Accordeur de piano, un métier en perdition ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Dumka
Messages : 2
Enregistré le : dim. 20 sept., 2015 11:32

Accordeur de piano, un métier en perdition ?

Message par Dumka »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum, car des amis pianistes m'ont dit que certains accordeurs de piano fréquentent ce forum plus que d'autres traitant du piano de manière général.

En fait, je suis actuellement en master recherche de musicologie (je suis passionné par la musicologie), mais m'inquiétant sur l'avenir du métier d'enseignant - chercheur dans ce milieu, je commence depuis quelques mois à regarder de plus près le métier d'accordeurs de piano.. Je suis aussi un passionné d'organologie et du piano (étant pianiste depuis des années). En 3em au collège, j'avais fait un stage avec un accordeur de piano, et ce métier m'intéressait beaucoup à l'époque. Je l'avais mis de côté car on m'avait dit que dans quelques années, ce serait très difficile d'y vivre..

Je voulais savoir aujourd'hui, qu'en est-il du métier d'accordeur de piano ? Je sais qu'avec l'air du numérique, il doit être difficile de se trouver une clientèle encore puriste de l'acoustique, mais y a t-il quand même du travail ? Comment vivent les accordeurs de piano aujourd'hui ?

Merci pour les réponses que certains pourront m'apporter.. ;)
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 417
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Accordeur de piano, un métier en perdition ?

Message par ludoain01 »

Perso je ne suis pas accordeur mais ce que je vois c'est que la maison qui m'a vendu mon piano sur Lyon est débordée et que pour avoir mon 1er accordage de mon piano reçu début avril de cette année (1er accordage dans les 6 mois qui suivent offert suite à l'achat), il faut être patient. Il est apparemment surchargé de travail et entre les particuliers et les écoles ou conservatoires et autres où il accorde plus la présence en boutique, il ne sait plus trop ou mettre de la tête. Il m'a demandé d'être patient. Tant mieux pour lui, tant pis pour moi, j'attends.... :-&
J'en déduit qu'on doit pouvoir encore en vivre :?:
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Accordeur de piano, un métier en perdition ?

Message par chnikov »

Perso je suis accordeur. Comment vivent les accordeurs aujourd'hui ? Certains très bien, d'autres très mal. Ça dépend d'un tas de facteurs comme le choix de la ville d'installation, la compétence de l'artisan, sa capacité de communication avec ses clients.
En gros si vous vous installez près d'une grosse ville (pas au fond de la Creuse !) que vous faites votre travail au mieux et que vous donnez envie à vos clients de vous rappeler, au bout d'une dizaine d'années vous aurez de quoi vivre assez confortablement. Je parle ici uniquement des accordeurs techniciens indépendants, pas des salariés ou des accordeurs marchands de pianos.
Un métier en perdition ? Non. Dans ma région des Bouches du Rhône, il y en a plus qu'il y a vingt ans car des jeunes se sont installés.

@ ludoain01: A votre place je changerai d'accordeur. On ne peut pas être au four et au moulin et il y a fort à parier qu'un gars débordé bâcle ce travail qui demande de prendre son temps. Ce n'est pas les accordeurs qui manquent sur Lyon..!
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 417
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Accordeur de piano, un métier en perdition ?

Message par ludoain01 »

@chnikov: le problème c'est que le 1er accordage gratuit dans les 6 mois faisait partie de la vente et que j'ai envie de lui faire confiance. Il a sûrement bonne réputation sur Lyon, je ne remet pas ses compétences en doute, mais effectivement je verrai par la suite si c'est toujours compliqué pour avoir un RDV alors là oui, je devrais me contenter de passer à quelqu'un d'autres....
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Accordeur de piano, un métier en perdition ?

Message par chnikov »

Je vous comprends. La gratuité du premier accord vous est dûe. Sachez quand même qu'un piano de la qualité du votre demande du temps pour la première intervention. Ça ne se fait pas en une heure. De même qu'il lui faudra deux accords par an au minimum pour ses premières années.
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 417
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Accordeur de piano, un métier en perdition ?

Message par ludoain01 »

Bien sûr je vous comprend bien, en même temps il ne m'a pas dit qu'il ne le ferait pas. Mais habitant à 70km au nord de Lyon il n'a évidemment pas envie de venir dans la région juste pour moi et même s'il ne me le dit pas il préfèrera venir s'il peut cumuler plusieurs RDV dans le coin le même jour. L'accordeur précédent que j'avais pour mon ancien piano (Schimmel C116), acheté ce coup là chez un revendeur agrée de la marque sur Lons Le Saonier faisait pareil et ne me le cachait pas. Il devait faire également +/- 70km pour venir jusque chez moi et essayait dans la mesure du possible de combiner plusieurs accordages le même jours dans le coin. Du coup fallait jamais être pressé. Mais quand il venait il faisait le travail comme il faut et passait plusieurs heures dessus dès fois...
Mais qu'est-ce qui est mieux, attendre un peu et faire suivre le piano chez la personne qui vous la vendu ou faire appel à quelqu'un qui ne vend pas votre marque mais qui habite plus près au risque de négliger le travail car vous ne l'avez pas acheté chez lui :?:
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Accordeur de piano, un métier en perdition ?

Message par chnikov »

Le mieux est de faire confiance à votre ressenti. C'est sûr que 140 kms aller et retour ça refroidit..!
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Accordeur de piano, un métier en perdition ?

Message par tech_piano »

Dumka » Dim 20 Sep, 2015 10:40
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum, car des amis pianistes m'ont dit que certains accordeurs de piano fréquentent ce forum plus que d'autres traitant du piano de manière général.

En fait, je suis actuellement en master recherche de musicologie (je suis passionné par la musicologie), mais m'inquiétant sur l'avenir du métier d'enseignant - chercheur dans ce milieu, je commence depuis quelques mois à regarder de plus près le métier d'accordeurs de piano.. Je suis aussi un passionné d'organologie et du piano (étant pianiste depuis des années). En 3em au collège, j'avais fait un stage avec un accordeur de piano, et ce métier m'intéressait beaucoup à l'époque. Je l'avais mis de côté car on m'avait dit que dans quelques années, ce serait très difficile d'y vivre..

Je voulais savoir aujourd'hui, qu'en est-il du métier d'accordeur de piano ? Je sais qu'avec l'air du numérique, il doit être difficile de se trouver une clientèle encore puriste de l'acoustique, mais y a t-il quand même du travail ? Comment vivent les accordeurs de piano aujourd'hui ?

Merci pour les réponses que certains pourront m'apporter.. ;)
Pour revenir au sujet initial, je vous dirai qu'il faut, pour vivre de ce métier, s'installer là où il y a besoin d'accordeurs, et construire sa réputation sur un service adapté aux besoins locaux. Tout part donc d'un solide projet professionnel: va-t-on vendre des pianos? Les réparer? Seulement assurer de l'entretien en clientèle? :wink:

Aujourd'hui, le nombre d'accordeurs explose dans les grandes villes et autour; la demande, elle, suit une courbe inverse (depuis la fin des années 1990). Dans le même temps, il est quasi-impossible de faire accorder son piano régulièrement si l'on vit à plus de 50km d'une grande ville... #-o

L'ITEMM diplôme +/-25 accordeurs chaque année; c'est énorme, et sans doute inconscient (mais chut, il ne faut pas le dire voyons [-X ), d'autant que tous ne sont pas prêts à se retrousser les manches pour bosser... Mais si on veut vraiment y arriver, et que l'on a bien pensé son projet, il n'y a pas de raisons de se planter. :wink:

Il est donc important de se baser là où l'on va répondre à un besoin, tout en acceptant de rayonner assez large au niveau géographique, et de "faire des heures". :wink: Il ne faut pas se leurrer; cela bouleverse souvent les projets de vie que l'on espérait concrétiser, et il vaut mieux constituer un épais matelas d'économies pour tenir le choc le temps d'avoir fidélisé sa clientèle. Mais ceux qui tiennent bon ne le regrettent pas, et leurs clients non plus! :wink:

Le numérique ne fait pas tant de tort que l'on pourrait le penser, et avec l'avènement des pianos Silent, les marques ont assez bien négocié le virage: un piano avec Silent aura lui aussi besoin d'entretien. En revanche, il y a un gros travail d'éducation à mener sur le long terme pour aider à accepter que faire entretenir son piano n'est pas un luxe, mais bien un moyen de préserver et de faire s'épanouir son plaisir musical, ainsi que celui des autres! :idea:
Avatar du membre
Dumka
Messages : 2
Enregistré le : dim. 20 sept., 2015 11:32

Re: Accordeur de piano, un métier en perdition ?

Message par Dumka »

Intéressant.. Peut-être devrais-je y repenser à l'avenir, au cas où la recherche ne me réussit pas.. :DD
Répondre