Chopin - Impromptu n°3 et Valse Minute

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Spianissimo
Messages : 5621
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Chopin - Impromptu n°3 et Valse Minute

Message par Spianissimo »

Presto a écrit :Faudrait je crois que tu bosses en segmentant, un passage, une difficulté quitte à y passer un jour ou 2 ou 3 ... .
Je parlais surtout de la conduite du chant à la main gauche, mais là c'est dur à expliquer comme ça, la pulsation ce serait le petit bip virtuel de ton métronome intérieur, (j'aime bien aussi le métronome réel pour bosser, mais là je vais me faire écharper :lol: ) et donc anticiper mentalement mais pas vraiment en vrai sur le p'tit bip pour aller de l'avant (bref, pas t'appesantir). Ce que tu fais d'ailleurs très bien souvent.
T'as un enregistrement d'anthologie de ce que j'essaye de dire, et qui m'a toujours sidéré sur ce point, c'est celui de Gould dans les Suites anglaises, ça avance et reste stable et tout du long !
En espérant n'avoir pas foutu la pagaille dans tes repères.
Attends que d'autres passent, quitte à me contredire, ils te diront beaucoup mieux que moi.
Oui, difficile a exprimer avec des mots mais je crois que je vois ce que tu veux dire, est-ce que tu as un extrait particulier en tête pour les Suites Anglaises par Gould que je puisse aller écouter ? Merci.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Chopin - Impromptu n°3 et Valse Minute

Message par Okay »

Merci pour ce partage. En plus le 3e impromptu... une des mes oeuvres préférées de Chopin, jouée récemment en concert donc je suis bien au frais dessus :)

Le climat est très agréable et le son est globalement bien soigné, après je pense que c'est encore lent... mais ça peut se défendre comme ça car tu sens et fais pas mal de choses "entre les lignes".
Si tu veux continuer à le parfaire, voilà quelques remarques pour aller plus en profondeur, je te laisse piocher.

m.1 : tu perds le legato par endroits, attention à passer le poids entre vraiment toutes les notes de cette introduction
m.2-5 : attention à bien synchroniser les mains, la droite chante bien, c'est la gauche qui décale
m.9, 25, 82 : erreur de texte - tu fais un mi bémol à gauche, c'est un accord diminué (mi bécarre)
m.13-14 : bravo pour le thème en doubles notes, c'est plutôt bien réalisé. Tu peux essayer de baisser la voix inférieure lorsque le haut reste tenu (le pouce n'est pas contrôlé). Peut-être aussi vibrer davantage la pédale lorsque c'est bien chromatique, ça s'embrouille un peu.
m.17 : c'est important de bien faire un crescendo sur la montée en sixtes
m.19 : tu accélères subitement et beaucoup. C'est sympa de laisser couler cette descente un peu librement, mais tu ne peux pas t'éloigner autant de ton tempo général
m.22 : erreur de texte - la petite note au début est un sol# (tu le fais bien sur le mordant du 3e temps)
m.31 et 32 : bien faire le legato/phrasé vers le 3e temps (sol b -> si b), les mesures sont "coupées" en deux
m.33 : moins faire attendre le départ. Même remarque que m.19 pour les descentes à gauche, tu ne peux pas presser autant...
m.35-36, 39-40, 47 : les accords sont beaucoup trop rapides dans ton tempo. A nouveau ça peut et doit avancer, mais pas totalement changer le tempo.
m.37-38 : ce n'est pas plus fort que ce qu'il y a autour... il n'y a pas à gonfler le son ici même si Chopin rajoute des octaves à gauche
m.51, 67, 70 : le 3 pour 2 ne va pas et la main droite est vraiment trop présente
m.53-54 : les petites notes sont très nerveuses, détailler et assouplir...
Sur la reexposition, exactement les mêmes remarques...
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Chopin - Impromptu n°3 et Valse Minute

Message par Wladyslaw »

hmmm okay, je vais t'adopter comme prof de piano !!
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Spianissimo
Messages : 5621
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Chopin - Impromptu n°3 et Valse Minute

Message par Spianissimo »

Merci beaucoup Okay pour ton expertise impressionnante :D
J'ai repris la partition....toutes tes remarques sont justes et pertinentes, il y a des choses que je pourrai rectifier sur le legato, la synchronisation des mains, les erreurs de texte, les crescendo, variations de tempo injustifiées...et j'en tiendrai compte si un jour je tente de le réenregistrer. Je te remercie beaucoup car il est vrai que quand on à l'habitude de lire une partition, une fois qu'elle est déchiffrée, on a tendance à oublier certains détails. Je sais très clairement que cet Impromptu est au dessus de mon niveau, et je dois aussi certainement manquer de "méthode" quand je travaille une partition.
Sur le 3 pour 2 loin d'être parfait, c'est vrai et c'est quelque chose avec lequel j'ai toujours beaucoup de mal et notamment sur ces mesures 51, 67 et 70, j'ai encore plus de mal à intercaler correctement la main droite entre la ligne mélodique de la main gauche, et à l'alléger autant qu'il faudrait, certainement par manque de technique ! il faudra que je retravaille ça mais c'est omniprésent chez moi dés qu'il y a du 3 pour 2 ou du 4 pour 3 comme pour la fantaisie impromptu, ou j'ai également beaucoup de mal.
Sur la vitesse d'exécution d'ensemble, le tempo est allegro vivace et ça se joue clairement en 4.30 et pas 6.30 mais..... je n'ai pas la capacité d'aller plus vite d'une part pour l'instant :( D'autre part, tu dis que ça peux se défendre, et c'est vrai qu'en fait, je revendique d'apprécier cet impromptu joué plus lentement que le tempo choisi par Chopin. Par ex. (et même si c'est un cas un peu extrême), j'aime assez l'interprétation de Sokolov (8.30.....), je n'ai jamais entendu les impromptus par Pogorelich non plus mais il prend lui aussi de sacrés libertés (souvent discutables mais parfois qui donnent une lecture intéressante) avec les durées d'exécution...Donc, là-dessus, personellement, j'ai une tendance naturelle à préférer les interprétations un peu plus lentes, j'aime énormément un pianiste comme Claudio Aarau qui est un virtuose accompli mais surtout et avant tout, un immense musicien.
Sur ta remarque sur les mesures 37-38, la lecture de la partition te donne entièrement raison, c'est juste le début de la mesure qui est indiqué rf mais j'aime bien cet effet sur les octaves :D et je crois que j'ai été influencé aussi par l'écoute de cet impromptu par Ashkenazy qui gonfle un peu le son sur cette partie me semble t-il.
Voilà, en tout cas, merci infiniment, tout ça va me faire avancer et n'hésites pas à me faire toutes les remarques que tu veux sur "mes" autres Chopin. Je suis conscient de me limites et de mes "manques" mais j'ai parfois du mal à les identifier, ça m'aidera beaucoup.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre