Traits de personnalité des pianistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Traits de personnalité des pianistes

Message par Gracou »

nox a écrit :
Gracou a écrit :Je ne vois pas le rapport
Quoi ? On m'aurait menti, et TOUS les défauts ne seraient pas imputables au conservatoire ? Morbleu !
Bah non, évidemment. Regarde, toi qui est plein de défauts, et bien on ne peut pas tout mettre sur le dos du conservatoire. :mrgreen:
Presto a écrit :oui mais t'as mal viré :mrgreen:
J'ai fait l'école buissonnière, c'est pour ça. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Traits de personnalité des pianistes

Message par Presto »

:mrgreen: :mrgreen:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Traits de personnalité des pianistes

Message par nox »

Gracou a écrit : Bah non, évidemment. Regarde, toi qui est plein de défauts, et bien on ne peut pas tout mettre sur le dos du conservatoire. :mrgreen:
Bien, voilà un grand pas en avant dans la dédiabolisation.
Je suis confiant.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Traits de personnalité des pianistes

Message par Presto »

Gracou a écrit : Bah non, évidemment. Regarde, toi qui est plein de défauts, et bien on ne peut pas tout mettre sur le dos du conservatoire. :mrgreen:
:? , te laisse juge de ta remarque ...
Presto a écrit :J'ai fait l'école buissonnière, c'est pour ça. :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Traits de personnalité des pianistes

Message par Lee »

Presto a écrit :bahhhhhhhh, tu sais Lee, les forums c'est comme le piano, faut pas se forcer !
Si, si, quand j'ai vu des photos qu'ils ont sorti, je me suis dit, oh là, au secours ! :o
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Traits de personnalité des pianistes

Message par Gracou »

Presto a écrit :
Gracou a écrit : Bah non, évidemment. Regarde, toi qui est plein de défauts, et bien on ne peut pas tout mettre sur le dos du conservatoire. :mrgreen:
:? , te laisse juge de ta remarque ...
No stress, Presto, c'était évidemment une boutade.
nox a écrit :Bien, voilà un grand pas en avant dans la dédiabolisation.
Je suis confiant.
Est-ce vraiment la peine qu'on relance une fois de plus ce débat sur lequel nous ne tomberons pas d'accord... #-o

Cela dit, pour voir les choses de l'intérieur, les choses tendrait de ci de là à changer. Ca va être long, mais le mouvement s'amorce dans différents endroits.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Traits de personnalité des pianistes

Message par Lee »

Bon, selon cet article, nous avons tous un complexe de supériorité. :mrgreen: No comment.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Traits de personnalité des pianistes

Message par Okay »

Article très drôle je trouve ("balourds troglodytiques" pour les percussionnistes est un cliché hilarant), et mine de rien souvent véridique, si on reste conscient des limites de telles généralisations. Ca rappelle notamment certaines différences qu'on peut souvent observer dans les pupitres d'un orchestre.
Quant à l'auto-perception du pianiste tout puissant, est-ce si loin de la réalité ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Traits de personnalité des pianistes

Message par Lee »

Peut-être c'est même minimisé. Avec sa dernière phrase on peut comprendre "mégalomane" !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Traits de personnalité des pianistes

Message par Oupsi »

On pourrait aussi dire, de ce pianiste capable d'imiter tant d'instruments, contrôlant tout un orchestre imaginaire, maître de l'univers tout seul devant ses 88 touches, voulant coûte que coûte faire chanter ce qui tape et durer ce qui s'éteint, qu'au fond il est toujours en quête de sa vraie personnalité...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Traits de personnalité des pianistes

Message par Presto »

Et beaucoup de chefs ont commencé au piano, mais ça ne marche pas non plus, Maazel était violoniste.
ça me fait penser à la blague de Starker : la différence entre un couturier de la 42e rue et un soliste au Carnegie Hall : une génération, aussi valable (la profession de tailleur) pour Pressler et Jérôme Rose...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Traits de personnalité des pianistes

Message par Julien84 »

Ça me fait penser à ce documentaire, l'Art du piano, et à ce que disais Colin Davis à propos d'Horowitz:

https://www.youtube.com/watch?v=vpiMAaPTze8

(c'est à 24 minutes du début). Le piano serait un terrain favorable pour développer des troubles psychologiques :twisted:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Traits de personnalité des pianistes

Message par jean-séb »

Lee a écrit :Bon, selon cet article, nous avons tous un complexe de supériorité. :mrgreen: No comment.
Ben il est passé où, cet article ? Ça me donne "adresse introuvable".
Okay est le dernier à l'avoir lu, et il l'a fait exploser ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Traits de personnalité des pianistes

Message par Lee »

Bizarre, ça marche toujours très bien sur mon ordi. L'auteur bannit certains pianistes ?? :twisted:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Traits de personnalité des pianistes

Message par Ashiro »

J'arrive aussi à lire l'article ça doit être mauvais signe :? .
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Traits de personnalité des pianistes

Message par Okay »

Idem, je peux toujours le lire. J'en colle le contenu :
The Piano Personality

Every musical instrument is said to draw a certain type of person to play it.

Musicians themselves tell jokes about each other, as it is a very social profession, categorizing the qualities of each type of player.

For example, trumpet players are said to be extroverts, and very physical, too. Some are very much like athletes in a certain jockish way, while others are aesthetes but very commanding and courageous. It makes sense since trumpet parts usually have exactly those qualities. Trumpets don't tend to be stuck in the back of any musical scheme.

Drummers, mostly of the popular variety, are said to be troglodytic oafs, slapping the drum skins like mad galley slaves. Some popular drummers actually are somewhat heavy and slow witted, but classical percussionists tend to be very smart, alert people. They have to be to sit and wait 140 bars for that triangle "ting."


And let's not get started on violists, as there are huge archives devoted to this important musical joke sub-genre, the viola joke, wherein the supposed limitations of these wannabe violinists are roasted slowly over the derisive fires that only professional musicians can devise. See my article on the subject, "Viola Jokes Volume 1."

But what about the piano? What type of person is drawn to that huge thing?

Let's compare the piano and all other instruments to find the essential difference.

In contrast to almost every other instrument, the piano plays many notes at once while the others play one at a time.

The fact that a pianist can control an entire musical texture that would take six or eight individual instrumental players such as violinists and flautists leads to a certain superiority complex.

This superiority complex is, unfortunately, completely justified.

Every great composer except for Wagner and Berlioz was a good if not great pianist. The glaring exceptions (Wagner and Berlioz) to this theorem are certainly worrisome to those pianists who would take over the world, as it were.

It is notable that the literature of classical piano pieces is by far the largest of any instrument. Composers simply wrote more for it, partly because of the economic fact that one could expect a piano when an orchestra may not have been possible.

Thus piano became the instrumental synonym for orchestra.

The piano often substitutes for the orchestra in a myriad of situations, from opera and vocal rehearsals to accompanying any number of instrumental combinations.

Therefore, be a pianist and rule the world!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Traits de personnalité des pianistes

Message par jean-séb »

Merci Okay.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Traits de personnalité des pianistes

Message par Gracou »

jean-séb a écrit :
Lee a écrit :Bon, selon cet article, nous avons tous un complexe de supériorité. :mrgreen: No comment.
Ben il est passé où, cet article ? Ça me donne "adresse introuvable".
Okay est le dernier à l'avoir lu, et il l'a fait exploser ?
Pareil, impossible d'y accéder.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Traits de personnalité des pianistes

Message par Julien84 »

Okay a écrit :Idem, je peux toujours le lire. J'en colle le contenu :
The Piano Personality […] This superiority complex is, unfortunately, completely justified.
Merci à toi mais je me suis permis de synthétiser la pensée de l'auteur 8)
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Traits de personnalité des pianistes

Message par Caralire »

Okay a écrit :Mon prof disait simplement qu'ils sont tous un peu fous (et je pense qu'il ne plaisantait qu'à moitié).
:mrgreen: On dit aussi ça des mathématiciens...
Répondre