Défauts de finition

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Défauts de finition

Message par filolo »

Une petite video intéressante pour tout acheteur d'un piano
https://www.youtube.com/watch?v=IJFOyf5TQTc
Ce qui confirme plusieurs points déjà évoqués ou de bon sens.
Ne jamais acheter un piano sans l'avoir vu et notamment pas sur internet, faire soi même un examen attentif du piano sous toutes ses coutures ( même si on n'y connaît rien, un vieux pantalon et on peut aller regarder SOUS le piano : ici défaut visibles sous le chassis, qualité du bois des touches, mais on peut regarder aussi le barrage et l'état de la table d'harmonie, tout défaut apparent va nous faire passer notre chemin si c'est dégradé on peut aussi avoir des doutes sur ce qui n'est pas visible ).
A mon humble avis :
- ce piano n'aurait jamais du sortir d'usine en l'état ( contrôle qualité défaillant ou piano avec défaut glissé volontairement dans le container )
- normalement, en magasin, on ne devrait pas trouver ce type de piano ( encore que, j'ai vu outre-mer dans un magasin des pianos dans un état inacceptable, problèmes lors du déchargement au port non corrigés ).
Enfin le but de ce post n'est pas de taper sur les pianos chinois, juste de dire que l'on peut faire soi même un examen attentif du piano qui nous est proposé en magasin.
Modifié en dernier par filolo le dim. 05 juil., 2015 18:42, modifié 1 fois.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
piano bien tempéré

Re: Défauts de fabrication

Message par piano bien tempéré »

Y a eu de l'amélioration tout de même ... mais ces pianos doivent être revus entièrement avant vente ... Mon patron (l'ancien) a du mal à intégrer ce fait d'où galères récentes ... :| le titre devrait être "défauts de finition" ...
filolo

Message par filolo »

Tout a fait, défaut de finition, c'est d'ailleurs le titre de la vidéo, finition d'usine. Cela n'empêche sans doute pas le piano de fonctionner après reprise des réglages par le magasin.
Cela étant, sur mon vieux piano à queue qui a 116 ans, si je compare, le chassis est peint en dessous. Le plateau est nickel et le dessous du sommier, aussi.
Le dessous du sommier, dans cette video c'est un peu les dents de la mer, visiblement, et on a donc du forcer pour retirer le calage ce qui fait que le plateau a souffert.
Dans l'industrie, en sortie de chaîne, il y a un contrôle qualité ( j'ai bossé en usine étant jeune ) et on reprend les produits qui ont un défaut, ici il était possible a minima de masquer ces problèmes même s'ils ne sont pas visibles en configuration normale ( en principe, le pianiste ne va pas sous le piano et ne sort pas la mécanique tous les jours ).
Mais encore une fois pas de problème pour moi avec les pianos chinois, il est normal qu'ils ne soient pas tous au niveau des productions artisanales qui visent le zéro défaut.Il faut comparer ce qui est comparable.Mais dans l'industrie le contrôle qualité ne devrait pas laisser passer certaines choses, et là, dans ce cas précis, il y a à redire ( enfin je pense ).
Mais s'il y avait lieu, pour ma part, je n'aurais pas de problème à acheter un piano Feurich, Un Toyo, etc.,
En regardant bien partout et en étant attentif on peut déceler une fabrication trop en dessous des standards de qualité ou un piano qui a des défauts d'usinage non corrigés, que ce soit à l'usine ou par le vendeur.Cette video m'a paru intéressante à pointer car il y a souvent beaucoup de questions pour l'achat de pianos mais pas tant sur l'aspect technique que sur l'aspect musical.
piano bien tempéré

filolo a écrit : Le dessous du sommier, dans cette video c'est un peu les dents de la mer, visiblement, et on a donc du forcer pour retirer le calage ce qui fait que le plateau a souffert.
ou corps étranger oublié lors des sorties-entrées de la mécanique lors des réglages ou harmo .... :^o
filolo

Message par filolo »

ça c'est possible....l'oeil du pro... La vidéo suggère que c'est un mauvais calage en en montrant un bien fait....en tout cas ça ne donne pas envie d'acheter ce piano.
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Re: Défauts de finition

Message par Julien84 »

Une question: à partir de 1.50 du début de la vidéo, le sommier que l'on voit est "transpercé" par les chevilles. C'est grave? Parce que vous parlez de défaut de finition, ce qui semble sous entendre que ce n'est presque que du "visuel". Sur un piano normalement assemblé, je pense que les chevilles doivent venir en butée au fond du sommier. Est-ce que le défaut visible ici affecte la tenue de l'accord, du fait de la moindre surface de contact entre la cheville et le sommier?
filolo

Message par filolo »

Là, faut demander à PBT , moi je ne suis pas un pro, et je ne connais pas en détail les techniques. Je remarque seulement que sur mon piano qui a 116 ans, le dessous de sommier est nickel, sans aucune marque comme sur la video et que l'on ne voit ni trou ni sortie des chevilles.Cela étant, le sujet n'est sans doute pas le même sur un sommier ancien en bois dur ou sur un sommier récent en multiplis. Avis des pro requis pour cette question :idea:
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Le Yamaha G2 ci-dessous dont on voit le sommier percé de part en part n'est pas ce qu'on peut appeler un piano mal fini. Certes les chevilles ne sortent pas des trous comme sur celui de la vidéo mais affleurent à 2mm à l'intérieur des trous. On trouve souvent ce genre de perçage, ce n'est pas un signe de mauvaise qualité et ça n'affecte en rien la tenue d'accord..!
P1050066.jpg
P1050066.jpg (393.29 Kio) Vu 4270 fois
piano bien tempéré

Non seulement cela n'affecte nullement la tenue d'accord comme le dit chnikov , mais aussi en traversant le trou de part en part aucun copeau ne s'accumule au fond des trous ce qui évite tout bourrage en cas de trous mal purgés
filolo

Message par filolo »

Merci pour cet éclairage.
Pour ma part ce n'était pas tant un questionnement sur la capacité du piano à remplir son rôle, comme la vidéo l'indique et PBT aussi certains pianos impliquent d'être revus,
après tout pourquoi pas ce sont des produits à plus faible coût. Mais là dans ce cas, indépendamment de cette nécessité, il est quand même abîmé à plusieurs endroits et ces défauts, s'ils n'affectent pas le jeu, ne témoignent pas d'un processus de fabrication maîtrisé.En tout cas sur du neuf que l'on paie un certain prix, on attend mieux.
Mais je pense que c'est assez général et pas simplement dans le domaine du piano, dans l'industrie on parle de la notion de "qualité perçue" et plus de qualité tout court.Donc, ce qui ne se voit pas peut faire l'objet d'économies voire d'une tolérance aux défauts de fabrication ou de finition.
Là on peut dire que des bois blancs sont utilisés sous le clavier, a peine rabotés, et que les bois "labourés" par on ne sait quoi ne sont pas réparés.
C'est un problème et dans l'industrie ce n'est pas un problème mineur :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Managemen ... alit%C3%A9
Mais je suis d'accord cela n'empêche sans doute pas ce piano de jouer, et ne préjuge en rien de tous les pianos fabriqués en chine.
piano bien tempéré

filolo a écrit : Mais je pense que c'est assez général et pas simplement dans le domaine du piano, dans l'industrie on parle de la notion de "qualité perçue" et plus de qualité tout court.Donc, ce qui ne se voit pas peut faire l'objet d'économies voire d'une tolérance aux défauts de fabrication ou de finition.
Nous sommes dans la politique du "pas vu , pas pris" ... ça passe ou ça casse ... à peu près dans tous les domaines :|
chnikov

Message par chnikov »

Pour remettre les pendules à l'heure, voilà ce qu'était un piano mal fini dans les années 80'.
Ici un piano russe de marque Lirika..! :shock:
IMG_0300.jpg
(375.88 Kio) Téléchargé 1073 fois
piano bien tempéré

Si tu as un "Riga" en stock fais nous qq photos et on aura la totale !
piano bien tempéré

chnikov a écrit :
IMG_0300.jpg

C'était quand même des pianos construits à l'arrache ... #-o
chnikov

Message par chnikov »

A l'arrache ? Non, à la hache..! Au goulag en Sibérie par -40°..! Ils sont mauvais mais très solides, tu peux les mettre dehors au soleil, ça bouge pas d'un poil..!
piano bien tempéré

:lol: :lol: :lol: :lol: Je confirme !!
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

Sur cette vidéo on voit les défauts visibles. On ne voit pas les invisibles, ceux qui font intervenir des matériaux inappropriés, des mauvaises colles, bref, des composants qui n'ont jamais été qualifiés pour leur tenue dans le temps. Ça fait peur. Le cahier des charges pour un instrument comme celui-ci, c'est qu'il fonctionne dans le magasin. Et après ?

:roll: Non, c'est pas demain la veille que je serai convaincu par ces pianos.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
namanh
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres

Message par namanh »

Image

Voilà, quoi...
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

namanh a écrit :
Voilà, quoi...
Excellent :mrgreen:

Concernant le sommier percé de part en part, il y a des avantages et des inconvénients. Sur un sommier non percé d'origine mais que l'on perce parce qu'on met des chevilles plus longues par exemple (pourquoi pas), la moindre des choses est de poser un martyr dessous pour ne pas arracher le fond lorsque le foret transperce. En outre, faire dépasser les chevilles est dangereux: dans les basses les marteaux passent au ras à la sortie de la mécanique. Le risque de casse est élevé.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Répondre