Suis-je un élève difficile?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Suis-je un élève difficile?

Message par Mathieu79 »

Je m’aperçois que quand je débute une étude , qu'il me faut au moins deux, trois semaines pour arriver à mettre mes deux mains ensembles et encore ....
A ce moment là , quand je suis avec mon prof je n'aime pas ce passage car j'ai l'impression de l'ennuyer ...
je fais tous de travers ... Même compter est fait maladroitement. Car ma concentration se focalise sur le faite de jouer les deux mains ensembles.

Après arrive le moment où mes problèmes de rythmes doivent être corrigés.

A ce moment là ... Où j'arrive donc à jouer comme je peux . Il m'ait quasiment très difficile de changer de doigté car ça c'est enregistrer.

En continuant un peu mon apprentissage ... je finis par le connaître par cœur , et mes yeux/cerveau deviennent fainéants et suivent plus la partition.
Et donc si je me trompe ! c'est la catastrophe ...

Suis-je le seul à être aussi maladroit à l'apprentissage d'une étude ? Es des maladresses de débutant.
J'entame ma troisième année en octobre, et je vais peut être changer de prof , alors comment je pourrais corriger tout ça.

J'ai l'impression de me battre contre mon cerveau continuellement pour pouvoir progresser et je trouve parfois cela très fatiguant ...

Math
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Suis-je un élève difficile?

Message par Oupsi »

Ce n'est pas toi qui es difficile, c'est le piano...

Mais "ce qui est beau est rare autant que difficile", donc... courage!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Suis-je un élève difficile?

Message par Lee »

Avec tous que tu m'as raconté, je serais contente que tu changes du prof. Que le prof soit bien et te convienne !

Je suis d'accord avec Oupsi. Perso, tous que tu racontes des difficultés sont exactement comme moi de petit niveau jusqu'à maintenant, et le pire c'est que quelques parties n'améliorent pas forcement beaucoup. Mon tout premier prof a écrit 1 AND 2 AND 3 AND etc. sur la partition quand je ne faisais pas, et mes prof(s) actuelles écrivent ou me conseillent pas très différemment, je suis handicappée de rythme en piano :oops: (en dansant c'est plus simple et naturelle !)

Je crois que les bons profs sont assez tolérants, tu fais un effort dilegemment d'améliorer ce qu'ils te signalent (améliorer, pas perfectionner, note bien), c'est déjà apprécié je crois...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Ochi
Messages : 41
Enregistré le : dim. 13 juil., 2014 18:26

Re: Suis-je un élève difficile?

Message par Ochi »

.
Modifié en dernier par Ochi le dim. 27 nov., 2016 19:20, modifié 1 fois.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Suis-je un élève difficile?

Message par Mathieu79 »

Ochi a écrit :Bonjour,

Je ne crois pas que le probleme vienne de ton prof plus que de ta methode. Je te conseille de lire ce fil pour trouver quelques approches plus solides
viewtopic.php?f=1&t=16252

Pour les problèmes de rythme, il faut absolument compter mains separees lentement puis en accelerant jusqu`a la vitesse normale (et même un peu plus), puis mains ensemble lentement et en accelerant progressivement.
Merci pour ta réponse. Je suivais déjà un peu le fil que tu m'as données. Et BM doit déjà avoir un déchiffrage de meilleur qualité que moi et je pèse mes mots ;p.

J'ai l'impression qu'on ne peux pas trop comparer l'apprentissage d'étude avec un débutant de moins de quatre ans ... et ceux qui sont capables de déchiffrer une page d'un coup ... alors que mois il me faut 3/4 semaines pour le même résultat.

Je te rejoins sur le fait qui faut travailler main séparé au bon rythme et augmenter la vitesse. Je le fais déjà dans mon apprentissage et bien sur je pourrai essayer d'être encore plus rigoureux là dessu.

Math
Ochi
Messages : 41
Enregistré le : dim. 13 juil., 2014 18:26

Re: Suis-je un élève difficile?

Message par Ochi »

.
Modifié en dernier par Ochi le mer. 07 févr., 2018 20:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Suis-je un élève difficile?

Message par Lee »

Mathieu tu es où dans ta pratique de lecture à vue ? Il y a un moment donné tu as fait un peu par jour si je me souviens bien.

Je suis désolée de contredire Ochi, mais comme mon apprentissage n'était pas en France, je ne suis pas convaincu par solfier les notes (je n'ai jamais fait) car je trouve que ça ajoute une étape en plus. Je crois qu'il faut plutôt développer l'association directe des notes sur la page et ce que tu produis au piano par tes doigts. Tu peux par exemple prendre un bouquin avec les morceaux de niveau élémentaire et essaies chaque jour de jouer directement quelques morceaux (mains ensemble et/ou séparés).
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Suis-je un élève difficile?

Message par kerry117 »

Lee a écrit :Je suis désolée de contredire Ochi, mais comme mon apprentissage n'était pas en France, je ne suis pas convaincu par solfier les notes (je n'ai jamais fait)
Mon apprentissage, en cours particulier, s'est fait en France et je n'ai pas appris à jouer en solfiant les notes avant de jouer. Il me semble que cela ajoute une étape supplémentaire. Si on peut s'en passer c'est mieux !
Lee a écrit :Je crois qu'il faut plutôt développer l'association directe des notes sur la page et ce que tu produis au piano par tes doigts. Tu peux par exemple prendre un bouquin avec les morceaux de niveau élémentaire et essaies chaque jour de jouer directement quelques morceaux (mains ensemble et/ou séparés).
Je plussoie.
Quand j'ai débuté, mon professeur me faisait faire de la lecture verticale associée au jeu avec la deuxième partie du manuel pratique de lecture horizontale et verticale d'Anne-Marie Mangeot.
Piano-Panier
Messages : 78
Enregistré le : ven. 05 juin, 2015 17:20
Mon piano : Hupfeld droit

Re: Suis-je un élève difficile?

Message par Piano-Panier »

Bonjour Math,

J'ai un mauvais niveau technique aussi mon point de vue est à prendre avec des pincettes.
Je n'ai pas de problème particulier de déchiffrage, mes problèmes à moi sont plutôt de l'ordre de la souplesse.

Ce que je fais:
  • Je ne solfie JAMAIS les notes. Je joue le ton au dessus, le ton en dessous... C'est une étape où j'essaie de garder les oreilles ouvertes et les yeux sur la partition et non sur le clavier

    Je ne joue pas les mains séparées. Même si ça me prend beaucoup plus de temps. Je ne déchiffre que mains ensemble. Mon apprentissage mains séparées ne se fait que lors de passages techniques qui me posent problème. Sinon, j'ai toutes les peines du monde à les recoordonner par la suite.

    Je fais beaucoup de lecture à vue. Pour cela, je prend des morceaux simplissimes. Je les retrouve sur You tube. Je les écoute et réécoute juste qu'à avoir la musique dans la tête. Puis je joue mains ensemble avec ma partition et essaie de retrouver ce que j'ai entendu.

    Si rythmiquement, ça ne passe pas, je chante.
    Ensuite seulement je rajoute le métronome (c'est généralement là que je vois que ça ne passe pas si bien que ça rythmiquement).
Si ça peut être un peu utile...

Bon courage Math
Granfaton56
Messages : 2
Enregistré le : sam. 13 déc., 2014 18:22

Re: Suis-je un élève difficile?

Message par Granfaton56 »

Bonjour à tous,

Le fait qu'il te soit très difficile de compter, tout en jouant est normal. Je pense que tout le monde a eut cette sensation au moins une fois lors de l'apprentissage d'un morceau au piano, cette sensation pas très agréable d'avoir la totalité de ses capacités cérébrales sollicitée en même temps. Moi aussi mon prof me demande très souvent de jouer tout en comptant tout haut. Au début c'est difficile, même très difficile, mais le seul moyen d'y arriver est de jouer le plus lentement possible et de persévérer, persévérer, reprendre des dizaines et des dizaines de fois s'il le faut: j'ai 11 années d'apprentissage du piano en conservatoire derrière moi et c'est pas pour autant qu'aujourd'hui je ne fais pas "d'énormités" où comme tu dis "d'erreurs de débutants" quand je joue mains ensemble en comptant la mesure à voix haute.

Et tu as peut être l'impression d'ennuyer ton prof mais rassures toi, cette étape laborieuse est intégrée dans l'apprentissage d'un morceau au piano et ton prof doit avoir la patience nécessaire pour être préparé à voir ses élèves galérer et faire de la "bouillie de notes", et je suis même sûr que lui-même à vécu ce genre de situation à plein de reprises étant élève.
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Suis-je un élève difficile?

Message par dilettante »

Ma prof me demande de compter aussi, mais je n'y parviens pas. J'avoue n'avoir pas beaucoup essayé.
Je travaille "au pif" et ensuite à la toute fin, je mets un métronome avec indication du 1er temps. Une fois le rythme controlé ainsi, je n'utilise plus le métronome que ma prof recommande de jeter...
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Suis-je un élève difficile?

Message par Mathieu79 »

Lee a écrit :Mathieu tu es où dans ta pratique de lecture à vue ? Il y a un moment donné tu as fait un peu par jour si je me souviens bien.

Je suis désolée de contredire Ochi, mais comme mon apprentissage n'était pas en France, je ne suis pas convaincu par solfier les notes (je n'ai jamais fait) car je trouve que ça ajoute une étape en plus. Je crois qu'il faut plutôt développer l'association directe des notes sur la page et ce que tu produis au piano par tes doigts. Tu peux par exemple prendre un bouquin avec les morceaux de niveau élémentaire et essaies chaque jour de jouer directement quelques morceaux (mains ensemble et/ou séparés).
Oui je continue à le travailler , car savoir déchiffrer est pour moi très important.
J'en suis au N°23. je voie bientôt Bluephenix , il va me dire si j'ai progresser ou me tirer les oreilles si je le travail mal.
Le niveau est pas du tout le même que mes études. bien que ça ai augmenter tout de même.
D'ailleurs je suis aussi ton nouveau voisin ^______^ je viendrai bien prendre une tasse de thé chez toi avec mes partitions !
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Suis-je un élève difficile?

Message par Mathieu79 »

Ochi a écrit :Il s`agit donc d`un probleme de dechiffrage si j`ai bien compris.
Pour parvenir a lire plus vite, il n`y a pas vraiment de solution miracle, il faut s`entrainer a dire le nom des notes regulierement, un peu comme quand on apprend une langue avec un alphabet different. Tu peux le faire avec ta partition, sinon il y a quelques livres comme le Dandelot (que je recommande aux debutants en solfege mais pas que) qui sont tres utiles avec des centaines d`exercices assez courts.

Peut-etre que tu travailles des morceaux trop difficiles pour ton niveau. Est-ce qu`on pourrait avoir quelques exemples ?
J'ai le dandelot , je ne l'ai pas sortie cet été , mais c'est vraie que continuer à le travailler peut être intéressant. Le problème ne se situe pas dans les notes ... là ça peut aller.

C'est l'information des deux clés donnée à mon cerveau qui à du mal à arriver à mes deux mains de manière délier.
C'est un peu ma définition du déchiffrage. je me trompe ?

Math
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Suis-je un élève difficile?

Message par Mathieu79 »

Piano-Panier a écrit :Bonjour Math,

J'ai un mauvais niveau technique aussi mon point de vue est à prendre avec des pincettes.
Je n'ai pas de problème particulier de déchiffrage, mes problèmes à moi sont plutôt de l'ordre de la souplesse.

Ce que je fais:
  • Je ne solfie JAMAIS les notes. Je joue le ton au dessus, le ton en dessous... C'est une étape où j'essaie de garder les oreilles ouvertes et les yeux sur la partition et non sur le clavier

    Je ne joue pas les mains séparées. Même si ça me prend beaucoup plus de temps. Je ne déchiffre que mains ensemble. Mon apprentissage mains séparées ne se fait que lors de passages techniques qui me posent problème. Sinon, j'ai toutes les peines du monde à les recoordonner par la suite.

    Je fais beaucoup de lecture à vue. Pour cela, je prend des morceaux simplissimes. Je les retrouve sur You tube. Je les écoute et réécoute juste qu'à avoir la musique dans la tête. Puis je joue mains ensemble avec ma partition et essaie de retrouver ce que j'ai entendu.

    Si rythmiquement, ça ne passe pas, je chante.
    Ensuite seulement je rajoute le métronome (c'est généralement là que je vois que ça ne passe pas si bien que ça rythmiquement).
Si ça peut être un peu utile...

Bon courage Math
Merci d'avoir pris de ton temps pour me répondre , Tu as l'air d'avoir tout de même un bon pied dans le déchiffrage.
Mon prof , a insister lourdement pour faire main séparé en comptant et après les jouers ensembles.

Je sais que quand on a un niveau meilleurs que le miens on peut directement sauter cette étape et y revenir comme tu fais pour les passages les plus dures.

C'est un conseil que je garde pour la suite !

Math
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Suis-je un élève difficile?

Message par Mathieu79 »

dilettante a écrit :Ma prof me demande de compter aussi, mais je n'y parviens pas. J'avoue n'avoir pas beaucoup essayé.
Je travaille "au pif" et ensuite à la toute fin, je mets un métronome avec indication du 1er temps. Une fois le rythme controlé ainsi, je n'utilise plus le métronome que ma prof recommande de jeter...
Quand j'oublie de le faire , ça se voie direct ... et je passe toujours un mauvais 1/4 d'heure !

Vous avez travaillé ... c'est bien ! MAIS .... vous avez mal travaillé .... Il faut tout recommencer ....

Compter permet d'avoir le bon rythme même jouer lentement. je le travail à la croche car je n'y arrive pas à la noir.
C'est vraiment pas facile le piano !

Math
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Suis-je un élève difficile?

Message par dilettante »

ma prof est cool pas de choses de ce genre.
Je ne lui dis pas que je finalise au métronome. :mrgreen:
Après je repasse en mode libre puisque le tempo est variable.
Et j'ai une phase nouvelle de travail en respectant le rythme sans métronome.
Et du coup ça ne se voit pas...
C'est un objectif pour plus tard (compter).
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Suis-je un élève difficile?

Message par Oupsi »

Compter, je crois que le but c'est aussi d'intérioriser la pulsation. Ce n'est pas seulement corriger les fautes de rythme, parce qu'on peut aussi compter quand on ne fait aucune faute, juste pour mieux ressentir la pulsation, les temps forts, les temps faibles, comment ça avance. Ça peut être positif, et même agréable, comme si ça donnait un nouvel élan.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Suis-je un élève difficile?

Message par Lee »

Oupsi a écrit :Ça peut être positif, et même agréable, comme si ça donnait un nouvel élan.
Enfin, comme ramer pour un galérien quoi. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Suis-je un élève difficile?

Message par Oupsi »

Ben oui, au début faut bien enthousiasmer les troupes, sinon ça se relâche et c'est tout de suite la mutinerie.
Trottinette
Messages : 27
Enregistré le : ven. 06 juin, 2014 18:55
Localisation : Aveyron

Re: Suis-je un élève difficile?

Message par Trottinette »

Je me trompe peut-être, mais il me semble que cet ensemble de difficultés pourrait avoir la même origine que le problème d'orthographe. Sylvie piano pourrait peut-être vous en dire plus.
Répondre