Petites réflexions entre mon piano et moi

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Petites réflexions entre mon piano et moi

Message par Caralire »

JOUR 1 :
Moi Je voudrais grignoter du répertoire...
Le Piano Ca veut dire quoi?
Moi Je veux jouer plein de choses, découvrir tout ce qui existe : les époques, les styles, les compositeurs...
Le Piano Où est le problème?
Moi Ben je sais pas, c'est vaste, c'est long et difficile aussi. J'ai l'impression d'être tout le temps obligée de choisir ce que je prends le temps de travailler. Or monter un morceau me prend 6 mois. A ce rythme là, on ne peut pas dire que je grignote quoi que ce soit. A la rigueur je picore...
Le Piano, distrait C'est sûr que tu irais plus vite en te contentant d'écouter les autres jouer ce qu'ils ont passé des heures à apprendre...
Moi, piquée au vif Tu n'as rien compris : je veux jouer moi-même, ressentir le son, les émotions et aussi me rendre compte des subtilités et des difficultés cachées...
Le Piano, narquois Ah oui, tu veux un peu plus de moi, quoi...
Moi Narcisse, va... Bon alors, je joue quoi?
Le Piano Ben tout, allez c'est parti ! Ouvre une partition, tourne les pages, bouge les doigts...
Moi Non mais attend, je veux quand même que ce soit un peu joli. Je veux pas faire une boucherie. Et puis je veux pas faire que du déchiffrage non plus.
Le Piano T'es compliquée... on dirait une fille.
Moi Commence pas les blagues vaseuses ou j'appelle Lee pour te refaire l'accord !

JOUR 2 :
Le Piano Alors, on grignote quoi aujourd'hui?
Moi Rien. Ca fait trois semaines qu'on s'est pas vu. On va déjà voir ce qu'on peut faire avec Chiarina.
[...]
Le Piano T'as progressé on dirait. Tu vas toujours lentement mais il n'y pas presque plus de fausses notes.
Moi Oui c'est vrai. Ca devrait aller vite maintenant.
Le Piano Tu m'as bien entendu? Je t'ai dis que tu l'avais joué lentement, pas vite du tout quoi.
Moi Je voulais dire que Chiarina devrait être terminé d'ici une à deux semaines maintenant.
Le Piano Comme un morceau à grignoter? Pour une fois que tu ne passes pas 6 mois avant qu'un morceau ne ressemble à quelque chose...
Moi, ne relève pas la pique Ca va pas être facile de trouver des morceaux pouvant être satisfaisant en une à deux semaines... Tu crois que si j'achète les cahiers d'enseignement de Bartok, Schumann et autres ça va le faire?
Le Piano Je te rappelle que je suis un nouveau-né. Le seul répertoire que je connais c'est celui que tu m'a joué. Ah... et tes invités variés aussi. Ca me donne une idée : tu veux pas grignoter une rhapsodie espagnole par exemple?
Moi Andouille... Arrête de parler un peu. On va voir ce que tu sais faire sur le menuet de la suite Bergamasque.
[...]
Moi T'as d'beaux sons tu sais...
Le Piano, essaie de pas montrer qu'il est flatté Enfin, sur celui-là y'a du boulot encore.
Moi Sans doute 5 mois environ? Peut-être plus... j'ai même pas fini de déchiffrer/mettre les doigtés.
Le Piano Tu laisses tomber le grignotage alors?
Moi Ben non, le grignotage ça pourrait prendre la place de Chiarina. Juste quelques pages pour commencer une séance.
Le Piano Quelques PAGES? Tu veux dire que ce serait juste du déchiffrage?
Moi Euh... Ben... nan, pas que. Disons oui une partie de déchiffrage et une autre de morceaux montés en 1 à 2 semaines.
Le Piano, dubitatif T'as vu combien de temps t'as passé sur Chiarina? Il va pas falloir être trop ambitieux sur la difficulté du morceau et la qualité du son fini.
Moi Je prends des recueils pour débutants? Genre de Bach à nos jours?
Le Piano Au moins dans ce type de recueil, il y a plein de compositeurs différents. Pour un grignotage varié et équilibré c'est plus adapté que les cahiers d'enseignement d'un seul compositeur (pour votre santé, jouez 5 époques et compositeurs par semaine).
Moi, amusée On a bien dit compositeur, et pas simplificateur. Faut que je vérifie ce qu'il en est avant d'acheter quoi que ce soit.
Le Piano Avisée tu seras.
Moi Comme toujours.

JOUR 3 :
Le Piano Pourquoi tu prends pas de cours de piano?
Moi Parce que j'ai pas le temps.
Le Piano, perplexe Le temps d'aller prendre un cours?
Moi Non, le temps entre les cours.
[...Suite Bergamasque : prélude...]
Le Piano Tu crois pas que si les gens ne prennent pas de cours de piano c'est avant tout pour une question d'argent?
Moi Ben si...
Le Piano Et pas pour toi?
Moi Euh... indirectement peut-être?
Le Piano, lève un coin du pupitre, pas convaincu Indirectement?
Moi Et bien, je n'ai pas suffisamment de temps pour travailler mon piano sérieusement et avoir bien progressé une semaine sur l'autre. Alors, je veux pas faire perdre de temps à mon prof éventuel. Ou passer pour une fumiste.
Le Piano Le complexe de la bonne élève? C'est ça ta raison?
Moi Si j'ai des cours ça va me mettre la pression pour travailler sérieusement entre deux cours, et du coup je risque d'être moins concentrée sur mon très obligatoire et prioritaire travail qui permet de te payer un accord annuel.
Le Piano Mais bien sûr, ça va être de ma faute si tu fais pas ton boulot sérieusement.
Moi T'es mon compagnon de loisir ou mon moralisateur?
Le Piano, imperturbable T'as dit indirectement.
Moi Et bien, déjà que je te joue un temps variable et faible par semaine. Si je ponctionne de ce temps pour aller prendre des cours, il va nous rester peau de chagrin en tête à tête.
Le Piano, ne se laisse pas prendre au jeu de la jalousie Et alors?
Moi N'est-ce pas jeter l'argent par la fenêtre que de me payer un cours pour profiter d'un enseignement mais ne pas approfondir ce qui a été appris avant la séance suivante?
Le Piano N'est-ce pas optimiser tes chances de progrès que de passer ton peu de temps hebdomadaire au piano en compagnie d'un professeur compétent?
Moi ...
Le Piano La vie est une question de priorité.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Petites réflexions entre mon piano et moi

Message par Arabesque44 »

Excellent =D>
Mon piano, lui, ne me dit rien... :(
Ni reproches, ni compliments.
En ce moment il joue assez faux en attendant l'accordeur, mais il ne râle même pas. C'est un Allemand, très discipliné! :mrgreen:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Petites réflexions entre mon piano et moi

Message par Lee »

:D Dis donc, Caralire, ton piano n'est pas sympa avec toi, mais il a raison pour t'encourager faire des cours avec un prof. :wink:
Les japonais sont disciplinés aussi, alors peut-être tout s'explique !

Mon piano est français...des beaux et romantiques retrouvailles... :oops:

EDIT Tu déchiffres bien Caralire, je te conseille A Romantic Sketchbook for Piano, Book IV Alan Jones, je crois que tu arriveras à déchiffrer tout ET te faire plaisir avec ces jolis morceaux au même temps...peut-être de temps en temps tu peux ne pas compter. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Petites réflexions entre mon piano et moi

Message par jean-séb »

Caralire, ce dialogue est délicieux. Merci.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Petites réflexions entre mon piano et moi

Message par Mathieu79 »

Il te relaxe à certains moments ... et te chauffe à d'autres !
C'est un bon camarade de jeu , tu t'es pas tromper dans ton acquisition.

Amuse toi bien, et trouve du temps pour lui !

Math
bicilici
Messages : 25
Enregistré le : dim. 12 mai, 2013 9:51

Re: Petites réflexions entre mon piano et moi

Message par bicilici »

Bonjour caralire,
Beau dialogue lu d'une seule traite! J'attends les jours 4, 5 et 6 avec impatience :D
Après quatre années de piano avec un professeur qui vient de prendre sa retraite, c'est la première année que je vais faire sans... Sûr que je progresserai moins vite. En même temps, j'ai une petite envie d'année sabbatique - en quelque sorte...
Bye Bicilici
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Petites réflexions entre mon piano et moi

Message par BluePhoenix05 »

Joli dialogue, tu devrais écrire des one-woman show !

Je pense que ton envie de prendre des cours va s'accroître et que quand tu franchiras le pas, tu ne le regretteras pas (voire, tu regretteras de ne pas l'avoir fait plus tôt !)

Lorsque j'ai "terminé" le conservatoire, j'avais l'intention de continuer des cours au rythme de 1 par mois car je pensais savoir suffisamment ce qu'il me faudrait bosser entre et il fallait m'en laisser le temps (et ça arrangeait mes finances aussi :) ). Finalement j'ai eu une période où je travaillais seul mais c'est une autre histoire...

A mon avis, un prof n'a pas à imposer de régularité dans les cours. On prend rendez-vous quand on se sent bloqué ou qu'on a envie d'aller plus loin. (Mais il est probable que si ça fonctionne bien, tu sois heureuse et aies souvent envie d'aller en cours !)

Il arrive également qu'on prenne plusieurs cours dans la même semaine. C'est ce qui m'était arrivé l'année dernière pour préparer un concert ! il y avait tellement de choses à travailler...

D'autre part, même si l'on n'a pas toujours le temps de bosser autant qu'on aimerait (voire presque pas) entre 2 cours, le temps passé en cours peut toujours être profitable. En effet, lors d'un cours, le prof voit en général énormément de choses et se concentre sur une petite partie pour te faire travailler efficacement. La fois suivante il peut aborder d'autres choses si elles ne sont pas conditionnées par la résolution des problèmes précédents. Ou on peut voir d'autres morceaux qu'on n'a pas eu le temps de voir.

Puisque tu te poses autant de questions, je pense que tu as ta réponse :wink: . Tu pourais gagner en possibilités et corriger des gestes qui, selon tes dires, te fatiguent :|
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Petites réflexions entre mon piano et moi

Message par Caralire »

Merci à tous pour votre intérêt. Je me suis bien amusée à mettre en dialogue l'évolution de mes réflexions actuelles, et j'avoue avoir espéré que mes lecteurs trouveraient ces lignes un peu humoristiques.

Bicilici, c'est la première fois que je te lis malgré ton ancienneté sur le forum. Enchantée de faire ta connaissance : tes quelques posts m'ont intéressée et j'espère que tu vas écrire plus souvent désormais. Profite bien de ta liberté en année sabbatique.

Mathieu, tu as bien compris, c'est un compagnon idéal pour moi.

Lee, merci pour ta suggestion. Ne t'inquiète pas : entre mon piano et moi on se taquine, c'est de bonne guerre.

Arabesque, je vois que tu as bien élevé ton piano !

BM, tu devrais faire appel au service après-vente : ils oublié de faire passer ton piano en cours de langues étrangères avant exportation !

Jean-Seb, merci à toi pour ton commentaire.

Blue, j'étais en train de taper quand tu a écrit ton message détaillé. Oui tu as raison, je suis presque décidée... il faut encore que ça mûrisse un tout petit peu avant que je ne franchisse le pas.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Petites réflexions entre mon piano et moi

Message par Wandarnok »

=D>
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Petites réflexions entre mon piano et moi

Message par BluePhoenix05 »

1100 messages ! =D>
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Petites réflexions entre mon piano et moi

Message par Wandarnok »

BluePhoenix05 a écrit :1100 messages ! =D>
:shock:
J'avais perdu de vue ce compteur, merci Blue!
8)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Petites réflexions entre mon piano et moi

Message par jean-séb »

1100, il faut que je retrouve le tarif, mais ça doit vouloir dire "champagne pour tout le monde". C'est à ça que sert ce compteur !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Petites réflexions entre mon piano et moi

Message par Presto »

Grande forme Cara :lol:
Ton piano aurait peut-être besoin d'être remis à sa place (après tout, c'est nous qui le jouons :D ) , parle lui des pianos préparés de Cage, dis lui que le prof voudrait que tu lui fasses faire des clusters et alors ton piano te sera reconnaissant de le laisser jouer et de le faire chanter :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Tchat avec mon piano (8 mois plus tard)

Message par Caralire »

Le Piano Tu dors?...
Moi Oui... Depuis quand tu sais communiquer par les TIC?!
Le Piano Tu as oublié de débrancher le SH hier soir, j'utilise le CPL.
Moi Oh, on arrête pas le progrès!
Le Piano A propos du SH, ça faisait longtemps que tu ne t'en étais plus servie, je croyais que tu l'évitais.
Moi Tu es jaloux?
Le Piano Non... Oui... Je sais pas. Perplexe en tout cas. Pourquoi tu l'as rallumé?
Moi Dans moins de deux semaines je joue le Menuet en public. J'ai pas encore eu le temps de travailler les derniers conseils d'Okay.
Le Piano Mais, je croyais que c'était impossible de travailler l'interprétation sur le SH?
Moi Oui, c'est ce que je pense. Mais il y a d'autres bricoles, des passages qui frottent un peu, des doigtés à confirmer, le par coeur à avancer...
Le Piano C'est bizarre quand tu joues le SH. J'ai l'impression d'avoir une extinction de voix, je déteste ça.
Moi Oui, je veux bien imaginer, ça te coupe un peu dans ta virilité...
Le Piano Pfff tout de suite ! N'empêche, hier je t'ai bien observée. Tu avais l'air de te poser moins de questions. Moins hésitante dans le toucher, plus déterminée à avancer.
Moi Je vois ce que tu veux dire. En fait, hier, pour une fois, le SH ne m'a pas tellement dérangée avec son son artificiel. Et je l'ai trouvé plutôt plus facile à jouer que toi dans la plénitude de tes cordes.
Le Piano Je prends ça pour un compliment.
Moi En fait j'arrivais mieux à faire les nuances souhaitées, notamment les nuances piano avec différents plans sonores. Le clavier m'apparaissait plus précis, plus rapide. Du coup, ça m'a même permis d'affiner un peu ma vision de ce que je veux faire de ce morceau.
Le Piano C'est la meilleure celle-là : tu veux dire que tu as travaillé l'interprétation?!
Moi Ben oui.
Le Piano ...
Moi Cette fois t'es jaloux.
Le Piano ...
Moi Arrête, je sais bien que c'est pas le chat qu'est allé débrancher la prise ! Et puis, tu n'as pas de raison d'être jaloux. C'était plus facile, mais le SH n'a pas toute ta riche subtilité. Il n'est pas prêt de te remplacer dans mon coeur.
Le Piano Hmmm... Tu ferais mieux d'aller dormir.
Moi Merci de m'en laisser le loisir, monseigneur !
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Petites réflexions entre mon piano et moi

Message par Kât »

Quelle délicieuse petite crise de jalousie qui ne s'avoue pas de la part de Monsieur ton piano :D
Félicitations pour ton imagination, on aurait presque envie d'en avoir un livre!!
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Petites réflexions entre mon piano et moi

Message par Moderato Cantabile »

Bravo Caralire ! =D>
Ton piano m'a tout l'air d'un petit malin mais sous tes airs de ne pas y toucher, tu arrives encore à le mener par le bout du nez !
Ou bien est-ce l'inverse ? :wink:
En tout cas vous étiez vraiment faits l'un pour l'autre ! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: Petites réflexions entre mon piano et moi

Message par wperformer »

Bravo pour ce sujet initial.

Plein de romantisme.

J'ai délaissé le piano à proprement parler, pour ne "m'amuser"..."qu'avec" un clavier arrangeur (Tyros V, >6 oct)
Lui il me parle pas, mais il m'aide. Impossible de la lâcher, tôt ou tard il faut y être derrière...Il m'appelle aussi.
"Ne me laisse pas", "j'ai une boîte à rythme tu sais" dit -il," tout un orchestre aussi pour t'accompagner", prends que quelques doigts...et je m'occupe du reste :mrgreen:
...ça aide parfois ;)
Wp.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Petites réflexions entre mon piano et moi

Message par Christof »

Superbe idée que ce dialogue Caralire. Et comme le soulignait Kât, pourquoi ne pas se servir de cette idée originale, peaufiner tout cela pour en faire un livre. Mais bon, ce serait autant moins de temps pour jouer du piano, mais je vois que tu aimes écrire. Tu pourrais imaginer différents cas, sous forme de nouvelles : un adulte qui a toujours pratiqué et continue, s'est coupé du monde et ne parle plus qu'à son piano ; un enfant qui débute ; un adulte qui a un peu appris dans sa jeunesse et qui reprend des années plus tard ; un piano doté d'une intelligence artificielle et qui lui permettrait aussi d'échanger des messages avec d''autres pianistes sur internet... (j'ai croisé à une époque un scientifique qui travaillait dans le labo d'intelligence artificielle de Sony (labo qui n'existe plus hélas) et avait inventé un piano extraordinaire : tu commences à jouer et le piano te joue une suite, dans ton style à toi.. Bluffant.

Pour ce qui est d'un prof, ça dépend des gens. Cela dit, il peut y avoir des rencontres qui changent la vie. Tu sais, le genre de prof, tu le vois une fois et cela te fixe bien les choses pour des années.
Je me rappelle avoir lu quelque part que Glenn Gould disait que le piano pouvait s'apprendre en une heure (en précisant qu'il faudrait enregistrer ce qu'il disait et se le repasser à chaque fois qu'on en a besoin). Je ne suis pas loin de penser que c'est vrai, que cela peut s'apprendre en une heure, sachant qu'après on en a pour des années (une vie) de travail.

Vite, vite, l'épisode suivant...
Christof
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Petites réflexions entre mon piano et moi

Message par Caralire »

Merci pour vos retours :D

Christof, tes suggestions m'intéressent, je vais y réfléchir pour le prochain épisode... un jour ! Tu l'as bien compris, le facteur temps est une problématique dans ma vie. Alors un livre non, écrivain c'est un métier à temps complet, mais un épisode de temps en temps c'est rigolo.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Petites réflexions entre mon piano et moi

Message par Doubidoudom »

Oui, oui, moi aussi je vote pour la suite de la série mon piano et moi. Ça me réjouit à chaque fois et je suis prêt à supporter l'irrégularité des parutions…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Répondre