Une jolie découverte

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
vonwaldstein
Messages : 455
Enregistré le : mar. 20 déc., 2011 7:25
Mon piano : Un vieux machin numérique
Localisation : Lyon
Contact :

Une jolie découverte

Message par vonwaldstein »

Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Une jolie découverte

Message par Lee »

Triste que personne avait la gentillesse ou l'honnêté de lui dire, mais qu'elle se rendait compte par les profiteurs nombreux...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Une jolie découverte

Message par nox »

Je ne suis peut être pas assez rêveur, mais pour le coup le piano qui a appartenu à la femme de Berlioz et non à Berlioz lui-même, Berlioz qui lui même ne jouait pas de piano, ça ne me touche pas du tout... :|
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Une jolie découverte

Message par jean-séb »

Ce n'est pas tout à fait une découverte pour les lecteurs consciencieux de ce forum qui ont déjà eu deux fois l'occasion de le lire ! :wink:
viewtopic.php?f=7&t=14904&p=236584
viewtopic.php?f=9&t=12921&p=236339&hili ... no#p236339
Line-Marie

Re: Une jolie découverte

Message par Line-Marie »

:D voici la suite de l'histoire :

Ce piano, le musée Hector-Berlioz en connaissait l’existence puisqu’un tableau qui fait partie des collections -un portait d’Hector Berlioz-, montre justement le compositeur chez lui à Paris, devant l’instrument. Mais ce piano Érard, fabriqué en 1847, on n’en avait perdu la trace jusqu’à l’été dernier. Une habitante de Haute-Normandie met alors une annonce sur le site leboncoin.fr. Emmaüs ayant refusé de venir le chercher gratuitement, elle vend 800 euros l’instrument dont le sommier est fendu, ce qui le rend inaccordable.
Une acquisition à 55.000 euros

Très vite, de nombreux passionnés font monter les enchères, la vendeuse finit par se renseigner auprès de la Cité de la musique qui, grâce à un numéro de série, va pouvoir certifier que ce piano a bien été acheté par Mme Berlioz, la cantatrice Marie Recio. La propriétaire prévient alors le musée de La Côte-Saint-André, qui va parvenir à faire affaire, malgré une forte concurrence. Le piano est ensuite parti à Amsterdam pour être rénové. Au final, avec le transport, le retour de l’instrument du grand homme aura coûté 55.000 euros, ce qui semble assez raisonnable, et le voilà désormais en Isère dans la maison natale du compositeur.

Pour l’anecdote, l'instrument sera dorénavant exposé juste en-dessous du portait de Berlioz qui avait révélé son existence. Si vous souhaitez assister à l'inauguration de ce fameux piano de 168 ans ayant appartenu au grand compositeur isérois, le vernissage est fixé à samedi à 11h au musée Hector-Berlioz de La Côte-Saint-André.

et toute une émission si cela vous tente :
http://www.francebleu.fr/infos/musique/ ... oz-2434227
Avatar du membre
vonwaldstein
Messages : 455
Enregistré le : mar. 20 déc., 2011 7:25
Mon piano : Un vieux machin numérique
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Une jolie découverte

Message par vonwaldstein »

jean-séb a écrit :Ce n'est pas tout à fait une découverte pour les lecteurs consciencieux de ce forum qui ont déjà eu deux fois l'occasion de le lire ! :wink:
viewtopic.php?f=7&t=14904&p=236584
viewtopic.php?f=9&t=12921&p=236339&hili ... no#p236339
Oups :oops:
Je me suis douté qu'on en aurait déjà parlé...
nox a écrit :Je ne suis peut être pas assez rêveur, mais pour le coup le piano qui a appartenu à la femme de Berlioz et non à Berlioz lui-même, Berlioz qui lui même ne jouait pas de piano, ça ne me touche pas du tout...
À vrai dire dire moi non plus. Mais je trouve l'anecdote amusante. Un peu comme cette femme au Canada qui a acheté un Jackson Pollock pour une bouchée de pain dans un vide-grenier ^^ Sauf qu'un vieux Erard, même s'il a appartenu à Mme Berlioz, ça vaut beaucoup, beaucoup moins cher qu'un Pollock !
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Une jolie découverte

Message par jean-séb »

vonwaldstein a écrit :Je me suis douté qu'on en aurait déjà parlé...
Pas grave, si ça t'a échappé, ça a pu échapper à d'autres. De plus, la piqûre de rappel nous a permis d'avoir l'épilogue de cette affaire grâce à Strumpf.
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: Une jolie découverte

Message par Kreisler »

Liszt ayant été le témoin du premier mariage de Berlioz avec d'Harriet Smithson, fidèle à la marque Erard, les deux hommes s'appréciant mutuellement, on se plait à imaginer que Franz ait pu jouer dessus.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Une jolie découverte

Message par jean-séb »

Suite de l'histoire :
Line-Marie

Re: Une jolie découverte

Message par Line-Marie »

Merci ,merci pour cette très belle histoire à épisode !
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Une jolie découverte

Message par Jean-Michel Verdier »

Merci pour le film. Histoire très émouvante finalement.
Quand je pense qu'Emmaüs n'en a pas voulu....
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Une jolie découverte

Message par Cadenza »

Vraiment intéressant!

Merci du partage.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre