Philharmonie de Paris

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
pianojar
Messages : 7798
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Philharmonie de Paris

Message par pianojar »

Pour ceux qui ne connaitraient pas le lien
http://live.philharmoniedeparis.fr/

Jusqu'au 14 juillet sont encore disponibles les concerts d'ouverture avec Lang Lang dans le 1er de Tchaikovski et Hélène Grimaud dans le concerto en sol de Ravel
Egalement disponible le concert de Trifonov du 19 juin avec le 3ème de Rachmaninov (en bis gavotte Bach/Rachmaninov + une pièce de Medtner)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Philharmonie de Paris

Message par Okay »

Ah merci beaucoup pour ce lien :) ca me console de m'être réveillé trop tard pour acheter ma place pour voir Trifonov à Paris... qui en plus a été exceptionnel.
pianojar
Messages : 7798
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Philharmonie de Paris

Message par pianojar »

Sinon demain sur France Musique à 14 h (et ensuite en rediff) Adam Laloum dans le concerto de Schumann enregistré à la philharmonie le 5 juin.
pianojar
Messages : 7798
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Philharmonie de Paris

Message par pianojar »

Okay a écrit :Ah merci beaucoup pour ce lien :) ca me console de m'être réveillé trop tard pour acheter ma place pour voir Trifonov à Paris... qui en plus a été exceptionnel.
Si tu es fan de Trifonov la semaine prochaine sur France Musique Mercredi 8 - 16 h enregistré à Berlin le 22/5/2014 le 1er concerto de Tchaikowski. Bon c'est vrai qu'en ce moment on en a eu une overdose mais cela doit valoir la peine de comparer
Provençal-le-Gaulois
Messages : 114
Enregistré le : mer. 04 janv., 2012 12:24

Re: Philharmonie de Paris

Message par Provençal-le-Gaulois »

Merci pour le lien ! J'étais dans la file d'attente pour les places de dernière minute pour Trifonov, malheureusement celles-ci se sont épuisées alors qu'il ne restait que quelques personnes devant moi, ce lien tombe à pic.

Quant à Laloum, je crois l'avoir croisé à Châtelet samedi dernier, à moins qu'il n'ait un sosie parisien. Ca c'était pour l'anecdote sans intérêt !
pianojar
Messages : 7798
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Philharmonie de Paris

Message par pianojar »

Provençal-le-Gaulois a écrit :Merci pour le lien ! J'étais dans la file d'attente pour les places de dernière minute pour Trifonov, malheureusement celles-ci se sont épuisées alors qu'il ne restait que quelques personnes devant moi, ce lien tombe à pic.
Séances de rattrapage en janvier et février 2016 à Paris

Récital solo
http://www.offi.fr/concerts/theatre-des ... 51111.html

Avec orchestre
http://75.agendaculturel.fr/concert/16e ... vorak.html
Provençal-le-Gaulois
Messages : 114
Enregistré le : mer. 04 janv., 2012 12:24

Re: Philharmonie de Paris

Message par Provençal-le-Gaulois »

Merci de l'info ! 2ème concerto de Prokofiev j'aimerais beaucoup entendre ça !
pianojar
Messages : 7798
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Philharmonie de Paris

Message par pianojar »

Provençal-le-Gaulois a écrit :Merci de l'info ! 2ème concerto de Prokofiev j'aimerais beaucoup entendre ça !
Perso j'hésite mais j'aimerais assez entendre les études de Chopin pour comparer avec Lisitsa que je vais entendre en Septembre et le reste du programme est sympa aussi
Provençal-le-Gaulois
Messages : 114
Enregistré le : mer. 04 janv., 2012 12:24

Re: Philharmonie de Paris

Message par Provençal-le-Gaulois »

Je compte aussi aller écouter Lisitsa car c'est ma première opportunité d'écouter les 24 études en live. Le récital de Trifonov a l'air sympa mais je ne cours après la 1ère sonate de Rachmaninov, et je ne veux pas être trop gourmand en termes de concerts, à choisir je préfère le concerto ;)

De ce que j'ai vu c'est une assez belle nouvelle saison qui s'annonce à la Philharmonie.
pianojar
Messages : 7798
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Philharmonie de Paris

Message par pianojar »

Provençal-le-Gaulois a écrit :Je compte aussi aller écouter Lisitsa car c'est ma première opportunité d'écouter les 24 études en live. Le récital de Trifonov a l'air sympa mais je ne cours après la 1ère sonate de Rachmaninov, et je ne veux pas être trop gourmand en termes de concerts, à choisir je préfère le concerto ;)

De ce que j'ai vu c'est une assez belle nouvelle saison qui s'annonce à la Philharmonie.
Oui pour l'instant j'ai 2 concerts de prévus à la philharmonie : Grimaud dans le 2nd de Brahms (si elle vient car j'avais des places pour le festival d'Auvers et la belle Hélène n'est point venue :cry: ) et le récital fleuve de Lisitsa
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Philharmonie de Paris

Message par Lee »

pianojar a écrit :j'avais des places pour le festival d'Auvers et la belle Hélène n'est point venue
Peut-être que justement ce jour là, elle ne se sentait pas (ou n'avait pas envie d'être) aussi belle qu'on attend...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7798
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Philharmonie de Paris

Message par pianojar »

Oui mais le concert n'a pas été annulé au dernier moment mais 3 ou 4 semaines avant et je ne connais pas la raison réelle
Provençal-le-Gaulois
Messages : 114
Enregistré le : mer. 04 janv., 2012 12:24

Re: Philharmonie de Paris

Message par Provençal-le-Gaulois »

Je sais que Grimaud a eu quelques soucis de santé qui l'ont amenée à annuler pas mal de concerts à une époque.

Je l'ai entendue à la Philharmonie cette année, chouette programme : programme "sur l'eau" (jeux d'eau de Ravel, Liszt...), que j'ai trouvé un peu trop "rôdé", voire expédié ; et une sonate no2 de Brahms assez impressionnante.
J'étais en 5ème cat., je n'ai pas trouvé le son extra et il semble que de manière générale la Phil n'est pas trop adaptée aux récitals piano. Mais ce n'est pas grave, il faut tenter différents endroits pour se faire une idée définitive !
pianojar
Messages : 7798
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Philharmonie de Paris

Message par pianojar »

Ce que je trouve bizarre également c'est qu'ils laissent un éclairage de salle assez important pendant le concert du coup en plus des toux on a droit aux gens qui feuillettent des programmes, qui fouillent dans leur sac etc ....
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11179
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Philharmonie de Paris

Message par jean-séb »

Surtout ne pas prendre les places derrière l'orchestre pour un concert de piano seul. Le couvercle fait barrage et on entend très mal.
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: Philharmonie de Paris

Message par Stavroguine »

Une salle un peu grande pour le piano solo...
J'ai entendu Barenboïm y donner 2 sonates de Schubert en mai dernier, il jouait plutôt énergiquement (pour que tout le monde entende ?) et ça sonnait du coup un peu beethovénien !
N'empêche, j'étais idéalement placé (4ème rang, dans l'axe), un bon souvenir pour mon unique visite à cette salle.
Provençal-le-Gaulois
Messages : 114
Enregistré le : mer. 04 janv., 2012 12:24

Re: Philharmonie de Paris

Message par Provençal-le-Gaulois »

C'est pendant cette intégrale si j'ai bien lu que Barenboïm a engueulé le public pour toux excessives ^^

Oui Jean-Seb, cela devrait tomber sous le sens mais on n'y pense pas toujours quand on prend les places rapidement ou au dernier moment.

Pianojar, j'étais relativement dans le noir mais du coup on a eu droit à une belle pollution visuelle, un vigile a joué avec son smartphone pendant 20 30 min ! Je suppose que personne n'osait lui dire.
Remarque ça ne vaut pas les nuisances sonores, dernièrement ailleurs pendant la grande partie d'un concert estival, les couinements/cliquetis d'un éventail en fin de vie. Enfin y'aurait beaucoup à dire sur les incivilités en concert ^^
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3836
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Philharmonie de Paris

Message par Arabesque44 »

Enfin y'aurait beaucoup à dire sur les incivilités en concert
Filmer avec smartphone ou tablette bien visible dressée devant vous, parfois tout le concert! :x :shock:
Les enfants qui donnent des coup de pied rythmés dans votre dos sans que leurs parents y trouvent à redire...
Avatar du membre
VIX
Messages : 649
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Philharmonie de Paris

Message par VIX »

Et les ODEURS!!! comme disait Jacques Chirac...Entre les parfums violents et d'autres moins avouables...
pianojar
Messages : 7798
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Philharmonie de Paris

Message par pianojar »

La saison commence aussi bien que l'année dernière (annulation yundi li)
Hélène Grimaud (une fosi de plus) annule son concert de jeudi (remplacée par Lars Vogt)
Elle avait déjà annulé d'Auvers cette année et visiblement c'est une grande habituée de celà, en regardant sur le net de très nombreux concerts annulées depuis 2007
Il n'y aura pas de 3ème fois pour ma part
Ce n'est plus des lapins qu'elle pose mais la meute de loups complète
Répondre