leLama a écrit : Il faut comprendre avant d'apprendre sinon c'est beaucoup de temps perdu et ce n'est pas formateur amha.
Ah mais oui totalement, et je vais même aller plus que ça. En apprenant par coeur, on n'apprend pas la musique "elle-même" mais bel et bien ce qu'on en a compris.
BluePhoenix05 a écrit :
Je vous avoue que mon défi personnel est de tenter de l'apprendre par coeur sans toucher au piano. .
Je le vois aussi surtout comme un défi. Ca me serait personnellement très pénible, puisque je n'utilise pas du tout la mémoire visuelle en musique.
Par contre, je peux plus ou moins "apprendre à jouer" un morceau sans toucher au piano, selon sa difficulté, et c'est ce que j'ai fait pour ces 2 pièces. Je les ai imprimées, lues à la table, et s'en est suivi un mini travail préparatoire. J'ai repéré le plan, me suis approprié les thèmes et un peu les harmonies, et ai finalement noté quelques doigtés pour le Fibich. Une fois la partition posée sur le pupitre, presque aucune surprise, je la "connaissais" déjà.
Il y a cependant une grosse différence entre apprendre à jouer la pièce sans piano, et l'apprendre par coeur sans piano. Déjà je ne peux pas apprendre par coeur quelque chose que je ne sais pas jouer, car ce n'est pas le texte que je mémorise mais tout ce qui entre en jeu dans l’exécution musicale. Le texte n'est que la trace écrite à l'origine de ce processus. Je mémorise d'abord la musique et les gestes pianistiques associés, ensuite viennent les doigtés et les événements musicaux. Les notes à proprement parler arrivent en tout dernier, et c'est d'ailleurs là que commence à se faire le passage en mémoire profonde, lorsqu'on s'efforce de connaitre le texte note par note.
Pour faire une analogie, apprendre par coeur le texte, je trouve que c'est comme apprendre par coeur un mode d'emploi. C'est très difficile et particulièrement aride, et contre-productif, car finalement il manque l'essentiel de l'information dans la mesure où l'on n'apprend rien de la mise en oeuvre.
Imaginez que vous avez acheté un meuble en kit et que vous voulez le monter le week-end prochain, que vous avez le droit à la notice pendant la semaine, mais que vous ne l'aurez plus au moment de monter le meuble. Comment allez-vous vous y prendre pour être prêt ? On pourrait essayer d'apprendre séquentiellement les étapes de montage une par une, et de se dire qu'on est tiré d'affaire puisqu'on connait la notice par coeur. Ou bien on peut commencer par bien regarder la photo du meuble monté, de comprendre qu'il s'agit d'une colonne, qu'il y a 2 étagères et un tiroir en dessous, et que les côtés sont symétriques. Ensuite on peut balayer la notice, noter que la moitié des schémas montrent le meuble couché et l'autre moitié sur pied, qu'il faut commencer par assembler le tiroir et qu'il revient à la fin, que les planches latérales sont les mêmes. On a compris le gros de la séquence et l'objectif. Ensuite on peut commencer à regarder en détail les étapes et en quoi elles précisent ce schéma général.
Bref, la mémoire fonctionne à mon avis le mieux en mode "poupées russes" (du général au particulier - le détail à la fin plutôt qu'une accumulation de détails), lorsqu'il y a un cadre vers lequel on tend et qu'on complète au fur et à mesure. Autrement dit, les méthodes où on apprend par coeur mesure par mesure, ligne par ligne, je pense que c'est fastidieux et inefficace.