Le Carnaval des PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Le Carnaval des PMistes

Message par Okay »

Bonjour à tous,

Et si on enfilait nos déguisements pour filer le Carnaval de Schumann ?
Une demi-heure de musique, vingt pièces on ne peut plus variées, courtes ou très courtes (beaucoup font une page), et surtout d'à peu près tous les niveaux. L'intégrale des 32 sonates ou d'Iberia sont de splendides projets, mais ça reste pharaonique. Celui là pourrait avancer très vite et rassembler beaucoup de monde. Evidemment, rien n'interdit de se prêter les différents déguisements, même si le but est d'enregistrer toutes les pièces.
Voilà la partition pour ceux qui hésitent, apparemment éditée par Clara.

En préambule, le Préambule tout fraîchement enregistré. Désolé c'est sur le N1, et sans être non plus impeccable, ça met le pied à l'étrier.


1. Préambule (Okay)
2. Pierrot (Presto) (Oupsi ?)
3. Arlequin (Presto)
4. Valse noble (huizinga) (Spianissimo)
5. Eusebius (Lee)
6. Florestan (huizinga)
7. Coquette (Marie-France)
8. Réplique (Marie-France)
9. Papillons (alex2612)
10. A.S.C.H. - S.C.H.A: Lettres Dansantes (zebestovol)
11. Chiarina (alrf31) (Caralire) (Spianissimo)
12. Chopin (Yapluka) (Spianissimo, suivi d'Aveu)
13. Estrella (nox ?) (alex2612 ?)
14. Reconnaissance (nox)
15. Pantalon et Colombine (Presto)
16. Valse Allemande (huizinga)
Intermezzo : Paganini (JPS1827)
17. Aveu (Arabesque44) (Oupsi)
18. Promenade
19. Pause (zebestovol)
20. Marche des "Davidsbündler" contre les Philistins (Doubidoudom) (PrixScriabine)
Modifié en dernier par Okay le jeu. 17 mars, 2016 11:49, modifié 34 fois.
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par huizinga »

C'est une bonne idée! :D D'ailleurs, c'est un hasard, mais je suis en train de travailler la "valse allemande" que j'enregistrerai bientôt. Sinon, voici deux morceaux du "Carnaval" que j'avais enregistrés (j'en avais travaillé plusieurs autres, mais sans les avoir enregistrés):

- Florestan: https://www.youtube.com/watch?v=Yro7n-Q6BrM
- valse noble: https://www.youtube.com/watch?v=PTYYW7Evuew
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Lee »

=D> Beau projet, Okay, bravo pour le Préambule et merci d'avoir lancé ça, pour moi prem's pour Eusebius...

Edit : merci d'oublier ma question bête, j'ai confondu titre et PMiste, n'importe quoi. :oops:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Yapluka »

Okay a écrit :...Et si on enfilait nos déguisements pour filer le Carnaval de Schumann ?
Super idée =D> =D> ... Je suis partant pour essayer le 12. Chopin :oops: ...
Okay a écrit :... En préambule, le Préambule tout fraîchement enregistré. Désolé c'est sur le N1, et sans être non plus impeccable, ça met le pied à l'étrier.
Qu'est-ce qu'il est pauvre le son du N1 :? ... Sur cette pièce il est vraiment décevant je trouve 8) ...
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par alex2612 »

Si y a des trous je veux bien les boucher. Je me sent poète :mrgreen: , mais surtout avec mon 4eme doigt raide , au moins je serai dans la peau du personnage.
En tout cas ca préambule bien. bravo Olivier =D>
Modifié en dernier par alex2612 le lun. 25 mai, 2015 17:44, modifié 1 fois.
alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par alrf31 »

Je veux bien essayer Chiarina, mais en version de secours !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Arabesque44 »

Le n°17 "Aveu" devrait être accessible pour moi.
Je suis déjà en train de peiner sur "Warum" des "Phantasiestücke op 12" ( que c'est dur à déchiffer, surtout la 1ere partie! )
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par rachmaninoff »

Super idée, Okay ! En effet, moins effrayant que les projets titanesques évoqués !
Je peux bien en bosser un pendant l'été, moi aussi ; je verrai ce qui restera, et si c'est à ma portée :)
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Lee »

Tiens, Okay, tu as oublié les Sphinxes ! :wink:
Déjà évoqués ici :
viewtopic.php?f=1&t=14261&p=224244&hili ... es#p224244
Dans mon livre ils ne ressemblent pas les notes mais des rectangles avec les lignes horizontales un peu plus longues.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Okay »

Merci huizinga, j'ai rajouté tes vidéos. Tu nous fais Paganini avec la Valse allemande ? sinon je séparerai les deux.

Super, on a des prétendants pour Eusebius, Chiarina, Chopin et Aveu. Et même un boucheur de trous. Avec ça si on n'y arrive pas ...
Yapluka a écrit :Qu'est-ce qu'il est pauvre le son du N1 :? ... Sur cette pièce il est vraiment décevant je trouve 8) ...
Yapluka, je reconnais que le signal du N1 est vraiment pauvre. En live et avec le volume suffisamment fort, ça n'a juste rien à voir. Mais si j'enregistre avec le micro au lieu de récupérer le signal au bout d'un câble, on y perd beaucoup plus qu'on y gagne à cause du bruit de la mécanique. Je ne sais même pas si je pourrai le refaire dans de bonnes conditions, car le studio où je faisais mes enregistrements sur Steinway a changé de lieu et c'est désormais acoustiquement horrible (ça résonne terriblement, je n'y retourne même plus pour bosser, on n'entend rien). Ils m'ont dit qu'ils allaient faire quelque chose, on verra bien.
Lee a écrit :Tiens, Okay, tu as oublié les Sphinxes ! :wink:
Les Sphinxes, certains les jouent et d'autres non. Pour ma part je ne les joue pas car je trouve que ça casse vraiment le défilé, et que ça n'apporte pas vraiment à l'auditeur de lui livrer comme ça de manière brute la clé de chiffrement de l'oeuvre. Je pense que la typographie de ces notes est un clin d’œil aux neumes, une notation musicale du Moyen Age. Je pense qu'il pourrait y avoir une ligne invisible entre cette notation et le "Thème du 17è siècle" qui surgit dans la Marche finale, même si on ne notait sûrement déjà plus la musique comme ça à ce moment.
Par contre, si quelqu'un sait pourquoi ils sont placés exactement entre les pièces 8 et 9 dans le cycle, ça m'intéresse beaucoup. J'ai beau me creuser la tête, ça me reste énigmatique.
Si quelqu'un tient vraiment à les enregistrer, je les remettrai sans problème dans le premier post.

Edit : dans l'édition que j'ai mise en haut et qui serait celle de Clara Schumann, il y a une note qui indique qu'on ne doit pas les jouer...
Modifié en dernier par Okay le mar. 26 mai, 2015 10:50, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Oupsi »

J'aimerais bien me joindre au projet, mais cette semaine je travaille loin de chez moi, sans accès à ma musique et sans temps pour écouter ni regarder des partitions. Je ne sais pas s'il y a quelque chose de mon niveau dans ce magnifique recueil; je regarderai ça la semaine prochaine.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Okay »

Merci Oupsi. Tu trouveras nécessairement ton bonheur. Je mets le lien vers la partition dans le post initial.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Moderato Cantabile »

C'est quoi l'idée exactement ? D'enregistrer la totalité et de le mettre à dispo ici-même ou de se retrouver pour le jouer tous ensemble ?
J'ai beaucoup "picoré" ce Carnaval il y a bien longtemps et m'y suis bien cassé le nez évidemment !
Et je ne sais pas si j'aurais envie de m'y remettre mais j'aurais grand plaisir à le réécouter car je l'adore : c'est une pure merveille ! :D

Oupsi : il y a pas mal de pièces accessibles dans ce recueil dont les 2 ravissantes miniatures que sont Chopin et Aveu , et bien d'autres encore ....
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Oupsi »

Merci Moderato.

J'avais envie de prendre Aveu, dont je me souviens, mais je vois qu'Arabesque l'a déjà choisi. Il faudra que j'écoute le reste pour me le rappeler.
(je suis au boulot pas trop possible de me brancher sur youtube)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Okay »

Je sens qu'il va y avoir quelques confessions sur ce fil, ça devrait être très instructif d'écouter les différents "Aveu" ;) On peut bien sûr faire plusieurs enregistrements de la même pièce.
Moderato Cantabile a écrit :C'est quoi l'idée exactement ? D'enregistrer la totalité et de le mettre à dispo ici-même ou de se retrouver pour le jouer tous ensemble ?
L'idée c'est au départ de tout mettre ici. Mais si on arrive à tout faire, pourquoi pas envisager un jour de l’enchaîner autour d'un seul piano.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Moderato Cantabile »

J'avoue qu'organiser ça en février prochain avec tous les participants déguisés et une soirée crêpes à la suite , ça nous ferait un petit carnaval Piano Majeur bien sympathique ! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Moderato Cantabile »

On pourrait d'ailleurs rajouter le Carnaval de Vienne pour faire bonne mesure ! 8)
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Okay »

Allons y petit à petit ! Le problème avec le Carnaval de Vienne, c'est que les mouvements sont très développés, et c'est notamment pour éviter ça que j'ai proposé "le" Carnaval.
Ensuite mais c'est plus un avis personnel, je trouve que le Carnaval de Vienne n'est pas vraiment un Carnaval et je lui préfère de loin l'opus 9. Je le vois plutôt comme une espèce d'immense sonate déguisée : le premier mouvement est de forme sonate, on a un Scherzo, un mouvement lent, et un finale (seul l'Intermezzo fait en quelque sorte irruption, autant dans la forme du tout que dans le caractère du cycle). Je reconnais néanmoins que certains thèmes sont assez festifs.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Lee »

C'était une blague les Sphinxes. J'ignorais que certains les jouent ou les enregistrent quand je les ai vues dans le livre. J'aurais dû les entendre dans la version par Rachmaninoff (ils en parlent dans un autre forum de piano, que sous ses mains elles sonnent macabres) mais je ne me les souviens pas et le youtube n'est plus accessible. :(
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Okay »

Oui oui, j'ai plusieurs fois entendu le Carnaval où ils sont joués. Donc pour moi ce n'était pas une blague du coup, mais une vraie question ...
Répondre