Bonsoir
"Le piano est l'instrument du moi, que celui-ci parade avec orgueil ou qu'il se retire en lui-même" Guy Sacre, La musique de piano, Robert Laffont.
Cette citation est sortie de son contexte (il y est en fait question de la période romantique) ; mais elle m'a suggéré par ailleurs qu'elle pouvait s'appliquer au pianiste lui-même. Bref, y-en a-t-il parmi vous qui n'aiment pas être écoutés ? pour qui la pratique est solitaire... C'est peut-être le comble du narcissisme après tout ? Ce ne sont pas des questions rhétoriques, ça m'intéresse vraiment d'avoir des avis, des réponses, des critiques, des points de vue personnels. Comment fonctionnez-vous ?
Nous !
Ah y en a qui disent tout haut ce que je pense tout bas, mais n'osais formuler, traumatisé que je suis par les virulentes zebulonneries qui m'ont atteint de plein fouet
.
Je commençais à craindre que mes considérations allaient me valoir un statut de paria ici
Phil, ne pas aimer être écouté ne peut signifier que deux choses :
- soit on ne croit pas en la qualité de ce qu'on fait (à tort ou à raison), c'est que j'appelais, plus haut, de l'auto-invalidation, donc plutôt à l'opposé du narcissisme,
- soit on nourrit quelque chose comme du mépris à l'égard d'un éventuel public, qu'on considère donc indigne d'entendre la beauté de ce qu'on pense être capable d'offrir et là c'est une d'une bonne psychothérapie qu'on a besoin.
Au stade de débutant où je suis, il est tout à fait évident que je suis dans la première catégorie, situation que j'espère tout à fait temporaire.

Je commençais à craindre que mes considérations allaient me valoir un statut de paria ici

Phil, ne pas aimer être écouté ne peut signifier que deux choses :
- soit on ne croit pas en la qualité de ce qu'on fait (à tort ou à raison), c'est que j'appelais, plus haut, de l'auto-invalidation, donc plutôt à l'opposé du narcissisme,
- soit on nourrit quelque chose comme du mépris à l'égard d'un éventuel public, qu'on considère donc indigne d'entendre la beauté de ce qu'on pense être capable d'offrir et là c'est une d'une bonne psychothérapie qu'on a besoin.
Au stade de débutant où je suis, il est tout à fait évident que je suis dans la première catégorie, situation que j'espère tout à fait temporaire.
- As-tu entendu Maria Joao Pires dans les sonates de Mozart ? Je trouve son délié vachement plein de spritualité !!!Cyrus a écrit :Je me sentais à la limite du hors sujet quand je parlais de complexité mais quand je vois que certains délirent à bloc sur les notions transcendance et de spiritualité, je me sens tout d'un coup rassuré.
- Ouais, quoique ses arpèges de tierce n'ont pas la transcendance qu'on peu trouver chez une Martha Argerich.
- Et le popotin d'Hélène Grimaud, t'as vu cette transcendance dans les mouvements du bassin ?
Désolé, il se fait tard, je pouvais pas m'empêcher

Bonsoir à tous et toutes,
Ferry c'est :
a/ l'ancien ministre
b/ un philosophe
Et cela tombe trés bien ce forum devient trés philo... Dans le genre trombinoscope. Plus fort. Ma copine va régulièrement sur un forum. Vous savez quoi ? Au bout d'un moment un petit groupe s'est formé et ils ont eu l'idée de se faire un p'tit resto. C'est quand même mieux que de s'envoyer des noms d'oiseaux. Non ?
Alain
Ferry c'est :
a/ l'ancien ministre
b/ un philosophe
Et cela tombe trés bien ce forum devient trés philo... Dans le genre trombinoscope. Plus fort. Ma copine va régulièrement sur un forum. Vous savez quoi ? Au bout d'un moment un petit groupe s'est formé et ils ont eu l'idée de se faire un p'tit resto. C'est quand même mieux que de s'envoyer des noms d'oiseaux. Non ?
Alain
Zébulon
heureusement que vous êtes là pour dire toutes les vérités sur le piano;
ça sert à quoi les photos ? surtout qu'on peut pas dire que vous soyiez des appollons; en plus, vous êtes drôlement coincés au piano ;
un, on dirait la statue de la liberté et l'autre avec ses mains en ses cuisses, il me fait trop marrer !!!! les mains c'est fait pour être sur le clavier ......
et dites-vous bien que lorsqu'on passe en public, c'est loin d'être une question de narcissisme mais plutôt de travail acharné ......
heureusement que vous êtes là pour dire toutes les vérités sur le piano;
ça sert à quoi les photos ? surtout qu'on peut pas dire que vous soyiez des appollons; en plus, vous êtes drôlement coincés au piano ;
un, on dirait la statue de la liberté et l'autre avec ses mains en ses cuisses, il me fait trop marrer !!!! les mains c'est fait pour être sur le clavier ......
et dites-vous bien que lorsqu'on passe en public, c'est loin d'être une question de narcissisme mais plutôt de travail acharné ......
.... Eh bien ! Je crois que j'ai loupé une partie du crêpage de chignon en ligne, moi !!!
Fogiel ferait-il des émules ???
Ce que je me demande, c'est "combien de fois jouez vous en public", pour parler comme ça ? Quel concours, concerts avez-vous fait pour prononcer ces paroles d'éternité ?
Vous pensez vraiment qu'en s'asseyant devant son piano pour jouer un concerto un peu "casse-gueule", avec 80 mecs à côté, l'archet posé sur les cordes, on se dit "Woooaaoww ! C'est bon, ce public venu m'admirer, m'acclamer... ! Je suis top génial de faire ce que je fais.."... Pour moi, pas vraiment... On pense à la musique, plus qu'à son nombril, je crois... Il y a un sorte d'état de transe musicale... Tout comme, excusez du peu, il existe une transe "sexuelle"... Eh oui !
Alors ? Question... Quel est la part de narcissisme, la part d'absolu dans l'art de faire l'amour ? En tout cas, c'est comme en jouant en concert... On se fout à poil avant ! Et là, il y en a qui sont plus pudiques que d'autres...
Fogiel ferait-il des émules ???
Ce que je me demande, c'est "combien de fois jouez vous en public", pour parler comme ça ? Quel concours, concerts avez-vous fait pour prononcer ces paroles d'éternité ?
Vous pensez vraiment qu'en s'asseyant devant son piano pour jouer un concerto un peu "casse-gueule", avec 80 mecs à côté, l'archet posé sur les cordes, on se dit "Woooaaoww ! C'est bon, ce public venu m'admirer, m'acclamer... ! Je suis top génial de faire ce que je fais.."... Pour moi, pas vraiment... On pense à la musique, plus qu'à son nombril, je crois... Il y a un sorte d'état de transe musicale... Tout comme, excusez du peu, il existe une transe "sexuelle"... Eh oui !
Alors ? Question... Quel est la part de narcissisme, la part d'absolu dans l'art de faire l'amour ? En tout cas, c'est comme en jouant en concert... On se fout à poil avant ! Et là, il y en a qui sont plus pudiques que d'autres...

- Franz Liszt
- Messages : 1974
- Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
- Localisation : Suisse
Je continue dans les "citations"....
Un extrait de ce que Max Loppert a écrit sur Clifford CURZON :
"... Il admirait en particulier la quête insatiable menée par Arthur SCHNABEL pour atteindre une qualité d'interprétation des plus complexes, subtiles et, pour tout dire, paradoxales - qu'il qualifiait lui-même de SECONDE SIMPLICITE. Curzon la définissait comme "cette seconde naïveté à laquelle vous parvenez après avoir vaincu toutes les difficultés, traversé toutes les épreuves, une fois que vous êtes passé de l'autre côté ; et cette "seconde simplicité" est peut-être devenue la principale caractéristique de son propre jeu, conjointement au lyrisme unique du legato de ses phrasés - un prolongement de la "technique de doigts expressive" de Landowska, auprès de laquelle "on apprenait à chanter avec les doigts et à modeler la phrase avec la main comme un chanteur la modèle avec la voix" - et sa musicalité à la fois introvertie et en éveil permanent.
A méditer...
Un extrait de ce que Max Loppert a écrit sur Clifford CURZON :
"... Il admirait en particulier la quête insatiable menée par Arthur SCHNABEL pour atteindre une qualité d'interprétation des plus complexes, subtiles et, pour tout dire, paradoxales - qu'il qualifiait lui-même de SECONDE SIMPLICITE. Curzon la définissait comme "cette seconde naïveté à laquelle vous parvenez après avoir vaincu toutes les difficultés, traversé toutes les épreuves, une fois que vous êtes passé de l'autre côté ; et cette "seconde simplicité" est peut-être devenue la principale caractéristique de son propre jeu, conjointement au lyrisme unique du legato de ses phrasés - un prolongement de la "technique de doigts expressive" de Landowska, auprès de laquelle "on apprenait à chanter avec les doigts et à modeler la phrase avec la main comme un chanteur la modèle avec la voix" - et sa musicalité à la fois introvertie et en éveil permanent.
A méditer...