Empan idéal
Empan idéal
Bonjour,
je souhaiterai savoir quel est l'empan moyen d'un pianiste, personnellement j'ai 22 G et 22 D
Juste pour savoir si je suis dedans et ce qu'il faut faire pour travailler sa souplesse !
Merci d'avance !
je souhaiterai savoir quel est l'empan moyen d'un pianiste, personnellement j'ai 22 G et 22 D
Juste pour savoir si je suis dedans et ce qu'il faut faire pour travailler sa souplesse !
Merci d'avance !
Re: Empan idéal
faut pouvoir faire la 10e sur les touches blanches, mais la taille de la main n'est vraiment pas discriminante, Alicia de la Rocha avait des petites mains et ça a été une des plus grandes pianistes.
Dans les principes de Cortot tu as une sorte tablature de ce à quoi on doit arriver en matière d'écartement, ensuite ça se travaille mais en douceur et dans le temps, sinon tu te fais mal et pour longtemps (j'ai testé
)
edit : au fait, je viens de voir, c'est ton 1er message, bienvenue
Dans les principes de Cortot tu as une sorte tablature de ce à quoi on doit arriver en matière d'écartement, ensuite ça se travaille mais en douceur et dans le temps, sinon tu te fais mal et pour longtemps (j'ai testé

edit : au fait, je viens de voir, c'est ton 1er message, bienvenue

"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
On dit toujours que de Laroccha avait les petites mains, mais justement elle pouvait faire les dixièmes. Moi non 

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avec mes mini-mains je ne peux faire qu'une octave et quand il y a des accords de 4 notes selon les accords je ne peux pas jouer toutes les notes alors j'en supprime une. Bé c'est triste, à chaque fois c'est un déchirement, mais tant pis! Il me reste quand même des milliers de pages de répertoire que je peux jouer!
Elle pouvait faire bien plus que des 10e et j'ai jamais compris comment 
et si vous croyez que les grands doigts ça aide, ben non

et si vous croyez que les grands doigts ça aide, ben non

Merci pour ton accueil, effectivement je souhaite travailler la souplesse de mes doigts, y'a t-il un bouquin prévu à cet effet ?
Si tu fais une recherche avec "empan" comme mot-clef, tu tomberas sur plusieurs fils où ce sujet est traité en long, en large et en travers. Tu y glaneras sûrement des infos intéressantes.artslidd a écrit :Bonjour,
Merci d'avance !
On dit aussi que l'intensité et la qualité de l'art ne dépend pas toujours - je dirais même plus : ne dépend souvent pas - de la taille de l'organeLee a écrit :On dit toujours que de Laroccha avait les petites mains, mais justement elle pouvait faire les dixièmes. Moi non![]()

Quand même, pour reprendre un sujet d'actualité, j'ai été assez frappé par les mains - et les doigts longs et fins - de Debargue. Je ne sais pas si c'est un avantage, mais ça n'est sûrement handicapant.Presto a écrit :si vous croyez que les grands doigts ça aide, ben non
ce qui m'a surpris justement à propos de Debargue c'est qu'il a une main étroite avec des grands doigts, donc tout le boulot à faire pour chercher les intervalles et pour l'égalité ce n'est pas l'idéal, mais là nous sommes sur une autre planète...
Avez-vous vu le moulage de main de Chopin ? En fait j'ai trouvé que c'était vraiment comme ça : maine étroite et les doigts longs et fins.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
- Mon piano : Yamaha GA1
https://www.youtube.com/watch?v=eDvWFcJJjgo
des mains fascinantes (pas que les mains d'ailleurs) et l'interprétation qui ma réconcilié avec la musique de piano de Brahms
des mains quasi immobiles, des doigts qui bougent à peine mais quel son !
On est sur une autre planète là
des mains fascinantes (pas que les mains d'ailleurs) et l'interprétation qui ma réconcilié avec la musique de piano de Brahms
des mains quasi immobiles, des doigts qui bougent à peine mais quel son !
On est sur une autre planète là
pas si grandes que ça, c'était pas Rachma, et tous les témoignages s'accordent à relever sa très grande souplesse...Lee a écrit :Avez-vous vu le moulage de main de Chopin ? En fait j'ai trouvé que c'était vraiment comme ça : maine étroite et les doigts longs et fins.
ça oui pianojar, comme contrôle de chaque doigt et de tout le reste, c'est magistral...
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
l'empan je ne connaissais pas ce terme. Pour une pianiste plaquer une dixieme est deja tres rares. Je n'en connais pas beaucoup . Deja plaquer l'octave facilement . permet de jouer 90% du repertoitre
La main idéal : Plaquer la 10 eme sur touche blanche et pourvoir les enchainer sans accros.
La main et surtout les doigts bien proportionnés.
Le 4eme - 5mm moins long que le majeur (étalon de mesure) puis l'index -12mm puis l'auriculaire (-16mm) . le pouce main a plat il doit se situer au milieu de la premiere phallange de l'index.
Les doigts pas trop gros mais la main bien musclé.
Pouvoir realiser le grand ecart entre le pouce et tous les autres doigts.
realiser l'octave et les enchainer avec les doigtes suivants. 1 2 2 5. plaquer md les accords suivants . do mib sol do mib , do mib lab do mib , do mib la do mib , do mi sol do mi , do mi sol# do mi, do mi la do mi, do fa la do mi, do fa# la do mi, do fa# la# do mi, do sol sib do mi. en miroir pour la main gauche.
L'empan finalement ne represente pas grand chose .
La main idéal : Plaquer la 10 eme sur touche blanche et pourvoir les enchainer sans accros.
La main et surtout les doigts bien proportionnés.
Le 4eme - 5mm moins long que le majeur (étalon de mesure) puis l'index -12mm puis l'auriculaire (-16mm) . le pouce main a plat il doit se situer au milieu de la premiere phallange de l'index.
Les doigts pas trop gros mais la main bien musclé.
Pouvoir realiser le grand ecart entre le pouce et tous les autres doigts.
realiser l'octave et les enchainer avec les doigtes suivants. 1 2 2 5. plaquer md les accords suivants . do mib sol do mib , do mib lab do mib , do mib la do mib , do mi sol do mi , do mi sol# do mi, do mi la do mi, do fa la do mi, do fa# la do mi, do fa# la# do mi, do sol sib do mi. en miroir pour la main gauche.
L'empan finalement ne represente pas grand chose .
- Fichiers joints
-
- index.jpeg
- (3.88 Kio) Téléchargé 1822 fois
Modifié en dernier par alex2612 le mar. 07 juil., 2015 14:43, modifié 2 fois.
La souplesse et la taille des mains ce sont deux choses différentes. Plus important de faire une octave avec 52 ou 25 que de faire une dixième
Oui ça c'est très vrai je trouve. Les extensions entre les doigts sont infiniment plus utiles que le cas particulier de l'extension 1-5.
Et sinon, voilà les mains ultimes.
Je suis à des années lumières de pouvoir plaquer ces accords et même des accords beaucoup moins grands... je ne dis pas que ça n'aiderait pas, mais çe me semble juste un "luxe".alex2612 a écrit :plaquer md les accords suivants . do mib sol do mib , do mib lab do mib , do mib la do mib , do mi sol do mi , do mi sol# do mi, do mi la do mi
Et sinon, voilà les mains ultimes.
Je pense que dans la notion d'empan il faut aussi considérer les empans intermédiaires et pas seulement l'empan général. C'est quelque chose que j'ai travaillé au tout début de mon apprentissage, je voulais "élargir" la main au maximum. J'ai une main assez fine et pas particulièrement grande. Grande ouverte, le pouce et l'auriculaire sont alignés dans le même axe. Je peux enchainer des dixièmes 1-5, et je tiens sans trop forcer des onzièmes avec 1-4 (par exemple dans la partie centrale de Chiarina mi bémol-la bémol). Les empans intermédiaires, la neuvième avec 1-2, quinte avec 2-3 et 3-4, et une quarte avec 4-5. Je pense que c'est une notion importante et que ça apporte du confort dans les accords, même si ils ne dépassent pas l'octave.
Et bien entendu ça se travaille très progressivement, sans forcer longtemps et sans chercher à dépasser un quelconque seuil de "douleur" (comme tout exercice d'assouplissement en fait).
Edit, un peu doublon avec les posts précédents, lenteur de rédaction, croisements...
Et bien entendu ça se travaille très progressivement, sans forcer longtemps et sans chercher à dépasser un quelconque seuil de "douleur" (comme tout exercice d'assouplissement en fait).
Edit, un peu doublon avec les posts précédents, lenteur de rédaction, croisements...
Modifié en dernier par Florestan le mar. 07 juil., 2015 15:20, modifié 1 fois.
Pas particulièrement grande ? d'après ce que tu décris c'est un peu tout le contraire !Florestan a écrit :J'ai une main assez fine et pas particulièrement grande. Grande ouverte, le pouce et l'auriculaire sont alignés dans le même axe. Je peux enchainer des dixièmes 1-5, et je tiens sans trop forcer des onzièmes avec 1-4 (par exemple dans la partie centrale de Chiarina mi bémol-la bémol). Les empans intermédiaires, la onzième avec 1-2, quinte avec 2-3 et 3-4, et une quarte avec 4-5.
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Je crois bien que mon écart 2-4 (et donc 3-4) à la MD s'est élargi
, il était moins large qu'à la MG avec une nette différence, et maintenant la différence est moins grande entre les deux mains
Tout récemment en travaillant le passage à 3 portées de la 6e sonate de Scriabine. Ma prof me propose le doigté 2-4 sur l'intervalle plaqué lab-mi (MD) car le legato et le chant de la partie intermédiaire ressortent mieux ainsi. J'étais TRES réticent, ça me gênait beaucoup, et j'avais raison car ça m'a fait mal pendant 1 à 2 jours. Et finalement l'écart s'est "ouvert" et maintenant je peux utiliser ce doigté dans ce passage
Je n'y croyais pas, et je ne recommande pas forcément, mais je me rends compte que c'est possible en fait.

Tout récemment en travaillant le passage à 3 portées de la 6e sonate de Scriabine. Ma prof me propose le doigté 2-4 sur l'intervalle plaqué lab-mi (MD) car le legato et le chant de la partie intermédiaire ressortent mieux ainsi. J'étais TRES réticent, ça me gênait beaucoup, et j'avais raison car ça m'a fait mal pendant 1 à 2 jours. Et finalement l'écart s'est "ouvert" et maintenant je peux utiliser ce doigté dans ce passage

Je n'y croyais pas, et je ne recommande pas forcément, mais je me rends compte que c'est possible en fait.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Alex a raison, c'est une question de proportions mais je crois que les "grands doigts" accusent les défauts de proportions, je dois avoir +/- 1 cm entre le 3e et le 4e et 2 cm entre les 4e et 5e...
Suis pas pianiste, mais pas la faute à mes mains non plus
Blue, pourquoi
? au contraire 
Suis pas pianiste, mais pas la faute à mes mains non plus

Blue, pourquoi

oui, mais les témoignages relèvent justement que Chopin était capable de jouer de grands écarts (l'op10.1) plus par sa souplesse et donc la technique d'extension qu'il ne l'était prédisposé par la taille de sa main.Serge a écrit :La souplesse et la taille des mains ce sont deux choses différentes. Plus important de faire une octave avec 52 ou 25 que de faire une dixième
Modifié en dernier par Presto le mar. 07 juil., 2015 15:11, modifié 1 fois.