C.Bechstein
- ludoain01
- Messages : 417
- Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
- Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
- Localisation : AIN
Re: C.Bechstein
tout à fait d'accord avec toi ecalucie... je n'ai rien dit mais cela me paraissait évident. Quand on compare il faut tenir compte de tous les paramètres.
On achète du haut de gamme souvent comme l'accomplissement d'une vie, on commence avec un piano d'entrée de gamme et ensuite on progresse et on a envie de mieux, on a peut-être plus de moyens aussi en prenant de l'âge que lorsque l'on est étudiant (en principe ), l'entrée de gamme se retrouve du coup sur le marché de l'occasion, pas qu'il était "mauvais" mais on a envie de mieux, de se faire plaisir...
Et comme Yamaha- et d'autres- ratissent large, de l'entrée de gamme au haut de gamme et qu'ils en vendent énormément, forcément cela se ressent sur le marché de l'occasion. J'ai envie de dire : et alors? C'est pas pour autant qu'il y a des CFX à tous les coins de rue en occasion!
On veut prouver quoi???
Sur le site de piano d'occasion chez Beaumarchais, vous trouverez du Yamaha comme du C Bechstein et même du Steingreaber ou du Steinway. Et le moins que l'on puisse dire est qu'ils ne se vendent pas du jour au lendemain même les Bechstein...
Faire du piano consiste à se faire plaisir, on choisi à un moment donné un instrument que l'on aime en fonction de son budget et de ses moyens techniques. Après ce que peuvent en penser les autres n'est pas mauvais à prendre, ce sont des conseils bien utiles parfois mais au final on choisi avec son cœur et ses envies...
Après cette éternelle question de savoir si C Bechstein c'est bien ou pas, stop, ça suffit... Les goûts et les couleurs...
A croire que certain on besoin de se prouver quelque chose en s'entendant dire par les autres que leur marque de piano est la meilleure...
On achète du haut de gamme souvent comme l'accomplissement d'une vie, on commence avec un piano d'entrée de gamme et ensuite on progresse et on a envie de mieux, on a peut-être plus de moyens aussi en prenant de l'âge que lorsque l'on est étudiant (en principe ), l'entrée de gamme se retrouve du coup sur le marché de l'occasion, pas qu'il était "mauvais" mais on a envie de mieux, de se faire plaisir...
Et comme Yamaha- et d'autres- ratissent large, de l'entrée de gamme au haut de gamme et qu'ils en vendent énormément, forcément cela se ressent sur le marché de l'occasion. J'ai envie de dire : et alors? C'est pas pour autant qu'il y a des CFX à tous les coins de rue en occasion!
On veut prouver quoi???
Sur le site de piano d'occasion chez Beaumarchais, vous trouverez du Yamaha comme du C Bechstein et même du Steingreaber ou du Steinway. Et le moins que l'on puisse dire est qu'ils ne se vendent pas du jour au lendemain même les Bechstein...
Faire du piano consiste à se faire plaisir, on choisi à un moment donné un instrument que l'on aime en fonction de son budget et de ses moyens techniques. Après ce que peuvent en penser les autres n'est pas mauvais à prendre, ce sont des conseils bien utiles parfois mais au final on choisi avec son cœur et ses envies...
Après cette éternelle question de savoir si C Bechstein c'est bien ou pas, stop, ça suffit... Les goûts et les couleurs...
A croire que certain on besoin de se prouver quelque chose en s'entendant dire par les autres que leur marque de piano est la meilleure...
-
- Messages : 1710
- Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
- Mon piano : Kawai NS 35
- Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )
Re: C.Bechstein
je pense qu'il est assez difficile de faire une généralisation sur une marque.
j'ai entendu un très mauvais bechstein de concert : c'était à l'etang des eaulnes, un concert qui faisait partie du festival de la roque d'anthéron, il était joué par shani deluka, une pianiste que j'avais entendu à la folle journée de nimes il y a 3 ans, où elle avait été excellente. là j'avais invité des amis quelle déception le piano était atone, dans les pianissimi on ne l'entendait plus et dès que l'orchestre montait un peu en volume, on ne l'entendait plus. à la fin du concert guzellya a reussi à monter sur la scène et jouer quelques notes, son commentaire : la pauvre ( shani deluka ) elle doit avoir drôlement mal aux doigts à l'heure actuelle.
par contre j'ai pu essayer chez marc valdeyron un concert 8, juste avant qu'il le livre : une merveille, comme celui de strumph ( slt strumph,on a d'ailleurs parlé de toi avec marc à propos de ton concert 8 et du livre "un piano dans la peau" dont tu avais eu la primeur des premiers chapitres )
j'ai aussi entendu un très mauvais steinway, c'était lors d'un concert de philippe collard, il feraillait, c'était l'enfer, j'ai failli partir et à la fin du concert je suis allé voir de plus près, c'était bien un steinway et là je me suis posé la question : les contrefaçons de steinway, ça existe ? bon ce piano était prévu pour jouer en extérieur mais suite à un orage, on a du se réfugier dans une salle, je pense que la préparation du piano devait y être pour quelque chose.
la préparation voilà je pense une des clés qui peut fausser le jugement sur une marque; je me rappelle avoir essayé un sauter droit qui sortait du camion, une horreur, le technicien ( jeff que je connais ) se marrait en voyant ma tête et il m'a dit de repasser la semaine suivante et là ce n'était plus du tout le même piano, il était splendide.
il m'est arrivé d'essayer des pianos de la même marque et du même type en même temps et de me demander si c'était le cas tellement ils étaient différents.
j'ai entendu un très mauvais bechstein de concert : c'était à l'etang des eaulnes, un concert qui faisait partie du festival de la roque d'anthéron, il était joué par shani deluka, une pianiste que j'avais entendu à la folle journée de nimes il y a 3 ans, où elle avait été excellente. là j'avais invité des amis quelle déception le piano était atone, dans les pianissimi on ne l'entendait plus et dès que l'orchestre montait un peu en volume, on ne l'entendait plus. à la fin du concert guzellya a reussi à monter sur la scène et jouer quelques notes, son commentaire : la pauvre ( shani deluka ) elle doit avoir drôlement mal aux doigts à l'heure actuelle.
par contre j'ai pu essayer chez marc valdeyron un concert 8, juste avant qu'il le livre : une merveille, comme celui de strumph ( slt strumph,on a d'ailleurs parlé de toi avec marc à propos de ton concert 8 et du livre "un piano dans la peau" dont tu avais eu la primeur des premiers chapitres )
j'ai aussi entendu un très mauvais steinway, c'était lors d'un concert de philippe collard, il feraillait, c'était l'enfer, j'ai failli partir et à la fin du concert je suis allé voir de plus près, c'était bien un steinway et là je me suis posé la question : les contrefaçons de steinway, ça existe ? bon ce piano était prévu pour jouer en extérieur mais suite à un orage, on a du se réfugier dans une salle, je pense que la préparation du piano devait y être pour quelque chose.
la préparation voilà je pense une des clés qui peut fausser le jugement sur une marque; je me rappelle avoir essayé un sauter droit qui sortait du camion, une horreur, le technicien ( jeff que je connais ) se marrait en voyant ma tête et il m'a dit de repasser la semaine suivante et là ce n'était plus du tout le même piano, il était splendide.
il m'est arrivé d'essayer des pianos de la même marque et du même type en même temps et de me demander si c'était le cas tellement ils étaient différents.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
- Patrice Scanavini
- Messages : 1085
- Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
- Mon piano : le plus beau qui existe
- Localisation : Vallée de Joux
- Contact :
Re: C.Bechstein
hoffmann13 a écrit :je pense qu'il est assez difficile de faire une généralisation sur une marque.
j'ai entendu un très mauvais bechstein de concert : c'était à l'etang des eaulnes, un concert qui faisait partie du festival de la roque d'anthéron, il était joué par shani deluka, une pianiste que j'avais entendu à la folle journée de nimes il y a 3 ans, où elle avait été excellente. là j'avais invité des amis quelle déception le piano était atone, dans les pianissimi on ne l'entendait plus et dès que l'orchestre montait un peu en volume, on ne l'entendait plus. à la fin du concert guzellya a reussi à monter sur la scène et jouer quelques notes, son commentaire : la pauvre ( shani deluka ) elle doit avoir drôlement mal aux doigts à l'heure actuelle.
par contre j'ai pu essayer chez marc valdeyron un concert 8, juste avant qu'il le livre : une merveille, comme celui de strumph ( slt strumph,on a d'ailleurs parlé de toi avec marc à propos de ton concert 8 et du livre "un piano dans la peau" dont tu avais eu la primeur des premiers chapitres )
j'ai aussi entendu un très mauvais steinway, c'était lors d'un concert de philippe collard, il feraillait, c'était l'enfer, j'ai failli partir et à la fin du concert je suis allé voir de plus près, c'était bien un steinway et là je me suis posé la question : les contrefaçons de steinway, ça existe ? bon ce piano était prévu pour jouer en extérieur mais suite à un orage, on a du se réfugier dans une salle, je pense que la préparation du piano devait y être pour quelque chose.
la préparation voilà je pense une des clés qui peut fausser le jugement sur une marque; je me rappelle avoir essayé un sauter droit qui sortait du camion, une horreur, le technicien ( jeff que je connais ) se marrait en voyant ma tête et il m'a dit de repasser la semaine suivante et là ce n'était plus du tout le même piano, il était splendide.
il m'est arrivé d'essayer des pianos de la même marque et du même type en même temps et de me demander si c'était le cas tellement ils étaient différents.
Le 90% pianos tapent de travers de façon aléatoire les uns des autres, c'est la raison pour laquelle au sein d'une même marque et d'un même modèle il est impossible de les comparer.
Faites les taper correctement et vous percevrez alors les vraies différences subtiles qui les séparent...
Des différences de timbres, de longueur de son et de richesse harmoniques liées à la tension des feutres, à la qualité de la table d'harmonie, à la pression sur les chevalets se feront alors sentir
Mais avant une frappe et un accord de qualité toutes comparaisons et conclusions sont impossibles
Cordialement
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Re: C.Bechstein
est-ce que cependant c'est possible de dire que tel ou tel instrument possède des pré-dispositions
(bois, matériaux, fonte, cordes, souci du travail bien fait) pour pour voir être sublimé?
Merci
(bois, matériaux, fonte, cordes, souci du travail bien fait) pour pour voir être sublimé?
Merci
- Patrice Scanavini
- Messages : 1085
- Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
- Mon piano : le plus beau qui existe
- Localisation : Vallée de Joux
- Contact :
Re: C.Bechstein
Nonpianocode a écrit :est-ce que cependant c'est possible de dire que tel ou tel instrument possède des pré-dispositions
(bois, matériaux, fonte, cordes, souci du travail bien fait) pour pour voir être sublimé?
Merci
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Re: C.Bechstein
sinon comment comprenez-vous cette phrase tirée du site officiel de C. Bechstein?
Fabricant haut de gamme, C. Bechstein est synonyme de qualité. L’entreprise ne se définissant pas d’après ses fournisseurs — c’est même exactement le contraire qui se passe —, vous comprendrez qu’il ne nous est pas ici possible de nommer nos fournisseurs.
http://bechstein.com/fr/conseil-et-vent ... stein.html
Fabricant haut de gamme, C. Bechstein est synonyme de qualité. L’entreprise ne se définissant pas d’après ses fournisseurs — c’est même exactement le contraire qui se passe —, vous comprendrez qu’il ne nous est pas ici possible de nommer nos fournisseurs.
http://bechstein.com/fr/conseil-et-vent ... stein.html
-
- Messages : 867
- Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
- Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645
Re: C.Bechstein
C'est en fait très simple.
Bechstein, qui se considère comme un fabricant haut de gamme, pense ne pas se définir simplement par la qualité de ses fournisseurs, bien au contraire. Partant de ce postulat, à quoi bon vouloir connaître l'identité et les origines de ces dits "fournisseurs" ? On vous dit que c'est inintéressant !
Bechstein, qui se considère comme un fabricant haut de gamme, pense ne pas se définir simplement par la qualité de ses fournisseurs, bien au contraire. Partant de ce postulat, à quoi bon vouloir connaître l'identité et les origines de ces dits "fournisseurs" ? On vous dit que c'est inintéressant !
-
- Messages : 5518
- Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
- Localisation : Idf
Re: C.Bechstein
Bonjour Hoffmann,hoffmann13 a écrit :je pense qu'il est assez difficile de faire une généralisation sur une marque.
j'ai entendu un très mauvais bechstein de concert : c'était à l'etang des eaulnes, un concert qui faisait partie du festival de la roque d'anthéron, il était joué par shani deluka, une pianiste que j'avais entendu à la folle journée de nimes il y a 3 ans, où elle avait été excellente. là j'avais invité des amis quelle déception le piano était atone, dans les pianissimi on ne l'entendait plus et dès que l'orchestre montait un peu en volume, on ne l'entendait plus. à la fin du concert guzellya a reussi à monter sur la scène et jouer quelques notes, son commentaire : la pauvre ( shani deluka ) elle doit avoir drôlement mal aux doigts à l'heure actuelle.
par contre j'ai pu essayer chez marc valdeyron un concert 8, juste avant qu'il le livre : une merveille, comme celui de strumph ( slt strumph,on a d'ailleurs parlé de toi avec marc à propos de ton concert 8 et du livre "un piano dans la peau" dont tu avais eu la primeur des premiers chapitres )
j'ai aussi entendu un très mauvais steinway, c'était lors d'un concert de philippe collard, il feraillait, c'était l'enfer, j'ai failli partir et à la fin du concert je suis allé voir de plus près, c'était bien un steinway et là je me suis posé la question : les contrefaçons de steinway, ça existe ? bon ce piano était prévu pour jouer en extérieur mais suite à un orage, on a du se réfugier dans une salle, je pense que la préparation du piano devait y être pour quelque chose.
la préparation voilà je pense une des clés qui peut fausser le jugement sur une marque; je me rappelle avoir essayé un sauter droit qui sortait du camion, une horreur, le technicien ( jeff que je connais ) se marrait en voyant ma tête et il m'a dit de repasser la semaine suivante et là ce n'était plus du tout le même piano, il était splendide.
il m'est arrivé d'essayer des pianos de la même marque et du même type en même temps et de me demander si c'était le cas tellement ils étaient différents.
Ton expérience à La Roque me penser à celle que je viens de vivre il y a un peu plus d'un mois au grand auditorium de R-F (juste avant la grève).
Viktoria Mullova interprétait le cto de Brahms avec l'ONF.
Ce violon était atone, (Strad ou Guarn je ne sais plus), et mes amis doutaient de la qualité de la violoniste ("elle ne percute pas assez avec son archet !").
En revanche, le hautbois était toujours en avant.
Comme le site internet de réservation nous avait placé à l'opposé de ce que nous avions choisi (merci le prestataire du site), et que je connais un peu la salle, nous avons déménagé à l'entr'acte, après avoir repéré quelques sièges inoccupés, là où j'ai l'habitude de me placer.
Et là, une acoustique totalement différente, et, surtout équilibrée.
D'autres amis, placés presque de face, nous ont confirmé audit entr'acte, que le son du violon était magnifique.
Comme j'ai entendu René Martin expliquer à La Roque, que beaucoup de pianistes avaient préféré et choisi le Bechstein, je me permets de justifier ta mésaventure, plutôt par ton emplacement.
A 5 places d'écart, cela peut être le jour et la nuit.
-
- Messages : 1710
- Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
- Mon piano : Kawai NS 35
- Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )
Re: C.Bechstein
salut koll
en fait nous n'étions pas à la Roque mais à l'étang des eaulnes, et je connais bien cette scène de concert puisque l'on y va régulièrement et je réserve toujours globalement les mêmes places et j'y ai entendu entre autre alexandre tharaud, qui n'est pas une "bête" au niveau volume sonore, sur un steinway et il n' y a pas eu de problème, et d'autres concert avec des steinway sans ce problème là. de plus il me semble qu'ils s'était rendu compte du problème parce que je n'avais jamais vu une dispo d'orchestre comme ça : l' orchestre etait plaqué au fond de la scène et le piano tout seul 4 m devant. bon, après je ne suis pas un spécialiste de la dispo d'orchestre, il y avait peut-être d'autres raisons que ça. c'était la première ( et dernière pour l'instant ) fois que j'entendais un bechstein de concert et j'ai été assez déçu.
en fait nous n'étions pas à la Roque mais à l'étang des eaulnes, et je connais bien cette scène de concert puisque l'on y va régulièrement et je réserve toujours globalement les mêmes places et j'y ai entendu entre autre alexandre tharaud, qui n'est pas une "bête" au niveau volume sonore, sur un steinway et il n' y a pas eu de problème, et d'autres concert avec des steinway sans ce problème là. de plus il me semble qu'ils s'était rendu compte du problème parce que je n'avais jamais vu une dispo d'orchestre comme ça : l' orchestre etait plaqué au fond de la scène et le piano tout seul 4 m devant. bon, après je ne suis pas un spécialiste de la dispo d'orchestre, il y avait peut-être d'autres raisons que ça. c'était la première ( et dernière pour l'instant ) fois que j'entendais un bechstein de concert et j'ai été assez déçu.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Re: C.Bechstein
oh oui Hoffman 13 , je me souviens avec bonheur de notre virée à Montpellier et de ma rencontre avec Marc Valdeyron et Pascal Herpin. ...du plaisir pur. ... et toi, tes beaux Pleyels.....
oh oui cela fait partie de mes souvenirs importants et constructifs.
oh oui cela fait partie de mes souvenirs importants et constructifs.
-
- Messages : 5518
- Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
- Localisation : Idf
Re: C.Bechstein
Ah ! je comprends mieux, car cela ne collait pas avec les propos de René martin.
-
- Messages : 1710
- Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
- Mon piano : Kawai NS 35
- Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )
Re: C.Bechstein
oui mais ce concert faisait partie du festival de la roque d'antheron, l'étang des eaulnes est une des scènes déportées. bon ensuite ils ont peut-être eu un problème avec ce piano et comme l'étang des eaulnes est assez loin de la roque ils n'ont peut être pas pu le changer. ce qui me conforte dans ce raisonnement c'était la dispo particulière de l'orchestre. j'aurais peut être cette année l'occasion d'entendre un bon bechstein.
oui strumpf cela avait été une journée très sympa
oui strumpf cela avait été une journée très sympa
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
-
- Messages : 5518
- Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
- Localisation : Idf
Re: C.Bechstein
Dans ce cas, le problème vient certainement d'autre chose que le piano, car j'imagine mal un constructeur fournir un instrument atone en direct de Berlin, alors qu'il essaie de se positionner sur un terrain occupé par Steinway : ce serait suicidaire.
De plus cela ne correspond pas aux déclarations de René Martin.
La raison doit être ailleurs.
De plus cela ne correspond pas aux déclarations de René Martin.
La raison doit être ailleurs.
-
- Messages : 2003
- Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Re: C.Bechstein
Il y a de ça 3-4 ans, j'ai pu jouer un D-282 Bechstein qui avait servi tout l'été à La Roque. Un instrument qui avait été très bien préparé, et qui offrait de jolies couleurs, mais qui globalement était plutôt un instrument "chambriste". Peut-être était-ce celui là?
Pas évident de préparer un piano pour qu'il donne des décibels, on y perd forcément en couleurs et en richesse harmonique... Mis à part Steinway qui sort de vraies "machines de scène", je ne connais pas énormément de pianos qui puissent développer du timbre et de la puissance à la fois.
D'autant que la difficulté avec le piano en plein air, c'est qu'il faut installer des réflecteurs, et que, selon la façon dont le piano projette, il faut les positionner de façon spécifique.
Pas évident de préparer un piano pour qu'il donne des décibels, on y perd forcément en couleurs et en richesse harmonique... Mis à part Steinway qui sort de vraies "machines de scène", je ne connais pas énormément de pianos qui puissent développer du timbre et de la puissance à la fois.
D'autant que la difficulté avec le piano en plein air, c'est qu'il faut installer des réflecteurs, et que, selon la façon dont le piano projette, il faut les positionner de façon spécifique.
-
- Messages : 867
- Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
- Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645
Re: C.Bechstein
Il n'y a pas de piano de concert Bechstein valable en France ?Koll a écrit :[...] j'imagine mal un constructeur fournir un instrument atone en direct de Berlin, alors qu'il essaie de se positionner sur un terrain occupé par Steinway.[...]
Modifié en dernier par Ecalucie le lun. 11 mai, 2015 11:57, modifié 1 fois.
-
- Messages : 1710
- Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
- Mon piano : Kawai NS 35
- Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )
Re: C.Bechstein
eh bien en tout cas ça y ressemble Gro192, je n'ai jamais dit qu'il était mauvais, il était plutôt bon mais manquait de puissance. bon après cela parait curieux, effectivement, de la part de bechstein. quand guzeleya a plaqué quelques accords le son était beau mais manquait de volume d'où son commentaire.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
-
- Messages : 2003
- Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Re: C.Bechstein
En effet, cela y ressemble drôlement!
J'ai le souvenir que ce piano incitait à "surjouer" (forcer le son), car il projetait assez peu; on arrivait vite aux limites de la dureté si on l'abordait dans une optique de concert. Mais je suis sûr que dans une salle de taille modérée, il aurait été joué autrement et aurait mieux développé ses atouts.
Ceci dit, J-L M***** a un modèle de concert Bechstein de la génération précédente, mais il tourne moins depuis qu'il a opté pour un CF-X; le réseau Yamaha fait tout ce qu'il faut pour ne pas laisser de place à la concurrence (la diversité en pâtit, forcément).
J'ai le souvenir que ce piano incitait à "surjouer" (forcer le son), car il projetait assez peu; on arrivait vite aux limites de la dureté si on l'abordait dans une optique de concert. Mais je suis sûr que dans une salle de taille modérée, il aurait été joué autrement et aurait mieux développé ses atouts.
Peu de services-concerts ont un D-282 C.Bechstein à proposer en Europe. Actuellement, que ce soit en France ou en Europe au sens élargi, c'est donc plus souvent Bechstein qui propose et envoie un piano à tel ou tel Festival, aux infrastructures, ou en réponse à la demande d'un des artistes s'y produisant.Ecalucie » Lun 11 Mai, 2015 9:42
Il n'y a pas de piano de concert Bechstein valable en France ?
Ceci dit, J-L M***** a un modèle de concert Bechstein de la génération précédente, mais il tourne moins depuis qu'il a opté pour un CF-X; le réseau Yamaha fait tout ce qu'il faut pour ne pas laisser de place à la concurrence (la diversité en pâtit, forcément).
-
- Messages : 867
- Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
- Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645
Re: C.Bechstein
Vous vouliez dire Steinway, je présume ?Gro192 a écrit : le réseau Yamaha fait tout ce qu'il faut pour ne pas laisser de place à la concurrence (la diversité en pâtit, forcément).
viewtopic.php?f=7&t=15912
-
- Messages : 2003
- Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Re: C.Bechstein
Non non, je veux bien dire Yamaha! Steinway occupe le devant de la scène depuis bien plus longtemps, ce n'est pas nouveau.
Le réseau Yamaha actuel est une véritable "machine de guerre": Yamaha paie un peu de communication/publicité par-ci par-là pour tel festival ou telle salle de concerts, en contrepartie du choix de leur CF-X. Par ailleurs, le dit réseau assure un maillage territorial entre les différents loueurs; si l'on a besoin d'un CF-X dans une région où il n'y en a pas, le réseau Yamaha chapeaute financièrement la location de celui d'un professionnel venant d'une autre région.
Comment alors défendre localement la présence en services-concert de pianos d'excellence autres que Yamaha et Steinway, puisque de toute façon ils seront concurrencés sans états d'âmes sur leur propre région par cette politique de réseau très agressive (derrière un grand sourire, et le goût revendiqué pour "la beauté du geste", bien sûr)?
Stratégie commerciale pour certains, mais stratégie "de guerre" pour moi, dussé-je déplaire.
(Et si on me dit encore une fois que "cela a toujours existé", je répondrai encore une fois que ce n'est pas une raison pour cautionner de telles pratiques... )
Le réseau Yamaha actuel est une véritable "machine de guerre": Yamaha paie un peu de communication/publicité par-ci par-là pour tel festival ou telle salle de concerts, en contrepartie du choix de leur CF-X. Par ailleurs, le dit réseau assure un maillage territorial entre les différents loueurs; si l'on a besoin d'un CF-X dans une région où il n'y en a pas, le réseau Yamaha chapeaute financièrement la location de celui d'un professionnel venant d'une autre région.
Comment alors défendre localement la présence en services-concert de pianos d'excellence autres que Yamaha et Steinway, puisque de toute façon ils seront concurrencés sans états d'âmes sur leur propre région par cette politique de réseau très agressive (derrière un grand sourire, et le goût revendiqué pour "la beauté du geste", bien sûr)?
Stratégie commerciale pour certains, mais stratégie "de guerre" pour moi, dussé-je déplaire.
(Et si on me dit encore une fois que "cela a toujours existé", je répondrai encore une fois que ce n'est pas une raison pour cautionner de telles pratiques... )
-
- Messages : 867
- Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
- Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645
Re: C.Bechstein
C'est sûr que ramener des pianos de Berlin à la Roque (Bechstein) ... ça coûte plus cher qu'utiliser les pianos sur place ! A chaque marque sa stratégie de dépense.Gro192 a écrit :
Comment alors défendre la présence en services-concert de pianos d'excellence autres que Yamaha et Steinway, dont les marques n'ont pas le même "matelas financier" pour promouvoir leurs pianos?
IL n'en reste pas moins que c'est Steinway qui truste tout, par son implantation historique et c'est pas uniquement dû à sa politique commerciale "guerrière" mais bien grâce à des pianos de qualité... n'en déplaise aux amateurs d'autres marques.
Enfin, les pianistes pro formules des demandes, non ?