Que pensez-vous de Fauré ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par Spianissimo »

Fauré, c'est notre Rachmaninov à nous, une musique sensuelle et post-romantique, ça coule tout seul, c'est gouleyant, comme un bon vin simple et fruité qui passe tout seul, sauf que.... à jouer, c'est la grosse galère, j'ai toujours abandonné jusqu'à présent, c'est aussi pénible à jouer que c'est agréable à entendre....un peu comme Brahms.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par Ashiro »

Fauré je suis un fan inconditionnel.... Je pourrais en écouter non stop pendant des heures et des heures.... J'adore le jouer au piano (les harmonies sont tellement bien faites) et surtout le chanter c'est tellement bien écrit...
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par fugue »

Spianissimo a écrit :sauf que.... à jouer, c'est la grosse galère
Oui mais quel pied! (même quand..hum...c'est pas parfait... :mrgreen: )
Spianissimo a écrit :j'ai toujours abandonné jusqu'à présent,
Essaie encore!

Bon, je n'ai eu que 2 expériences: Dolly 4 mains (mais suis pas allée très loin du tout alors que je trouvais ça génial et, je ne sais pourquoi, proche de ma personnalité/sensibilité plutôt. Il a pourtant été TRES patient mon partenaire mais on ne pouvait pas se voir souvent pour travailler, ça me faisait trop de boulot, je loupais toujours le "tourné de page" dont j'étais responsable parce que je continuais à l'oreille une fois les notes en mémoire et que le solfège et moi devons encore nous apprivoiser pour la vitesse de lecture/déchiffrage, etc...) et la Barcarolle op 26 1.

Quand je l'ai écoutée la 1ère fois cette Barcarolle: j'ai pensé "ouah!!! Que c'est beau!! Que c'est fin!! Quelles harmonies!!" Un véritable coup au coeur! Puis, en regardant les mains des pianistes sur ytube: "euh...Comment ça se goupille pour donner tout ça?" :? Pour certains, elle est sûrement accessible (peut-être la plus accessible), moi, j'avais l'impression de gravir une montagne. J'ai découvert un monde nouveau. Ca semble idiot de dire ça mais, si on écoute et connaît Fauré, l'étudier, euh...Rude!
J'ai cru ne jamais réussir à dépasser la 1ère page, et puis ce mélange de la mélodie MG/MD, les accords avec le 4è et 5è doigt, les nuances, + ça et ça et ça encore! grrrrr....j'ai persisté, et, quand tout s'est enfin mis à peu près en place, que j'ai enfin compris le "Schmiblick" (l'était temps :mrgreen:), je me suis dit: OUAH!!! Trop fort FAURE (ce que je pensais déjà lorsque je vibrais en écoutant ses oeuvres et ces harmonies, ces "mélanges" subtils qui lui sont si particulièrs). je n'en ai que plus aimé toute sa singularité (un génie pour moi).
Bref! Vivement que j'en réétudie un...

D'ailleurs, j'essaie de la reprendre et je réussis peu à peu à récupérer quelques trucs. Mais bon, pour une exécution parfaite, aucune illusion en ce qui me concerne mais c'est pas grave. Je me fais plaisir.
Line-Marie

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par Line-Marie »

:D j'aime vraiment Fauré. Je travaille le 4 ème nocturne, çà n'a pas l'air compliqué mais çà l'est. !
Et puis je travaille aussi l'Elegie pour violoncelle et piano, que d'émotions.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par Okay »

strumpf a écrit :je travaille aussi l'Elegie pour violoncelle et piano, que d'émotions.
Oui c'est vraiment sublime cette pièce, aussi au programme :)
Line-Marie

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par Line-Marie »

:D ah super Okay. Pour moi il y un passage en particulier que je trouve sublime ,lorsque le piano à le chant et le violoncelle est derrière avec des notes dissonnantes ( je ne sais pas dire mieux)
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par Spianissimo »

Merci Fugue de tes encouragements :wink: et du partage de ton expérience, je réessaierai mais je crois que j'ai encore beaucoup trop de travail sur Bach et Chopin avant de m'attaquer à Fauré en fait !!
A propos de l'Elegie de Fauré, oui, c'est un diamant brut !! le seul problème, c'est qu'il faut avoir un violoncelliste sous la main pour la jouer, quelqu'un a t'il déjà entendu parler de l'existence éventuelle d'une transcription pour piano à 2 mains de cette oeuvre ? j'ai un peu fouiné sur internet mais n'ai jamais rien trouvé. Et il est vrai que ça ne doit pas être facile d'en faire une transcription piano qui rende bien, mais après tout, il en existe bien une pour Après un Rêve. Alors pourquoi pas ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par jean-séb »

Spianissimo a écrit : quelqu'un a t'il déjà entendu parler de l'existence éventuelle d'une transcription pour piano à 2 mains de cette oeuvre ? j'ai un peu fouiné sur internet mais n'ai jamais rien trouvé.
Il y a une transcription simplifiée pour piano seul du thème principal de l'Élégie dans "The essential collection - Fauré - Gold" chez Chester, avec plein d'autres transcriptions faciles que je recommande pour le pianiste de niveau moyen, comme celle du Cantique de Jean Racine ou des extraits du Requiem. C'est un bonheur à jouer, même si, bien sûr, rien ne vaut la version originale, et, pour l'élégie, le chant poignant du violoncelle.
Sinon, il existe une transcription complète plus difficile réalisée par Arturo Luzzatti, ce compositeur italien naturalisé argentin, mort en 1959. Pas encore dans le domaine public, de ce fait, mais je peux en passer une copie en MP.
Image
Image
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par Spianissimo »

Waouh, Jean-Seb, je ne pensais pas que ça existait, visiblement, il y en a une qui reprend le chant du violoncelle à la main droite et une autre à la main gauche (la plus difficile mais sans doute la plus belle...), je te contacte en MP :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par Spianissimo »

ça ne fonctionne pas ou je suis trop limité intellectuellement pour comprendre :(
Je te communique mon mail : ******, merci d'avance Jean-Seb
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par jean-séb »

Ça devrait fonctionner. Quoi qu'il en soit, je te l'ai adressée par courriel.
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par Spianissimo »

Encore merci Jean-Seb, je l'ai déchiffrée ce week-end....c'est pas mal foutu, j'essaierai peut-être de l'enregistrer si j'arrive à me dépatouiller de certaines difficultés, il est bien évident que ça restera toujours plus beau dans sa version originale avec violoncelle !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 415
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par ludoain01 »

Moi je suis d'avis comme spianissimo, tellement agréable à écouter alors que je ne retrouve pas toujours ce plaisir en le jouant :oops:
La mélodie ne vient pas toute seule, par exemple sa barcarolle n1 op 26, je la trouve superbe, et tout particulièrement sa partie centrale, mais alors quelle difficulté à la jouer, je ne sais jamais quel doigté mettre, ce qui se joue à la main droite ou gauche ne saute parfois pas toujours aux yeux, idem pour la partie avec les accords mains droite, je suis vraiment embêté dans ce passage par la main gauche et hésite souvent avec plusieurs doigté, d'ailleurs si quelqu'un connaît une édition de cette œuvre (barcarolle n°1 op 26) avec des annotations de doigtés surtout en ce qui concerne la parti médiane, que je m'empresse de l'acquérir :mrgreen:
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3736
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par alex2612 »

Je pense que c'est un tres grand compositeur avec un style bien a lui.Eleve de saint saens dont je ne retrouve aucune influence , et ensuite professeur de ravel entre autres dont je ne vois pas non plus de similitude dans l"ecriture .Autant j'adore ses nocturnes , la pavanne , le requiem, certaines mélodies autant sa musique de chambre me laisse de marbre.Une certaine "mièvritude" comme dirait notre presidente de region se degage le plus souvent de sa musique, alors que les harmonies sont tres subtiles. Suis je le seul a éprouver cela?
Une oeuvre que je trouve insuportable a: " écouter pelleas et mellissandre de debussy- alors que j'adore tout le reste. C'est en fait le chanté en francais et la rythmicité des syllabes. sans la voix c'est une superbe orchestration.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par Wladyslaw »

Tu as raison Alex.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par jean-séb »

alex2612 a écrit :sa musique de chambre me laisse de marbre.Une certaine "mièvritude" comme dirait notre presidente de region se degage le plus souvent de sa musique, alors que les harmonies sont tres subtiles. Suis je le seul a éprouver cela?
Certainement pas le seul, mais je ne partage pas du tout ce sentiment. La musique de chambre de Fauré, et tout particulièrement les quatuors et quintettes avec piano, me paraît un sommet de la musique de chambre. Je n'y vois aucune mièvrerie mais un raffinement et une pudeur exceptionnels. Mais bon, des goûts et des couleurs,...
alex2612 a écrit :Une oeuvre que je trouve insuportable a: " écouter pelleas et mellissandre de debussy- alors que j'adore tout le reste. C'est en fait le chanté en francais et la rythmicité des syllabes. sans la voix c'est une superbe orchestration.
Là encore, je ne partage pas cet avis, mais tu es dans le camp des plus nombreux. Peu de gens sont sensibles à la prose poétique de Maeterlinck, si admirablement servie par Debussy. Cela dit, j'ai mis du temps avant d'entrer complètement dans cette œuvre.
Pour toi, il existe un Pelléas & Mélisande sans paroles, c'est celui de ... Fauré, l'objet de ce fil, et dont est tirée la célèbre Sicilienne. Ou encore celui, d'ailleurs très beau aussi, de Schönberg.
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par Spianissimo »

jean-séb a écrit :
alex2612 a écrit :sa musique de chambre me laisse de marbre.Une certaine "mièvritude" comme dirait notre presidente de region se degage le plus souvent de sa musique, alors que les harmonies sont tres subtiles. Suis je le seul a éprouver cela?
Certainement pas le seul, mais je ne partage pas du tout ce sentiment. La musique de chambre de Fauré, et tout particulièrement les quatuors et quintettes avec piano, me paraît un sommet de la musique de chambre. Je n'y vois aucune mièvrerie mais un raffinement et une pudeur exceptionnels. Mais bon, des goûts et des couleurs,...
Je partage l'avis de Jean-Seb, je dirais même que c'est peut-être dans la musique de chambre que s'est le mieux exprimé le talent de Fauré (son Requiem est hors concours en tant que chef d'oeuvre absolu de la musique), on pourrait d'ailleurs le considérer comme aussi "mièvre" que sa musique de chambre, il est clair que c'est une question de goût personnel après et je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas aimer...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre