Concours Chopin Varsovie 2015

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Jean-Luc »

GAP = écart dans le contexte d'Okay... :wink:

Je ne pense pas que tu aies raison d'être dépité Okay! Tu sais pourtant mieux que quiconque ici comment se passent les concours et les délibérations.

Personnellement, je pense qu'à ce stade du concours, les critères sont assez simples car "relativement" objectifs. Le jury veut des pianistes à la technique solide et imparable, au son aguerri, avec un peu de personnalité, mais point trop, et surtout sans erreur de style. On pardonnera donc quelques petites fautes, mais trop de "petites" fautes sont déjà délétères et finissent par faire une grosse faute (mémoire ou gros plantage).
Toujours à ce stade du concours, on préfèrera un pianiste avec un jeu très très solide sans trop de personnalité, à un pianiste plus approximatif avec une interprétation en dehors des sentiers battus. Bien sûr, argument à prendre avec nuances, il va sans dire que hors des sentiers battus ne signifie pas en dehors du style, et jeu approximatif est tout aussi relatif.

Il est évident qu'un pianiste très solide avec une forte personnalité sera qualifié. Et je suis à peu près certain que déjà à ce stade du concours, le jury sait qui seront les 10 premiers, sous réserve que leurs épreuves se confirment par rapport à ce qu'ils ont déjà entendu.

Je me souviens qu'en 2010, Avdeeva n'était pas ma préférée, et beaucoup de gens ne la voyaient même pas dans les 3 premiers. Mais objectivement, et avec le maximum de recul que je pouvais prendre, je l'avais finalement classée 2ème (si ma mémoire est bonne), car elle répondait à tous les critères qu'un jury est en droit d'attendre. Après, plus on avance dans les épreuves, plus c'est difficile de coller son opinion à celle du jury.

Tu sais bien que les concours sont impitoyables dans la mesure où le système de notation fait la part belle à la froide objectivité, donc peu de place pour le coup de coeur. C'est le revers de la médaille si je puis dire.... Le concours n'est pas un concert où il faut ressentir "j'aime" ou "j'aime pas" ou "j'aime moyen". Et encore moins attendre ce que tu veux entendre... hélas!
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par zebestovol »

Merci Jean-Luc, ça fait plaisir de voir que certains ont le souci d'éclairer les gens qui le demandent gentiment.. :wink:

A part ça, je suis un peu bluffé par votre capacité à évaluer les critères de jugement du jury.

Je trouve qu'en dehors de la correction dans le jeu, c'est à dire : l'absence de fautes de notes, la correction du tempo, la justesse d'exécution des nuances demandées par Chopin, la qualité de jeu et d'"articulation", qui sont déjà des paramètres pas toujours si simples à évaluer, il reste encore la qualité d'expression, la sobriété, l'unité du morceau, l'inspiration "sincère" et juste, de l'interprète, la compréhension profonde et bien rendue de l'oeuvre, et tant d'autres notions qui ne sont vraiment pas simples à percevoir avec la plus grande justesse chez les interprètes..

La grande majorité ont une excellente technique, et une bonne rigueur dans la justesse d'interprétation, la connaissance des "fondamentaux" de Chopin, ce qui ne les empêche pas de faire bien souvent un peu de "surjeu" pour cacher une difficulté technique ou par manque de compréhension ou d'inspiration..
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Wladyslaw »

Jean-Luc a écrit : Je me souviens qu'en 2010, Avdeeva n'était pas ma préférée, et beaucoup de gens ne la voyaient même pas dans les 3 premiers. Mais objectivement, et avec le maximum de recul que je pouvais prendre, je l'avais finalement classée 2ème (si ma mémoire est bonne), car elle répondait à tous les critères qu'un jury est en droit d'attendre. Après, plus on avance dans les épreuves, plus c'est difficile de coller son opinion à celle du jury.

Selon Wikipédia : "La pianiste russe (Adveeva) a obtenu des notes moyennes la positionnant en première place à chaque étape du concours"
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Jean-Luc »

zebestovol a écrit :Merci Jean-Luc, ça fait plaisir de voir que certains ont le souci d'éclairer les gens qui le demandent gentiment.. :wink:
A part ça, je suis un peu bluffé par votre capacité à évaluer les critères de jugement du jury.
Pas de quoi :) !
En fait, je crois que les critères sont assez simples, du moins à ce stade du concours. Il y a des notes, basées sur des critères que le jury a défini au préalable (du moins je pense). Plus on avance dans les épreuves, meilleurs sont les candidats, et plus il est difficile de "classer" les pianistes. C'est à la fois très simple et très difficile.
Après, il y a toujours les scandales, car le jury étant souverain, il fait ce qu'il veut au final. Et souvent, à cause de ce système, il y a un gap :wink: énorme entre le public et la décision du jury. Voilà pourquoi je déteste les concours et ce système de classement. Surtout qu'à ce niveau, ça ne veut plus dire grand-chose... J'aime bien écouter les candidats par contre, car on entend très souvent de très belles choses, ils se donnent à fond et ça s'entend, surtout dans le tour juste avant la finale avec le concerto, c'est à mon avis le tour le plus intéressant (et en plus, il y a moins de candidats, mais le programme pour chacun est long). Trifonov m'avait littéralement bluffé avec sa sonate (et déçu dans le concerto par contre), Bozhanov m'avait ébloui avec les mazurkas... Bref, on dirait presque que j'ai redécouvert Chopin il y a 5 ans!
Wladyslaw a écrit :Selon Wikipédia : "La pianiste russe (Adveeva) a obtenu des notes moyennes la positionnant en première place à chaque étape du concours"
Eh oui, mon petit Wladounet... CQFD!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Lee »

Grâce à Okay j'ai appris que "gap" existe en français. Zeb, tu peux aussi regarder Larousse, où j'étais ravie de le découvrir :
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/gap/36064

De toute façon un concours piano est par sa nature absurde, ce n'est pas un sport dans lequel le gagnant est objectivement et sans discuter le premier qui termine, fait le plus vite, le plus long, le plus loin, etc. C'est impossible de juger objectivement ce qui est le plus beau. Comme Jean-Luc a détaillé concrètement, le moment qu'on dissèque une bête...ben, je vous trouve un peu comme les scientifiques autour de la table de dissection en train de demander pourquoi la bête a perdue sa beauté et sa vitalité. :mrgreen:

Vous imaginez un concours des tableaux d'art ? Moi non. C'est pourquoi malgré la belle musique qu'on peut écouter, je n'aime pas les concours du piano...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par nox »

Wandarnok a écrit : PS: Nox, tu dois etre content... =D>
Oui, je suis ravi pour Ronald, qui a en plus une personnalité très discrète et modeste, toujours souriant.
Par contre, je suis moi aussi assez estomaqué de voir que Guillaume Masson n'est pas dans la liste. Très déçu pour Igguk aussi.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Wladyslaw »

Jean-Luc a écrit :
Wladyslaw a écrit :Selon Wikipédia : "La pianiste russe (Adveeva) a obtenu des notes moyennes la positionnant en première place à chaque étape du concours"
Eh oui, mon petit Wladounet... CQFD!
Un "petit" Wladounet d'1m90 tout de même .... il ne faudrait pas me sous estimer, mon petit Jean-Lucounet !! :mrgreen: :mrgreen:
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Chaud pain
Messages : 157
Enregistré le : sam. 15 mars, 2008 15:57
Mon piano : Wilhemn Steinmann
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Chaud pain »

Bonjour à tous!
Je m'attendais à ce que Jan Lisiecki, jeune pianiste canadien d'origine polonaise aimant particulièrement Chopin, participe au concours! Savez-vous pourquoi il ne l'a pas fait ?
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par rachmaninoff »

Il n'en a tout simplement pas besoin... Il est déjà assez connu comme ça, a un accord avec Deutsche Grammophon, etc. Je pense même qu'il est plus connu qu'Avdeeva.
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Presto »

C'est un peu le problème des concours, les majors font la loi et shuntent des talents avant les concours, il ne suffit même plus d'en emporter un pour faire carrière, alors que tous jouent magnifiquement.
Etonnant tout de même que Geniušas se retrouve actuellement à Moscou, et dire qu'il m'a fallu une alerte sur ce forum pour le repérer ! :oops:

Encore un qui ne passera pas beaucoup de concours https://www.youtube.com/watch?v=6L2TYqF ... e=youtu.be
chic, des pains dans l'op10.1, il reste humain :D
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Wladyslaw »

Non mais d'où ça sort des extra terrestres pareils ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Chaud pain
Messages : 157
Enregistré le : sam. 15 mars, 2008 15:57
Mon piano : Wilhemn Steinmann
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Chaud pain »

rachmaninoff a écrit :Il n'en a tout simplement pas besoin... Il est déjà assez connu comme ça, a un accord avec Deutsche Grammophon, etc. Je pense même qu'il est plus connu qu'Avdeeva.
Tout à fait, participer voire gagner le concours Chopin permet de se faire connaître quand on est un jeune pianiste, d'obtenir un accord avec une maison de disques, etc. Et en effet, Lisiecki n'en a pas besoin, mais je trouve quand même ça étonnant qu'il se prive de la possibilité d'écrire, le cas échéant, l'histoire d'un concours aussi prestigieux, ce qui lui aurait été bénéfique au moins symboliquement. Reste que j'aime beaucoup ce pianiste, et que je suis surtout frustré de ne pas pouvoir l'écouter dans de nouvelles interprétations !
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Wladyslaw »

Est-ce que le concours chaud pain est réservé aux boulangers ?
Modifié en dernier par Wladyslaw le dim. 21 juin, 2015 19:58, modifié 1 fois.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Chaud pain
Messages : 157
Enregistré le : sam. 15 mars, 2008 15:57
Mon piano : Wilhemn Steinmann
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Chaud pain »

J'ai cherché pendant plusieurs jours un contre-jeu de mots, mais là, je m'avoue vaincu ! :D
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Presto »

Ave Vladi sur ce terrain tu perdras souvent :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Wladyslaw »

Chaud pain a écrit :J'ai cherché pendant plusieurs jours un contre-jeu de mots, mais là, je m'avoue vaincu ! :D
Ce n'était qu'une petite plaisanterie inoffensive pour détendre l'atmosphère ☺☺☺
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Concours Chopin 2015

Message par pianojar »

Une interview de Garrick Ohlsson
http://chopincompetition2015.com/multimedia

Le jury
http://chopincompetition2015.com/jurors
http://chopincompetition2015.com/multim ... ?tab=video
il y a une petite icône pour les sous-titres en anglais

Le lien pour les éliminatoires qui avait été mis déjà mais dans un autre post
http://chopincompetition2015.com/multim ... ?tab=video
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours Chopin 2015

Message par Julien84 »

J'ai hâte d'être au 3 octobre! Est-ce que quelqu'un sait s'il y aura la possibilité de suivre les épreuves en direct? Il me semble que c'était le cas via YouTube pour les présélections d'avril.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Concours Chopin 2015

Message par Wladyslaw »

Taratata, Taratata, Taratata (roulements de tambour ....)

Le concours Chopin 2015, ça recommence dans quelques jours.

Inaugural Special Concerts

1st October 2015 - 8 p.m.

Programme:
Ignacy Jan Paderewski: Piano Concerto in A minor, Op. 17 **
Krzysztof Penderecki: Polonaise for symphony orchestra
Robert Schumann: Piano Concerto in A minor, Op. 54 *
Performers:
Martha Argerich, piano *
Nelson Goerner, piano **
Warsaw Philharmonic Orchestra
Jacek Kaspszyk, conductor
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Wladyslaw »

Taratata, Taratata, Taratata (roulements de tambour ....)

Le concours Chopin 2015, ça recommence dans quelques jours.

Inaugural Special Concerts

1st October 2015 - 8 p.m.

Programme:
Ignacy Jan Paderewski: Piano Concerto in A minor, Op. 17 **
Krzysztof Penderecki: Polonaise for symphony orchestra
Robert Schumann: Piano Concerto in A minor, Op. 54 *
Performers:
Martha Argerich, piano *
Nelson Goerner, piano **
Warsaw Philharmonic Orchestra
Jacek Kaspszyk, conductor
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre