Edition des sonates de Mozart avec détail des ornements
Edition des sonates de Mozart avec détail des ornements
Bonjour,
Sauriez-vous quelles éditions des sonates de Mozart indiquent dans le texte lui-même la manière d'exécuter les ornements (ie un texte qui détaille précisément les notes à jouer)? En effet, je possède un recueil Henle mais il n'y a pas d'indication dans le texte de la manière de réaliser ces agréments et c'est un cauchemar de travailler la partition ainsi.
Merci d'avance,
Sauriez-vous quelles éditions des sonates de Mozart indiquent dans le texte lui-même la manière d'exécuter les ornements (ie un texte qui détaille précisément les notes à jouer)? En effet, je possède un recueil Henle mais il n'y a pas d'indication dans le texte de la manière de réaliser ces agréments et c'est un cauchemar de travailler la partition ainsi.
Merci d'avance,
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Re: Edition des sonates de Mozart avec détail des ornements
Tu as une présentation générale des ornements dans l'édition Durand par Saint-Saëns :
http://imslp.nl/imglnks/usimg/b/b7/IMSL ... V279ss.pdf
Sinon, j'ai l'impression que cette édition :
http://imslp.org/wiki/19_Sonatas_for_th ... Amadeus%29
propose la réalisation des ornements.
.
Modifié en dernier par Ochi le dim. 27 nov., 2016 19:18, modifié 1 fois.
Merci!jean-séb a écrit :Tu as une présentation générale des ornements dans l'édition Durand par Saint-Saëns :

- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Actuellement l'édition qui fait autorité est la Neue Mozart Ausgabe, entièrement disponible et consultable ici : http://dme.mozarteum.at/DME/nma/start.php?l=2
On peut acheter la version papier éditée par Barenreiter (j'ai les sonates piano-violon, c'est beau mais c'est cher !)
Pour la réalisation des ornements, Saint-Saens ne fait plus vraiment autorité mais est utile. On peut lire le livre de Badura-Skoda (de sa femme plutôt je crois) : Comment interpréter Mozart au piano
On peut acheter la version papier éditée par Barenreiter (j'ai les sonates piano-violon, c'est beau mais c'est cher !)
Pour la réalisation des ornements, Saint-Saens ne fait plus vraiment autorité mais est utile. On peut lire le livre de Badura-Skoda (de sa femme plutôt je crois) : Comment interpréter Mozart au piano
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Je me demande si c'est si important que ça pour un pianiste amateur dont le jeu ne fera pas non plus, vraisemblablement, autorité.JPS1827 a écrit :Pour la réalisation des ornements, Saint-Saens ne fait plus vraiment autorité
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Non, ce n'est pas si important que ça, je suis d'accord 

En effet, je ne cherchais pas vraiment à rentrer dans un débat d'experts, mais plus simplement à trouver une partition des sonates de Mozart que je puisse déchiffrer seul. La version d'Henle que je possède n'indique pas la manière de réaliser les ornements, d'où ma question. En consultant imslp, j'ai l'impression que l'édition de Schirmer répond à mes attentes (peut-être aussi l'édition Peters). Merci en tout cas! 

je l'ai parcouru, ce n'est pas ardu mais cela demande d'avoir un niveau de connaissances du répertoire pianistique de Mozart que tu possèdes sans aucun doute JPS mais qui me fait défaut. Et donc pour jouer UNE sonate de MOzart ce n'est pas vraiment utile.JPS1827 a écrit : On peut lire le livre de Badura-Skoda (de sa femme plutôt je crois) : Comment interpréter Mozart au piano
Il y aussi un ouvrage similaire sur Bach: "L'Art de jouer Bach au clavier" de Paul Badura-Skoda.
Est ce que tu l'as lu? Si oui, peux tu faire un commentaire ?
J'ai lu les deux, celui sur Mozart par Eva et Paul Badura-Skoda est l'un des premiers livres que j'ai lus sur la musique. Là j'ai commencé à comprendre l'ampleur vertigineuse de tout ce que je ne sais pas, mais en même temps on comprend aussi un peu par où va le chemin, en ce sens c'est vraiment un livre que je recommande, il est d'un style moins érudit que celui sur Bach et il y a des tas d'indications de culture musicale disons incontournable, sur l'articulation, le phrasé, etc.
Celui sur Bach est très détaillé, un excellent index.
Non, malheureusement, je ne l'ai pas lu; j'ai évoqué cet ouvrage après avoir consulté une librairie en ligne avec le nom "Badura-Skoda".strumpf a écrit :Est ce que tu l'as lu? Si oui, peux tu faire un commentaire ?
Oui toute l'introduction du livre sur Mozart est passionnante et tout le reste aussi , mais "intellectuellement" car pour mettre dans son propre jeu ce que les Badura-Skoda expliquent , il faut s'être plongé dans les œuvres citées et puis , à mon niveau, avoir un prof qui explique patiemment la mise en œuvre.Oupsi a écrit :J'ai lu les deux, celui sur Mozart par Eva et Paul Badura-Skoda est l'un des premiers livres que j'ai lus sur la musique. Là j'ai commencé à comprendre l'ampleur vertigineuse de tout ce que je ne sais pas, mais en même temps on comprend aussi un peu par où va le chemin, en ce sens c'est vraiment un livre que je recommande, il est d'un style moins érudit que celui sur Bach et il y a des tas d'indications de culture musicale disons incontournable, sur l'articulation, le phrasé, etc.
....
Je ne saurai jamais mieux dire que Catherine David dans son livre Crescendo :
"L'écriture ne décrit jamais rien de manière exhaustive, son but n'est pas de saturer l'esprit ni d'étouffer l'imagination. (....)
Aucune écriture, aucune liste jamais ne pourra épuiser la complexité de ces quelques instants (De quoi est fait un jour?). De m^me le pinceau lumineux de l'écriture échoue à "dire" la musique. Ne serait-ce que pour décrire avec des mots quelques mesures de Schubert ou de Brahms, il faudrait des pages et des pages, qui serait forcément à mourir d'ennui, et ne donneraient aucune information fiable sur la musique. Alors que dans l'instant, le professeur donne l'exemple et fait passer le message, quelques gestes et tout est dit. C'est pourquoi l'enseignement du piano (comme celui de la danse ou du théatre) relève forcément de la transmission orale - et gestuelle. Ce qui peut-être enseigné par une méthode n'est que la partie émergée de ce qui se transmet au cours d'une vraie leçon avec un professeur. Ce "savoir" étranger au langage, qui nous revient dans les mains sans prévenir, au tournant d'une mesure, pendant des semaines , des mois, des années."