Essaye un leger ponçage et surtout pas de durcisseur car pas de retouren arriere.
Verifie aussi que les martaux touche bien les trois cordes ....
Marteau Neuf et Intonation, Harmonisation
-
- Mon piano : Pleyel 3Bis 1924
Re: Marteau Neuf et Intonation, Harmonisation
fabien31 a écrit :Essaye un léger ponçage et surtout pas de durcisseur car pas de retouren arriere.
Verifie aussi que les martaux touche bien les trois cordes ....
Merci c'est ce que je compte faire
c'est ce que j'ai expliqué d'ailleurs que la mise à la corde était loin d'être parfaite.
le ponçage (et mise en forme de la tête) m'a permit de résoudre un problème identique sur un Erard de 1925
qui maintenant sonne très bien
" Imite, assimile, et ensuite innove…" Clark Terry
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Re: Marteau Neuf et Intonation, Harmonisation
En ponçant et en effectuant la mise à la corde, vous allez dégager des couches inférieures du feutre, sans doute plus tendues, donc il y aura certainement du mieux, surtout si vous terminez en grain 1200 (ou plus fin encore).
Un léger passage au fer chaud peut aussi rendre de la cohésion aux fibres; en fin de ponçage, cela peut aider en effet.
Si les marteaux ont été piqués à l'excès, il reste aussi la possibilité de piquer à rebours, 1 ou 2 fois maximum de chaque côté, à l'arrière des épaules juste au dessus des agrafes. Cette zone est une "réserve" qui permet en cas de besoin de remonter la tension du feutre vers la frappe, et donc de rendre un peu de relief et de dynamiques au son.
Moi aussi, je reste très méfiant quant à l'emploi de durcisseur, mais certains techniciens font cela très bien, donc il faudrait le voir faire par un expert, avant de procéder, pour plus de sécurité.
Un léger passage au fer chaud peut aussi rendre de la cohésion aux fibres; en fin de ponçage, cela peut aider en effet.
Si les marteaux ont été piqués à l'excès, il reste aussi la possibilité de piquer à rebours, 1 ou 2 fois maximum de chaque côté, à l'arrière des épaules juste au dessus des agrafes. Cette zone est une "réserve" qui permet en cas de besoin de remonter la tension du feutre vers la frappe, et donc de rendre un peu de relief et de dynamiques au son.
Moi aussi, je reste très méfiant quant à l'emploi de durcisseur, mais certains techniciens font cela très bien, donc il faudrait le voir faire par un expert, avant de procéder, pour plus de sécurité.