Qu'est-ce que votre entourage aime de votre répertoire ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Qu'est-ce que votre entourage aime de votre répertoire ?

Message par Lee »

Bonjour,

Attention, un sujet tellement "light" que les bagarreurs doivent s'abstenir, ils ne trouveront pas leur compte. :mrgreen:

Actuellement je travaille une sonate de Mozart, KV332. Non seulement ça change pour moi, qui normalement ne suis pas fan de Mozart, mais j'ai remarqué un changement dans le public chez moi. Mon fils tappe ou saute avec les temps, il applaudit même avant la fin (pendant les silences) et à la fin (même étant à l'autre étage). Cette réception ne m'a pas étonnée, il adore La Flute Enchantée et il a toujours aimé quand Marche Turque même complètement massacré. :oops: Son père aime aussi Marche Turque ou d'autres oeuvres assez speed, donc il est souvent mal servi avec ce que je joue. Il a seulement demandé The Entertainer une ou deux fois.

Et vous? Votre entourage, qu'est-ce que vous jouez qui leur plaît? Est-ce que c'est différent que ce que vous jouez ou aimez normalement?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Qu'est-ce que votre entourage aime de votre répertoire ?

Message par jean-séb »

Mon entourage n'a jamais aimé m'entendre dans des morceaux bruyants et des morceaux où il y a beaucoup de notes ! C'est d'ailleurs probablement parce que je suis incapable de jouer ces morceaux correctement, parce qu'en concert avec un véritable artiste, mon entourage adore les polonaises échevelées, les toccatas complexes jouées fortissimo, etc. Mon entourage n'aime généralement pas trop que je tente de jouer Beethoven, Liszt ou Prokofiev, que je lui sers donc peu, mais apprécie Couperin, Mozart, Chopin, Mendelssohn et Debussy. Il aime les arrangements pour piano d'opéras, de ballets, ou de morceaux symphoniques connus, il aime les valses, les romances, les mélodies.
En ce moment, à ma grande surprise, j'ai beaucoup de succès à la maison avec le petit Noël sujet d'un autre fil sur l'apprentissage par cœur !
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Qu'est-ce que votre entourage aime de votre répertoire ?

Message par Moderato Cantabile »

Je suis ravie d'apprendre ça ! :D
Le divin Mozart ... Ton fils est un fin connaisseur ! =D>
J'ai hâte de t'entendre dans la KV 332 !



Et pour répondre à ta question : mon mari , qui m'accompagne pourtant volontiers au concert , se moque éperdument de ce que je joue !! :mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Qu'est-ce que votre entourage aime de votre répertoire ?

Message par Moderato Cantabile »

Jean-séb : douce réminiscence des Xmas carols de son enfance sans doute ! :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Spianissimo
Messages : 5566
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Qu'est-ce que votre entourage aime de votre répertoire ?

Message par Spianissimo »

Moi, ils aiment juste que je mette mon casque quand je joue (c'est un silent), rien de plus....soupir :cry: Une fois tous les six mois, j'ai droit à "c'est joli ce que t'as joué" quand je fais une reprise de variétés.... :cry: :cry: Ma compagne est issue d'une famille dans laquelle la musique (classique surtout) est une sorte de truc bizarre pour des gens bizarres qui foutent le bourdon aux autres ou qui aiment être triste...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Trottinette
Messages : 27
Enregistré le : ven. 06 juin, 2014 18:55
Localisation : Aveyron

Re: Qu'est-ce que votre entourage aime de votre répertoire ?

Message par Trottinette »

Un peu comme Spianissimo : rien du tout.
Quand j'étais jeune, mes parents trouvaient que je ne progressais pas assez vite et me tendaient la perche chaque année pour que j'arrête (surtout au début). Heureusement, je suis têtue. En fait ils étaient plutôt jazz ; et même si j'adore écouter du jazz, pour jouer, je préfère le "classique". Aujourd'hui, la plupart de mes amis n'aiment que la variété. J'ai même eu droit à "bon ben ça y est il est mort !" sur un prélude de Chopin pourtant très court.
Jusqu'à mon chien qui ne pense qu'à fuguer dès que je m'installe au piano...
Peut-être que je devrais commencer à me poser des questions ... :lol:
Avatar du membre
Grisemine
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 10 sept., 2015 13:15
Mon piano : Kawai ES-100
Localisation : Entre Angers et Rennes

Re: Qu'est-ce que votre entourage aime de votre répertoire ?

Message par Grisemine »

Je pensais être le seul à qui l'on dit à tout bout de champ "c'est joli ce que tu joues, mais tu peux mettre ton casque s'il te plait" ...
Bon, je fais à peut prêt le même effet à la guitare :p
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Qu'est-ce que votre entourage aime de votre répertoire ?

Message par Oupsi »

Mon chat aime Schumann.
Je ne m'étendrai pas sur les autres membres de ma maisonnée.
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: Qu'est-ce que votre entourage aime de votre répertoire ?

Message par Stavroguine »

Pareil pour moi. Le piano est un plaisir solitaire pratiqué avec un casque sur les oreilles. Je ne joue que du classique (et même un bout de Ohana en ce moment !) et j'ai pas envie d'apprendre "Amicalement vôtre", même pour faire plaisir...
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'est-ce que votre entourage aime de votre répertoire ?

Message par pianojar »

Ma fille à peu près tout ce que je joue (çà fait toujours plaisir)
Mon épouse c'est plutôt Bohemian Rhapsody - Goldmann - Sinon pour le classique cela passe mieux avec un nocturne de Chopin ou une Gymnopédie de Satie que des morceaux plus "touffus"
Sinon je lui ai prouvé qu'il y avait toujours "pire" : une impro dans le style (?) de Boulez matiné de Cécil Taylor lui montre qu'après tout ce qu'elle supporte d'habitude n'est pas si mal.
Quant à mon chat il semble reconnaitre quand la fin du morceau approche car il arrive discrètement pour me faire comprendre qu'il aimerait bien sortir...
Lorsque j'étais bien plus jeune j'avais un chien qui hurlait à la mort chaque fois que je "massacrais" les premières pages du 1er cto de Tchaikowsky
mieuvotar

Re: Qu'est-ce que votre entourage aime de votre répertoire ?

Message par mieuvotar »

Oupsi a écrit :Mon chat aime Schumann.
Il aime certainement aussi Les Oiseaux, non ? :mrgreen:
http://www.franceinter.fr/emission-plan ... at-un-ogre

Sinon, je me retrouve assez bien dans les expériences de Spianissimo, de Trottinette, de Grisemine et de Stavroguine, à cela près que :
1) j'auto-compatis à ce que j'inflige à mon entrouage, rarement propre et abouti
2) je n'ai malheureusement pas de mode silence à offrir
et 3) la concurrence est rude (elle est même déloyale , on peut le dire !) avec l'un de mes fils qui joue très bien du "easy-listening" qui forcément recueille la majorité des suffrages familiaux; quand je viens derrière avec mes interprétationns approximatives et laborieuses, c'est sûr que le contraste est difficile à assumer... :oops:

De temps en temps, j'ai droit à un "ah,. c'est pas mal ça...", mais en 6/7 ans maintenant de pratique, ça se compte sur les doigts d'une demie-main.
Trottinette a écrit :Quand j'étais jeune, mes parents trouvaient que je ne progressais pas assez vite et me tendaient la perche chaque année pour que j'arrête
Ca, c'est quand même sacrément inhabituel !! Fallait que tu sois dotée d'une sacrée motivation et volonté pour persévérer malgré cela... =D>
Modifié en dernier par mieuvotar le mar. 22 sept., 2015 15:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Qu'est-ce que votre entourage aime de votre répertoire ?

Message par Oupsi »

Il n'en fait qu'une bouchée.
Je me retrouve avec des plumes partout. :evil:
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'est-ce que votre entourage aime de votre répertoire ?

Message par pianojar »

mieuvotar a écrit :
Oupsi a écrit :Mon chat aime Schumann.
Il aime certainement aussi Les Oiseaux, non ? :mrgreen:
http://www.franceinter.fr/emission-plan ... at-un-ogre
j'ai écouté l'émission l'autre jour, c'est ahurissant la mortalité et le nombre d'espèces qui ont disparues à cause des chats !
http://www.franceinter.fr/emission-la-t ... es-oiseaux
Modifié en dernier par pianojar le mar. 22 sept., 2015 19:42, modifié 1 fois.
mieuvotar

Re: Qu'est-ce que votre entourage aime de votre répertoire ?

Message par mieuvotar »

Oupsi a écrit :Il n'en fait qu'une bouchée.
Je me retrouve avec des plumes partout. :evil:
Je faisais allusion à ceux de Couperin (edit : pas Couperin. Rameau bien sûr !!) - dont tu as récemment postée une version délicieuse (ce que ton chat doit aussi penser au demeurant)... :mrgreen:
Modifié en dernier par mieuvotar le mar. 22 sept., 2015 21:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Qu'est-ce que votre entourage aime de votre répertoire ?

Message par Oupsi »

(merci pour le compliment)
(Rameau...)

Mais non, Chabada y est totalement insensible, à ces zoiseaux là.
Des améliorations à apporter à ma volière, donc, si je veux la rendre plus appétissante d'un point de vue félin!
mieuvotar

Re: Qu'est-ce que votre entourage aime de votre répertoire ?

Message par mieuvotar »

Oupsi a écrit :(Rameau...)
:oops:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Qu'est-ce que votre entourage aime de votre répertoire ?

Message par Lee »

Moderato Cantabile a écrit :Jean-séb : douce réminiscence des Xmas carols de son enfance sans doute !
Oui, j'avais l'impression qu'on ne fait pas de carolling en France...j'imagine la tête des Parisiens si je frappe à leur portes pour leur chanter dans les oreilles et du coup, je comprends pourquoi. :mrgreen:

Pour ceux qui n'ont pas trouvé assez d'appréciation à la maison, peut-être que c'est une question de morceaux classiques ? (cf. le fil Quelle musique classique pour les non-initiés) Merci, je me rends compte avoir la chance, que je dois chérir ce temps que mon fils ne connait pas mieux.
mieuvotar a écrit :De temps en temps, j'ai droit à un "ah,. c'est pas mal ça...", mais en 6/7 ans maintenant de pratique, ça se compte sur les doigts d'une demie-main.
Enfin, il faut voir un peu plus juste, parce que la première fois était récent, si mes souvenirs sont bons, ça va dire que le rythme va accelérer et augmenter exponentiellement. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Qu'est-ce que votre entourage aime de votre répertoire ?

Message par Phiphi »

Pareil que Spianissimo et bien d'autre: mon entourage n'aime pas grand chose. Ma fille commence a apprecier un peu. Surtout quand je lui fait ecouter sur YouTube des morceaux que j'essaie de jouer. Si je progresse, je monterai dans son estime.
De ce que je joue, ma femme n'aime que The entertainer. Elle est issue d'une famille qui vit dans une region plouc de chez plouc ou la musique est inexistante. Et comme elle est anglaise, elle se defonce sur ABBA et les "80's Hits". Waouh !

Elle a ete contente quand j'ai mis le 0 en stockage. J'ai arrete de lui casser les oreilles, et je suis retourne sur le Clavinova avec le volume tout petit petit petit.

Mais elle ne perd rien pour attendre... :twisted: :mrgreen:
Un Erard, sinon rien !
Avatar du membre
Grisemine
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 10 sept., 2015 13:15
Mon piano : Kawai ES-100
Localisation : Entre Angers et Rennes

Message par Grisemine »

Phiphi a écrit :/.../ Elle est issue d'une famille qui vit dans une region plouc de chez plouc ou la musique est inexistante. /.../
Au hasard, l'Anjou ? 8)

(me demandez pas comment j'ai deviné :lol: )
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Qu'est-ce que votre entourage aime de votre répertoire ?

Message par Wladyslaw »

Quel cliché !!!!
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre