Suivre le concours Tchaïkovski

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Presto »

En termes de concours, Masleev 1er ça me semble plausible.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Sur Youtube on trouve un 1er concerto de Tchaïkovski par Kharitonov datant de janvier 2015, nettement moins outré même si on n'atteint pas non plus des sommets de poésie. Cette énergie et ces tempos effrenés c'est parce qu'il donne tout à cette occasion...Enfin c'est sa manière de tout donner !! Il n'est pas venu pour faire de la figuration celui-là...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Presto a écrit :En termes de concours, Masleev 1er ça me semble plausible.
C'est ce que dit la rumeur
http://www.pianiste.fr/011-5671-CONCOUR ... OSCOU.html
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Presto »

Je n'avais pas lu mais ça me semble dans la logique des choses :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Ashiro »

Bon devant tant de réaction pour Kharitonov je me suis décidé à l'écouter et... :shock: Dès les premières notes du Tchaïkovski on peut presque entendre le piano hurler des "Ouch", un son encore plus dur et ultra énergique. On ressent presque de la colère ou de la rage de vaincre dans son jeu, chez certaines personnes (souvent jeune) c'est comme ça que se traduit le stress, tout ses sens se démultiplie par 100 et il lâche tout ce qu'il a en lui. C'est dommage parce que toute cette fougue extrême détruit la majeur partie des concertos. En revanche techniquement je trouve que c'est impressionnant, on entend tout (ce qui n'est pas forcément le cas de tout les candidats : Redkin par exemple). Je crois qu'il cherche à rester tout le temps au dessus de l'orchestre même dans les passages où l'orchestre est supposé prendre le dessus. Après il a 16 ans c'est super admirable qu'il soit un finaliste du concours Tchaïkovski, il va sûrement gagner en maturité, se calmer et avec ses acquis techniques ça risque d'être pas mal à mon avis.

EDIT : Le gagnant du concours sera sûrement celui qui aura été le plus constant durant tout le concours sans forcément être le meilleur dans un tour ou un autre d'ailleurs, c'est un peu ce qui s'est passé avec Adveeva pour le concours Chopin. Donc je pense à Masleev ou Li pour le coup, puis en 2nd Geniusas ou Li, 3rd Geniusas ou Debargue. Maintenant dans la globalité j'aurai tendance à mettre le français en 4ème, Kharitonov en 5ème (même si c'est pas du tout le top il est quand même au dessus de Redkin ne serais ce que techniquement) puis Redkin.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par poppotame »

fntms a écrit :Masleev est passé devant Geniusas dans le sondage ci-dessus suite au "Round Final"
Je ne crois pas du tout à ce genre de sondage, cependant je suis entièrement de cet avis en ce qui concerne le positionnement Masleev/Geniusas.
Okay a écrit : je l’ai écouté pourtant très récemment par Trifonov à Paris grâce à ce fil. On peut dire qu’il y a difficilement plus antinomique, tant la version de Trifonov est imaginative, habitée à tous les instants, souvent diabolique.
Oui j'avais écouté la version de Trifonov il y a quelques jours : vraiment envoutante, et j'avoue que le terme "diabolique" convient parfaitement à cette version (voir la Mephisto Valse de Trifonov il y a 4 ans à ce même concours, tout aussi habitée et diabolique). Version géniale et pourtant tellement différente de celle de Samoshko.
Bref, on ne s'y ennuie jamais ...

Okay a écrit :Alors il y a eu ce « trou » dans le finale. Je vois très bien ce qu’il s’est passé. Il y a cette décente en gros accords qui demande de la prise de risque, et à un moment il rate un accord (tombe à côté) et je pense que ça le déconcentre terriblement, si bien qu’il ne parvient pas à faire la montée en arpège qui au contraire demande un re positionnement de la main très rapide. Sa chance est que la texture de l’orchestre est assez lourde dans ce passage, et que la vidéo aggrave sans doute l’impression de vide. Mais ça n’a évidemment pas pu échapper au jury, et on peut très bien imaginer que ça lui coûte un rang par rapport à celui que certains lui prévoyaient
Si je peux me permettre, je n'ai pas le même souvenir que toi de son plantage.
Il se loupe à la fin de la première montée en arpège (beaucoup plus risquée que la descente en accord je pense), ce qui fait qu'il tombe à côté du tout premier accord de la descente.
Du coup, il n'arrive pas à se replacer et à se recaler, il ne joue quasiment pas cette descente mais à ce moment l'orchestre est fourni, on va dire que c'est minime (sauf pour le jury).
Mais ensuite, il n'arrive toujours pas à se rattraper et saute carrément la deuxième montée arpégée il me semble, à ce moment la par contre l'orchestre est minimaliste et ça fait vraiment un gros trou.
Après gros décalage, l'orchestre ne le rattrape que plus tard je crois.
Son grand mérite, c'est qu'il ne s'est pas arrêté comme Turpanov pour recommencer 2 ou 3 fois, ce qui est vraiment rédhibitoire. Geniusas a toujours continué, jusqu'a ce qu'il retombe sur son prochain
point de repère. Et la je dis chapeau car c'est vraiment très fort, surtout dans ce tempo en dans de telles conditions.
Presto a écrit :En termes de concours, Masleev 1er ça me semble plausible.
Pas que de concours ....
katy a écrit :Le dernier prof que j'ai eu, d'un modeste petit conservatoire, serait mort plusieurs fois en entendant ça !
Mon dernier prof aurait été tellement fière de l'avoir dans sa classe pour lui apprendre comment ne pas agresser un clavier.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Presto »

poppotame a écrit :
Presto a écrit :En termes de concours, Masleev 1er ça me semble plausible.
Pas que de concours ....
De mon point de vue si, je crois que si Geniusas n'avait pas "manqué" un peu son finale (le trou et les dégâts collatéraux) l'issue aurait été tout autre et familièrement j'aurais envie de dire qu'il ne l'aurait pas volé. Il joue magnifiquement, et voir un prix Chopin prendre de tels risques en se présentant à un nouveau concours en dit long sur la difficulté du métier à ce niveau.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par poppotame »

De mon point de vue, même si Geniusas n'avait pas eu son trou à la fin, j'aurais quand même placé Masleev devant.
Je trouverais quand même très réducteur de la part du jury de mettre Geniusas en 2eme ou 3eme position uniquement à cause de sa défaillance.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Presto »

oui, mon hypothèse est que cette défaillance (ça doit être très dur à récupérer pour la confiance) l'a pas empêché de tout donner ensuite.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Okay »

Bon j'ai écouté de larges extraits de la finale de Maaslev. Je ne suis pas très emballé, en fait.
Dans les concertos, je n'ai pas vu en lui un musicien très intéressant. Je l'ai trouvé limite ennuyeux, et j'ai du écouter la moitié de sa finale seulement. C'est solide, sans bavure, bien construit, mais il y a quand même assez peu d'idées pour moi. J'ai trouvé Li très supérieur dans ces deux concertos, bien plus inspiré, autant dans la verve pianistique, la variété du son, et l'imagination. Son Tchaikowsky je l'ai trouvé quand même pas mal du tout, mais le Prokofiev ce n'est pas celui que j'aime.

Je ne connais pas tous les paramètres mais dans mon esprit, les deux premières places vont sans hésiter à Li et Géniusas. Sur la finale, je donnerais l'avantage à Li mais vu que l'ensemble de la compétition est pris en compte pour les 3 premiers (si je comprends bien), je donnerais du coup le 1er prix à Géniusas.
Debargue a été le plus fébrile de tous les finalistes, et s'il n'est pas sur le podium et donc jugé que sur cette finale, je suis assez inquiet. En fait ce que je crains le plus est qu'il finisse 5-6e s'il n'est jugé que sur la finale (si exclu du podium), ce qui ne refléterait absolument pas le reste de sa compétition (c'est à dire un premier tour très solide et prometteur, un récital d'anthologie et un concerto de Mozart superbe).
Dans mon classement personnel, Redkin et Kharitonov se partagent les 2 dernières places, et dans un style et pour des raisons très différentes, Maaslev et Debargue sont au coude à coude pour les places 3 et 4. Sur la finale, Maaslev passe devant et sur la globalité de la compétition c'est clairement Debargue.
Et je ne sais pas pourquoi je sens qu'on peut avoir une grosse surprise, et pas forcément la meilleure qui soit ...
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par poppotame »

Okay a écrit :Et je ne sais pas pourquoi je sens qu'on peut avoir une grosse surprise, et pas forcément la meilleure qui soit ...
Kharitonov ?
Non .... ah mais .. il est russe .....
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par fntms »

P. Donohoe vient de tweeter que la finale n'est pas l'unique critère: a-ha!
https://twitter.com/peterhdonohoe
(source piano world encore une fois...)

On a eu une assez grosse surprise au dernier Rubinstein, l'heureux élu, Baryshevskyi (que j'ai vu live par la suite Salle Cortot, brillant dans Messian...) avait l'air si surpris, comme s'il n'y croyait pas lui-même...Les pronostiqueurs voyaient Steven Lin et Cho nettement au-dessus de tous les autres...
Modifié en dernier par fntms le mer. 01 juil., 2015 17:03, modifié 1 fois.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

Okay a écrit :Bon j'ai écouté de larges extraits de la finale de Maaslev. Je ne suis pas très emballé, en fait.
Bon il faut dire que passer après Rockytonov, ça amplifie considérablement ta dimension poétique...

Mais j'ai trouvé qu'il y avait des choses très musicales dans ce qu'il faisait.
Modifié en dernier par Florestan le mer. 01 juil., 2015 17:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Junior c'est le chouchou de Gergiev qui est venu exprès pour l'écouter semble-t-il...
Moi je le sens mal... mais il faut bien dire en qui me concerne que c'est un trait de caractère...
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

L'impression que j'ai, par delà mon ignorance crasse des rouages tortueux de cette grosse machine, c'est que Genuisas a déçu, pas uniquement pour ses petits problèmes en finale, plutôt pour ce que lui reproche pas mal de monde ici, à savoir l'impression de ne pas se donner à fond (impression que je ne partage pas d'ailleurs, je pense que c'est sa nature de ne pas extérioriser à outrance, mais il y a incontestablement de la flamme et une grande force intérieure qui se dégage de lui ).
Masleev, c'est un peu le candidat providentiel pour barrer George Li de façon "crédible".
Et j'imagine que quelles que soient les forces qui ont porté Kharitonov jusqu'en finale, elles ne vont pas cesser de s'exercer brutalement...

Bref, je dis un peu n'importe quoi pour faire passer le temps...
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Ashiro »

Après la majorité des jurés sont russes ou ont fait leur étude supérieurs en Russie. Les Russes n'ont pas les même goûts musicaux que nous, tout comme les américains, etc... (La preuve avec la différence flagrante entre un Steinway Hambourg & NY qui plaît pourtant beaucoup aux américain enfin c'est plus complexe et lié à des contextes de culture, etc...). Enfin ce que je veux dire, c'est que peut être que ce qui nous plaît pas forcément peut leur plaire à eux.
Modifié en dernier par Ashiro le mer. 01 juil., 2015 17:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Moderato Cantabile »

Allez Katy , plus qu'une petite heure à attendre pour être fixés : respiiiire !!!

Moi pendant ce temps je vais essayer de soudoyer mon kiné une fois de plus pour qu'on regarde ça ensemble ..... :mrgreen:
(mais quelle idée il a eu de me donner mes RV pile aux mauvais moments ! #-o )

Et on croise les doigts pour notre Lucas .
(si , si ! Lee, notre Lucas , j'insiste ! :twisted: )
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Ashiro »

Ah la vidéo de la remise des prix commence :D !
Ans00
Messages : 241
Enregistré le : ven. 17 mai, 2013 18:31
Mon piano : Steinway K132

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Ans00 »

Toute cette mise en scène est tellement drôle! :lol:
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

Le générique, la musique digne de l'eurovision...
Piotr Illich serait fier!
Répondre