Évaluation au pied du mur !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Évaluation au pied du mur !

Message par Mathieu79 »

Bonsoir,

Je voulais partagé avec vous ma fin de journée.
J'avais une évaluation (petit concert de fin d'année) et en même temps, il y avait le concert de ma fille Marina.
Voulant absolument que j'assiste à son concert j'ai exprimé par deux fois ma demande de passer à la fin.
Mon prof me demande tout de même de me présenter quand ce sera mon tour. et je me suis dit que c'est surement perdu pour moi.

Entre deux j'avais vu le conseiller aux études pour faire un parcours diplômant auquel il n'est pas disposé à me le proposer sans m'avoir vu jouer ... et encore ;p !!!! Ce n'est pas gagné !

J'arrive donc au concert de ma fille , et là... surprise il y avait facilement vingt minutes de duo ... que j'avais pas prévu.
Et donc au moment ou ma fille arrive sur la scène une amie à moi m'annonce mon tour.
Je désiste en signalant que ma fille joue ( la représentation piano n'était pas obligatoire car parcours accompagné et je préfère valorisé le travail de ma fille que le mien).

Donc fin du concert de ma fille je m'empresse de lui signaler qu'on doit aller à mon concert , et elle me dit qu'elle n'a pas sa sacoche ... et sur le coup !! Elle ne s'avait plus où elle été ! au bout d'un moment on la finalement trouver !
C'était un moment comique et lourd à la fois ... car elle n'a pas l'habitude des couloirs autour de la scène.
Et donc elle se sentait perdue ...

Je rentre donc dans ma salle de concert. Une partie des participants été déjà partie ...
L'autre discuté calmement entre eux ... avec une petite fille qui joué sur le piano.

Mon prof me regarda , et me dit "C'est trop tard ... c'est fini .... "
Je regarde le piano 2/3 minutes et les gens autours que je ne connais pas du tout , il rester environ quinze personnes.

Le conseiller aux études ... me dit ... tiens Mr TANGUY !!! alors qu'ai-je noter pour vous ....
Je lui fait mes excuses en lui signalant que ma fille jouer. Il me regarde avec un sourire et crie à voie haute ...

"On va écouter un dernier participant .... Mr TANGUY " ,
Je ne sais pas ce qui penser vraiment sur le coup , notre dernier entretien été froid et pleine de réalité qui n'a pas pour autant ébranlé ma motivation. Et de son côté il voulait vraiment me montrer que l'apprentissage du piano est dur.

J'avais ma partition dans mon sac , mais il été au fond de la salle. J'été déjà devant le piano.
Tout le mon me regarder déjà assis .... prêt à m'écouter.
Chercher la partition , au fond de la salle me sembler périeux !

Un grand silence .... ce fit !!
Je suis debout près du piano en annonçant :

"Je vais vous jouer Une ronde de Béla bartock" , je m’assoie et je règle mon siège .. trop haut ... pas assez haut ....
j'ai un doute ... je le re-règle ... le temps me parait interminable.

Puis ... mon cœur s’emballe , ma respiration s'accélère ...
Puis d'un coup je sans une plénitude , je regarde devant moi ... une grande salle blanche , avec 2 pianos à queues don le mien un C6 , et un clavecin ... je me sens bien finalement , pas trop le traque car on me prend au pied du mur ! et donc ma journée n'a pas été stressante !

Je regarde attentivement les touches du clavier ! "Ne pas se tromper ! appuyer déjà sur la bonne touche !!!"
La musique arrive dans ma tête ... et je me lance ...
La pédale ne trouve pas trop sa place comme je le souhaiterai ... je ne connais pas ce piano.
Pourtant c'est un Yamaha , (j'ai un droit SE122) Mais , je suis agréablement surpris de son toucher , un son rond , et des basses agréable à entendre , la pièce est grande et je sens que le piano chante ... bien ... je passe mon passage que je trouvai difficile ... mon jeu est un peu trop rapide.
Mais je termine sans aucune fausse note ....

je relâche le piano ... et j'entend les applaudissements ...

Je me lève , et j'annonce que je vais jouer "Souvenir de bal" de Gottschalk
Je bute un peu sur son nom ... je me fais reprendre par le conseiller aux études ... très attentif !

je m’assoie ... mes mains commence à trembler car je sais que ce morceau est difficile encore pour moi , et je l'ai jouer avec mon prof avec plein d'erreurs ... deux heures avant.

Je commence donc par respiré fort pour atténuer mon stresse ... et je me met à compter ...
Je repaire mes touches ... et je suis lancé ...

la pédale se délie enfin !! mes basses sont rapide et bien pris dans la pédale ! le son est entraînant , avec un rythme proche d'un allegretto moderato ... je ne suis pas encore un super rapide je fais attention de ne pas m'enflamer.

Je ripe un peu quelques quelques accords ... mes j'enchaîne sans m'arrêter ... j'arrive au passage de ma pédale de gauche "una corda" ... qui me fait jouer plus posément .

et tout se termine plutôt bien ...

J'aurai aimer partager avec vous une vidéo ... mais sur le vif j'ai rien pu préparer avec ma fille.

Mon prof ne ma pas trop parler occupé à discuter avec d'autres élèves , étant en retard ... je n'ai pas fait la fine bouche.
Le regard du conseiller d'orientation croise le miens , il vient vers moi et me serre la main en me disant.

Dans votre premier morceau là pédale ne démarre pas au bonne endroit ....
Dans la second morceau c'est beaucoup mieux avec de belle basse , et "vous avez utiliser una corda en milieu c'est bien".

Mon impression est positif bien sur , d'autant plus que je repense à PM , qui m'a permit de répéter plusieurs fois mes morceaux. je repenses à vos encouragements , à mes louper sur scène lors de nos rencontres.
Et tout cela m'a permis de me sentir bien face à mon deuxième concert à l'ENM.

C'est ainsi que se fini donc ma deuxième année de piano !

Merci à vous,

Math
Modifié en dernier par Mathieu79 le mer. 17 juin, 2015 22:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Évaluation au pied du mur !

Message par jean-séb »

Bonjour Mathieu,
Merci pour ton histoire. Je suis sûr que ta participation à plusieurs réunions PM t'a permis de mieux gérer ce genre de prestation. Félicitations.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Évaluation au pied du mur !

Message par Caralire »

Quelle journée !

Bravo Math et mini-Math. J'espère que tu vas avoir le parcours que tu souhaites.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Évaluation au pied du mur !

Message par Mona »

Félicitations Math, pas facile comme conditions d'évaluation !! Du coup, tu passes en 3° année ?
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Évaluation au pied du mur !

Message par Mathieu79 »

Mona a écrit :Félicitations Math, pas facile comme conditions d'évaluation !! Du coup, tu passes en 3° année ?
Merci pour vos messages, je passe donc en 3° année piano et en 4 eme année au solfège.

Merci Caralire, pour le parcours j'attend la fin de ma 3° année pour voir si j'arrive à faire de bon progrès et consolider mon travail. (gros problème de rythme et de régularité ... )

Jean-seb c'est tout à fait ça ! Et je pense que beaucoup d'entre nous voie le bienfait de nos rencontres pianistique.

Math.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Évaluation au pied du mur !

Message par Okay »

Bravo Mathieu, pas les conditions les plus simples, ce genre d'aventure donne une expérience précieuse pour les prochaines fois, surtout quand ca se termine aussi bien :)
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Évaluation au pied du mur !

Message par Julien84 »

Quel récit captivant et quel sens de la narration :wink:
Devoir jouer comme ça au débotté, pour quelqu'un sujet au trac, et j'en fait partie, c'est à mon sens ce qui peut arriver de mieux. Le pire c'est l'inverse: un participant qui se fait attendre, un problème technique… L'attente fébrile typique de l'avant examen/audition!
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Évaluation au pied du mur !

Message par alex2612 »

Ce genre de truc peu amener a la catastrophe. Heureusement tu t'en es bien sorti.. Imagine l'inverse. Tu n'arrive pas a sortir de ton stress tu ne maitrises rien et tu en ressort depité et vacciné a vie des prestations publique.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Évaluation au pied du mur !

Message par Wandarnok »

alex2612 a écrit :Ce genre de truc peu amener a la catastrophe. Heureusement tu t'en es bien sorti.. Imagine l'inverse. Tu n'arrive pas a sortir de ton stress tu ne maitrises rien et tu en ressort depité et vacciné a vie des prestations publique.
Mais pourquoi donc cette réflexion négative? :shock:
Le pire n'est jamais certain, voyons!
Bravo Mathieu. =D>
La confiance est un capital important, et tu construis dessus.
8)
Line-Marie

Re: Évaluation au pied du mur !

Message par Line-Marie »

Bravo Mathieu.
Quel est le parcours diplômant dont tu parles?
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Évaluation au pied du mur !

Message par alex2612 »

Pour eviter de se mettre en situation de stress inutile. Arriver a la bourre, sans son materiel, sur un piano inconnu, le prof qui dit qu'il est trop tard. Des condition favorable qui ont plus de chance de declancher une crise de panique voire crise cardiaque (joke) qu'une prestation musicale controlée.
Je conseil quand même de ne pas jouer dans des conditions pareilles. Il a eu de la chance et s'en est bien tiré dans le cas contraire ca marque et on traine cette experience malheureuse tres longtemps.
C'est tout ce que je voulais dire rien de negatif. Mathieu a reussi l'epreuve du grand stress. Je ne vois guerre ce qui peut lui arriver de pire.
Barococo
Messages : 187
Enregistré le : lun. 26 août, 2013 9:05

Re: Évaluation au pied du mur !

Message par Barococo »

Bravo pour la gestion du stress!

Par contre, tu es visiblement très fâché avec la conjugaison!! :evil:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Évaluation au pied du mur !

Message par jean-séb »

Barococo, ta jeunesse te donne peut-être le droit d'ignorer que nous ne sommes pas tous égaux devant l'orthographe, pour de multiples raisons liées au parcours éducatif des personnes, à leur milieu, à certaines difficultés propres comme la dyslexie, etc. Autant nous attendons de tous ceux qui ont la chance de le pouvoir une orthographe raisonnable et soignée, signe de courtoisie dans ce cas, autant nous ne devons absolument pas reprocher leur liberté orthographique à ceux qui, ici, ont une orthographe naturellement défaillante ; il est maladroit et inutile de leur faire remarquer, car ce genre de remarque ne peut pas servir à les faire progresser (au contraire de quelques remarques qu'on peut faire, courtoisement, à des jeunes apprenants ou à des non francophones de naissance). Pour n'en citer que deux, car ils le savent et peut-être en souffrent-ils parfois, Mathieu79 et Alex2612, apportent, chacun à leur manière, beaucoup de choses au forum et il importe peu au fond que ce soit sous une forme peu canonique : nous sommes un forum de piano, pas un forum de français. Le texte de Mathieu est, comme à son habitude, touchant de sincérité et de vécu, et, pour l'avoir vu et entendu avec sa délicieuse fille Marina à plusieurs occasions, je salue bien bas son obstination à progresser au piano et à la flûte. Obstination payante, je le précise, puisque les résultats sont très encourageants.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Évaluation au pied du mur !

Message par Lee »

Un grand bravo au pianist et père dévoué. =D>

La prochaine fois, demande moi, si je peux me libérer, je peux m' occuper de Marina (et la prendre en vidéo) pendant ton évaluation...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Évaluation au pied du mur !

Message par Arabesque44 »

alex2612 a écrit :Ce genre de truc peu amener a la catastrophe. Heureusement tu t'en es bien sorti.. Imagine l'inverse. Tu n'arrive pas a sortir de ton stress tu ne maitrises rien et tu en ressort depité et vacciné a vie des prestations publique.
C'est tout à fait ce qui m'est venu à l'esprit également. Un risque de scénario "catastrophe". Mais ce qui est intéressant, c'est que Mathieu a pu surmonter l'épreuve! Bravo Mathieu. =D>
Comme quoi, parfois du pire peut sortir le meilleur.
En 2006 je suis arrivée sur la ligne de départ d'une célèbre compète de windsurf exactement 5 semaines après m'être fracturé un métatarsien au pied droit. Donc sans entraînement, matos pas vraiment préparé, encore un peu mal en marchant et la trouille d'aggraver les choses ( ce n'était vraiment pas très raisonnable) Je n'ai jamais eu d'aussi bons résultats!
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Évaluation au pied du mur !

Message par Mathieu79 »

Il est bien difficile de relever certains défis que la vie nous réserves.
Etre sur scène , c'est fantastique , on ressent tellement de sentiments qui se mélanges en si peu de temps ... angoisse, tremblement des mains , joie des passages réussie.Béatitude quand on est en osmose avec son morceau.

Tous y ai ! et l'adrénaline ressentie est quelque chose que je ressent que quand je fais du piano sur scène ou quand je fait une partie de classement au jeu de Go que j'ai délaissé en ce moment pour le piano.
Il est claire que je prend plaisir à ressentir cela ...

Effectivement ça aurait pût être catastrophique , Mais c'est un morceau que j'ai bien travaillé , sauf pour "le souvenir de bal" auquel il reste un travail de fond à faire.

Ça reste un souvenir mémorable comme arabesque et Julien ont pu vivre et vous aussi !

J'en profite pour répondre à certaines questions:
Message par strumpf » Jeu 18 Juin, 2015 5:43
Bravo Mathieu.
Quel est le parcours diplômant dont tu parles?
Je parle du DEM ,mais sans aucune prétention , j'avance avec mes moyens du bord "volonté, et persévérance".
Mais suis pas sur que ça fonctionnera bien longtemps ! En tous cas , je veux déjà savoir jouer! c'est ma mission première ! Après c'est que du bonus ! Et puis l'idée du DEM , me motive ! et ça apporte naturellement son côté positif.
Message par Barococo » Jeu 18 Juin, 2015 8:49
Bravo pour la gestion du stress!
Par contre, tu es visiblement très fâché avec la conjugaison!! :evil:
Je ne sais pas si on peu dire fâché , Jean-Sèb à bien cerner le problème.
Car j'ai eu l'occasion d'en parler avec lui en mp.
Je comprend aussi que tu sois "choqué" de mon écriture je m'en excuse.
J'espère que tu continueras à lire mes postes !
Message par Lee » Jeu 18 Juin, 2015 10:47
Un grand bravo au pianist et père dévoué. =D>
La prochaine fois, demande moi, si je peux me libérer, je peux m' occuper de Marina (et la prendre en vidéo) pendant ton évaluation...
Merci , Lee de me le proposé , mais j'ai un tout petit niveau ^___^.
Message par alex2612 » Jeu 18 Juin, 2015 0:21

Ce genre de truc peu amener a la catastrophe. Heureusement tu t'en es bien sorti.. Imagine l'inverse. Tu n'arrive pas a sortir de ton stress tu ne maitrises rien et tu en ressort depité et vacciné a vie des prestations publique.
Alex je comprend ton message , Même si c'est pas une situation rêver , on s'en sort comme on peu et comme la dit Okay , Jean-seb, Wandarnk. On s'en sort grandi .

Math
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Évaluation au pied du mur !

Message par BluePhoenix05 »

Bravo, bravo ! Envie de recommencer, n'est-ce pas ? :wink: =D>
Joli récit !
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Évaluation au pied du mur !

Message par Mathieu79 »

BluePhoenix05 a écrit :Bravo, bravo ! Envie de recommencer, n'est-ce pas ? :wink: =D>
Joli récit !
à 100% J'y travail déjà ! ^______^
hop
Messages : 66
Enregistré le : mar. 02 août, 2022 15:31
Mon piano : Kawai MP11SE + VSL
Localisation : Valinor

Re: Évaluation au pied du mur !

Message par hop »

Merci pour cette aventure plaisante à lire, bien joué pour ce défi relevé :p

Petite question ouverte à tous, ça m'arrive fréquemment d'avoir le tremblement des mains quand je joue devant des gens comment gérer vous ce moment désagréable avez vous des conseils ou astuces à partager ?
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Évaluation au pied du mur !

Message par Nick Borderline »

hop a écrit : jeu. 29 sept., 2022 9:19 Merci pour cette aventure plaisante à lire, bien joué pour ce défi relevé :p
Petite question ouverte à tous, ça m'arrive fréquemment d'avoir le tremblement des mains quand je joue devant des gens comment gérer vous ce moment désagréable avez vous des conseils ou astuces à partager ?
Félicitation d'avoir ressorti un fil de 2015 ! :lol:
Pour ta question sur le tremblement ça rejoint les sujets sur la gestion du trac je suppose. Il y a pas mal de partages sur ce thème. A bientôt.
Répondre