Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par jean-séb »

Pas le mouvement lent !!!
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Évidemment moins... Mais je me méfierais... Parce-que les autres . .
jean-séb

Message par jean-séb »

Merci Jean-Baptiste de me faire découvrir Hekel Tavares dans une œuvre ensoleillée et pêchue, parfaitement adaptée pour combattre la morosité liée au temps de la région parisienne.
L'Amérique latine, et tout particulièrement le Brésil, est un réservoir immense de compositeurs formidables et trop peu connus. Ah évidemment, ce n'est pas précisément du Boulez, mais qui songera à s'en plaindre ? :wink:
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

https://www.youtube.com/watch?v=97tp6W5UAqw
Ajouté recemment un Jarrett de la grande époque - 3 autres extraits de ce concert sont disponibles, c'est un concert différent du célèbre coffret enregistré lui en 1973
pianojar

Message par pianojar »

Jean-Baptiste a écrit :Je ne connaissais pas cet album de K jarrett. Excellent.
Il y en a un que j'aime beaucoup aussi c'est Stair Case
ce n'est pas un album officiel, il n'existe que sur la toile
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

Entendu à l'instant sur France Musique : la Toccata pour piano et orchestre de Respighi. Découverte magnifique !
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Provençal-le-Gaulois

Message par Provençal-le-Gaulois »

Sympa cet extrait de Keith Jarrett, on y retrouve le Köln Concert (même année), notamment le Part IIa avec ses notes répétées, ses impros blues...

Malgré qu'il se répète pas mal et ses "dérives" (dont on pourrait parler dans le topic adéquat qui vient de s'ouvrir), j'aime bien ce qu'il fait.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Entendu cet après midi à la radio, c'est vraiment mignon, si je trouve un violoncelliste, j'aurais plaisir à le jouer :

https://www.youtube.com/watch?v=r5DZqDli6YU
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
jean-séb

Message par jean-séb »

Gounod est notre Mendelssohn à nous. Plein de petites merveilles dans ses mélodies, et elles se prêtent généralement très bien à la transcription, comme ici.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Mais où sont ses équivalents des Romances sans parole? En fait j ne trouve pas grande chose pour piano solo...mais les transcriptions seraient intéressantes aussi, as-tu des conseils des livres ou sites avec des partitions (imslp n'est pas très clair, beaucoup n'est pas pour piano) ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jean-séb

Message par jean-séb »

Non, il n'a pas écrit grand chose pour piano solo, ce qui m'a permis de me donner comme but assez facilement atteignable de jouer tout ce qu'il a écrit pour notre instrument solo.
Pour les romances sans paroles, proprement dites, il y a celles-ci :
http://imslp.org/wiki/5_Romances_sans_p ... Charles%29
et quelques autres qui ne sont pas sur IMSLP. Certaines sont originales, d'autres sont des transcriptions par Gounod lui-même de quelques-unes de ses romances pour voix et celles-là sont innombrables et délicieuses. Ce sont elles qui constituent en fait ce qui ressemble le plus à Mendelssohn.
Dans l'ensemble, c'est vraiment charmant.
Pour les pièces pour piano, il y en une que tout le monde connaît, sans forcément l'attribuer à Gounod, c'est la Marche funèbre sur la mort d'une marionnette. Il suffit de l'écouter pour la reconnaître !
Il y a un recueil posthume que j'aime bien (il n'est pas sur IMSLP, il faudra que je l'y mette un jour), ce sont ses Six préludes et fugues, un peu dans la lignée de Bach et Mendelssohn.
Cela dit, il y a aussi dans les oratorios de Gounod, je pense par exemple au très beau Mors & Vita, des ressemblances avec les oratorios de Mendelssohn.
Bon, on l'aura compris, j'aime beaucoup Gounod, même en dehors de ses opéras.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci.
J'attends le imslp patiemment.
As-tu joué ses 4mains ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jean-séb

Message par jean-séb »

J'aime beaucoup jouer le ballet de Faust pour 4 mains.
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

Comme les partenaires sont rares dans ma région, un 4 mains que je me ferai tout seul comme un grand, et puis na!

https://www.youtube.com/watch?v=0V4ZY4CUl2I (fantaisie en fa mineur D940 de Schubert arrangé pour 2 mains par Sergey Kuznetsov.)
pianojar

Message par pianojar »

Connaissez-vous Connesson ?
Sans doute pour la plupart car j'ai vu qu'il est cité à plusieurs reprises sur le forum

Je l'ai découvert ce matin sur France Musique grâce au violoncelliste Jérôme Pernoo avec cette pièce très tonique : un extrait de son quatuor à cordes
https://www.youtube.com/watch?v=9armXgdSy1M

Voilà le genre de morceau qui me réconcilie avec la musique "contemporaine"
Intéressant dans le cadre du programme d'écoute pour les dissonances.

J'ai beaucoup aimé f.k. dance pour piano par Eric Le Sage
https://www.youtube.com/watch?v=Qn9gTOsAoa0
jean-séb

Message par jean-séb »

pianojar a écrit :Connaissez-vous Connesson ?
Sans doute pour la plupart car j'ai vu qu'il est cité à plusieurs reprises sur le forum
Je l'ai découvert ce matin sur France Musique grâce au violoncelliste Jérôme Pernoo avec cette pièce très tonique : un extrait de son quatuor à cordes
https://www.youtube.com/watch?v=9armXgdSy1M
Voilà le genre de morceau qui me réconcilie avec la musique "contemporaine"
Oui, nous connaissons Connesson. J'ai entendu l'émission ce matin. Connesson est effectivement du contemporain plutôt soft. Lors d'une autre émission, j'avais entendu je ne sais plus quel autre compositeur, plus orienté dans la mouvance Boulez, en parler avec mépris et condescendance, comme s'il ne s'agissait même pas de musique. J'ai bien aimé aussi cet extrait du quatuor.
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

jean-séb a écrit :Oui, nous connaissons Connesson. J'ai entendu l'émission ce matin. Connesson est effectivement du contemporain plutôt soft. Lors d'une autre émission, j'avais entendu je ne sais plus quel autre compositeur, plus orienté dans la mouvance Boulez, en parler avec mépris et condescendance, comme s'il ne s'agissait même pas de musique. J'ai bien aimé aussi cet extrait du quatuor.
J'aime beaucoup ce que fait Connesson (en particulier sa Techno parade que je trouve savoureuse : https://www.youtube.com/watch?v=hfFzXOs ... freload=10). Charly Mandon fait aussi des choses pour piano très sympa mais pas faciles (d'ailleurs je crois qu'il a été l'élève de Connessson, https://www.youtube.com/watch?v=M38etmp ... freload=10). Ceci dit, ta remarque est vraie. J'ai entendu lors d'une émission de TV il y a quelques années Boulez affirmer qu'aujourd'hui composer de la musique tonale n'avait aucun sens. Malgré tout le respect (et même l'admiration !) que j'ai pour le compositeur et le chef, j'ai été estomaqué par ce propos. Et donc ça ne m'étonne pas que la mouvance Boulez pense la même chose.
pianojar

Message par pianojar »

Je crois que depuis le concours Tchaikowski le nombre de vues pour Mandon a du exploser ! =D>
jean-séb

Message par jean-séb »

Jean-Michel Verdier a écrit :Charly Mandon fait aussi des choses pour piano très sympa mais pas faciles (d'ailleurs je crois qu'il a été l'élève de Connessson, https://www.youtube.com/watch?v=M38etmp ... freload=10).
Wow, je découvre, c'est superbe. Certes, j'aurais daté ces pièces à la charnière du XIXe-XXe siècle. Et toujours ce léger malaise que j'ai avec des pièces très en retard sur leur temps, et pourtant objectivement belles.
Connesson est quand même moins tourné vers le passé.
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

pianojar a écrit :Je crois que depuis le concours Tchaikowski le nombre de vues pour Mandon a du exploser ! =D>
Effectivement, Debargue en joue :D. Mais je connaissais un peu d'avant notamment parce que Mandon a filmé lui-même depuis 2012 ses oeuvres enregistrées par différents pianistes sur un Paullelo (d'aillleurs en N&B, c'est très esthétique).
Répondre