Pianistes : le fond et la forme

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pianistes : le fond et la forme

Message par Lee »

Le début de ce fil était simplement un constat d'inégalité.

L'inégalité, on peut l'expliquer, le raisonner, l'excuser dans la poésie et les belles expressions jusqu'à le confondre avec notre humanité, notre sexualité ou notre recherche perpetuelle pour la beauté...mais ça reste l'inégalité. La différence marquante dans nos visions, c'est que je pars du principe que l'inégalité n'est pas acceptable et qu'elle signale un problème. Je reste inconsolable et indignante devant cette inégalité, je ne baisse pas les bras devant. C'est simplement du respect pour les femmes et pour moi-même. Mais les résponses et les réactions sur ce fil m'ont appris que je manque encore la connaissance, la compréhension voire la sagesse de la culture française et la langue française pour continuer à vous en écrire. ](*,) Donc j'arrête.

@ Moderato @ Nox J'ai pensé que Nox est une personne qui supporte tout "hell or high water" du forum et que j'avais une rélation avec lui qui me permettait des appelations que je n'utiliserais jamais avec personne d'autre, ça commençait dès le début de mes échanges en débats avec lui, il était Frère Limites, Moine, Moineau, Le Chiffre, il y a peut-être d'autres...malgré tous que je l'ai appellé, il est venu quand même jouer du piano deux fois chez moi, donc je me suis permis de continuer ici - "ce qui aime bien châtie bien". Mais c'est vrai qu'il est le seul, et Moderato a raison que c'était toujours sous ma plume, dont je ne vois plus l'utilité : tenez, je vous la donne. :arrow:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Pianistes : le fond et la forme

Message par Oupsi »

Bah question d'apprendre les uns des autres ça va dans les deux sens, Lee et c'est ça qui est intéressant.
La rectitude de ta position fait réfléchir. Il aurait été dommage que tu nous en prives.

Quant à la question "France", l'argument est venimeux! C'est quand même dans ce pays où l'on a si longtemps couvert et excusé un DSK...
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Pianistes : le fond et la forme

Message par sylvie piano »

Lee a écrit :Le début de ce fil était simplement un constat d'inégalité.

L'inégalité, on peut l'expliquer, le raisonner, l'excuser dans la poésie et les belles expressions jusqu'à le confondre avec notre humanité, notre sexualité ou notre recherche perpetuelle pour la beauté...mais ça reste l'inégalité. La différence marquante dans nos visions, c'est que je pars du principe que l'inégalité n'est pas acceptable et qu'elle signale un problème. Je reste inconsolable et indignante devant cette inégalité, je ne baisse pas les bras devant. C'est simplement du respect pour les femmes et pour moi-même. Mais les résponses et les réactions sur ce fil m'ont appris que je manque encore la connaissance, la compréhension voire la sagesse de la culture française et la langue française pour continuer à vous en écrire. ](*,) Donc j'arrête.

:
Je crois vraiment comprendre votre pensee Lee et je partage votre révolte. Même si chacun pense qu'il réagit en individu sexué, et qu'il est tout simplement humain, le poids culturel et insidieux est infiniment lourd. Notre ressenti à vous et moi ( et d'autres) a sans doute à voir aussi avec cette soif d'égalité au delà du rapport homme - femme.
Renoncer est douloureux. Mais je ne vois pas toujours d'alternative. Peut-être aussi qu'une vie personnelle aboutie permet de ne pas " mélanger " des émotions qui n'ont pas lieu d'être en concert.
Lorsque j'entends Laloum qui a l'âge de mon fils, si la sensualité infinie qu'il dégage me renvoie à mille émotions de ma vie, il ne me vient pas à l'idée de l'associer à lui en tant que jeune homme. Il est juste un pianiste extraordinaire vecteur de la musique.
Juste pour vous dire Lee, que vous n'êtes pas seule à ressentir une forme de solitude dans ce domaine.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Pianistes : le fond et la forme

Message par Oupsi »

sylvie piano a écrit :Peut-être aussi qu'une vie personnelle aboutie permet de ne pas " mélanger " des émotions qui n'ont pas lieu d'être en concert.
Alors là....
Je ne sais pas comment répondre à ça, donc... je me tais.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Pianistes : le fond et la forme

Message par Moderato Cantabile »

Merci beaucoup Lee . Crois bien que j'apprécie ! :D

Sylvie : je suis contente de voir que vous avez à coeur de vous trouver des points communs avec Lee. Je suis heureuse aussi pour vous de voir que vous êtes si pleinement satisfaite de votre vie : quelle chance vous avez ! Toutefois si à cette grande chance vous aviez la bonne idée d'adjoindre une once de sensibilité qui vous éviterait de piétiner celle des autres , cela serait très apprécié . Merci .
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Pianistes : le fond et la forme

Message par sylvie piano »

Pourquoi se sentir toujours visée ainsi ? C'est justement ma sensibilité qui me dit que personne ne se ressemble, que le ressenti est propre à chacun en fonction de qui il est.
Pourquoi toujours vouloir débattre avec violence ? Je ne l'ai pas été, j'ai émis une hypothèse.
Mais sans jugement.
" une once de sensibilité "..... C'est tellement surréaliste. C'est le domaine dans lequel j'exerce mon métier. L'émotion est au coeur de mon enseignement. En réalité, c'est justement cette émotion, cette hypersensibilité qui me caractérise.
Un forum est un lieu d'échange, et on ne connaît des participants que ce qu'ils veulent bien montrer.
Vous ne me connaissez pas, pas plus que je vous connais. Je ne me permettrais pas de tels propos à votre égard.
Le rapport à la musique, au concert, aux concertistes est forcément lié au moment présent, moment dans la salle, mais moment de sa vie. C'est tout simple.
Vraiment, je ne comprends pas en quoi mon ressenti devrait être qualifié de la sorte.
Est-ce que parfois vous mesurez que vos propos sont blessants ?
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Pianistes : le fond et la forme

Message par Oupsi »

Bon ça part en vrille.

Disons Sylvie que le rêve de pureté que vous énoncez, quant au fait qu'une "vie personnelle aboutie" prémunirait un auditeur contre des émotions "mélangées" est on ne peut plus éloigné de ce que je pense.

Mes émotions sont mélangées et pas forcément "pures", je l'ai écrit ici et je n'ai pas de problème avec ça.

Je ne sais pas si, suivant vos critères, ma vie est suffisamment aboutie pour participer à ce débat, en tout cas je me sens extrêmement mal à l'aise que cette question se pose. Donc, étant mal à l'aise, je me retire de la discussion. Voilà tout.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Pianistes : le fond et la forme

Message par Moderato Cantabile »

Chère Sylvie : oui , je mesure très bien la teneur de mes propos. Mes deux premières phrases à votre égard étaient aimables et sincères , ne vous méprenez pas ! La troisième, quant à elle , voulait juste attirer votre attention sur quelque chose que vous semblez négliger : la sensibilité des autres lorsqu'elle ne ressemble pas à la vôtre.
Il ne s'agit évidement pas de moi en l'occurrence, je ne me sens donc nullement visée, et si je me permets aujourd'hui d'attirer votre attention sur ce point, c'est parce que ce n'est pas la première fois que vous agissez de la sorte et que vous blessez des personnes sincères qui ne vous avaient même pas mise en cause .....
Donc on pourrait tout à fait vous laisser le bénéfice du doute ("la pauvre ! elle ne l'a pas fait exprès !") mais il me semble que ce serait faire injure à votre intelligence et à votre sensibilité dont je ne doute point.
Si c'était le premier incident de ce genre , je ne serais pas intervenue mais voyant que vous n'avez que trop tendance à vous laisser emporter par un enthousiasme qui vous dessert parfois , j'ai préféré vous avertir : ne m'en tenez pas rigueur !
Je suis bien sûre que vous y ferez plus attention dorénavant . :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Pianistes : le fond et la forme

Message par sylvie piano »

Vous voyez comme l'écrit peut être mal perçu ! C'est vraiment un malentendu. Je n'ai jamais pensé à une quelconque " pureté ", je n'ai pas employé ce mot. Il est totalement hors contexte dans mon esprit.
J'ai sans doute été maladroite.
Loin de moi un quelconque jugement de valeur et surtout moral. Non, c'était juste un ressenti différent. Parce-que nous sommes différents !
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Pianistes : le fond et la forme

Message par Oupsi »

mélange .... pur ....

proximité sémantique comme on dit.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pianistes : le fond et la forme

Message par Doubidoudom »

Je n'ai pas eu le temps de lire complétement ce fil, j'y viendrai, mais essayez de lire le libé d'hier http://www.liberation.fr/politiques/201 ... ue_1289613 où des femmes journalistes parlent de leur métier et vous prendrez la vraie mesure de la place de la femme dans la société (y compris chez les pianistes). Même si certains cas sont extrême ils reflètent bien un état d'esprit général qui transparait néanmoins, de manière plus polissée, chez la plupart des mâles dits civilisés
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Pianistes : le fond et la forme

Message par Oupsi »

Oui, je l'ai lu hier, je me suis dit que Lee a encore plus raison qu'elle ne le craignait....

Une petite phrase intéressante au passage, sur le double tranchant de ces questions :
"Au tournant des années 70, la cofondatrice et rédactrice en chef de l’Express, première femme à diriger un grand hebdomadaire généraliste, avait mis le pied à l’étrier d’une flopée de ses jeunes et belles congénères. Entre cliché machiste et efficacité éditoriale, Françoise Giroud était alors persuadée que les hommes politiques se dévoileraient plus facilement face à des femmes."

Les signataires de l'appel d'aujourd'hui se démarquent résolument de cet esprit Giroud et elles ont raison. Elles sont à la recherche d'une sorte de neutralité rationnelle qui permet le débat d'idées.... ça a l'air bien difficile de trouver la ligne de front, en l'espèce. Elles disent s'habiller désormais dans des tenues passe-partout, éviter les tête à tête, etc., c.a.d. une attitude qui me paraît quand même dictée par la peur et complètement à la défensive. Allez les femmes encore un effort d'imagination. Arrêtons de nous faire toutes petites. L'article dans libé c'est un très bon pas.

Edit Lee je vois cet autre article : http://www.liberation.fr/politiques/201 ... cy_1289650. Quelqu'un à Libé a piqué ton idée de pastiche!
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Pianistes : le fond et la forme

Message par oiseau.prophète »

Je lis cette discussion après avoir regardé cette vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=to8yJRPq6H4

Beaucoup de commentaires positifs de cette vidéo sont liés à son physique ou alors à son jeu combiné à son physique.

J'en reproduis un assez représentatif:

So beautiful - both khatia and her playing. her lustrous, shaggy brown hair cascading towards the keys, as she sits hunched before the fortepiano, her delightful bare back and exquisite soft arms telling of the joy of life while the music of chopin speaks plainly of mortality. a fine way to start the day. (better than petroc trelawny at any rate!)

L'interprète aurait-il eu droit à de tels commentaires élogieux s'il avait été un homme? personnellement je trouve la prestation catastrophique
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pianistes : le fond et la forme

Message par Lee »

Stockinger: Do you think the professional concert world treats women differently? Or has the sexism of past eras improved in your experience?

Pianist Ingrid Fliter: I do believe sexism in art still exists among presenters, conductors, agents, people in general, etc. The phrase “She plays like a man!” is heard more often than wanted. And it is amazing to see that even women can be sexists towards other women as well by accepting certain prejudices imposed by obsolete cultural traditions.
However I do believe women have the power to keep changing that mentality by showing the world and, more importantly themselves that they can do as well (or better) as anyone else.
https://welltempered.wordpress.com/2015 ... ng-weeken/

Autant que les hommes peuvent être les meilleurs feministes dans le sens du premier ou deuxième definition, pas de tout le troisième #-o que je viens d'apprendre, et qui n'existe pas dans le même mot en anglais.
Larousse a écrit : 1. Mouvement militant pour l'amélioration et l'extension du rôle et des droits des femmes dans la société.
2. Attitude de quelqu'un qui vise à étendre ce rôle et ces droits des femmes : Un féminisme actif.
3. État d'un individu du sexe masculin présentant des caractères de féminité plus ou moins marqués (développement des seins et des hanches, absence de barbe, finesse de la peau, etc.). [On attribue cet état à l'absence ou à l'insuffisance des sécrétions internes testiculaires.]
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3786
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Pianistes : le fond et la forme

Message par alex2612 »

oiseau.prophète a écrit :Je lis cette discussion après avoir regardé cette vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=to8yJRPq6H4

Beaucoup de commentaires positifs de cette vidéo sont liés à son physique ou alors à son jeu combiné à son physique.

J'en reproduis un assez représentatif:

So beautiful - both khatia and her playing. her lustrous, shaggy brown hair cascading towards the keys, as she sits hunched before the fortepiano, her delightful bare back and exquisite soft arms telling of the joy of life while the music of chopin speaks plainly of mortality. a fine way to start the day. (better than petroc trelawny at any rate!)

L'interprète aurait-il eu droit à de tels commentaires élogieux s'il avait été un homme? personnellement je trouve la prestation catastrophique
Bon tu n'est pas aveugle mais sourd visiblement.
Merci pour cette superbe prestation involontaire.. mdr
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Pianistes : le fond et la forme

Message par hoffmann13 »

+1 ou alors faut penser à mettre le son quand on regarde une vidéo.
et pourtant je ne suis pas fan de khatia buniatishvili.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Pianistes : le fond et la forme

Message par sylvie piano »

Je pense que khatia est un cas à part. Outre son extraordinaire talent de pianiste, elle est la reine du marketing. Un peu comme Lang Lang. Elle a créé une image ( il suffit de voir d'anciennes vidéos pour mesurer le vrai travail esthétique! ). Rien n'est laissé au hasard. C'est son choix de jouer sur tous les tableaux. Pour moi, ( bien qu' elles s'entendent à merveille ), elle est à l'opposé de Martha, et finalement dans son jeu aussi.
Aucun jugement de ma part.
(Pour les avoir entendues en concert toutes les deux. )
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Pianistes : le fond et la forme

Message par oiseau.prophète »

alex2612 a écrit :
oiseau.prophète a écrit :Je lis cette discussion après avoir regardé cette vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=to8yJRPq6H4

Beaucoup de commentaires positifs de cette vidéo sont liés à son physique ou alors à son jeu combiné à son physique.

J'en reproduis un assez représentatif:

So beautiful - both khatia and her playing. her lustrous, shaggy brown hair cascading towards the keys, as she sits hunched before the fortepiano, her delightful bare back and exquisite soft arms telling of the joy of life while the music of chopin speaks plainly of mortality. a fine way to start the day. (better than petroc trelawny at any rate!)

L'interprète aurait-il eu droit à de tels commentaires élogieux s'il avait été un homme? personnellement je trouve la prestation catastrophique
Bon tu n'est pas aveugle mais sourd visiblement.
Merci pour cette superbe prestation involontaire.. mdr
quand j'écris "personnellement" tu comprends ce que ça veut dire? Certains aiment et d'autres pas du tout (cf les nombreux commentaires de la vidéo)
alors garde pour toi tes commentaires sur ma surdité, tes fautes d'orthographe et ton mdr d'adolescent attardé
merci
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Pianistes : le fond et la forme

Message par zebestovol »

+1
Modifié en dernier par zebestovol le mar. 12 mai, 2015 0:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3786
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Pianistes : le fond et la forme

Message par alex2612 »

Ah bon tu n'aimes pas katia? ou mon post taquin? en tout cas j'ai pris un coup de jeune ptdr.
Répondre