Kawai GX
Kawai GX
J'ai pu essayer la nouvelle série GX de Kawai, concurrente directe de la série CX de Yamaha. Je n'ai pas le niveau pianistique pour pouvoir en faire un compte rendu précis, mais je vous livre quand même mes impressions, parce que ces pianos me semblent vraiment intéressants. De même que l'écart entre les nouveaux CX et l'ancienne série C est net, les GX sont un bon cran au dessus des RX. J'ai pu comparer les deux dans les meilleures conditions possibles puisque le GX 2 et le CX 2 étaient placés l'un à côté de l'autre. J'ai pour ma part une petite préférence pour les Kawai, et pourtant les Yamaha CX m'avaient déjà beaucoup plu. Ils ont chacun une identité propre, je ne pense pas que l'un soit supérieur à l'autre, mais ils sont assez différents : le Yamaha est plus clair (avec une sonorité néanmoins chaleureuse), et la mécanique est plus facile, le clavier plus léger. Le confort de jeu est impressionnant, on a le sentiment que le piano joue tout seul ! Pour le Kawai, un clavier un peu plus ferme, un peu plus lourd (pour ma part je n'aime pas les claviers trop légers), mais sans que ce soit fatigant, la mécanique reste très agréable. Quant à la sonorité, elle est très chaude, très expressive. Il faut sans doute "chercher" davantage le son que sur le Yamaha, mais j'aime bien cette idée de devoir façonner sa sonorité. Le GX1 a des basses déjà fort convaincantes pour un petit piano, aucun registre ne paraît "maigre". Mais on entend cependant une réelle différence avec le GX2, où la profondeur des basses est impressionnante. Prix magasin pour le GX1 : 18 000 euros. En terme de rapport qualité prix, je pense que ce sont vraiment des pianos qui valent le coup. Si j'en avais la possibilité, je garderais mon Pleyel pour sa richesse sonore et la beauté de son meuble, et je ferais l'acquisition d'un GX2 (mais je serais déjà ravie avec un CX....) pour sa polyvalence, son homogénéité, et la précision de sa mécanique. Mais comme je n'en ai pas la possibilité, je garde mon Pleyel et je ne fais pas l'acquisition d'un GX2.
Re: Kawai GX
Certainement que les Kawai dans cette série s’améliorent. J'avais trouvé que les claviers des RX étaient vraiment "caoutchouteux", bizarre constat, cependant partagé à l'époque par Okay (c'est vous dire, quand un expert et un débutant partagent le même constat, y a vraiment un loup...).
Sache Mona, qu'après quelques trimestres et un accord par un excellent technicien, je suis vraiment très content, le son et les basses, déjà très présentes pour cette gamme, sont devenus encore meilleurs (j'essaie d'être objectif...).
En plus j'ai amélioré l'acoustique et l'orientation dans mon salon.
Pour te dire qu'il faut voir les choses dans le temps et, idéalement, essayer le même modèle qui aura commencé à se bonifier, chez des amis et des pmistes.
Tu seras donc la bienvenue quand je ferai une après-midi piano chez moi. A moins que Caralire ne me prenne de vitesse, alors qu'elle a déjà deux invitations d'avance me concernant.
Et ton avis sur le clavier et la mécanique m'interesse aussi...
Par contre je trouve son salon un peu plus clair que le mien, en tout cas différent.
Ainsi tu auras différents aperçus.
Bon piano!

PS: S'il faut un silencieux intégré, et si Kawai n'a pas amélioré le sien, Yamaha a encore un peu d'avance je trouve. Mais je ne manquerais pas d'essayer un GX2 dès que l'occasion se présentera.
Sache Mona, qu'après quelques trimestres et un accord par un excellent technicien, je suis vraiment très content, le son et les basses, déjà très présentes pour cette gamme, sont devenus encore meilleurs (j'essaie d'être objectif...).
En plus j'ai amélioré l'acoustique et l'orientation dans mon salon.
Pour te dire qu'il faut voir les choses dans le temps et, idéalement, essayer le même modèle qui aura commencé à se bonifier, chez des amis et des pmistes.
Tu seras donc la bienvenue quand je ferai une après-midi piano chez moi. A moins que Caralire ne me prenne de vitesse, alors qu'elle a déjà deux invitations d'avance me concernant.

Et ton avis sur le clavier et la mécanique m'interesse aussi...
Par contre je trouve son salon un peu plus clair que le mien, en tout cas différent.
Ainsi tu auras différents aperçus.
Bon piano!

PS: S'il faut un silencieux intégré, et si Kawai n'a pas amélioré le sien, Yamaha a encore un peu d'avance je trouve. Mais je ne manquerais pas d'essayer un GX2 dès que l'occasion se présentera.
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Heureux de lire ici un avis sur ces GX de Kawai que j'affectionne tant: merci infiniment, Mona!
Pour moi ce sont des instruments d'une profonde expressivité, et qui demandent au pianiste de fabriquer sa propre matière sonore par l'écoute et le toucher. C'est exactement tout ce que j'attends d'un piano!
Dans cette gamme là, je n'ai pour l'instant pas trouvé d'autres instruments qui correspondent à ce point à mes attentes pianistiques et techniques. Question de goûts et de vécu, c'est évident, mais grâce à cette belle série, je pense que la palette s'élargit, et c'est très salutaire pour comparer et choisir le piano qui va accompagner des années de belles émotions musicales!

Pour moi ce sont des instruments d'une profonde expressivité, et qui demandent au pianiste de fabriquer sa propre matière sonore par l'écoute et le toucher. C'est exactement tout ce que j'attends d'un piano!

Dans cette gamme là, je n'ai pour l'instant pas trouvé d'autres instruments qui correspondent à ce point à mes attentes pianistiques et techniques. Question de goûts et de vécu, c'est évident, mais grâce à cette belle série, je pense que la palette s'élargit, et c'est très salutaire pour comparer et choisir le piano qui va accompagner des années de belles émotions musicales!

-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Par rapport au shigeru ?Gro192 a écrit :Heureux de lire ici un avis sur ces GX de Kawai que j'affectionne tant: merci infiniment, Mona!![]()
Pour moi ce sont des instruments d'une profonde expressivité, et qui demandent au pianiste de fabriquer sa propre matière sonore par l'écoute et le toucher. C'est exactement tout ce que j'attends d'un piano!![]()
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Avec les GX, je trouve qu'on est très proche du rendu global des Shigeru...Koll » Mer 26 Aoû, 2015 6:00
Par rapport au shigeru ?

La différence va se faire sur le choix des matériaux (bois, cordes, colles), ainsi que sur la méthode de production: pour les GX produits en grande série, les opérations de fabrication sont optimisées pour être réalisés par des machines, donc sans doute un peu simplifiées. L'assemblage artisanal des Shigeru permet d'aller plus loin dans l'exigence. La qualité de personnalisation lors des finitions est, elle aussi, déterminante.
Les Shigeru conservent un degré de plus en pureté et en finesse. Au niveau de leur durabilité, je pense que les GX sont des pianos "à vétusté programmée", tout comme les Yamaha CX; on peut espérer +/- 20 ans au top, avant de constater des signes palpables de l'effet du temps. Les Shigeru eux, mûriront; ils sont conçus et réalisés pour durer.

Mais c'est vrai que la différence de prix peut faire réfléchir, aujourd'hui, si l'on n'a pas en tête les questions de comportement du piano dans la durée.

@ Wandarnok : je serais ravie d'essayer ton CX ! Je me doute en effet qu'après avoir un peu "mûri" et après avoir été travaillé, ton piano doit être superbe ! Celui que j'ai essayé l'autre jour avait été juste accordé, alors que celui que j'avais essayé l'an dernier avait été harmonisé. Evidemment, ça fait une différence énorme...
@ Gro : avec plaisir !
@ Gro : avec plaisir !

Je serais preneur pour un bon accordeur/technicien à Paris (en mp?)
J'avais essayé le GX3 chez Beuscher, j'avais beaucoup aimé le toucher, on sent la longueur plus grande de la touche vs C3X, qui donne plus de nuances. J'avais trouvé qu'il fallait bien lui rentrer dedans pour sortir le niveau de dynamique FF, le son est globalement plus rond que les Yamaha.
Il parait que Kawai a toujours le même système silent dont la techno serait inférieure à Yam, mais je n'ai pas pu comparer...
J'avais essayé le GX3 chez Beuscher, j'avais beaucoup aimé le toucher, on sent la longueur plus grande de la touche vs C3X, qui donne plus de nuances. J'avais trouvé qu'il fallait bien lui rentrer dedans pour sortir le niveau de dynamique FF, le son est globalement plus rond que les Yamaha.
Il parait que Kawai a toujours le même système silent dont la techno serait inférieure à Yam, mais je n'ai pas pu comparer...
Je n'ai pas testé le système silent de Kawai, mais celui de Yamaha est vraiment bon, meilleur que Kawai en effet d'après ce que j'ai entendu dire.
Je ne suis pas de la région parisienne, mais je pense que les PMIstes parisiens pourront te donner des noms d'accordeurs facilement.
Je ne suis pas de la région parisienne, mais je pense que les PMIstes parisiens pourront te donner des noms d'accordeurs facilement.