Valses de salon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

Valses de salon

Message par alrf31 »

Les études de Chopin, le concours de Varsovie, c'est magnifique, c'est grandiose ! Mais c'est... intimidant.
Que nous reste-t-il à nous les obscurs ? Les Sans-grade ?
Je propose un fil consacré aux valses de salon, très en vogue dans la 2ème partie du XIXème siècle.
Je me lance avec une première, sous forme de devinette.
Quel compositeur ? Quel titre de l'oeuvre ?
Un indice tout de même : ce compositeur est né dans la région où j'habite mais ce ne n'est pas le plus connu !
https://dl-web.dropbox.com/get/Devinett ... uEY6BH4dFA
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Valses de salon

Message par Lee »

Bonne initiative Alrf. (Le lien ne fonctionne pas, il faut cliquer sur la pièce-jointe.) Je ne sais pas mais il me dit quelque chose...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Valses de salon

Message par Jypé »

Déodat de Séverac peur-être ?
(pour le titre, je cherche encore)
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Valses de salon

Message par VIX »

J'adore DEODAT., je doute qu'il ait écrit cela, à moins qu'il ait fréquenté les brasseries bavaroises.. :)
alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

Re: Valses de salon

Message par alrf31 »

Vix a raison. Ce n'est pas Déodat.
C'est un compositeur né plus au sud !
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Valses de salon

Message par VIX »

Pourquoi pas Mompou, né à Barcelone, mais là encore, ce n'est pas tellement son genre! :D
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Valses de salon

Message par Jypé »

Ou... Gabriel Fauré ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Valses de salon

Message par jean-séb »

On va être copains là, parce que les valses de salon, j'adore et je dois dire que ça a même été l'essentiel de mon répertoire pendant des années ! J'ai collectionné des dizaines et des dizaines d'albums reliés du XIXe siècle (ayant sûrement appartenu à des jeunes filles), et j'ai déchiffré des centaines de valses, de polka, de mazurkas, de galops, de scottish, de romances, bref de tout ce qu'une jeune fille devait savoir jouer pour épater son futur époux !
Bon, là, j'ai eu une intuition et j'ai retrouvé cette valse d'un auteur bien oublié aujourd'hui mais qui fut très célèbre en son temps pour sa musique de danse. Et cette valse-ci, en particulier, l'une de ses plus célèbres, fut admirée par Ravel, par Saint-Saëns, par Mauriac. Elle porte le nom d'un roman, jadis célèbre, d'un auteur très célèbre avec qui notre auteur de valse eut une liaison. La partition se trouve sur IMSLP mais son auteur n'a jamais été cité sur PM.
alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

Re: Valses de salon

Message par alrf31 »

Il est trop fort ce Jean Seb. Il mérite bien son titre de modérateur.
Quant à notre héros il est bien né dans le même département que Gabriel Fauré mais plus au sud.
Line-Marie

Re: Valses de salon

Message par Line-Marie »

Reynaldo Hahn ?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Valses de salon

Message par Arabesque44 »

J'ai trouvé!
Mais je n'ai aucun mérite avec les dernières indications de alrf31. Merci google...
Le nom de la valse ( et du roman ) est donc un prénom féminin, mais porté par le héros très viril d'une série de films d'action . L'inverse de l'auteur, quoi!
mieuvotar

Re: Valses de salon

Message par mieuvotar »

Il n'aurait pas un point commun avec Chopin, par hasard, côte coeur ?
alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

Re: Valses de salon

Message par alrf31 »

Fin du suspense.
La réponse (bravo Jean Seb et Arabesque) est sur cette photo prise il y a quelques jours à Ax les thermes en Ariège. J'ai trouvé la partition sur IMSLP. Excusez l'exécution pas très peaufinée.
A qui la prochaine valse de salon ?
Fichiers joints
IMAG0149.jpg
IMAG0149.jpg (97.26 Kio) Vu 4857 fois
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Valses de salon

Message par Jean-Luc »

Je ne connaissais pas du tout ce compositeur alrf31, merci pour cette découverte. Il a été le professeur de Fauré!
Pourtant, je suis passé plusieurs fois (très brièvement) à Ax les Thermes, pour prendre un café, mais je n'ai pas dû passer dans cette rue. On passe par Ax Les Thermes quand on va en Andorre, n'est-ce pas?

Personnellement, j'adore les valses, sous toutes ses formes... :D

Je vous propose une "oeuvre collective", à découvrir (bien que j'en ai déjà parlé sur PM) :
- c'est joué sur le piano de strumpf
- l'enregistrement a été fait par Blue
- la partition m'a été donnée par jean-séb (la partition n'est pas sur IMSLP)
- je suis le pianiste, c'est enregistré lors d'un petit concert il y a quelques temps (vous pardonnerez les fautes, vraiment stupides).
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Valses de salon

Message par Arabesque44 »

Comme c'est joli et délicat.
Inspiré par Chopin, mais compositeur Français, je suppose?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Valses de salon

Message par jean-séb »

Arabesque44 a écrit :Comme c'est joli et délicat.
Inspiré par Chopin, mais compositeur Français, je suppose?
Non, mais il y a une parenté intéressante à exploiter !
Jean-Luc a écrit :Je ne connaissais pas du tout ce compositeur alrf31, merci pour cette découverte. Il a été le professeur de Fauré!
Mouais, ça me paraît bien douteux. Je me demande d'où Wikipédia, répété par tout un tas de pages, a tiré ça. Marcailhou est mort en 1855, soit juste un an après que Fauré a quitté Pamiers, à l'âge de 9 ans, pour Paris, afin de suivre l'enseignement de l'école Niedermeyer. Marcailhou n'est pas mentionné dans les professeurs de cette école et je ne crois pas que Fauré l'ait eu comme professeur, ni à Paris ni en Ariège. En tout cas, s'il l'a eu, ça a été bref !
De même, Marcailhou amant de George Sand, je ne sais pas trop d'où ça sort, car je n'en trouve pas de confirmation. Cela dit, ces choses-là sont moins officielles ! Il y a dans les titres de valses de Marcailhou que je trouve sur mes rayons (pas encore scannés) beaucoup de noms en -a : Azélia, Florida, Juana, Lélia, Olga, Zaïda... Je vois plutôt dans Indiana l'occasion de profiter d'un nom rendu célèbre.
Image
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Valses de salon

Message par JPS1827 »

Alexis de Castillon ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Valses de salon

Message par jean-séb »

Je me permets de répondre en l'absence de Jean-Luc : non. Pas Alexis de Castillon, qui a aussi beaucoup écrit pour le salon et a été enregistré par Martin, mais ce n'est pas, à mon avis, à la hauteur d'inspiration de sa musique de chambre ou de son concerto pour piano. Cela dit, il est évident que la musique de salon répond à des exigences d'accessibilité.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Valses de salon

Message par Arabesque44 »

Alexandre Sorel a enregistré 15 valses de Marcailhou. Démarche à saluer , car certainement pas "alimentaire"!
Amant de George Sand?...Pas trouvé de trace dans les biographies de la romancière ( j'avais tout de suite pensé à G.Sand , vu que les romancières au XIXème siècle se comptent sur les doigts d'une main, mais cette piste ne m'avait rien donné, c'est l'Ariège qui m'avait permis de trouver.)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Valses de salon

Message par jean-séb »

alrf31 a écrit :Un indice tout de même : ce compositeur est né dans la région où j'habite mais ce ne n'est pas le plus connu !
Merci pour ta sympathique énigme, alrf31.
Ce n'est probablement pas à toi que je vais apprendre qu'il y a un autre compositeur né dans ta région, également proche de Fauré, et qui partage avec Marcailhou une caractéristique patronymique locale. Vois-tu de qui je veux parler ? (Mais les valses, ce n'était pas son truc, il donnait dans le sérieux !).

À propos d'Indiana, et de sa célébrité, je suis tombé sur un passage de Léautaud assez amusant. Je ne sais si tu as ressenti comme lui l'érotisme de la valse :
Image
Répondre