Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par Lee »

Pour un peu purifier le fil d'Enol sur débuter le piano, je propose qu'on continue les débats ici et que vous proposez des oeuvres que les non-initiés aimeraient peut-être, ça pourrait servir comme une liste d'écoute.

Ceci n'est pas ciblé à Enol, nous connaissons (tous ?) dans nos entourages les reticents de la musique classique. Je me souviens avoir été dans une voiture avec ma belle-soeur et mon beau-père un jour il y a longtemps. Le Moldau de Smetana était à la radio et ma belle-soeur a réagi avec véhemence contre cette musique en disant à son père "ah non, pas la musique classique, je ne le supporte pas", je ne me revenais pas...mais on ne choisit pas notre belle famille. :mrgreen: Elle aime bien Tiersen quand elle entend, et la musique du film. Voilà, pas un beauf, mais une belles.

Alors, à vos claviers (PC) pour ce que nous pourrions proposer en musique classique pour gagner les coeurs des non-initiés ! Différemment que quelques avis, je pense que beaucoup de musique classique est très accessible à la première écoute, je vous prie de partager avec nous vos propositions, de préférence avec les liens de vidéos ou enregistrements. Encore plus de points avec les morceaux pas difficiles à jouer au piano. Les propositions de concerts gratuits (ou pas chers) sont les bienvenus aussi. Et les débats si vous êtes inspirés...

J'ouvre le bal avec un extrait de Beethoven, le premier compositeur de jazz/boogie-woogie :
https://www.youtube.com/watch?v=nALKce_ ... .be&t=7m4s
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par Presto »

ton lien est très osé, mais c'était l'option de l'interprète, du moins tel que tu nous le parachute :?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par Arabesque44 »

Aimer Tiersen et pas la Moldau...
Le Moldau de Smetana était à la radio et ma belle-soeur a réagi avec véhemence contre cette musique en disant à son père "ah non, pas la musique classique, je ne le supporte pas", je ne me revenais pas...mais on ne choisit pas notre belle famille
Ca me fait penser à cette chanson de Renaud ( 1981)
Y'a dans sa discothèque tout Richard Claydermann
Y trouve ça super chouette c'est l'Mozart du Walkman
Et pi dans sa R 16 y'a la CB tu penses
"73 la station tête de nœud en fréquence"
Mon beauf mon beauf
Je n'aurais pas mis l'opus 111 parmi les œuvres à faire écouter en priorité aux "non-initiés" :shock: Ce n'est pas gagné d'avance, (moi j'ai mis un certain temps avant aimer les oeuvres tardives de Beethoven)
On peut évidemment vaincre sans péril en proposant de célèbres reprises entendues dans des musiques de film ( Barry Lyndon, 2001 etc....) mais il sera plus élégant des les convaincre que Tiersen et Yruma n'ont pas inventé grand chose en leur faisant découvrir des oeuvres baroques de Couperin ou Rameau, comme par exemple les "barricades mystérieuses", morceau que j'ai découvert sur ce forum et qui m'a littéralement scotchée par sa "modernité".
https://www.youtube.com/watch?v=1lvBZhXEJXY

Sinon il y a cette collection:
http://www.amazon.fr/naime-classique-ma ... 8ZQ5KP0XVV
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par Lee »

Pourquoi "très osé" Presto ? Nous sommes entre pianistes qui apprécient la musique classique, je l'ai découvert ainsi sous le fil "Pièces qui détonnent" exactement juste à partir de là et ça arrête avant, mais j'ai mis un lien "parachuté" pour qu'on puisse écouter le tout si on veut. Et je suis convaincue que Beethoven, s'il était parmi nous, en serait très fier ! O:)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par Presto »

parce qu'il y a une variation avant et une après qui nous incitent au recueillement et que citer juste cette variation n'est pas rendre justice à l'arietta de l'op 111.
Mais je crains que jamais nous ne serons d'accord :?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par Lee »

Merci pour l'explication, Presto. Pas de crainte nécessaire, ce n'est ni la première fois ni probablement la dernière fois qu'on n'est pas d'accord ! :twisted:
Par contre, ça ne coûte rien de plus de proposer un morceau. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par Presto »

Bah oui, mais citer Beethoven par une de ses variations c'était très osé :!:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par Oupsi »

Le Quintette La Truite de Schubert?
https://youtu.be/2T1IZ6r3A5w
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par rachmaninoff »

Tout cela me fait penser à une vidéo que j'ai vue il y a quelque temps sur YouTube : Pierre-Laurent Aimard dans un Arte Lounge. Le concept : donner des concerts de "musique classique" dans des clubs, boîtes de nuit, etc, pour un public en majeure partie non initié semble-t-il. C'est intéressant je trouve, on a l'impression que deux univers se rencontrent. Et le choix des morceaux peut sembler surprenant, beaucoup de contemporain. Mais au final, bien choisie, je pense que la musique contemporaine peut éventuellement être une porte d'entrée. Rythmée, dynamique, elle semble peut-être moins étrangère, moins éloignée des musiques actuelles. Avec aussi un côté un peu fou, un peu "barré" qui peut plaire. Je pense notamment aux Musica ricercata de Ligeti, que j'ai eu l'occasion de jouer devant des gens plutôt novices en matière de piano, et qui à chaque fois ont beaucoup plu. Dans la même veine, certains de ses 4 mains. Un peu moins contemporain, mais toujours à un "Lounge" : Valentina Lisitsa qui joue le fameux Precipitato de la Sonate n°7 de Prokofiev. Là encore, ça me semble plutôt accessible comme musique, même si le reste de la sonate l'est un peu moins. Bon, ne parlons pas de Schönberg et autres Stockhausen...

Autrement, les musiques à caractère folklorique sont je trouve également pour certaines assez accessibles. Après tout, elles sont directement puisées dans la culture populaire, certes d'une autre époque, mais cela joue beaucoup je pense. Que dire des Danses hongroises de Brahms, pour certaines d'ailleurs déjà très connues. Un peu différent, Scaramouche de Milhaud (+percus). Là aussi, la samba n'est pas loin. Dans la même veine, tout Piazzolla également. Cela nous amène d'ailleurs à la musique à la croisée d'un peu tous les genres. Notamment Arvo Pärt, qui dresse des ponts entre plusieurs tendances musicales. Je trouve ça bien plus riche et poussé que du Tiersen, tout en restant à mon avis facilement écoutable. Par exemple, ces Variations, dans la veine minimaliste. D'autres compositeurs à mi-chemin entre le populaire (de leur époque) et la musique savante, je trouve : Poulenc et Villa-Lobos.

Paradoxalement, le classique au sens strict du terme me semble au final être le pire pour intéresser quelqu'un. Même en tant qu'amateur invétéré de musique "savante", j'avoue avoir beaucoup de mal par exemple avec Mozart (à plusieurs exceptions près bien entendu). C'est une musique que je trouve la plupart du temps attendue, pleine de clichés et manies, tout cela me rebute souvent. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé, je vous assure ! Avec le baroque, c'est un peu plus facile je pense, tant cette musique est intemporelle... mais le clavecin n'est pas au goût de tous (j'ai horreur de ça). Le "Kommt, ihr Tochter" de la Passion est d'une telle puissance, je ne vois pas comment on peut y rester insensible, c'est d'ailleurs ça je crois qui m'a ouvert les portes de l'univers de Bach, pour mon plus grand bonheur ! Comme déjà évoqué, il y a aussi pas mal de pièces pour piano qui charment l'oreille plutôt aisément... Les exemples ne manquent pas !

Et puis, faute de classique, il y a aussi des univers très riches et des musiques magnifiquement conçues dans le rock et la pop. Il suffit de prendre le temps de chercher et s'éloigner des morceaux commerciaux qui sont souvent une daube sans nom (j'ai bien dit souvent, ce n'est pas parce qu'un artiste est une star internationale que son oeuvre est forcément à jeter, cf. Amy Winehouse par exemple), et qui donnent une bien mauvaise image de ces genres musicaux. C'est fort dommage...
Quelquefois, qu'est-ce que j'aimerais pirater les radios des magasins ! :twisted:
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par leLama »

Bonne initiative Lee !

C'est aussi interessant si vous pouvez proposer des morceaux a jouer et pas seulement a ecouter. Pour rebondir sur l'autre fil, si les gens jouent tiersen, plutot que du classique, l'une des raisons, c'est que les morceaux classiques pour debutants sont souvent barbants.

Les incontournables: satie, le premier prelude de bach, la valse en lam de chopin, la sonate au clair de lune....
Enol

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par Enol »

Très bon Post, merci!
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par Midas »

Quand des personnes disent qu'elles n'aiment pas la musique classique, c'est presque toujours parce qu'en réalité, elles n'aiment pas les instruments classiques. Elles ont des préjugés qui font qu'elles s'imaginent que c'est vieux, ringard, pourri, etc. C'est encore pire pour l'orgue, qui est considéré comme un instrument de messe (et de nos jours tout ce qui a trait à la chrétienté est un repoussoir...).

Il suffit de leur faire écouter la même musique sur des instruments modernes. Quand j'étais gosse, j'avais un cousin dont j'étais très proche qui ne jurait que par le hard rock, tandis que je ne jurais que par Bach. Il s'est mis à apprécier subitement Bach le jour où il a réalisé que ses interprètes préférés étaient de culture classique et citaient souvent Bach dans leurs solos de guitare électrique saturée.

De nos jours, il suffit de leur dire que la musique des croquettes de Youki est de Prokofiev (à part celle de Gotainer ;-) ) ou celle des tampons hygiéniques est de Mozart pour que ça leur ouvre les yeux.
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par huizinga »

Il y a ce genre de compilations dans le commerce:


Image

Avec du chopin, le rêve d'amour n°3 de Liszt, le clair de lune et l'arabesque de Debussy...
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par Gracou »

Je dirais que ça dépend des cas. :mrgreen: Un "non-initié" peut très bien être très réceptif. Si ça coince, il faudrait savoir pourquoi ça coince. Est-ce qu'il s'agit d'idées préconçues sur le côté "vieillot", sur le côté "mou", etc. Selon le diagnostic, je ne prescrirais pas le même traitement. :mrgreen:

Deux petites idées comme ça :

- un duo de marimba de Steve Reich (et en plus le compositeur n'est même pas mort depuis plusieurs siècles, interdit de dire que c'est vieillot ! :mrgreen: ) :
https://www.youtube.com/watch?v=Y53Ocb2-uMk

- Mars de Gustav Holst, difficile de trouver ça mou, plat, gentillet, etc #-o . Assieds-toi deux minutes dans le fauteuil et ose me dire que ça t'endort ! :mrgreen: :
https://www.youtube.com/watch?v=L0bcRCCg01I
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
mieuvotar

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par mieuvotar »

Presto a écrit :Bah oui, mais citer Beethoven par une de ses variations c'était très osé :!:
Au contraire, je suis tout à fait d'accord avec Lee : cet extrait de l'Arietta est, pour un non-initié, certainement une des meilleures accroches, pour ne pas dire un des meilluers appâts pour se laisser prendre par la modernité de l'op. 111 qui, si on le prend "de face" et sans préparation/initiation préalable peut se révéler assez rebutant.

Sinon, chez Beethoven, si on veut passer outre l'habituel poncif du 1er mouvment de la sonate n°14, il y a quelques belles sonates et concertos faciles d'accès (à l'écoute, hein, pas à l'interprétation... ). La Tempête sous les doigts de Barenboïm par exemple ou ceux de Kempff (pour lui, je n'ai pas trouvé d'autres mouvements que le 3ème en vidéo). Ou le Concerto pour l'Empereur (celle-ci par exemple, mais il y a beaucoup d'autres belles versions disponibles en vidéo).

Et aussi les impromptus de Schubert avec Zimmermann pour l'opus 90.

Et encore Le "tic tic choc" de Couperin par Sokolov

Et... et.... la liste est interminable !!
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par nox »

Petite incursion HS : je suis d'accord avec Presto. Sortir cette variation (et même cette Arietta) de son contexte, c'est un peu traître et ça défigure un peu le passage.
Ca en fait un truc un peu "rigolo, ah lala sacré Ludwig"...A des années lumières de cette sonate...

Pour ma part, ce que j'aime faire pour faire écouter de la musique à des non initiés, c'est :
- jouer moi même (c'est toujours plus intéressant que d'écouter un CD)
- expliquer avant l'oeuvre, le compositeur, le contexte, l'histoire...Raconter pour guider l'écoute
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par Gracou »

nox a écrit : - expliquer avant l'oeuvre, le compositeur, le contexte, l'histoire...Raconter pour guider l'écoute
Tu as raison d'expliquer que c'est beau, surtout si ce n'est pas évident à l'écoute... :mrgreen:

Bon d'accord, j'exagère, selon l'oeuvre, ça peut être une bonne introduction de contextualiser ce que l'on va entendre.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par Lee »

Merci beaucoup à tous pour vos réponses. Il n'y a pas de mauvaises méthodes juste les recalcitrants plus dûrs ! :mrgreen: (Mais la méthode nox d'explication me semble bien soporifique :twisted: )
Enol a écrit :Que pensez vous de ce disque?

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/100-ch ... 2894820333
C'est une très bonne compilation si tu ne connais pas ces oeuvres (je suis incapable de parler des interprétations).

Tiens, tu parlais dans ton fil des nocturnes de Chopin, les préludes sont normalement plus accessibles pour jouer et je me souviens du coup le prélude de Chopin (qui était piqué par plusieurs du pop) en do mineur
Arthur Rubinstein - Chopin Prelude, No. 20, Op. 2…: http://youtu.be/-uTB86idcu0
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par Okay »

Et pourquoi pas des transcriptions, puisque les transcripteurs voulaient quelque part "populariser" ?

On commence par faire d'une pierre deux coups, et peut-être qu'au passage notre auditeur sera envoûté par la musique d'un "méchant" :
http://youtu.be/FLJxWm9CNGE
(Je préfère de loin cette version, mais la "poussière" risque de raviver les a priori sur le classique - je viens de découvrir cette transcription et je sens que je ne vais pas y résister longtemps)

Puis il y a quand même ceci :
http://youtu.be/5VQNZbZ-BnE

Voila qui peut aussi faire son petit effet :
http://youtu.be/1U2bc96Z3QU
Répondre