Un piano par et pour Barenboim
- rachmaninoff
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Un piano par et pour Barenboim
Des cordes parallèles, le nom "Barenboim" gravé sur le cylindre... vous l'aurez compris, ceci n'est pas un piano comme les autres !
Designé à la demande et sous la direction de Barenboim par le facteur belge Maene, l'instrument a été présenté hier au grand public. Un projet motivé par la rencontre du pianiste avec l'un des pianos de Liszt. Plus de détails, et surtout extraits sonores, à ces liens :
http://www.bbc.com/news/entertainment-arts-32885683
http://www.classicfm.com/artists/daniel ... -steinway/
Designé à la demande et sous la direction de Barenboim par le facteur belge Maene, l'instrument a été présenté hier au grand public. Un projet motivé par la rencontre du pianiste avec l'un des pianos de Liszt. Plus de détails, et surtout extraits sonores, à ces liens :
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Re: Un piano par et pour Barenboim
Merci Rachmaninoff. C'est dommage d'avoir mis ici, l'avis de nos techniciens auraient pu être intéressant. Quand on parle du piano de Liszt c'est un Erard non ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Un piano par et pour Barenboim
Rien n'est moins sûr... Beaucoup de marques prestigieuses s'enorgueillissent d'avoir été "le" piano de Franz Liszt.Lee a écrit :Quand on parle du piano de Liszt c'est un Erard non ?
Dans cet article, il n'est pas clair de quel piano précisément il s'agit, mais une petite recherche sur la toile semble indiquer que celui à Sienne est un Bechstein. Le n°247 précisément (cf. http://bechstein.com/fr/meta-header/pre ... liszt.html)
Mais il pourrait peut-être aussi s'agir de celui-ci, bien qu'on ne puisse pas à proprement parler du piano de Liszt, mais un piano sur lequel Liszt a joué... Encore que j'imagine mal Barenboïm avoir joué dessus.
Modifié en dernier par mieuvotar le jeu. 28 mai, 2015 13:33, modifié 1 fois.
- xavier91
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Re: Un piano par et pour Barenboim
Liszt a effectivement joué régulièrement sur Erard, et il était en contact avec ce facteur qui développait sa mécanique; Liszt était essayeur. Il a eu son premier Erard adolescent. En 1822, Erard sort le fameux brevet intitulé "double échappement" (en fait mécanique à répétition, utilisée aujourd’hui sur les PàQ modernes). Les itérations ont été nombreuses entre Erard et Liszt.
Liszt a eu aussi des Boisselot ((très bon) facteur marseillais), dont il était parrain du fils.
Pour revenir à Maene:
Croisé contre parallèle. Ouf, pas facile à faire rentrer dans mon salon
Cela dit, c'est pas vraiment une nouveauté: allez faire un tour sur le site de Stephen Paulello http://stephenpaulello.com/
Evidemment, comme il y a Steinway derrière, ça fait plus sexy...
Liszt a eu aussi des Boisselot ((très bon) facteur marseillais), dont il était parrain du fils.
Pour revenir à Maene:
Croisé contre parallèle. Ouf, pas facile à faire rentrer dans mon salon
Cela dit, c'est pas vraiment une nouveauté: allez faire un tour sur le site de Stephen Paulello http://stephenpaulello.com/
Evidemment, comme il y a Steinway derrière, ça fait plus sexy...
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- xavier91
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Re: Un piano par et pour Barenboim
Et avant Maene et Paulello, il y avait ça :
90 notes sol-la, cadre en fonte d'une pièce, cordes parallèles, 1905, n°83447.
Sommier recouvert par le cadre. Du bien conçu.
90 notes sol-la, cadre en fonte d'une pièce, cordes parallèles, 1905, n°83447.
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Re: Un piano par et pour Barenboim
90 notes sol-do, plutôt ?xavier91 a écrit :Et avant Maene et Paulello, il y avait ça :
90 notes sol-la, cadre en fonte d'une pièce, cordes parallèles, 1905, n°83447.
Sommier recouvert par le cadre. Du bien conçu.
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Re: Un piano par et pour Barenboim
J'ai un collegue dont la fille travaille chez Steinway a Londres qui a pu avoir des places pour le concert de Dimanche. Je suppose qu'il me racontera ca Lundi.
Un Erard, sinon rien !
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Re: Un piano par et pour Barenboim
Disons que présenter un instrument par l'émotion qu'il transmet, plutôt que par la technique et l'innovation qu'il réunit, c'est plus parlant...xavier91 » Jeu 28 Mai, 2015 13:54
Cela dit, c'est pas vraiment une nouveauté: allez faire un tour sur le site de Stephen Paulello http://stephenpaulello.com/
Evidemment, comme il y a Steinway derrière, ça fait plus sexy...
Paullello fait le choix de mettre en avant son savoir, ses recherches, ses projets... En bref: son business et sa personne. Ses compétences sont immenses, c'est incontestable, mais il ne laisse pas ses pianos parler d'eux-même.
Steinway, c'est avant tout une signature sonore, pleine de "belles imperfections" qui assurent un matériau sonore inimitable et qui a conquis les musiciens depuis bien longtemps. L'idée qu'un tel piano haut de gamme soit soutenu par Steinway peut laisser espérer un instrument dans la lignée du modèle D. Ce que l'on entend dans les extraits laisse espérer le meilleur, je crois; l'émotion passe, c'est saisissant.
Aussi bien pensés et bien réalisés que soient les pianos Paullello, je crois qu'ils souffrent de la volonté de leur concepteur de tout maîtriser. Au final, ils sonnent "jeunes"; il leur manque encore une signature sonore, ou tout simplement de "beaux défauts". Mais ce sont des pianos en devenir, donc souhaitons qu'ils s'affranchissent un jour de leur "fiche technique" pour convaincre par leur "âme".
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Re: Un piano par et pour Barenboim
sol-do, certesEcalucie a écrit :90 notes sol-do, plutôt ?xavier91 a écrit :Et avant Maene et Paulello, il y avait ça :
90 notes sol-la, cadre en fonte d'une pièce, cordes parallèles, 1905, n°83447.
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Re: Un piano par et pour Barenboim
En réponse a Gro192 qui nous fait part de ses appréciations et suppositions sur le sujetGro192 a écrit :Disons que présenter un instrument par l'émotion qu'il transmet, plutôt que par la technique et l'innovation qu'il réunit, c'est plus parlant...xavier91 » Jeu 28 Mai, 2015 13:54
Cela dit, c'est pas vraiment une nouveauté: allez faire un tour sur le site de Stephen Paulello http://stephenpaulello.com/
Evidemment, comme il y a Steinway derrière, ça fait plus sexy...
Paullello fait le choix de mettre en avant son savoir, ses recherches, ses projets... En bref: son business et sa personne. Ses compétences sont immenses, c'est incontestable, mais il ne laisse pas ses pianos parler d'eux-même.
Steinway, c'est avant tout une signature sonore, pleine de "belles imperfections" qui assurent un matériau sonore inimitable et qui a conquis les musiciens depuis bien longtemps. L'idée qu'un tel piano haut de gamme soit soutenu par Steinway peut laisser espérer un instrument dans la lignée du modèle D. Ce que l'on entend dans les extraits laisse espérer le meilleur, je crois; l'émotion passe, c'est saisissant.
Aussi bien pensés et bien réalisés que soient les pianos Paullello, je crois qu'ils souffrent de la volonté de leur concepteur de tout maîtriser. Au final, ils sonnent "jeunes"; il leur manque encore une signature sonore, ou tout simplement de "beaux défauts". Mais ce sont des pianos en devenir, donc souhaitons qu'ils s'affranchissent un jour de leur "fiche technique" pour convaincre par leur "âme".
je dirai ceci:
J'ai actuellement l'immense chance de pouvoir poser les doigts tous les matins quand j'ouvre la boutique sur le saint Graal du piano :
à savoir un Steinway D récent. Parfaitement équilibré et fluide au niveau mécanique, il permet une graduation de jeu que je ne rencontre sur pratiquement aucun autre piano tout au long de ma vie professionnelle. Je n'ai biensur aucune prétention pianistique, mais pour avoir eu 10-15000, et peut être plus, pianos sous les doigts on arrive à se faire une idée des forces et faiblesses de ce monde là.
Cet instrument explose de noblesse dans le lieu dans lequel il se trouve, il en impose et personne n'est insensible à sa fascinante majesté.
Mais voila en dehors de ça, c'est un instrument totalement déshumanisé... lustré poli performant, fruit du savoir faire et du travail d'une foule de gens anonymes, je ne saurai aujourd'hui a qui écrire ou téléphoner pour lui faire par de mon enthousiasme... Une fois la somme dépensée l'objet est là et attend sagement qu'on lui prête vie.
N'ayant plus besoin de rêver de posséder un tel piano, je me rend compte aujourd'hui que sans hésiter je me tournerai et envisagerai l'acquisition d'un piano encore plus exceptionnel, griffé du nom de celui qui l'a rêvé, pensé construit, qui s'est peut être rendu malade à force de café et d'insomnies pour faire exister et concrétiser le fruit de sa pensée. Acheter un piano à son créateur, devenir son ami, adhérer à sa philosophie, être au secret de ses avancées et découvertes voilà à mon sens la chose la plus passionnante qui soit... et mon prochain grand piano sera un Paulello pour toutes ces raisons.
Steinway à une indiscutable notoriété qui ne s'achète pas et que ne pourra jamais s'offrir un petit constructeur. La marque représente une valeur de revente sûre et certaine mais son génie est totalement indisponible...
Acheter un Paulello, en plus de posséder un instrument magnifique (SP287 SP300) c'est prendre le risque d'avoir une relation totalement inédite avec le génie créatif d'une personne hors du commun.
Et pour moi le sommet dans ce monde là, c'est justement ça.
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
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Re: Un piano par et pour Barenboim
Bien argumenté, Patrice.
En tout cas tiens-nous au courant de cette future acquisition. Ces pianos me font rêver, et je voudrais lui rendre visite (il est installé en Bourgogne, je crois), et pas que pour lui acheter de la corde (dans l'asso on en consomme pas mal).
En tout cas tiens-nous au courant de cette future acquisition. Ces pianos me font rêver, et je voudrais lui rendre visite (il est installé en Bourgogne, je crois), et pas que pour lui acheter de la corde (dans l'asso on en consomme pas mal).
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Re: Un piano par et pour Barenboim
Par curiosité, ils sont positionnés comment niveau prix ces pianos de concert Stephen Paulello par rapport aux Steinway, Yamaha… équivalents?
- xavier91
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Re: Un piano par et pour Barenboim
Bonne question, c'est une question que je n'hésiterai pas à poser lors de ma visite !
Pleyel n°3 et quelques Erard
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Re: Un piano par et pour Barenboim
Bonjour à tous,
Je viens de voir que Barenboim a enregistré un disque sur son nouveau piano. J'ai écouté la retransmission de l'émission de france musique à ce sujet et je dois avouer que ca ne m a pas vraiment convaincu. Je vais probablement acheter la version HD sur Qobuz pour me faire une meilleure idée. Je me demandais quel était votre avis? Entonnement c'est le medium et l'aigu que je n'aime pas...
Niveau personnalité de la sonorité moi j'ai craqué pour Steingraeber
https://www.youtube.com/user/Pleyel204
Je viens de voir que Barenboim a enregistré un disque sur son nouveau piano. J'ai écouté la retransmission de l'émission de france musique à ce sujet et je dois avouer que ca ne m a pas vraiment convaincu. Je vais probablement acheter la version HD sur Qobuz pour me faire une meilleure idée. Je me demandais quel était votre avis? Entonnement c'est le medium et l'aigu que je n'aime pas...
Niveau personnalité de la sonorité moi j'ai craqué pour Steingraeber
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Re: Un piano par et pour Barenboim
...à lire to pseudo, on s'en serait pas douté
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Re: Un piano par et pour Barenboim
OK je manquais d'inspiration au moment de l'inscription... Et puis il a Gro192, mais stein192 ne me plaisait pas. Mis a part ca as tu écouté l'enregistrement du Barenboim Maene?
Re: Un piano par et pour Barenboim
Cet album s'intitule tout simplement "On my new piano"!
A première écoute (sur Spotify), les Scarlatti paraissent en effet un peu "pincés" dans les mediums et aigus, qui ne frappent pas par leur musicalité, mais ça s'arrange par la suite, surtout dans les Liszt (bel op. 23 de Chopin également). Cela dit c'est plus la clarté des registres qui ressort que la beauté du son...
A première écoute (sur Spotify), les Scarlatti paraissent en effet un peu "pincés" dans les mediums et aigus, qui ne frappent pas par leur musicalité, mais ça s'arrange par la suite, surtout dans les Liszt (bel op. 23 de Chopin également). Cela dit c'est plus la clarté des registres qui ressort que la beauté du son...
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Re: Un piano par et pour Barenboim
Je suis moins sévère que vous au sujet de ce piano...fntms a écrit :Cet album s'intitule tout simplement "On my new piano"!
A première écoute (sur Spotify), les Scarlatti paraissent en effet un peu "pincés" dans les mediums et aigus, qui ne frappent pas par leur musicalité, mais ça s'arrange par la suite, surtout dans les Liszt (bel op. 23 de Chopin également). Cela dit c'est plus la clarté des registres qui ressort que la beauté du son...
Il a visiblement été préparé dans une volonté de brillance/projection, et probablement pour remplir de grandes salles, un peu "à l'Américaine". L'acoustique du lieu sature, avec toute cette puissance, et je pense que la prise de son n'est pas optimale. Elle manque de "distance", on est trop sur la proximité de la frappe pour apprécier le rendu général (le mixage des registres), du moins c'est ce qui me saute aux oreilles.
Par ailleurs, les marteaux sont imprégnés, d'où cette sensation un peu "pincée", mais il reste "du fond" et une très grande richesse dans ce timbre vif. Tels que je les perçois, les médium sont joliment cuivrés, et les aigus ont du corps dans leur clarté, ce n'est pas "maigre"; les basses quant à elles me paraissent somptueuses, charnues et nerveuses... Avec des feutres de marteaux moins "collés", je suis certain que la palette serait à couper le souffle.
En tous cas, c'est un instrument qui fait entendre le piano "actuel" de façon très différente, et surtout sans qu'il perde son "patrimoine génétique"; personnellement, j'adhère!