Impromptus de Schubert

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
louna

Message par louna »

http://www.yousendit.com/transfer.php?a ... 6E45D25CE2

voilà pour l'op 90 par Radu Lupu ! :D
louna

Message par louna »

Gastiflex a écrit : Pour le n°3, c'est dans mes projets de m'y mettre un jour. Par contre sur ma partition, j'ai un renvoi au début qui dit ça :
"Dans la plupart des éditions, cet Impromptu est publié en Sol majeur". Cependant d'après des informations autorisées, le ton original aurait été Sol b ; c'est donc dans ce ton que nous l'avons fait paraître dans la présente édition."
Il est en quelle tonalité sur ta partition.
j'ai une vieille édition (litolff) dans lequel cet impromptu est écrit en Sol Majeur.
La version originale est bien solb Majeur !
J'avais lu je ne sais plus où que plusieurs éditions avaient été faites en sol Majeur, car c'était plus facile à la lecture, et c'était pour qu'il soit mieux vendu, car les jeunes filles avaient peur des bémols. (je romance, mais le fond est vrai :) ). Pour avoir les 2 versions, Sol Majeur, ça ne sonne vraiment pas pareil ! ça manque de couleur, et le cap du déchiffrage bémolisant passé, c'est plus facile de jouer ens ol bémol qu'en sol, ça rentre mieux dans les doigts.
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

oui comme la version en ut majeur du clair de lune...c'et Claude Achille qui doit se retourner ds sa tombe !!!!
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

c'est plus facile de jouer ens ol bémol qu'en sol, ça rentre mieux dans les doigts.
Oui, on est quasiment tout le temps sur les touches noires.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonsoir, je confirme, l'impromptu op.90 N°3 de Schubert est bien en sol b majeur. Je l'ai joué à une époque; je sais qu'il existe aussi la version en sol majeur mais il vaut mieux le jouer en sol b si on en a la possibilité. Le petit problème c'est une partition assez difficile à apprendre par coeur rapidement; pour cause: ça module souvent; mais quelle belle oeuvre! Pour l'interprétation, il faut faire du rubato et ne pas oublier de respirer comme si on chantait. Je ne l'ai jamais apprise par coeur mais je la jouais correctement avec la partition (n'ayant pas voulu investir trop de temps). J'ai joué également le premier op.90 N° 1 (celui-là par coeur) très belle pièce également. Pour l'op. 90 N°3, je l'ai entendu à un tempo assez rapide par Alfred Brendel et François René Duchable et aussi à un tempo beaucoup plus lent par Jean-Claude Pennetier (que je préfère) cela me paraît beaucoup plus expressif. Personnellemnt je me suis positionné entre les deux. A bientôt.
Sebos

Message par Sebos »

Je finis d'écouter Radu Lupu, quelle maîtrise, ca fait plaisir à entendre. Magnifique. Merci Louna.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
louna

Message par louna »

je charge l'autre opus de suite alors.
j'attendais déjà ton avis sur celui là.
louna

Message par louna »

http://www.yousendit.com/transfer.php?a ... 7B18643ED3
et de 2 ! :D

ecoute les variations du n°3 ! n'est ce pas magnifique ?
Et le développement et la fin du n°1 ????? (il faudrait vraiment que je prenne le temps de le travailler celui-là..)
Pis le 4?
pis le 2 ???

...........

est-ce que quelqu'un aurait les moments musicaux par ce même radu lupu ??
Dav83

Message par Dav83 »

j'ai les moments musicaux , je les mettrai ici dès que je peux.
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."

Debussy
louna

Message par louna »

Dav83 a écrit :j'ai les moments musicaux , je les mettrai ici dès que je peux.
merci !!!! Image
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Si je ne suis pas d'accord avec le préface concernant l'op90 et les moments musicaux, je trouve que ce que dit Mr Durand s'applique particulièrement à l'op142. Je lui collerais des claques à Schubert quand il met une barre de reprise systématiquement à chaque variation ! Il y en a un autre que j'aime pas (je me souviens plus du numéro), ou tu passes tout l'impromptu à faire des gammes. C'est marrant 5 minutes. D'une manière générale je ne comprend pas les compositeurs qui mettent des barres de repris à tout va. Beethoven et Schubert font souvent ça dans leurs sonates : la bonne grosse reprise qui tache et qui augmente la durée du morceau de 50%. Résultat, beaucoup d'interprêtes les zappent parce que globalement ça n'apporte rien au morceau.
Rassurez vous, il n'y a que cet opus que je n'aime pas chez Schubert. C'est pourquoi je le trouve un peu dur quand il dit en gros que Schubert au piano c'est tout pourri (Mozart d'accord, mais pas Schubert :twisted: ).
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

improtptus de shubert

Message par roland »

'scuses gasti mais je met ça sur le compte de la fatigue de fin d'année ; je pense que tu voulais dire (Schubert d'accord mais pas Mozart ! mdr même + si y a) bonnes vacances
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Schubert : bien
Mozart : tout pourri

S'il vous plait, que personne ne réagisse à ça, ça va encore partir en sucette comme au bon vieux temps des posts "Dis Louna pourquoi t'aimes pas Chopin ?" :D
louna

Message par louna »

Dis Gastiflex, pourquoi t'aimes pas Mozart ?
Ne me dis pas que tu le trouves gnagnan et tartignolle :shock:

tu dois vraiment être triste comme gars pour ne pas aimer Mozart !

Image
Image

Sinon, Schubert pas "bien"...... ->"la perfection" !
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Ne me dis pas que tu le trouves gnagnan et tartignolle
Trop fort ! T'as ressorti mes termes d'un autre post.

Bon, pour les impromptus, j'ai pas d'enregistrement à vous conseiller. A vous déconseiller oui. Je les ai écoutées par Mardirossian, et c'est vraiment trop bourrin. J'ai vu ce pianiste en concert, il jouait la danse du sabre et des compos à lui, ça c'était pas mal par contre. Ses compos plairaient à Yannis.
louna

Message par louna »

Gastiflex a écrit :
Ne me dis pas que tu le trouves gnagnan et tartignolle
Trop fort ! T'as ressorti mes termes d'un autre post.
n'est ce pas ! :lol:
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

impromptus de schubert

Message par roland »

désolé j'aime bien mozart , mais j'aime pas le poisson (même vagabond)
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Moi, ni l'un ni l'autre.
Attention, je ne suis pas un intégriste anti Mozart. C'est juste que son oeuvre pour piano ne me parle pas, et que je trouve que c'est vraiment pas ce qu'il a fait de mieux. Mais il est mort jeune. Imaginez qu'il ait vécu 20 ans de plus ! En dehors de la quantité d'oeuvre supplémentaire qu'on aurait de lui, son répertoir pour piano aurait eu le temps de se développer et de murir.
Dav83

Message par Dav83 »

"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."

Debussy
Stereden

Message par Stereden »

Quelle délicatesse dans cette interprétation de Radu Lupu!
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Répondre