grands maitres en piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: grands maitres en piano

Message par zebestovol »

Mitcindy a écrit : Instinctivement je préfère nettement le premier mais il est beaucoup plus cher et on ne peut pas laisser passer une opportunite de conservertoire comme ça.
Je n'étais pas sûr de ça, donc pas moyen de trouver un autre prof dans le conservatoire..

Si ce prof est beaucoup mieux, ça se justifie, mais ça veut dire qu'il faut qu'il enseigne aussi les autres matières, ou que vous trouviez d'autres profs..

Avez-vous déjà réglé ce problème, et pouvez-vous nous dire comment ?

En même temps, ce choix signifie un très grand investissement "musical" de votre part, ce qui peut être également très profitable à votre garçon ..
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3786
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: grands maitres en piano

Message par alex2612 »

le mieux c"est d'essayer le maestro. De toute facon ce n'est pas le pianiste du siecle. Le peu que j'ai entendu m'a suffit. !!!!!!!et surement pas le prof du siecle non plus. Le point positif il pourra se consacrer sur ses cours. Un prof qui joue c'est un prof absent et peu dispo.
Mitcindy
Messages : 56
Enregistré le : mer. 17 juin, 2015 22:16

Re: grands maitres en piano

Message par Mitcindy »

J'ai vu qu'il y avait trois profs de piano au conservatoire de ma ville.
Le couple Ferlan et un troisieme que je n'ai pas reussi à contacter.

J'avais déjà appelé 7 profs et mon choix s'était porte sur une personne qui a l'air tres bien.
Je lui ai exposé le problème de mon garçon à savoir la rigidité de son ancien prof et il avait bien compris la problematique.
Puis j'ai reçu la lettre d'admission du conservatoire alors que je ne m'y attendais plus.
Je pense que les deux profs assurent une excellente formation mais se griller après du conservatoire
est dommage et je suppose qu"il serait tres mal vu de ne pas honorer le choix proposé !!!

Donc pas sûr que mon fils soit de nouveau accepté au conservatoire meme s'il se represente dans deux ans.
J'ai deja fait l'expérience de ce genre de problème avec son ancien prof...qui n'appreciait pas ce qui se faisait à côté...

Enfin bref c'est un peu quitte ou double. Mon fils adore le piano il lui faut une bonne formation mais si le prof
est trop rigide et narcissique on risque de le dégoûter de l'instrument.
Donc il ne me reste qu'à rencontrer les deux sachant que la relation c'est sur un an minimum.
Pour les autres matières je suppose que vous parlez du solfege. Mon fils doit etre un des rare au conservatoire à entrer en troisième annee de solfege sans y pratiquer d'instrument (il jouait du piano au sein d'une association musicale) ils m'en ont déjà fait la remarque... il se plait au solfege et il y a chorale
La il continue le solfège au conservatoire de toute façon même si c'est un peu bizarre de ne pas y pratiquer d'instrument.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3786
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: grands maitres en piano

Message par alex2612 »

au conservatoire le plus c'est surtout les pratiques collectives. C'est aussi important voir plus. Il va s'y faire des copains , si d'aventure cela ne marche pas avec le prof , je ne vois pas de raison d'ailleurs on peux changer de classe. les temps ont changés et c'est tant mieux..
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: grands maitres en piano

Message par zebestovol »

ça c'est une grande chance !

Maintenant, comme on en avait un peu parlé, votre fils a une très bonne oreille, il est fort en maths, il aime le solfège, il a l'air d'avoir un sacré caractère, et en plus, il essaye de composer:
ça serait intéressant pour lui d'avoir une petite initiation à l'harmonie et la composition .
ça l'intéresserait d'ailleurs sûrement, (mais il doit connaître déjà un peu), de connaître les grands compositeurs de toutes les époques, ça pourrait le motiver encore un peu plus.
Peut-être pourriez-vous en parler à son nouveau prof ..
Provençal-le-Gaulois
Messages : 114
Enregistré le : mer. 04 janv., 2012 12:24

Re: grands maitres en piano

Message par Provençal-le-Gaulois »

Oupsi et katy, pardon mais je pense que vous avez une conception très permissive de la maladresse ^^

Oui il faut bien manger, et il y a des manières plus ou moins morales d'y parvenir.
le mieux c"est d'essayer le maestro. De toute facon ce n'est pas le pianiste du siecle. Le peu que j'ai entendu m'a suffit. !!!!!!!et surement pas le prof du siecle non plus. Le point positif il pourra se consacrer sur ses cours. Un prof qui joue c'est un prof absent et peu dispo
Certes, mais un pianiste qui se présente comme concertiste régulier et recommandé par de grands maîtres (et qui suscite l'admiration unanime de ses professeurs, des critiques et du public, mais je ne vais pas revenir là-dessus car je vais encore m'agacer :mrgreen: ) et qui joue peu et mal, ça la fout mal.
Et être sur scène régulièrement nourrit la réflexion, c'est pas pour rien que les meilleurs artistes-enseignants dans les grands conservatoires parisiens sont pour beaucoup des concertistes réguliers.
Ans00
Messages : 241
Enregistré le : ven. 17 mai, 2013 18:31
Mon piano : Steinway K132

Re: grands maitres en piano

Message par Ans00 »

Provençal-le-Gaulois a écrit :Bref, je m'en tiens ici pour ce sujet ^^
Provençal-le-Gaulois a écrit :Bon j'arrête vraiment avec ce fil.
Modifié en dernier par Ans00 le dim. 19 juil., 2015 15:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: grands maitres en piano

Message par katy »

Ça ça reste à prouver...les concertiste sont souvent absents. Pourquoi un petit garçon aurait-il besoin d'une grande vedette forcément ? Et quelle vedette voudrait faire ce boulot ?
Je ne vois pourquoi il faudrait s'acharner sur ce gars...il ne joue pas mal, rien ne permet de dire cela. Personne ne le connaît, on n'a pas d'informations sérieuses. Il semble donner quelques concerts par-ci par-là et avoir du répertoire, où est le mal...
Maintenant la plupart des artistes ont des pages Facebook à leur propre gloire et mettent des selfies des endroits où ils vont, des gens qu'ils rencontrent et on trouve plein de commentaires du type qu'est-ce que vous êtes génial/beau/sympa...
Ainsi va la vie... Lui c'est à peine plus ridicule...je pourrais citer des noms où je trouve ça encore un peu pire...
Mitcindy
Messages : 56
Enregistré le : mer. 17 juin, 2015 22:16

Re: grands maitres en piano

Message par Mitcindy »

Provencal le Gaulois. Comment pouvez vous dire qu'il joue mal ???
Non il joue très très bien !! Ce que j'ai entendu est magnifique !

C'est juste son image qui est maladroitement gérée.

Pour la composition, Zebestovol, vous avez raison et encore un enorme merci pour l'idée du logiciel
Mon fils est accro et a déjà fait 3 compos.
Il n'arrête pas d'en parler et en effet je songe aux cours d'harmonie.
Je vais en parler à son futur prof.
Il a de tres bons cours de solfege deja.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: grands maitres en piano

Message par Ashiro »

L'avantage du conservatoire c'est qu'il recevrait un enseignement complet (Solfège, Harmonie, Histoire de l'art, Musique de Chambre, M.A.O. , possible Accompagnement ainsi que Piano bien évidement). Moi je dis que le mieux c'est l'option conservatoire, et si le professeur ne lui convient pas vous pourrez toujours faire une lettre pour qu'il en change, mais une fois entrée au conservatoire au moins sa place est assurée.
Provençal-le-Gaulois
Messages : 114
Enregistré le : mer. 04 janv., 2012 12:24

Re: grands maitres en piano

Message par Provençal-le-Gaulois »

Je n'ai pas dit qu'il jouait mal, je citais des propos en ce sens.
J'espère qu'il joue bien, avec sa présentation ça me semble la moindre des choses ^^ Je vais réécouter ses vidéos, même si le son n'est pas très bon.

En tous cas problème d'image, de marketing ou pas, je continue de penser que ces écrits laissent entrevoir un certain état d'esprit.


Katy, je veux bien les noms ! Sans plaisanter, je serais curieux de voir s'il existe d'autres cas car c'est la première fois que je rencontre cela.

J'ai connu le cas -moindre- d'un prof dans un CRR. Il avait le CA déjà, ce qui est très solide. Mr Ferlan ne nous dit rien je crois de ses diplômes d'enseignant, je pense pourtant que c'est le plus important.
Bref, ce pianiste se présentait comme un "bon" concertiste international. Or j'entendais dire qu'en concert, et en cours, ce n'était pas ça qui était ça, et il jouissait en fait d'une réputation douteuse.
Il s'affiche également sur internet, et il est très loin des excès qu'on a vus ici.
Ans00 a écrit :
Provençal-le-Gaulois a écrit :Bref, je m'en tiens ici pour ce sujet ^^
Provençal-le-Gaulois a écrit :Bon j'arrête vraiment avec ce fil.
:mrgreen: J'ai voulu m'en tenir là dans un premier temps car j'étais, vous l'aurez compris, assez agacé par ces pages et ne souhaitais par faire davantage d'esclandre et alimenter le sujet, d'autant que je ne suis actif sur le site que depuis peu.
Il est vrai que quand on n'arrive pas à se mettre d'accord, il faut savoir s'arrêter ; je laisse donc laisse chacun se faire sa propre opinion.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: grands maitres en piano

Message par Ashiro »

Bon je pense pas qu'on puisse dire qu'il n'est pas bon pianiste, j'ai écouté ses vidéos, et même si la qualité n'est pas au rendez vous on entend tout de suite que c'est très pro (pour le Prokofiev que j'ai entendu). Après c'est vrai que c'est aussi la première fois que je lis une biographie avec autant de superlatif d'auto-proclamation. Si on relis bien sa biographie, il y a beaucoup d'éloge, beaucoup de "je certifie".

https://youtu.be/5qoP3ogcprs la qualité n'est pas trop mauvaise là.
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: grands maitres en piano

Message par nox »

Juste un truc : par rapport à la question de base, on est d'accord qu'on s'enfout un peu, et que tant que l'enfant est content de son prof et progresse bien le reste n'a aucune importance ?
Il y avait apparemment un problème avec le prof précédent, on a conseillé de changer, elle a changé pour un prof qui quoiqu'on en dise n'a pas l'air d'être le premier venu et un usurpateur de bas étage, alors maintenant si on commence aussi à taper sur ce prof là on n'en finira jamais...

Franchement, je suis d'accord que ça fait un peu auto-promo, mais en même temps c'est le jeu ma pov Lucette...C'est un milieu où il faut se faire voir pour exister. Il faut littéralement "se faire une place".
Alors, même si je suis d'accord avec certains arguments avancés, j'ai du mal à comprendre ce qu'on cherche à démontrer ?
Mitcindy
Messages : 56
Enregistré le : mer. 17 juin, 2015 22:16

Re: grands maitres en piano

Message par Mitcindy »

Quand on lit la page de wiki on hallucine devant la superstar.
j'ai juste eu un peur pour mon fils mais j'ai compris maintenant...

On peut assister à un cours et je ne me priverai pas de le faire.

ASHIRO. Merci pour la video.
Je n'ai pas de doute sur le très haut niveau du maestro.
Modifié en dernier par Mitcindy le mer. 22 juil., 2015 15:51, modifié 1 fois.
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: grands maitres en piano

Message par nox »

Mitcindy a écrit :Quand on lit la page de wiki on hallucine devant la superstar.
Oui, mais alors non...C'est quand même ce type de superlatifs qui pousse à réagir en sens inverse. N'en faites pas trop non plus...
Mitcindy
Messages : 56
Enregistré le : mer. 17 juin, 2015 22:16

Re: grands maitres en piano

Message par Mitcindy »

Ok je me suis laissee impressionner...
Je verrai bien le côté pédagogique quand je le rencontrerai.
Modifié en dernier par Mitcindy le mer. 22 juil., 2015 16:14, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: grands maitres en piano

Message par Okay »

Je pense que tu n'aurais pas été la seule à t'être laissée impressionner. Tu n'es peut-être pas familière avec tout cet univers, donc tu ne te rendais peut-être pas compte du côté plutôt ridicule de cette page Wikipedia. A titre de comparaison, je t'invite à lire celle-ci, d'un pianiste indiscutablement immense, qui fut un non moins immense professeur durant de longues années (une "vraie" superstar si tu veux).
C'est factuel et objectif, le ton est beaucoup plus sobre, et les quelques superlatifs qui s'y trouvent sont sérieusement sourcés et référencés. Le futur prof de ton fils est très loin de cette galaxie, et je pense que sur ce forum de passionnés presque personne n'avait déjà entendu son nom quelque part (je l'ai personnellement découvert avec ton fil). Ceci n'enlève absolument rien à l'opportunité dont bénéficie aujourd'hui ton fils de croiser un professeur visiblement expérimenté, et accessoirement bon pianiste. A nouveau, les meilleurs pianistes font rarement les meilleurs professeurs, et inversement, même s'il y a des exceptions comme celle que je pointe ci-dessus. Ceci n'a en vérité aucune importance à ce stade là, en fait on s'en fiche complètement.

La seule chose qui compte, c'est si oui ou non ton fils verra sa passion nourrie par cet enseignement, sera impatient de retourner à sa prochaine leçon, et travaillera avec plaisir entre-temps. Le reste c'est négligeable.
Mitcindy
Messages : 56
Enregistré le : mer. 17 juin, 2015 22:16

Re: grands maitres en piano

Message par Mitcindy »

J'ai lu la bio que tu as indiquée.
Merci. C'est en effet très intéressant de comparer...
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: grands maitres en piano

Message par robbi »

Ce genre de profil de prof est assez courant en fait et mon prof a peu prés le même mais sur son site internet.
Le mien n'est pas modeste,c'est indéniable mais c'est réellement un artiste impressionnant.j'ai droit de temps en temps à des petits concerts et je peu dire qu'il est bien supérieur à des pianistes que j'ai vu en récitals.
Le manque de modestie n’empêche pas le talent et les plus grands sont ou étaient de faux modestes .ils n'en donnent que l’apparence car au fond,ils savent qu'ils sont des cadors.

Petite anecdote: j'ai eu une intervention chirurgicale il y a quelques années et j'ai dit à mon chirurgien que je venais le voir car il était le meilleur. il m'a répondu que c’était vrai. s'il avait été "modeste" et qu'il m'avait dit que non,cela ne m'aurait pas rassuré #-o

Les carrières se font aussi par relations et pour les concert,enregistrements
Il faut aussi accepter l'idée de passer sa vie dans des hôtels.
Tout le monde n'a pas envie de ça.

Pour ce qui est de ce prof,il faut l'essayer et voir les progrès de votre fils:pour vous,il n'y aura que ce résultat qui importera.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: grands maitres en piano

Message par Wladyslaw »

Ca veut dire quoi "le meilleur" ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre