Piano et ouïe

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
interprete

Re: Piano et ouïe

Message par interprete »

Phiphi a écrit :
interprete a écrit : Ou que le matin au réveil on a l'ouïe beaucoup plus sensible qu'en milieu de journée...
Non, ca, c'est la gueule de bois. C'est tres courant le 1er janvier.
:D Mais moi ça m'arrive tous les matins, ça ne peut quand même pas être la gueule de bois ! si ? :D Sérieusement j'aurais dû dire, l'ouïe plus aiguisée... enfin personnellement je le constate tous les matins, j'entends tout plus clairement qu'en plein après-midi par exemple.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Mathieu79 a écrit :
Phiphi a écrit :Beethoven etait rendu sourd a cause, sans doute, de son travail avec orchestra, plutot que par son travail sur son piano(trop)forte. Les pianos de l'epoque, avec leur cadre en bois pour la plupart, etaient moins puissants que les pianos actuels. Il a peut-etre eu aussi des otites quand il etait petit. Je n'ai pas vu son Gesundheitbuch.

Je ne connais pas bien Beethoven, mais j'avais entendu (il m'arrive quand meme d'entendre) a la radio que ses oeuvres etaient affectees par sa surdite. Quand ca a commence, il utilisait moins les aigus car il ne les entendait plus. Mais quand il est devenu completement sourd, la palette etant a nouveau uniforme a ses yeux (c'est le cas de le dire), il s'est mis aux aigus a nouveau. Si quelqu'un se sent a ecouter l'integrale de ses oeuvres en ordre chronologique pour verifier...
Il y a une hypothèse à la surdité de Beethoven , je prend le lien du site "Le monde" d'ici en exemple:

http://www.lemonde.fr/sciences/article/ ... 50684.html

"L'intoxication au plomb, qui a commencé très tôt dans la vie de Beethoven, peut être à l'origine des lésions de ses nerfs auditifs et donc de sa surdité, estiment les chercheurs américains. Et ce saturnisme pourrait expliquer bon nombre de ses symptômes : ses troubles de l'humeur, l'atteinte du foie, des reins… ses crises de douleurs abdominales. Directement et indirectement, c'est sans doute bien son penchant pour le vin qui a emporté Beethoven."
En relisant d'anciens posts je suis tombé sur ce post et il y a un article assez intéressant bien qu'ancien (ceci dit il sera assez difficile de faire de nouvelles découvertes à ce sujet) sur la surdité de Beethoven
http://www.biusante.parisdescartes.fr/s ... 1x0035.pdf
fntms
Mon piano : C3X-SH

Message par fntms »

J'ai depuis mesuré mon piano couvercle fermé avec un sonomètre calibré, on passe facilement les 85 95db...sans trop forcer, avec une moyenne proche de 75 80db. C'est un C3 (1.86m), dans une pièce de 20-25m2. Avec des tissus à l'intérieur (sorte de 'couverture pour cordes' qui a aussi le mérite de protéger de l'oxydation, des poussières et autres poils de chat, des variations d'humidité sans doute), je reste sous les 80db la plupart du temps, c'est beaucoup moins fatigant, sans que la qualité du son en soit fortement dégradée (je pense aussi au voisinage dans cette recherche de réduction du niveau sonore).
J'ai joué sur un C3 dans une salle de 200m2, c'était bien sûr très différent: pas de fatigue couvercle ouvert en FFF, le son dans toute sa beauté,...mais au quotidien il faut faire avec ce que l'on a!
J'ai mesuré un C7 (2.21m) à plus de 100db couvercle fermé...(salle de 15-20m2). Je mets des bouchons pour musicien quand je joue dessus désormais (ou bien je veille à jouer au max en p/mp, ce qui n'est pas un mauvais exercice en soi).
ternoc
Mon piano : Yamaha c3

Message par ternoc »

Bouchons d'oreille pour musicien.. De quoi s'agit-il ??
Sont-ils différent de ceux que l'on trouve dans l'industrie ?
J.D

Message par J.D »

Intéressant ce fil. J'avais aussi été alerté par la longue argumentation de C.Chang, très alarmiste sur les dangers du piano pour notre audition.
Peux-tu nous en dire plus fntms sur cette "couverture pour cordes" dont tu parles? Tu l'as confectionnée toi-même ou est-ce vendu? Cela n'affecte pas trop le timbre?
coeur2soupir
Mon piano : Yamaha P121 Silent SH

Message par coeur2soupir »

Bonsoir,
ternoc a écrit :Bouchons d'oreille pour musicien.. De quoi s'agit-il ??
Il existe des bouchons d'oreille conçus pour atténuer toutes les fréquences de manière homogène afin de ne pas déformer le son. Ils peuvent être faits sur mesure (après moulage du conduit auditif de chaque oreille) ou non. C'est particulièrement indiqué pour la pratique de la musique en formation ou pour assister à des concerts de musique amplifiée (atténuation de 20 ou 25 dB par exemple).
fntms

Message par fntms »

Les bouchons "musicien" sont trouvables sur ebay uk (musician's earplugs, par ex http://www.ebay.co.uk/itm/Ultra-Lin-Ear ... 0946255623, j'utilise celui-ci, très confortable mais vendu pour la natation :) http://www.ebay.co.uk/itm/AQUARAPID-SOF ... 23437e5066) ils atténuent moins que les Quiès et sont soit-disant "linéaires" au niveau des fréquences.
J'ai pris l'idée de la couverture pour cordes du fil de pianoworld, il y a des fabricants aux US apparemment, mais cela ne présente pas de grande difficulté de le faire soi-même: trouver un beau tissu (feutre de laine épaisse), le poser sur le couvercle, découper la forme, le poser à l'intérieur (il peut reposer sur les cordes même ou bien on peut interposer des lattes pour qu'il reste au dessus ce que je n'ai pas fait). Le son reste très proche de la normale, mais on peut gagner qqs dbs, ça protège les cordes et c'est facile à enlever en cas de récital...
J.D

Message par J.D »

Merci pour ces précisions. J'aurais pensé que le son serait vraiment modifié avec une telle couverture directement sur les cordes... Le gain en décibels te paraît vraiment sensible? Tu l'utilises couvercle ouvert ou fermé?
fntms

Message par fntms »

Le gain est net en db, j'ai mesuré 5db de moins en moyenne (couvercle fermé, deux couvertures superposées, il faudrait que je re-mesure avec 1 seule), je ne dépasse plus que rarement les 75dbs et je peux jouer à 65-70db, ce qui n'est pas énorme (les voisins doivent me remercier?)
Je vais mettre un lien pour le son...il me satisfait largement.
Répondre