Suivre le concours Tchaïkovski

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Presto »

manque de bol pour moi alors : très beau, super construit mais sans arriver à oublier Zimmerman, Rösel ou Katchen en l'écoutant, sachant que c'est mettre la barre très haut et sans aucun doute sur sa qualification.
bon allez, je commande son CD :!:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

Réussi à rentrer juste à temps pour écouter Geniusas. Franchement, personne ne touche le Steinway aussi bien que lui.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

Okay a écrit :C'est ce tout petit rien qui suggère ou non le surcroît d'émotion, une sorte d'humanisation supplémentaire du phrasé. Mais bon, c'est déjà si difficile de très bien conduire une ligne...
C'est sûr, c'est un travail infini. Mais je me demande ce que pèse cette différence pour un grand jury international comme celui là. En primant Avdeeva devant Ingolf Wunder, le jury du Chopin 2010 m'avait paru donner l'avantage au supplément d'âme, ainsi qu'à la bravoure scénique.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

J'étais curieux d'entendre le Mozart de Geniusas. Il a donné une version tendue et aristocratique, servi par une précision et une variété digitale extraordinaires, vraiment une école du toucher. (malheureusement, j'ai raté la fin du finale). Evidemment certains pourront lui reprocher de donner parfois l'impression d'en garder sous la pédale, mais je crois vraiment que c'est une question de nature, il n'est pas dans l'épanchement facile mais on sent une force terrible qui couve et sous tend tout ce qu'il fait. Peut-être que le cadre d'un grand concerto lui donnera la matière pour s'ouvrir et "consommer l'acte" un peu plus. C'est la seule chose qui limite un peu son impact à mon avis, c'est un peu un "pianiste des pianistes", le genre qui suscite l'admiration des professionnels mais ne se communique pas totalement sur scène. A chaque fois il a reçu de belles ovations mais à mon avis pas à la mesure de ce qu'il avait fait (par rapport à d'autres c'est édifiant). A ce propos le commentateur (qui a sorti ses lunettes de la mort!) disait quelque chose d'intéressant, à savoir que des jurés lui avaient dit que l'impact sur le public faisait partie des critères qu'ils étaient obligés de prendre en compte (dans un certaine mesure j'imagine quand même...). Et à ce jeu là Lucas Debargue a mis la barre très haut.
Encore une fois, passer après Geniusas sur le même piano n'est pas simple et Kharitonov a un peu souffert de la comparaison sonore. Mais le concerto n9 était plutôt un bon choix je trouve.
Modifié en dernier par Florestan le jeu. 25 juin, 2015 18:18, modifié 2 fois.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

La pauvre Julia...il y en avait des couacs là-dedans...même dans l'orchestre !
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

Oui, c'était un peu dur, et on sentait que le trac l'empêchait de s'exprimer vraiment.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Effondrement total de Turpanov...de longues secondes d'errance dans le 1er mouvement... Le pauvre...j'ai cru qu'il allait devoir s'arrêter !
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

Dur dur, vraiment, d'autant que je trouvais que c'était bien parti.
En plus je suis quasi sur que ça n'a rien a voir avec des carences techniques. Juste une pression trop forte qu'il a du mal à encaisser (comme sa camarade qui l'a précédée).
Modifié en dernier par Florestan le jeu. 25 juin, 2015 19:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Ashiro »

Je sais pas pour lui mais j'ai l'impression qu'il n'a peut être (c'est une supposition) pas autant bossé les derniers tours que le premier parce qu'il ne s'imaginait peut être pas aller aussi loin ? Je sais pas... Pourtant effectivement il était très bien parti je trouve, c'est dommage :( .... Il arrive même à en mettre un petit peu à côté dans le 2ème mouvement :cry: .
EDIT : Oui Florestan ce serait l'explication la plus logique, il doit être très stressé.
bogobogo
Messages : 30
Enregistré le : sam. 20 juin, 2015 21:58

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par bogobogo »

Ashiro a écrit :Je sais pas pour lui mais j'ai l'impression qu'il n'a peut être (c'est une supposition) pas autant bossé les derniers tours que le premier parce qu'il ne s'imaginait peut être pas aller aussi loin ? Je sais pas... Pourtant effectivement il était très bien parti je trouve, c'est dommage :( .... Il arrive même à en mettre un petit peu à côté dans le 2ème mouvement :cry: .
EDIT : Oui Florestan ce serait l'explication la plus logique, il doit être très stressé.
Pas assez bossé pour moi, sa septième de Scriabin et surtout Messiaen étaient impeccables.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Okay »

La pression dans ce genre de compétitions ça doit être littéralement insoutenable, difficilement imaginable je pense. Tant de choses peuvent se jouer juste là. Il faut être vraiment très très fort mentalement. C'est sur que c'est vraiment regrettable de craquer à ce moment là, ça peut donner des terribles regrets...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par pianojar »

Bonsoir
Est-ce-que quelqu'un sait si la cadence de Sergey Redkin dans le 12ème concerto de Mozart était de lui ?
Merci
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Passent en finale :
Redkin
Li
Debargue
Genusias
Kharitonov
Masleev
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

Dans mes petits pronostics personnels j'avis mis Rashkovskiy à la place de Redkin et Mazo à la place de Kharitonov.
Ils ont choisi de virer les vieux!
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Oui je dirais exactement la même chose... Bon si l'argument c'est ça ça peut se défendre mais Reed Tetzloff l'aurait mérité...
Igguk
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 28 févr., 2008 17:45
Mon piano : Steinway B211

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Igguk »

Lucas en finaleuuuuuuuuuuuuh. Aller hop dans les 3 premiers c'est faisable
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

katy a écrit :Oui je dirais exactement la même chose... Bon si l'argument c'est ça ça peut se défendre mais Reed Tetzloff l'aurait mérité...
En fait je blague un peu, je n'ai pas vraiment d'idée sur les critères qui ont conduit à ces choix. Mais même si on le sentait un peu venir, je trouve quand même que Kharitonov est très jeune et un peu vert pour une finale de ce niveau. George Li, c'est un peu limite pour ce que j'ai vu, mais ça peut se comprendre. Je ne pensais pas que les deux passeraient, et j'avais fini par "sortir" Kharitonov (ouais, je suis comme ça) parce qu'il n'a que 16 ans, ce qui lui laisse encore 16 ans ou plus pour revenir pour la gagne. Mais l'époque n'encourage pas à la patience. Et puis ça se passe à domicile, ça doit jouer un peu quand même.
Redkin, je n'ai écouté que son Mozart.
Modifié en dernier par Florestan le jeu. 25 juin, 2015 22:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Mais c'est pas si idiot... Ca me semble rare que des concours de ce type distinguent des trentenaires.
Kharitonov pour moi c'est pas encore un artiste...c'est un jeune extrêmement doué. Je vais être méchante : s'il avait 4 ou 5 ans de plus, sur ces prestations ça m'étonnerait qu'il aurait été pris.
Igguk
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 28 févr., 2008 17:45
Mon piano : Steinway B211

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Igguk »

katy a écrit :Mais c'est pas si idiot... Ca me semble rare que des concours de ce type distinguent des trentenaires.
Kharitonov pour moi c'est pas encore un artiste...c'est un jeune extrêmement doué. Je vais être méchante : s'il avait 4 ou 5 ans de plus, sur ces prestations ça m'étonnerait qu'il aurait été pris.
J'ai beaucoup aimé son Mozart mais je n'ai pas écouté son récital.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

C'est très bruyant, et surtout monochrome... Je parle du récital. C'est pas mauvais loin de là mais pour moi il ne joue pas dans la même catégorie. Mais après il résiste à la pression il faut le dire... Il assure, mais c'est pas très intéressant.
Répondre