Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation prochain?

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Caralire »

Alors j'ai peut-être mal compris la philosophie du truc, mais pour moi Shou Zhu Dai Tu n'est pas du tout l'équivalent de wait and see. J'y ai compris un côté un peu profiteur : "je veux pas faire l'effort de faire le boulot alors j'attends en me disant qu'il se fera tout seul". En ce qui me concerne ce serait plutôt "je ne ressens pas l'urgence d'organiser quoi que ce soit pour l'instant, mais plus tard, si l'envie d'une rencontre se fait sentir, je n'exclue pas de m'occuper de l'organisation, on verra comment les choses se présentent."
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Lee »

Je ne fais pas semblant d'avoir connu cette expression avant le poste de Blue. Mais voilà un youtube avec les explications écrites en anglais :
https://www.youtube.com/watch?v=ARiZ-bXUPm4
Pour moi ce n'est pas aussi "profiteur" que La petite poule rousse. C'est un fermier qui a la chance qu'un lapin se suicide (ou se blesse mortellement) contre un arbre un jour, il régale en le mangeant, et il attend toujours le prochain, mais en attendant, tous ses cultures sont morts...

Je précise ne pas être très pressée non plus, toute cette discussion a commencé quand Wandarnok a posé des questions à moi et Blue sur le projet Grieg à coté, il était inquiet que le projet à thème "remplace" les rencontres réguliers pour lesquelles il s'est montré bien enthousiaste. :idea: Alors comme je ne voulais pas m'engager pour un autre projet au même temps ou bientôt, mais je ne voulais pas que Blue soit seul non plus, j'ai renvoyé la balle à l'autre camp. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par BluePhoenix05 »

Tant mieux Caralire, peut-être que tu pourras aider à ou te charger de l'organisation de la 3e ou 4e session de "Petits concerts PM" , ça va venir très vite :wink: .
J'espère qu'entre le moment où tu auras "envie" d'une rencontre et celui où tu la verras aboutir, l'envie ne se sera pas envolée.

J'avais bien compris qu'on ne "décrète" par la régularité, et qu'on verrait bien au fur et à mesure. Ce qui est clair, c'est que si on ne se donne pas d'objectif en vue, on ne va nulle part. Ces rencontres PM sont un excellent moyen pour chacun d'avancer dans son cheminement pianistique en profitant d'une ambiance plus que sympathique. Et ça, on ne s'en rend compte qu'en jouant devant un public et en s'étant préparé lorsqu'on arrive devant lui.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Doubidoudom »

Je découvre ce fil et suis assez d'accord avec l'idée de laisser les choses se faire. Il faut en effet une personne organisatrice et ça suffit à donner l'impulsion. Beuvray en est l'exemple type. strumpf a pris en charge une grande partie dans les premiers temps puis, devant l'importance de l'évènement (dans les deux sens), d'autres prennent le relai.
À part cette rencontre annuelle je ne crois pas nécessaire de planifier des rencontres trimestrielles, bisannuelles mais plutôt aléatoiretuelles. J'envisage un rendez-vous régulier chez moi par exemple (en petit comité mais avec un rendez-vous régulier et relativement fréquent). Je fais un test bientôt puis lancerai l'invitation sur le forum. Ce sera style (tout petit) salon de musique où vient qui veut, qui peut, pour un concert pas trop long. D'autres voudront peut-être organiser une fois une autre rencontre autour du…
carnaval par exemple.
Du coup dans un lieu plus grand à trouver. Il y a plein de formes possible. J'ai d'ailleurs un petit projet pour la rentrée autour d'un pleyel droit qui a été donné sur PM. Mais j'ouvrirai un fil en temps et en heure.

Laissons faire les choses.
Ceci dit, c'est bien de montrer qu'on a envie, ça stimule le processus et pour ma part, s'il y a organisation , je viendrai avec plaisir dans la mesure de mes dispos.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Line-Marie

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Line-Marie »

Pour Beuvray, désolée de te contredire Doubidoudom, mais à part Thiducha, LeDesousdenote et AnneB qui se sont proposés pour reprendre la charge de la trésorerie, sur les 20 personnes qui viennent depuis 4 ans, personnes d'autre ne s'est manifesté. Je n'ai pas plus de temps que les autres.
Donc, je m'occupe de l'organisation avec la Maison du Beuvray et de la logistique, LeDesousdenote de la trésorerie et Jean Luc de l'organisation du concert. J'avoue avoir été lasse à l'idée de faire une 5 ème fois, et puis il y a toujours quelque chose de magique qui se passe. ...
j'aimerais simplement qu'au moment de l'appel de fond ( 20-25 euros ) qui sera demandé fin octobre pour réserver la Maison, chacun vraiment contribue. Je n'ai pas du tout l'intention et LeDesousdenote non plus de compléter ce qui manquera pour faire le chèque de 500 euros. Si la somme n'est pas réunie au 1er décembre, il n'y aura pas de Beuvray.
pour moi, ce sera la cinquième et dernière année que j'organise. Si vous voulez recréer l'événement en 2017, pas de problème, il suffit le 30 avril 2016, jour de notre rencontre nationale de Pianomajeur, de discuter planning avec la directrice de la Maison, d'arrêter une date puis de donner votre mail pour recevoir le contrat.
Je participerai volontiers à la 6 ème édition !
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Marie-france »

Merci pour cette mise au point. Les choses ne se font pas toutes seules. Quand elles se concrétisent, c'est qu'au moins une personne volontaire et active prend les choses en main... En l'occurrence pour Beuvray, Strumpf a beaucoup donné de son temps et de son énergie pour que cette rencontre puisse avoir lieu tous les ans... Je voulais préciser que j'ai participé très activement à la toute première édition de Beuvray, et particulièrement à l'organisation des "ateliers".. et nous étions une toute petite équipe (4 ou 5) pour faire bouger le très lourd forum... Lee y a fait allusion dernièrement, ce n'est pas simple du tout... donc, à moins de petits projets personnels basés sur des invitations chez soi, dès qu'il s'agit d'organiser en extérieur (restaurant ou autre...), cela implique encore d'autres acteurs avec qui il faut négocier... Ceci dit, je ne sais pas si j'aurai l'occasion de venir vous voir.. Une journée à Paris serait pour moi un véritable marathon... Pas le courage... :oops:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Lee »

Pas nécessaire de me donner autant de reconnaissance à moi, j'ai fait avec amour et finalement c'était bien passer grâce aux participants sympas et qui ont du savoir-vivre.

Par contre ces discussions sur "ça se fera tout seul" me rappele curieusement nos discussions sur qui fait le ménage à la maison finalement. :twisted:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Doubidoudom »

strumpf a écrit :Pour Beuvray, désolée de te contredire Doubidoudom, mais à part Thiducha, LeDesousdenote et AnneB qui se sont proposés pour reprendre la charge de la trésorerie, sur les 20 personnes qui viennent depuis 4 ans, personnes d'autre ne s'est manifesté. Je n'ai pas plus de temps que les autres.
pour moi, ce sera la cinquième et dernière année que j'organise. Si vous voulez recréer l'événement en 2017, pas de problème, il suffit le 30 avril 2016, jour de notre rencontre nationale de Pianomajeur, de discuter planning avec la directrice de la Maison, d'arrêter une date puis de donner votre mail pour recevoir le contrat.
Je participerai volontiers à la 6 ème édition !
Alors encore plus bravo, pour passer mon temps à organiser ce genre de choses je sais le temps et l'énergie que ça représente. J'espère que le message passera et que d'autres prendront le relais.
Pour moi le résumé de cette discussion serait: que ceux qui veulent lancer des rencontres les lancent, et plus il y aura de formules différentes, et pas forcément à Paris, plus il y aura de PMistes contents :D
Vive la diversité
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Line-Marie

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Line-Marie »

:D Yessssssss =D>
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Midas »

Pour passer moi-même énormément de temps bénévolement pour une autre activité (d'où ma disponibilité épisodique ici), Je confirme le temps que prend l'organisation d'une manifestation, et j'encourage d'autres personnes à se manifester pour, au moins, prendre en charge des tâches annexes. La tâche principale (celle de directeur des opérations, chef de projet...) reste la plus chronophage à cause des incessantes sollicitations. Je ne me suis pas manifesté jusque-là pour Beuvray (bien que ce soit dans mes intentions) d'une part pour les raisons évoquées plus haut, d'autre part parce que je suis en principe indisponible pour la prochaine fois (en principe, parce que j'étudie la possibilité de venir quand même et de reprendre la route le samedi soir). Pour les prochains jalons épisodiques que propose Blue, j'attends de voir quelles sont ses pistes pour avoir des salles autres que les pizzas au béton précontraint (et j'en recherche moi aussi, pour tout vous dire).
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Doubidoudom »

Juste pour parler de la pizza, vous avez du mal tomber, je me souviens y avoir mangé une fois et avoir trouvé les pizzas tout bonnement excellente ! Je vais y retourner pour voir quand même…
Un piano mieux réglé serait un plus, mais celui-là convient tout de même
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Lee »

J'ai oublié de vous dire que la commande de repas n'était pas correcte pour Arabesque et Armag, ils ont écrit sur le choix pris "pâtes palpetonne" mais quand leur plat sont arrivés, c'étaient palpetonne avec des légumes. Heureusement (pour moi) Arabesque et Armag étaient cool concernant cette erreur, et ils ont laissé tombés qu'on insiste de changer. A l'avenir si ce choix se trouve sur le menu, un petit rappel concernant l'erreur pour l'éviter serait bien.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par flâneuse »

Merci Blue pour avoir ainsi réfléchi à l'organisation de futures réunions PM. en essayant de satisfaire le plus grand nombre.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par BluePhoenix05 »

Merci flâneuse. Je crois que ces événements permettent à chaque participant d'en ressortir boosté en enrichi. Pouvoir poser des jalons dans son apprentissage en se fixant des objetifs et des échéances, ainsi que bénéficier d'opportunités pour jouer en public (sachant que plusieurs étudient sans prof et que certains profs organisent très peu voire jamais d'auditions) peut se révèler infiniment profitable pour la progression et le cheminement pianistique de chacun. Je ne vois pas ces rencontres seulement comme "just anonther friendly party", mais comme tout party, c'est plus sympa quand il y a plus de monde :D .

N'hésitez pas si vous avez d'autres suggestions pour les "Petits concerts PM".

J'essaierai de proposer quelque chose bientôt quand j'aurai plus d'infos sur la lieu que j'ai mentionné au début du fil.
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par flâneuse »

Parole de prof "une audition= 10 leçons"
Je sais d'expérience (avec ma prof de violon) que c'est très frustrant quand un prof n'organise pas d'audition. J'imagine que le cas est peut-être encore plus fréquent à Paris en raison du prix du mètre carré.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par BluePhoenix05 »

Remontée du fil pour discuter de la dernière rencontre-concert du samedi 17 octobre après-midi à Paris et proposer vos idées : communication, pianos, programme, durée, timing, tarif, horaires, salles...

Bon je commence : ce n'est pas normal de ne pas avoir d'eau chaude pour pouvoir se chauffer les mains avant de jouer :mrgreen:

Et sinon, avez-vous stressé de voir votre tour lentement arriver ?
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Kât »

Je me demandais si il ne vaudrait pas mieux faire payer les participants à l'avance, afin d'éviter de perdre du temps à collecter les fonds le jour même, éviter les différences à la fin en cas d'oubli d'un participant, et surtout éviter que l'organisateur ait la trésorerie à avancer pour la location de la salle (car c'est bien ce qui s'est passé, Blue??)
Cela pourrait s'organiser au moyen d'un compte paypal. Bien sûr, cela force les gens à se décider à l'avance et à ne pouvoir récupérer leurs fonds une fois engagés, mais c'est comme cela que vous faites pour Beuvray, non?

Je pense aussi comme d'autres Pmistes l'ont dit que l'organisateur ne devrait pas payer.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Lee »

J'avais plusieurs commentaires que je mets en vrac comme ça :

C'est mieux que l'organisateur ne paie pas, voire garder un peu de plus : si on paie en avance comme tu dis, Kât, et on ne rembourse pas, mais on a des participants de dernière minute, ils peuvent quand même payé, ce qui fera un surplus. A la limite l'organisateur peut garder (je ne pense pas que ça serait un paquet sinon je démissionne de mon boulot actuel volontiers :mrgreen:), l'organisateur peut également verser ça en avance pour le prochain évènement.

Concernant les personnes dernières minutes, j'aimais bien et c'est sympa qu'ils sont venu et qu'ils ont pu jouer. Mais le programme était déjà assez chargé, j'ai une grande pensée à Doubidoudom, qui s'occupait de programme et a joué seulement son étude de Chopin de 2 minutes. Pour être très honnête, autant que les 4 heures je ne m'ennuyais pas et je ne trouvais pas long grâce à votre organisation nickel, j'ai du mal à imaginer qu'on ajoute une heure. Et la question qui se pose naturellement est si on limite le nombre des personnes si la taille et la configuration de la salle ne le limite pas déjà.

C'est onéreux mais bien si la salle peut avoir deux pianos, nous avons vu que c'est un plus pour attirer les personnes pour jouer des morceaux qu'ils ne pouvaient pas dans d'autres circonstances, se réunir avec des personnes sur 2 pianos le fait une vrai rencontre. On peut même assister aux batailles d'impro. :wink:

Comme Presto en a parlé de déjeuner, je comprends que c'est mieux d'organiser un déjeuner au lieu d'un dîner pour ceux qui viennent de loin.

J'aurai peut-être d'autres pensées, je me permettrai d'y ajouter.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Presto »

Pour ma part, je n'ai rien à dire parce que c'était parfait. Je regrette juste de ne pas avoir été en mesure de profiter plus de cette rencontre.
Le resto avant j'en avais effectivement émis l'hypothèse mais je me demande si c'est une bonne idée car beaucoup je crois préféreront rester au piano avant, personnellement, je n'étais pas mécontent de passer un peu de temps sur le clavier où j'étais juste avant de partir.

Si je débriefe j'aurais envie de dire qu'il n'y a rien de tel que la petite nervosité qui va avec une prestation publique pour avancer et persévérer. Et probablement que je serai plus rigoureux dès le premier apprentissage des morceaux et dans le travail, sinon les défauts remontent à la vitesse d'un velociraptor des eaux profondes (je ne sais pas s'ils existaient mais il m'a semblé subitement en croiser un :mrgreen: )
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par BluePhoenix05 »

Oui, il faudra gérer le planning et le programme plus rigoureusement, en prévoyant de la marge, en incluant les temps d'installation/applaudissements, réserver la 3e partie aux morceaux supplémentaires "facultatifs"-bonus, si possible effectuer l'accord des instruments (flûte/violon) au cours des pauses, laisser tester le piano en priorité à ceux qui vont jouer dans la partie qui suit...

Pour l'installation et la gestion des répète avant un concert, ça prend toujours beaucoup de temps. Evaluer le meilleur placement des instruments et adapter son jeu (surtout quand on joue à plusieurs) en tenant compte de l'acoustique de la salle n'est pas chose facile. Et je comprends que lorsqu'on commence à jouer sur le piano, on ne voit plus le temps passer et finalement ça risque d'empiéter sur le début du concert. Donc pas évident à gérer :-k .
Lee a écrit :C'est onéreux mais bien si la salle peut avoir deux pianos, nous avons vu que c'est un plus pour attirer les personnes pour jouer des morceaux qu'ils ne pouvaient pas dans d'autres circonstances, se réunir avec des personnes sur 2 pianos le fait une vrai rencontre. On peut même assister aux batailles d'impro. :wink:
D'ailleurs, c'est dommage que tu n'aies pas joué le morceau à 2 pianos que tu avais travaillé l'année dernière, avec nox qui faisait défiler les bannières de commentaires descriptifs à certains passages (c'est surtout ça que j'avais envie de voir en fait :mrgreen: - je plaisante, ça aurait été bien que vous rejouiez avec Dom)

J'aimerais bien savoir s'il y a d'autres personnes qui seraient intéressées par faire des événements 2 pianos, car il faut alors préparer bien en amont notamment pour préparer les morceaux.
Répondre