Help choix piano droit pour enfant débutant

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
cinnafi18

Help choix piano droit pour enfant débutant

Message par cinnafi18 »

Bonsoir,
Merci par avance pour vos avis car je suis fort indécise..
Mes deux filles (8 et 4 ans) ont débuté l'apprentissage du piano ce mois-ci et je suis à la recherche d'un piano droit acoustique.
Il m'a été proposé au même prix (3500 euro) :
- schimmel 108, année 1985 en très bon état d'après le vendeur,
- ritmuller 118 neuf.
Qu'en pensez-vous ?
Merci et bonne fin de soirée,
Delphine
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Re: Help choix piano droit pour enfant débutant

Message par Phiphi »

Je suppose que c'est un vendeur pro.

Ritmuller, je ne connais pas trop. Pour le Schimmel, je trouve ca cher pour un 108 de 30 ans, meme chez un pro. Pour ce prix la, on pourrait sans doute avoir un 112 un peu plus recent. Il convient aussi de faire attention avec les Schimmel: ce sont de tres bon pianos, mais la mecanique Renner qui les equipe est certainement trop lourde pour les petits doigts d'enfants de 8 ans, et surtout 4 ans. Je pense qu'il vaudrait mieux viser d'autres pianos de bonne qualite, mais a la mecanique plus legere, et peut-etre moins chers aussi. Je n'ai pas d'exemple en tete sur le moment, mais ca doit surement se trouver dans votre region. Si vous nous dites ou vous habitez, nul doute que ce post sera bientot bombarde de liens vers des annonces pour des pianos recommandes par les selectionneurs du forum.
Un Erard, sinon rien !
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Message par filolo »

Ritmuller c est un piano fabriqué par Pearl River en Chine qui remplira son office pour débuter mais vous pouvez trouver mieux en occasion.Et vous vous en avez pensé quoi de ces pianos?
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
cinnafi18

Message par cinnafi18 »

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Alors, nous sommes sur Grenoble et sommes allés chez les deux vendeurs pro grenoblois (l'un propose le schimmel et l'autre le ritmuller).
La personne qui va donner les cours de piano préfère le schimmel car allemand et elle a aimé le toucher, pour le ritmuller (neuf), elle a eu aussi une bonne impression.
Perso, je n'y connais rien, l'âge vénérable du schimmel me pose souci et si en plus, vous le trouvez cher ...
Je me demande si je ne vais pas mener ma fille de 8 ans pour avoir son impression ?
Encore merci ;-)
Phiphi

Message par Phiphi »

Acheter chez un particulier vous reviendrait moins cher que d'acheter chez un professionnel. Par contre, le professionnel inclut dans le prix des services qu'il faudra payer lors de l'achat a un particulier: transport, 1er accord. En plus, le piano sera en principe bien regle et garanti.

Pour acheter chez un particulier, comme vous n'y connaissez rien (moi non plus), une fois que vous aurez essaye un piano qui vous plait, il faudra faire une deuxieme visite avec un accordeur local qui pourra ausculter la bete et donner son avis. Cette visite coute de 50€ a 100€. Aussi, il faut compter le transport. qui commence a 150€, et qui augmente avec la distance et les escaliers. Malgre ces surcouts, c'est quand meme plus interessant. On peut parfois tomber sur la super bonne affaire, avec un piano qui n'a pratiquement pas ete joue en plusieurs annees. Pour etre franc, on trouve aussi une grande majorite de pianos m..., enfin, des pianos KK, quoi.

Schimmel, "c'est bien parce que c'est allemand", mais on trouve aussi des pianos faits ailleurs qui sont pas mal et moins chers, comme Yamaha, Kawai, Samick, Young Chang, Rameau, Petrof, Kemble (les recents, mais pas trop), Pleyel ou Gaveau tres recents faits a Ales depuis la fin des annees 90, et plein d'autres.

Si dessous, je commence a vous bombarder avec des liens vers des annonces sur LBC:

Un Samick dans l'Isere. C'esr coreen, mais la plupart des forumiste samickeux en sont tres contents.
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=22_s

Un Rameau sur Grenoble. Il a l'air assez recent. Il faudrait verifier s'il a un numero de serie superieur a 40000. Dans ce cas, c'est tres bien. En dessous, il peut y avoir des problemes avec la mecanique ou la partie harmonique.

Sur grenoble aussi, ce Yamaha:

Un peu plus loin, et quite a mettre 3500€, j'irais negocier 750€ de reduc sur ce seiler.

Un autre Seiler plus abordable, plus ancien, et au look sovietique:

Et puis, il ne faut pas se presser et se jeter sur le premier piano venu. Tout le plaisir est dans la recherche.
Un Erard, sinon rien !
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Message par filolo »

100% d'accord avec Phiphi.
Le Rameau à l'air bien , le Samick aussi, en plus ce sont les moins chers.Si le Rameau est en bon état,et il en a bien l'air, je commencerais par visiter celui-là.Et comme de toute façon vous devrez trouver un accordeur, autant le faire tout de suite, il viendra vous conseiller, peut-être même gratuitement dès lors qu'il gagnera une cliente.Il pourra également vous indiquer un déménageur de confiance.
Quand à votre inquiétude sur l'âge des pianos, un bon piano a une durée de vie très longue, mon piano est de 1978 et l'accordeur m'a dit que bien entretenu, il durerait plus longtemps que lui et moi :mrgreen: .
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Pour les pianos neufs, lire ce fil pour ne pas se laisser placer un piano chinois au nom allemand.

viewtopic.php?f=7&t=5220

Le Ritmuller est donc à oublier...

Il y a un Samick d'expo à 2590, il faudrait l'essayer.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

il y a peu quelqu'un a été confronté à la même problématique, cela s'est plutôt bien passé

viewtopic.php?f=7&t=16392
Phiphi

Message par Phiphi »

Bigcheese avait eu une chance monstrueuse de trouver ce Samick a ce prix. Le Rameau de Grenoble pourrait etre une aussi la bonne affaire de la semaine.

On peut trouver sur le net un article de Liberation datant de 1995 dans lequel il est dit que Rameau a eu des problemes avec des Lutece faits en Slovenie. Les lutece sont produits depuis les annees 80, et la production a ensuite ete rapatriee en France. Il est donc important de connaitre le No de serie de ce Rameau pour etre sur qu'il a ete fait a Ales. C'est difficile de dire exactement quand la transition a ete faite, mais on est sur que si le piano date d'apres 1995, c'est un bon.
Un Erard, sinon rien !
cinnafi18

Message par cinnafi18 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
les Samick ont été vendus et je n'arrive pas à joindre le propriétaire du Rameau.
Je continue à prospecter...
Bonne soirée et encore merci :-)
Delphine
Répondre