double barre sur un piano de concert

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

double barre sur un piano de concert

Message par Julien84 »

J'ai souvent vu sur des pianos de concert et sur le côté gauche de l'instrument, c'est-à-dire le côté sans renfoncement, une double barre qui semble être fixée après perçage puis chevillage de la ceinture du piano :shock:
… première question: quelle est son utilité? Je suppose que c'est pour garantir une protection contre les coups au piano ou pour le poser sur champ à même le sol. Et deuxième question: comment sont fixées ces deux barres? J'ai du mal à croire qu'on attaque le laquage et la caisse d'un Steinway D à coups de perceuse!

Voici une vidéo pour plus de précision: https://www.youtube.com/watch?v=fKG7dVYyujo#t=15m45s

Et par ailleurs, je suis surpris de la présence des grosses roulettes rajoutées sous chaque pied. Certainement que les roulettes standard ne sont pas assez robustes pour un piano de concert/location, donc souvent déplacé.
Modifié en dernier par Julien84 le jeu. 13 août, 2015 15:09, modifié 1 fois.
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: double barre sur un piano de concert

Message par tech_piano »

Bonsoir!

Alors, ces barres s'appellent la "luge". :wink:

Les pianos de concert étant souvent déplacés et transportés, on les équipe de ce système qui permet de les basculer directement sur chariot (sur la tranche), sans avoir à fixer une luge amovible à chaque fois. Gain de temps, et assurance d'un transport sécurisé. :wink:

Pour ce qui est d'attaquer directement le vernis et le meuble à la perceuse, je suis navré, mais c'est bien le cas! :mrgreen: Et on ajoute un trait de colle en plus, histoire de bien bousiller le beau vernis... Quelle cruauté, non? :shock:

Pour les roulettes, elles sont énormes sur les pianos de concert, en effet, et munies de freins pour les deux roulettes avant. :idea: Il arrive que l'on mette en plus le piano sur des "araignées"; c'est la plupart du temps pour préserver le revêtement de scène par l'emploi de roulettes en latex/téflon. Cela peut être aussi pour répartir la charge sur plusieurs points d'appui, en cas de parquet dont la solidité serait un peu "timide". :wink:
Modifié en dernier par tech_piano le dim. 09 août, 2015 18:49, modifié 1 fois.
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Re: double barre sur un piano de concert

Message par Julien84 »

Merci Gro192; je savais bien que tu allais éclairer ma lanterne! Intéressant le recours aux "araignées" sur les parquets. C'est vrai que durant le concours Tchaikovsky j'ai constaté qu'il y avait un très beau parquet sur scène, et les roulettes en laiton d'un piano de 600 kg, ça ne l'aurait pas arrangé.
Répondre