Qui connait la marque Obermann & sohn?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Augusta
Messages : 7
Enregistré le : dim. 10 mai, 2015 19:51
Localisation : Nice

Qui connait la marque Obermann & sohn?

Message par Augusta »

Bonjour à toutes et à tous.

Je ne sais pas si le sujet à déjà été traité, en tout cas je n'ai pas trouvé d'infos...

Voilà je voudrais savoir si quelqu'un connait bien ou est propriétaire d'un piano de marque Obermann & Sohn, à priori distribuée uniquement par Euro....rt.
Sont ils gérants de la marque?

Voilà pour l'achat d'un premier piano "d’interprétation" je dispose d'un budget maxi de 6000€ en sachant qu'il me faut impérativement un système silent et que je préfère qu'il ait été posé d'origine.

J'hésitais donc entre un Kawai K2 atx ou donc un fameux Obermann 118 j'ai trouvé deux offre intéressantes pour ces deux pianos neufs collants à mon budget.

Qu'en pensez vous?

Merci par avance!
:D
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Qui connait la marque Obermann & sohn?

Message par Koll »

Tu as un début de réponse ici, en tout cas pour l'origine...
viewtopic.php?f=7&t=5220
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Qui connait la marque Obermann & sohn?

Message par tech_piano »

Entre le Kawai K2 et un Oberman & Sohn, je crois que vous n'avez même pas à hésiter un instant... :wink:

Kawai produit des pianos de milieu de gamme. Ils sont tout à fait musicaux et à l'épreuve du temps; la mécanique est d'une précision quasi-absolue, les réglages tiennent parfaitement bien, et la qualité des marteaux permet un travail très abouti en harmonisation (et cela dure). C'est à mon avis l'assurance d'un piano qui vous suivra dans votre expression, et que vous pourrez faire évoluer selon votre jeu! :wink:

En revanche, les Oberman & Sohn sont des pianos Chinois d'entrée de gamme. Fabriqués par Pearl River, ce sont des pianos d'études, pas plus. Il ne faut donc pas s'attendre à des merveilles de musicalité dans la durée, même s'ils semblent flatteurs au départ. Fiabilité discutable au niveau mécanique (tenue des réglages dans le temps), qualité des marteaux assez moyenne (évolution incertaine du timbre, pas toujours rattrapable). :idea:

Également fabriqué par Pearl River, je connais mieux les pianos Rittmüller. Ils sont estampillés "designed by Lothar Thomas", et revendiquent des composants Européens, mais au final ce sont des pianos d'études qui n'ont pas grand chose de musical ni de performant. Mécaniques à peu près réglables, mais j'ai déjà des retours sur la tenue dans le temps (dérèglements rapides, sans doute à cause de l'emploi de feutres bas de gamme). Les marteaux sont de qualité assez moyenne, l'harmonisation ne peut pas tout... :!:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Qui connait la marque Obermann & sohn?

Message par DIDIER25 »

AIE, AIE AIE ! Gro192 dont j'apprécie hautement toutes les contributions, pour une fois je conteste ton diagnostic et tes affirmations ! [-X
Selon mes informations, recueillies au Japon même, les "petits" KawaÏ ne sont pas des pianos japonais (si ce n'est leur conception) et je crois savoir qu'il sont très, très proches et semblables aux Obermann & Son ! Les mécaniques ne sont donc précises qu'au début, les réglages sont morts en quatre ans (vérifié sur pièce à trois reprises), mais surtout, une fois que le bois de mauvaise qualité et séché à la hâte dans les étuves chinoises a perdu ses quelques qualités, apparait un son métallique insupportable qu'une harmonisation ne peut corriger. Pire, comme sur la plupart des pianos chinois, la tenue d'accord est alors totalement aléatoire. Bref tout ce que tu dis pour Pearl River, Ritmuller, s'applique aussi aux Kawai d'entrée de gamme, ce que regrettent les hauts responsables de Kawai que j'ai rencontré (par hasard…..). Ils semblent avoir fait des choix économiques sur lesquels ils ne peuvent plus revenir. Chez Yamaha la fabrication en Indonésie, si elle n'atteint pas un très haut niveau, est beaucoup plus fiable, d'où la différence de prix. Le B1 silent toutefois n'est pas mal du tout (voir les sujets de discussion dans le forum), le B2 encore mieux et serait globalement dans le budget d'Augusta. Un très bon piano, muni d'un système silent qui a fait ses preuves en terme de fiabilité et propose une sonorité géniale (avec un casque de qualité !) et en plus…. il est beau ! =D>
Comprenez-bien que je n'ai aucun grief contre Kawai dont les productions supérieures sont réellement à la hauteur de ce que défend Gro192 !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Qui connait la marque Obermann & sohn?

Message par Koll »

Bah, la pauvre Augusta, elle va avoir du mal avec ça !

Je suis quand même impressionné par les connaissances de certains du forum, qui, à chaque fois qu'on demande de commenter un modèle ou une marque, en ont essayé déjà plusieurs fois, pu jauger leur tenue dans le temps... même quand c'est une marque confidentielle.

Pour ma part, j'ai essayé plusieurs fois des Obernai ( :mrgreen: ) neufs, qui avaient la même caractéristique : timbre cotonneux, toucher chewing-gum, et expression insipide, mais ce n'est que mon avis.

D'autre part, mais c'est un autre sujet, je déteste la dénomination "piano d'étude", car on peut étudier sur un bon piano dès le début, cela forme la sensibilité, mais là aussi, ce n'est que mon avis.
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Qui connait la marque Obermann & sohn?

Message par hoffmann13 »

eh bien tu le partages avec quelqu'un de prestigieux : c'était aussi l'avis d'Aldo Ciccolini qui disait que même pour débuter il fallait un bon piano, parce que cela formait l' oreille au beau son
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Augusta
Messages : 7
Enregistré le : dim. 10 mai, 2015 19:51
Localisation : Nice

Re: Qui connait la marque Obermann & sohn?

Message par Augusta »

Bonjour à tous!

Merci pour la rapidité de vos réponses et pour vos retours d'expérience!

Mais effectivement je suis un peu perdue...

Pour les Yamaha j'aime beaucoup le touché mais le son est trop clair pour moi et c'est vrai que j'apprécie Kawai pour ça.
Par contre je n'ai pas encore essayé Obermann il faudra déjà commencer par là... Mais en terme de qualité et de durée dans le temps je serai bien incapable de prendre une décision.

Avec la contrainte obligatoire du système silent, je suis obligée d'augmenter mon budget et c'est dommage par ce qu'à ce prix je pourrais sans doute trouver de bonnes occaz mais pas le choix...

En somme, même si les séries "K2" ne sont peut être pas d'aussi bonne facture que les gammes supérieures Kawai, y a t'il un véritable avantage ou inconvénient à prendre cette marque par rapport à Obermann? En sachant que revendeur cité plus haut propose une garantie évolution.

Encore merci à tous!

Augusta
Pat11
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 14 mars, 2013 15:29

Re: Qui connait la marque Obermann & sohn?

Message par Pat11 »

Bonjour,
Les kawai k2 et k3 sont fabriqués en Indonésie,c'est à partir du k5 que la production est japonaise.
Je possède un k3 qui a 3 ans et qui tient très bien l'accord,il est beaucoup joué par moi-même et ma fille sans aucun souci,pas de vieillissement prématuré
à signaler,aucun jeu suspect et la sonorité est très bonne.je connais aussi le k2,un ton en dessous du k3 concernant le rendu sonore mais même conception.
Aujourd'hui la gamme a été remaniée (k200,k300 etc...)
Augusta
Messages : 7
Enregistré le : dim. 10 mai, 2015 19:51
Localisation : Nice

Re: Qui connait la marque Obermann & sohn?

Message par Augusta »

Merci Pat pour ces précisions.

Etant en plein apprentissage, joue 2h à 4h par jour, parfois + le weekend donc même si je ne conserve pas le futur élu à vie, ça serait bien qu'il tienne dans la durée.

Augusta
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Qui connait la marque Obermann & sohn?

Message par Ecalucie »

Dans quelle mesure allez-vous utiliser le système silencieux ? souvent, systématiquement, de temps en temps ?
Augusta
Messages : 7
Enregistré le : dim. 10 mai, 2015 19:51
Localisation : Nice

Re: Qui connait la marque Obermann & sohn?

Message par Augusta »

Souvent je pense, le soir le matin et les dimanches... :wink:
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Qui connait la marque Obermann & sohn?

Message par tech_piano »

DIDIER25 » Lun 11 Mai, 2015 6:47
AIE, AIE AIE ! Gro192 dont j'apprécie hautement toutes les contributions, pour une fois je conteste ton diagnostic et tes affirmations ! [-X
Selon mes informations, recueillies au Japon même, les "petits" KawaÏ ne sont pas des pianos japonais (si ce n'est leur conception) et je crois savoir qu'il sont très, très proches et semblables aux Obermann & Son ! Les mécaniques ne sont donc précises qu'au début, les réglages sont morts en quatre ans (vérifié sur pièce à trois reprises), mais surtout, une fois que le bois de mauvaise qualité et séché à la hâte dans les étuves chinoises a perdu ses quelques qualités, apparait un son métallique insupportable qu'une harmonisation ne peut corriger. Pire, comme sur la plupart des pianos chinois, la tenue d'accord est alors totalement aléatoire. Bref tout ce que tu dis pour Pearl River, Ritmuller, s'applique aussi aux Kawai d'entrée de gamme, ce que regrettent les hauts responsables de Kawai que j'ai rencontré (par hasard…..). Ils semblent avoir fait des choix économiques sur lesquels ils ne peuvent plus revenir.
Kawai a regretté certains choix, mais il s'agissait des séries "CE" et "CX" (en particulier le CX-5H qui est un véritable tromblon, bourré de vices de conception et de fabrication). Il ne faut clairement pas faire l'amalgame avec le reste de leur gamme, ce serait se priver de très bon instruments. :idea:

Les K-15, K-2 (K-200) et K-3 (K300), bien qu'Indonésiens, tiennent fabuleusement bien la distance à tous les niveaux, même en situation de pratique intensive. Je le constate chaque semaine (ou presque) en entretien. Face aux Yamaha B-1, B-2 et B-3, je pense que l'équilibre est tout à fait tenu; Kawai apporte une autre couleur, un autre univers musical, mais tout aussi robuste et durable. :wink:
Koll » Lun 11 Mai, 2015 8:29
Je suis quand même impressionné par les connaissances de certains du forum, qui, à chaque fois qu'on demande de commenter un modèle ou une marque, en ont essayé déjà plusieurs fois, pu jauger leur tenue dans le temps... même quand c'est une marque confidentielle.
Pardon de passer du temps à préparer des pianos! :mrgreen:
Question retours, je collabore avec plusieurs enseignes qui distribuent Rittmüller, donc j'ai du concret! :wink:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Qui connait la marque Obermann & sohn?

Message par DIDIER25 »

A tous : attention à ne pas confondre FABRICATION et ASSEMBLAGE ! Il se passe bien des choses étranges en Asie !…..
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
lilou7025
Messages : 545
Enregistré le : ven. 19 nov., 2010 18:49
Mon piano : K2ATX

Re: Qui connait la marque Obermann & sohn?

Message par lilou7025 »

Je suis l'heureuse propriétaire d'un K2 atx depuis 5 ans maintenant.... il n'a pas bougé, à chaque fois que je le fait accordé, on m'en fait des éloges, et pourtant ce n'est pas toujours la même personne qui vient (à mon grand désespoir). Mais, on le sait tous Didier25.... Gaétan Leroux ne vend pas de Kasaï, donc on dénigre la marque.... ca en devient ridicule.... et je ne vois pas dans le message de Gro192 où c'est écrit que le K2 est fabriqué au Japon...... il est effectivement fabriqué en Indonésie comme indiqué par d'autres personnes... avec Kawai, tu ferais un bon choix... c'est robuste comme un Yamaha, sauf que la sonorité est plus chaude, plus ronde...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Qui connait la marque Obermann & sohn?

Message par DIDIER25 »

Décidément, je valide trop vite mes réponses ! Entièrement d'accord cette fois avec Gro sur la différence de sonorité, mais c'est une question de goût ! Personnellement j'aime bien la sonorité du B2 pour peu qu'il soit bien "préparé" par un technicien compétent. Et puis tout à fit d'accord sur le moyennes games et hauts de gamme qui sont des instruments d'une qualité incontestable. Leur mécanique rend toutefois spécifique le clavier, mais c'est loin d'être un défaut.
En résumé, dans l'entrée de gamme je préfère Yamaha, après tout est question de gout.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Qui connait la marque Obermann & sohn?

Message par tech_piano »

DIDIER25 » Lun 11 Mai, 2015 19:58
A tous : attention à ne pas confondre FABRICATION et ASSEMBLAGE ! Il se passe bien des choses étranges en Asie !…..
Tout à fait d'accord, c'est là que tout se joue! :wink:

D'ailleurs, Kawai et Yamaha ont aujourd'hui recours à des matériaux principalement Japonais (et minoritairement Indonésiens), et c'est surtout l'assemblage qui est assuré en Indonésie. Ils ont donc tiré les leçons du passé, je pense, en particulier avec le retour aux tables d'harmonie en bois massif de qualité. :idea:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Qui connait la marque Obermann & sohn?

Message par DIDIER25 »

Il faut lire convenablement, Lilou 2570 ! Je n'ai jamais dénigré Kawai dont je pense le plus grand bien pour la plupart de ses modèles. Là il s'agissait de donner son avis et son conseil dans le domaine des pianos premiers prix avec silent de la marque ! Et je n'ai pas évoqué le commerce dont vous parlez. Je connais les motifs de ce ton agressif, mais le forum n'est pas là pour régler de basses querelles. Si vous le souhaitez, utilisez la MP !
Gro192, il y a (ou avait) pas mal de pièces originaires de Chine dans les pianos des deux fabricants, cela m'a été confirmé (en 2010) par les responsables de Kawai. Je n'ai pas rencontré ceux de Yamaha sur place.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Qui connait la marque Obermann & sohn?

Message par tech_piano »

DIDIER25 » Lun 11 Mai, 2015 20:19
Gro192, il y a (ou avait) pas mal de pièces originaires de Chine dans les pianos des deux fabricants, cela m'a été confirmé (en 2010) par les responsables de Kawai. Je n'ai pas rencontré ceux de Yamaha sur place.
Probable oui... Mais tant que ça marche d'un côté comme de l'autre, je pense qu'on ne peut pas faire sans. :wink:
En tous cas, sur "mes" Kawai, aucun souci de durabilité pour l'instant (même en Conservatoires), et je m'avoue même très emballé par ces instruments. Mais je garde à l'esprit qu'il faut rester vigilant. :idea:
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Qui connait la marque Obermann & sohn?

Message par xavier91 »

Bonjour,
pourquoi forcément passer par du neuf?
Du Chinois, c'est la quasi-certitude d'avoir un instrument qui ne tiendra pas dans le temps.
A 6000€, vous avez la possibilité d'avoir de l'occasion européenne qui, elle, tiendra.
Un piano européen de 15 ans a une espérance de vie très supérieure à un chinois neuf.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Qui connait la marque Obermann & sohn?

Message par DIDIER25 »

C'est exact Xavier, mais ne perdez pas de vue qu'Augusta souhaite un piano avec Silent d'origine. C'est beaucoup plus rare en occasion et surtout les systèmes Silent présentent parfois des problèmes au bout de quelques années.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre