Concert Lucas Debargue - Lunel-Vieil

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Concert Lucas Debargue - Lunel-Vieil

Message par Jean-Michel Verdier »

Comme prévu je vous fais un petit compte-rendu du concert de Lucas Debargue ce soir à Lunel-Vieil (Piano sous les arbres).

D’un point de vue technique, c’est pas la Roque. Le piano est sonorisé et le son retransmis par haut-parleurs (il n’y a pas de conque comme à La Roque pour renvoyer le son du piano). Je trouve ça très désagréable. On a l’impression d’entendre un numérique. Et puis c’est bruyant : on est à côté de la N113, klaxons, personnes qui parlent du côté de la restauration, juste derrière les spectateurs. Les fiente d’oiseaux aussi… (je vous passe les détails)... :evil:

Bon tout ça fait qu’on a un peu de mal à se concentrer.

Au programme, Scarlatti (K208, K24, K133, K141), la sonate N°7 de Beethoven, la 4° ballade et Mephisto Valse (N°1). Le tout superbement interprété. Les Scarlatti certainement magnifiques, avec une gestuelle captivante, mais gâchés par ce son épouvantable (à mon humble avis en tout cas :twisted: ). Malgré ça, le largo de la sonate de Beethoven était juste magnifique. On aurait cru entendre Brendel…

Et pour finir… une impro jazz en bis ! :D Je pense qu’il aurait bien joué encore un petit bis supplémentaire mais l’organisateur est venu clore le concert, tenu par les horaires du concert suivant (les gens faisiant déjà la queue ; on avait commencé en retard).

Il me tarde de l’écouter dans des conditions bien meilleures… l’année prochaine à la Roque !


PS. J’ai aperçu Guzelya. Elle aura peut-être une vision différente de la mienne… et aura peut-être eu aussi la chance de rencontrer Lucas…
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Concert Lucas Debargue - Lunel-Vieil

Message par jean-séb »

Merci Jean-Michel. On a l'impression d'y être. J'ai même vérifié sur ma chemise si je n'avais pas reçu un petit paquet du ciel !
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concert Lucas Debargue - Lunel-Vieil

Message par katy »

Merci de ton compte-rendu. C'est sans aucun doute le dernier concert qu'il donne dans des conditions pareilles... :?
J'ai lu quelque part que le festival de Colmar l'a invité (dans l'article d'Olivier de Bellamy il me semble). (festival piloté par le violoniste russe Vladimir Spivakov...) Je compte là-dessus... !! Mais je ne sais pas s'il a accepté cette invitation et ça me renvoie à juillet 2016...Je vais essayer d'aller aux renseignements...
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Concert Lucas Debargue - Lunel-Vieil

Message par Jean-Michel Verdier »

katy a écrit :C'est sans aucun doute le dernier concert qu'il donne dans des conditions pareilles... :?
Oui je suis pas loin de penser la même chose. C'est pas facile de jouer dans ces conditions. Je pense qu'il avait pris cet engagement bien avant d'être connu.
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Concert Lucas Debargue - Lunel-Vieil

Message par Jean-Michel Verdier »

jean-séb a écrit :J'ai même vérifié sur ma chemise si je n'avais pas reçu un petit paquet du ciel !
Autrement frotte avec de l'eau et un peu de savon. Ca devrait partir.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Concert Lucas Debargue - Lunel-Vieil

Message par Marie-france »

J'y étais avec une autre pmiste qui se reconnaîtra. Un merveilleux concert. Je suis complètement emballée.
Je suis d'accord avec Jean-Michel Verdier, le son n'était pas top. Pire, le piano n'a pas résisté longtemps aux quelques rayons de soleil qui l'ont parcouru, et pendant Beethoven, une horrible octave de fa a sonné faux de faux. Pauvre Lucas, lui qui cisèle le son, il a dû s'arracher les oreilles. Et puis le plein air en fin d'après-midi c'est évidemment bruyant. Effectivement un automobiliste impatient coincé sur son klaxon, les cloches, les gens à l'extérieur, les oiseaux... Et les gens assis au premier rang au soleil d'un bout à l'autre du concert qui ont dû cuire..
Bon mais ce pianiste mérite vraiment d'être connu et reconnu. Pour moi, c'est déjà un grand maître. Il a quelque chose à dire et il le dit avec une grande maîtrise. Il faut aller le voir. Personnellement, je pense qu'il dépasse certains grands actuels..
Guzelya
Messages : 216
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 21:34
Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Concert Lucas Debargue - Lunel-Vieil

Message par Guzelya »

Bonjour, je voudrais partager avec vous deux photos de Lucas que j'ai pris lors de son concert à Lunel Viel.
Fichiers joints
Deb.jpg
Deb.jpg (124.13 Kio) Vu 2253 fois
lucas.jpg
(97.22 Kio) Téléchargé 1019 fois
Guzelya
Messages : 216
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 21:34
Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Concert Lucas Debargue - Lunel-Vieil

Message par Guzelya »

Bonjour, j'ai trouvé cela sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=owTWl66QcTA
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Concert Lucas Debargue - Lunel-Vieil

Message par Moderato Cantabile »

Merci beaucoup Guzelya ! La vidéo est très sympa et tes photos sont belles ! =D>
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concert Lucas Debargue - Lunel-Vieil

Message par pianojar »

http://rhapsody-in-white.deviantart.com ... -552917175
un petit dessin sympa trouvé sur la toile
Répondre