Modifié en dernier par Lee le sam. 26 sept., 2015 14:04, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Si vous pouviez tout refaire dès votre début...

Message par VIX »

Y a pas que pour le piano... :cry: Mais à quoi bon les regrets.. "Le vent se lève, il faut tenter de vivre!"
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Si vous pouviez tout refaire dès votre début...

Message par Lee »

Les regrets qu'on s'exprime pourrait aider les autres qui ont peut-être la chance de faire autrement avec la connaissance et la sagesse qu'on partage...
Modifié en dernier par Lee le sam. 26 sept., 2015 13:32, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: Si vous pouviez tout refaire dès votre début...

Message par Stavroguine »

Si j'avais su que le piano me passionnerait tant (à écouter et à jouer), j'aurais tanné mes parents quand j'étais petit pour qu'ils m'y mettent (j'ai commencé à 28 ans, en autodidacte).
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Si vous pouviez tout refaire dès votre début...

Message par pianojar »

Beaucoup plus de rigueur et de curiosité plus tôt mais c'est toujours plus facile de dire celà avec le recul et les possibilités apportées par les médias tels que nous les connaissons aujourd'hui. Mais d'un autre côté cette trop grande profusion peut être préjudiciable pour un enfant très jeune qui aura tendance à s'éparpiller.
Choisir un professeur qui allie le geste au discours. Je n'ai quasiment jamais entendu mes 2 profs jouer quoi que ce soit !
Modifié en dernier par pianojar le sam. 26 sept., 2015 12:52, modifié 1 fois.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Si vous pouviez tout refaire dès votre début...

Message par Gracou »

J'aurais demandé à ma première prof qu'on fasse autre chose que la Méthode Rose, ça m'aurait évité l'ennui, le dégoût et un arrêt de plusieurs années... #-o

J'aurais mis plus le paquet sur le solfège dès le début, notamment le travail de l'oreille relative.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Si vous pouviez tout refaire dès votre début...

Message par Wandarnok »

Avec des si...
8)
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Si vous pouviez tout refaire dès votre début...

Message par JPS1827 »

Je me serais arrangé pour avoir une formation musicale beaucoup plus complète en dehors du piano classique (lecture dans les 7 clés, dictées à plusieurs voix, réduction d'orchestre, harmonie, improvisation, jazz etc.)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Si vous pouviez tout refaire dès votre début...

Message par Okay »

J'aurais eu un piano acoustique, et tant qu'à faire dans une pièce insonorisée :mrgreen:
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Si vous pouviez tout refaire dès votre début...

Message par Oupsi »

1. Je me serais mutinée enfant jusqu'à ce qu'on me laisse continuer le piano et tant pis si je n'étais pas première de la classe ni excellente ou je ne sais quoi imaginé par mes parents (non musiciens).
2. J'aurais appris aussi à jouer du jazz.
3. J'aurais suivi des cours d'harmonie en comprenant tout.
4. J'aurais appris à composer avec des copains.
5. J'imagine qu'avec tout ça bien sûr je serais devenue meilleure pianiste, meilleure lectrice etc., mais surtout j'aurais un jeu plus naturel, c'est surtout ça, je pourrais jouer aujourd'hui pour des amis sans risque de gouffre à chaque fois.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Si vous pouviez tout refaire dès votre début...

Message par Wladyslaw »

Ah non, j'ai pas envie de recommencer à 0 !!! Quelle horreur !!
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Si vous pouviez tout refaire dès votre début...

Message par Lee »

Non, mais ce n'est pas ça la question. Imagine que tu décides comment refaire et *POUF* tu arrives dans le temps où tu es, mais ayant tous ces avantages.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Si vous pouviez tout refaire dès votre début...

Message par TRUBLION »

Il existe un film avec Kad Merad et Franck Dubosc, "BIS", qui n'a pas laissé un souvenir impérissable dans les cinémathèques, mais qui était plaisant à voir. Il faut dire que le sujet était difficile à traiter au cinéma.

Bref, les deux protagonistes, la maturité étant là, essaient d'échanger leurs vies (l'une très sérieuse contre l'autre beaucoup moins) pour finalement revenir à leurs propres premiers choix, métiers et épouses...

Ceci pour dire que si l'on pouvait changer quelques chose à sa vie, cela se ferait en fonction d’événements impossibles à prévoir sur le moment et de conditions matérielles totalement différentes.

En ce qui concerne le piano, sans doute travaillerais-je un peu plus et poursuivrais-je pendant mes longues études.

Mais qu'existait-il à l'époque ? Tenir compte de la durée des déplacements et ainsi du temps non consacré aux études où l'on ne faisait pas de cadeau.

Conclusion: il n'est jamais trop tard pour bien faire.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Si vous pouviez tout refaire dès votre début...

Message par Midas »

C'est sûr que si je pouvais remonter le temps (ou culbuter le compteur et recommencer), d'immenses perspectives s'ouvriraient, maintenant que j'ai "appris à apprendre". Et surtout que je me suis convaincu que, sans être extraordinaire, je ne suis pas plus nul qu'un autre, que ceux qui font des choses qui paraissent fantastiques ne sont pas des surhommes (ou des surfemmes, pas taper, Lee) et qu'il n'est pas nécessaire de commencer le piano à 8 ans pour jouer toutes sortes de choses.

Bref, message aux autres qui commencent, et surtout qui commencent tard: avec de la méthode, de la perséverance et surtout de l'envie, beaucoup de choses restent possibles, bien plus que ce que laissent entendre les sentences défaitistes qu'on assène très volontiers aux adultes débutants.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Si vous pouviez tout refaire dès votre début...

Message par Lee »

Merci pour vos réponses.

Je suis d'accord avec les messages de Midas et Trublion, c'est une partie de pourquoi j'ai posé la question, et ça peut servir à tout le monde...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Shadow62
Messages : 1
Enregistré le : sam. 19 sept., 2015 13:39

Re: Si vous pouviez tout refaire dès votre début...

Message par Shadow62 »

Bonjour à tous,

Me revoilà (Shadow, j'ai dû faire une nouvelle inscription car impossible de me reconnecter après bien des tentatives... Je suis notamment là viewtopic.php?f=1&t=13910&start=20 ), et je trouve la question très intéressante.

Au delà, du fait de changer de prof, de méthodes ou autre, je pense que c'est la motivation qui m'a manqué. Pour rappel, j'ai commencé le piano à 38 ans mais j'ai fait de la flûte traversière étant petite. Maintenant, je réalise la chance que j'ai eue de faire de la musique. Mais du haut de mes 7 ans, ça m'a fait suer... :lol:

Et là, je suis mitigée parce que je trouve que c'est difficile d'apprendre un instrument si tard, avec le boulot c'est compliqué (je suis profession libérale et je fais de grosses journées) et du coup, la relation avec mon piano c'est "je t'aime moi non plus". Cela dit, j'y reviens toujours. Il m'a ensorcelée :wink:
Et paraît aussi que je suis une grande impatiente :D
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Si vous pouviez tout refaire dès votre début...

Message par Stéphane f »

Bonjour à tous,

Juste pour inciter les nouveaux apprenants à privilégier l'acoustique.

Vers 12, 13 ans, grande envie de musique et de clavier. A cet âge j'ai été plus attiré vers la "modernité", les possibilités gadgets de l'orgue. J'ai donc démarré par 3 ans d'apprentissage avec 2 profs particuliers.
Cela n'a pas accroché. Comme dit Sylvie, plus l'envie de savoir que d'apprendre, et peut-être pas la bonne rencontre avec ces profs. Je n'ai appris aucune méthode concrète pour aborder une partition ! => abandon.
Et, haut symbole et sacrilège, revente du clavier pour acheter une platine laser fraîchement inventée.
Les années passent et toujours cette envie de savoir non assouvie.
En 2005 achat d'un clavier numérique Clavinova. Apprentissage en autodidacte très aléatoire. Le clavier étant présent, ma fille si intéresse et démarre les cours de piano. Pris dans le mouvement, je suis
(de suivre, pas d'être, c'est pas du star war...). :!:
Et là, par l'achat d'un piano acoustique c'est parti pour de bon.

Avec le recul, je me rend comte que ma sensibilité passe par le son et le touché. Un démarrage sur un acoustique associé à une méthode d'apprentissage plus traditionnelle m'aurait mieux convenu.
Mais il n'est jamais trop tard pour s'y mettre, alors pas de regret. Temps, tant que je m'amuse... :D (les autres aussi entendent =P~ )
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Si vous pouviez tout refaire dès votre début...

Message par Kât »

Midas a écrit :
Bref, message aux autres qui commencent, et surtout qui commencent tard: avec de la méthode, de la perséverance et surtout de l'envie, beaucoup de choses restent possibles, bien plus que ce que laissent entendre les sentences défaitistes qu'on assène très volontiers aux adultes débutants.
Merci pour ce message motivant, Midas! :D
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Si vous pouviez tout refaire dès votre début...

Message par Midas »

De rien. Je ne voudrais pas être taxé par certains de donner de faux espoirs aux débutants adultes, mais sincèrement, je pense qu'il y a vraiment de la marge de progression pour chacun. Bien sûr, elle sera moindre si on commence après la cinquantaine ou la soixantaine, il ne faut pas se faire d'illusions, mais à 20 ou 30 ans, je pense vraiment qu'on peut ne rien exclure à priori... sauf prétendre jouer aussi bien qu'un élève qui a intégré le conservatoire supérieur avant la vingtaine, bien sûr.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Si vous pouviez tout refaire dès votre début...

Message par Lee »

#-o Tu ne pouvais pas laisser ton premier message telquel Midas ? Ce qu'on constate, c'est qu'il n'y a pas de règle. J'ai vu quelqu'un qui a commencé après 50 qui m'a épaté, quelqu'un d'autre qui l'a entendu (qui a commencé plutôt jeune) m'a dit que ce cinquaintain fait beaucoup de progrès plus vite que lui, et mes cercles ne répresentent pas tout le monde du piano, alors ne mettez jamais des règles des ages !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre