conseils impromptu op 90 n4 Schubert

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

conseils impromptu op 90 n4 Schubert

Message par Anonyme »

Bonsoir, ayant le concours d'entrée au conservatoire de Bordeaux Samedi, j'aurai besoin de conseils de dernière minute (plutôt de derniers jours :lol: ) concernant cet impromptu : http://youtu.be/fTvDqIAGxqU
Quelles parties dois-je travailler en priorité, et de quelle manière ?
D'avance merci :)
Modifié en dernier par Anonyme le mar. 29 sept., 2015 13:29, modifié 1 fois.
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: conseils impromptu op 90 n4 Shubert

Message par Wandarnok »

Qu'en dit ton prof? Ou alors c'est peut etre une piece autonome...
8)
PS: je m'y perds dans les impromptus de Schubert, je crois que j'aime bien celui ci, que je crois entendre pour la première fois, tout en ayant un doute, car je pense qu'il doit être très connu. En tout cas, si c'est toi qui joue bravo, j’apprécie (mais je ne peux pas t'aider...) =D>
Modifié en dernier par Wandarnok le mer. 02 sept., 2015 22:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: conseils impromptu op 90 n4 Shubert

Message par Lee »

J'ai le message "this video has been removed by the owner"...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: conseils impromptu op 90 n4 Shubert

Message par Anonyme »

Désolé, je republie la vidéo, je crois que le son était en double, pas très agréable pour les oreilles :mrgreen: https://www.youtube.com/watch?v=qgaHOY9 ... e=youtu.be
Cela fait 'environ 2 semaines que je le travaille avec mon professeur par séances de 4h (je ne le remercierai jamais assez), qui m'a donc donné un tas de conseils, mais j'aurai besoin d'autres avis :)
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: conseils impromptu op 90 n4 Shubert

Message par Presto »

Ben je crois que t'as un bon prof :D
ça se défend plus que bien je trouve :wink:
T'es douée toi :D
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: conseils impromptu op 90 n4 Shubert

Message par Okay »

Comme c'est la dernière ligne droite, on va aller à l'essentiel. Il y a beaucoup de bonnes choses, mais je vais uniquement parler des choses améliorables qui à mon avis s'entendent le plus et qui peuvent être facilement corrigées.

D'abord la pédale. À chaque fois qu'il y a une descente en doubles croches, tu piques la basse comme c'est noté, mais ne la prend pas dans la pédale, ça sonne vraiment sec et je trouve ça assez gênant. C'est un point discutable, mais à mon avis toutes les basses doivent être prises dans la pédale jusqu'à que l'harmonie change. A l'inverse, dans le passage central en mineur, la pédale n'est pas assez souvent changée, elle n'est pas assez dynamique avec les changements d'harmonie. C'est dommage, car ça ajoute de la confusion à tes plans sonores bien réalisés.

Ensuite le rythme, là c'est un peu plus problématique. Tu joues tout le début comme s'il y avait deux tempos. Les accords en noires chantent très bien, mais ils sont plus lents que la pulsation initiale lorsqu'il y a les doubles croches. Fais attention aussi à ces doubles croches, lorsque que le chant arrive à la main gauche en bas de la 2ème page (mi laaa sol fa...). On sent que tu es gênée par l'indépendance des mains à ce moment, car les doubles croches se mettent tout d'un coup à traîner par rapport à avant. Le plus simple est d'essayer de laisser filer les quatre dernières pendant que ta main gauche tient la noire pointée avec l'accent (il n'y a rien d'autre a penser du coup).

Si tu procèdes à ces changements, pense bien à les systématiser du début à la fin de la pièce, car son écriture répétitive fait que le moindre oubli s'entend immédiatement. Je pense que tout va bien se passer samedi, ca respire une bonne solidité et il y a une vraie conscience du son.
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: conseils impromptu op 90 n4 Shubert

Message par Anonyme »

D'accord, merci beaucoup. Je me met immédiatement à la tâche 8)
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: conseils impromptu op 90 n4 Shubert

Message par Okay »

Pour la pédale ce que je dis est vraiment discutable. Écoute ca : http://youtu.be/lZm3JbzFzrQ
La basse est juste moins sèche mais hors pedale. C'est important de bien soigner ces basses sans trop les piquer.
Essaie aussi de t'inspirer de ses descentes en doubles croches, très calmes.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: conseils impromptu op 90 n4 Shubert

Message par Presto »

Je n'avais pas du tout capté les problèmes de pédale, ce qui m'a gêné c'est comme te le dit okay le suivi du tempo, du coup tu perds en continuité.
parfois ta main gauche est un peu appuyée (peut-être en raison de ce que dit okay) et c'est dommage car dans l'ensemble c'est bien phrasé. En tout cas bravo en te souhaitant un succès
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: conseils impromptu op 90 n4 Shubert

Message par Lee »

Waoh ! Quel progrès depuis tes premiers messages, Anonyme. Bravo ! =D> Autant que je pouvais commenter presque intelligemment tes premiers enregistrements, là j'ai rien à dire... :)

Avec autant de progrès, je suis trop curieuse, et je me permets la question : tu as bien écouté ton prof et suivi tous ses conseils difficiles pour bien travailler ? :P Si c'est le cas comment as-tu envoyé ce que tu as qualifié de "paresse" ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: conseils impromptu op 90 n4 Shubert

Message par Wandarnok »

:shock: =D>
Okay, tu veux pas faire prof et coach pour tes amis pmistes? :wink:
Et je suis sérieux...
8)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: conseils impromptu op 90 n4 Shubert

Message par Presto »

"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: conseils impromptu op 90 n4 Shubert

Message par Wandarnok »

Presto a écrit :faut suivre 8)
Je parle de faire prof pour de bon...Et avec moi comme éléve, c'est pas gagné, faut être patient... :? :mrgreen:
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: conseils impromptu op 90 n4 Shubert

Message par Wandarnok »

Anonyme, tu viens le 17 octobre am à Paris? Au pince-fesses de Blue?
8)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: conseils impromptu op 90 n4 Shubert

Message par Okay »

Je pense qu'un jour je finirai par le faire car j'adore enseigner (je donne des cours à la fac, 30h/an modulo les copies c'est moins chronophage que la musique). Le challenge sera de trouver le temps avant la retraite :mrgreen: être son propre prof est déjà quasiment une activité à plein temps. Et puis y'a ce forum mine de rien ...
Modifié en dernier par Okay le jeu. 03 sept., 2015 0:12, modifié 2 fois.
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: conseils impromptu op 90 n4 Shubert

Message par Anonyme »

Lee a écrit :Avec autant de progrès, je suis trop curieuse, et je me permets la question : tu as bien écouté ton prof et suivi tous ses conseils difficiles pour bien travailler ? Si c'est le cas comment as-tu envoyé ce que tu as qualifié de "paresse" ?
Au moment où j'ai écris ce vieux fil, disons que j'étais, comme l'avais deviné Sylvie (qui m'a soi dit en passant aussi ENORMEMENT aidé pour cet impromptu) dans ma période adolescence, donc rebelle (refus d'écouter mon professeur "je fais ce que je veux, na ! :P "), et tout ce qui va avec :lol: (bon, ok c'est encore le cas :mrgreen: )
J'avais bien précisé dans ce fil que je n'avais pas le courage d'affronter les difficultés SANS CHALLENGE ! Or, on peut dire qu'un concours d'entrée, c'est un challenge :D (mais je vous rassure, c'est la première fois de ma vie que je travaille autant sur 1 morceau :mrgreen: ...je dois être à 4-5 heures par jour depuis un peu plus d'1 semaine QUE d'impromptu (je plains mon père qui doit supporter ça :lol: ), et j'ai vraiment hâte de pouvoir recommencer mon train train de vie à travailler une dizaine de morceau à la fois (la liste de morceaux en attente s’agrandit de jours en jours, c'est frustrant :lol: ).
Il faut bien un début à tout :D
Breffff, je me remet au travail, promis 8)
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: conseils impromptu op 90 n4 Shubert

Message par Anonyme »

Wandarnok a écrit :Anonyme, tu viens le 17 octobre am à Paris? Au pince-fesses de Blue?
J'ai raté quelque chose ? :oops:
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: conseils impromptu op 90 n4 Shubert

Message par Lee »

Ça si tu veux, pas d'obligation.
viewtopic.php?f=8&t=16080
Okay a écrit :Et puis y'a ce forum mine de rien ...
Oui, il faut maintenir ta sagesse, ta culture, tes conseils perspicaces, tes opinions avisés, et ton rythme sur le forum, je suis d'accord. :mrgreen: 8)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: conseils impromptu op 90 n4 Shubert

Message par Presto »

et ne pas oublier Sylvie qui visiblement a fait un super boulot =D>
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: conseils impromptu op 90 n4 Shubert

Message par Anonyme »

Pour le 17 octobre, je ne sais pas du tout, je ne peux rien promettre, ça dépendra d'un tas de choses (déjà Paris c'est pas la porte à côté :mrgreen: ), mais c'est extrêmement sympathique de me l'avoir proposé :D
Presto a écrit :t ne pas oublier Sylvie qui visiblement a fait un super boulot

Oui, encore un GRAND merci à elle =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Répondre