Concours Chopin Varsovie 2015

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nox
Messages : 7933
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par nox »

Au final, je crois n'avoir entendu aucun :
op.10 9
op.25 1,2,3,8,9,12

Mais je n'ai pas suivi toutes les prestations, loin s'en faut.
Avez-vous entendu l'une de ces études ?

Je suis surpris pour l'op.25 12 en particulier.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Wladyslaw »

Nox, en fait, le choix des études est limité.

The Preliminary Round repertoire includes solely works by Fryderyk Chopin:

- one of the following Etudes:
in A minor, Op. 10 No. 2
in G sharp minor, Op. 25 No. 6
in A minor, Op. 25 No. 11


- two Etudes, one from each group (a, b) indicated below:

a) in C major, Op. 10 No. 1
in C sharp minor, Op. 10 No. 4
in G flat major, Op. 10 No. 5
in F major, Op. 10 No. 8
in C minor, Op. 10 No. 12

b) in C major, Op. 10 No. 7
in A flat major, Op. 10 No. 10
in E flat major, Op. 10 No. 11
in A minor, Op. 25 No. 4
in E minor, Op. 25 No. 5
in B minor, Op. 25 No. 10


- one of the following pieces:
Nocturne in B major, Op. 9 No. 3
Nocturne in C sharp minor, Op. 27 No. 1
Nocturne in D flat major, Op. 27 No. 2
Nocturne in G major, Op. 37 No. 2
Nocturne in C minor, Op. 48 No. 1
Nocturne in F sharp minor, Op. 48 No. 2
Nocturne in E flat major, Op. 55 No. 2
Nocturne in B major, Op. 62 No. 1
Nocturne in E major, Op. 62 No. 2
Etude in E major, Op. 10 No. 3
Etude in E flat minor, Op. 10 No. 6
Etude in C sharp minor, Op. 25 No. 7


- one of the following pieces:
Ballade in G minor, Op. 23
Ballade in F major, Op. 38
Ballade in A flat major, Op. 47
Ballade in F minor, Op. 52
Barcarole in F sharp major, Op. 60
Fantasia in F minor, Op. 49
Scherzo in B minor, Op. 20
Scherzo in B flat minor, Op. 31
Scherzo in C sharp minor, Op. 39
Scherzo in E major, Op. 54

- one Mazurka chosen from the following opuses:
17, 24, 30, 33, 41, 50, 56, 59
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
nox
Messages : 7933
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par nox »

Ah tiens, je me disais aussi que cette majorité d'op.10 était surprenante !

PS : candidat actuel très personnel et surprenant, même si pas très propre. J'attends de voir le nom.
EDIT : Ashley Fripp
Modifié en dernier par nox le jeu. 23 avr., 2015 10:37, modifié 1 fois.
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Val »

C'était Ashley Fripp ! Belle musicalité, technique un peu juste, j'aimerais bien le voir en octobre !
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Wladyslaw »

Oui, j'ai bien aimé aussi ....

C'est quand même mieux que l'Eurovision ce concours ...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Okay »

N'empêche, la liste de répertoire autorisé est vraiment très intéressante. Car elle donne des renseignements clairs sur la manière dont le comité du concours, qui se veut le garant d'une certaine tradition, perçoit la difficulté et l'importance des oeuvres de Chopin.

Pour les études, les 3 groupes sont hyper clairs. Dans le 1er groupe, on a les 3 études qui sont vraiment les plus dures. Le 2e groupe comprend des études un peu moins dures mais quand même très coton, et le 3e groupe c'est encore un peu moins dur tout en n'étant pas si simple. Toutes les études qui n'y figurent pas sont sans exception plus faciles. C'est sûrement beaucoup plus intéressant et objectif que le classement par niveau de Henle...

De même la sélection de nocturnes et mazurkas, qui ne retient que les numéros de qualité musicale vraiment dense et supérieure. Pour les nocturnes en particulier, ne figurent que ceux qui posent des problèmes assez significatifs.

Dans les grandes formes, on a la totale sauf la Polonaise-Fantaisie, qui est plus facile techniquement que toutes les Ballades/Scherzi/Barcarolle/Fantaisie. On est dans un concours hein. Elle refait son apparition au 2e ou 3e tour, et est d'ailleurs assez prisée des candidats, une fois que le gros écrémage à été fait.
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par hoffmann13 »

moi par contre j'ai été super soulagé que les candidats français se soient lavés et aient laissé leurs baguettes de pain et leurs bérets au vestiaires, parce que jouer avec une baguette de pain sous le bras ça gène, et un béret sur la tête ça aurait été un peu décalé
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Caralire »

Merci pour le mode de construction des programmes Wlad, justement je me demandais.
Et au passage j'ai la confirmation de ce dont je me doutais : pas d'opus 10 no9 (la seule que j'ai jamais pas travaillée) car "trop facile".

Pour la première fois j'écoute en live. Je crois que je suis tombée au bon moment : Ning Zhou. J'aime beaucoup sa précision au service de la musique.
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Val »

Cela dit, peut-être est-il possible de considérer qu'étant donnée la réputation de rigueur des Asiatiques (qui semble loin d'être surfaite, j'ai au moins le même exemple que Jean-séb), davantage de pianistes "non talentueux" (ou moins que d'autres) parviennent à un niveau technique professionnel, sans en avoir les réelles qualités musicales ?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Okay »

Je vois où tu veux en venir ... mais comment parvenir à un niveau technique professionnel sans être très talentueux, même en bossant 37h par jour ?
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par oiseau.prophète »

L'Etude Op. 25 n°10 est dans le troisième groupe, donc si je me réfère à l'analyse très juste d'Okay, un groupe de moyenne force (relative)

Pourtant je crois me souvenir d'une interview d'Horowitz lors de laquelle il disait que c'était la plus dure. Je n'arrive plus à me souvenir pourquoi mais il expliquait qu'elle était quasi-injouable.

Sur l'Op. 10 n°3, qui elle se trouve avec les nocturnes, donc considérée comme petite moyenne force (relative), là je me pose des questions car outre l'aspect polyphonique du morceau le passage central animé avec les grands accords me parait super casse gu... je me demande qui prendrait le risque de la choisir à la place d'un nocturne.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Wandarnok »

zebestovol a écrit :J'ai trouvé Josh Wright impressionnant de force et de solidité, mais je n'ai pas tout apprécié (notamment le petit décalage systématique entre les 2 mains dans le 1er thème de la Ballade) .
D'autant plus impressionnant qu'il jouait sur le Steinway. Effectivement , son étude op.25 n°5 était très intéressante. En plus, c'est peut-être le seul qui prend le risque de jouer rapidement les petites notes d'arpège en mvt contraire, juste avant le thème du milieu, ce qui pour moi est beaucoup plus juste et conforme à ce que j'attends.

On sent en plus une très grande facilité technique, et aussi un léger goût pour les démonstration virtuoses..

J'ai entendu, 2 places plus loin, Zi Xu, que j'ai trouvé excellent...
Malgré mon très humble niveau, j'ai fait le même constat que toi.
Je n'ai pas écouté intégralement, il était tard. Seulement le début (la ballade), quelques minutes vers le milieu, et pas mal sur la fin (la marzurka).
J'ai trouvé Josh, dont j'ai nombre de videos (concert, et pédagogiques) en mémoire, tendu voir stressé les premieres minutes. On le serait à moins.
Et j'ai tout de suite repéré un problème à la main gauche, sans vraiment savoir lequel évidemment. Mais heureusement cela n'a pas duré, il a été de plus en plus dedans.
J'ai vraiment aimé comme toi son étude Op25 n5, il était à l'aise et heureux de livrer ce qu'il voulait visiblement.
Malgré un Steinway toujours aussi "sec", sa mazurka finale était magnifique, très virtuose et surtout très musicale, il s'est laché, et cela s'entend.
Il finit très applaudi, comme la russe du début de la session, mais cela dure et il revient! J'ai cru qu'il allait nous faire un bis. :mrgreen: =D>
J'adore ce gars pour sa passion, son naturel, son humilité et sa générosité (cf ses videos gratuites de sa chaine et de son site...).
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le jeu. 23 avr., 2015 12:02, modifié 6 fois.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par natty_dread78 »

oiseau.prophète a écrit :L'Etude Op. 25 n°10 est dans le troisième groupe, donc si je me réfère à l'analyse très juste d'Okay, un groupe de moyenne force (relative)
Pourtant je crois me souvenir d'une interview d'Horowitz lors de laquelle il disait que c'était la plus dure. Je n'arrive plus à me souvenir pourquoi mais il expliquait qu'elle était quasi-injouable.
C'est a cause des notes tenues entre les octaves. Quasiment tout le monde les prend dans la pédale et ne les tient au doigt qu'un court instant, voire pas du tout.
Mais il disait ca aussi de l'op 10 no 1, qu'il n'a jamais jouée.
Je me suis fait un peu la meme reflexion que toi à son sujet. J'en suis venu à la conclusion qu'elle est à la bonne place. A la limite, on pourrait dire qu'elle est entre le 1er et le 2ème groupe. Car cela depend beaucoup des personnes. Certaines ne la trouvent pas si dure que ca. Tandis que les 3 du 1er groupe, quasiment tout le monde les trouve très difficile.
Modifié en dernier par natty_dread78 le jeu. 23 avr., 2015 12:02, modifié 1 fois.
In piano veritas.
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Val »

Okay a écrit :Je vois où tu veux en venir ... mais comment parvenir à un niveau technique professionnel sans être très talentueux, même en bossant 37h par jour ?
Justement en bossant 37 heures par jour :D Je ne sais pas s'il faut un talent inné pour développer sa technique, peut-être que oui ?


oiseau : Les nocturnes sont très difficiles parce qu'ils demandent un contrôle absolu de la sonorité, le texte étant beaucoup moins dense que dans l'op 10 no 3, par exemple ... Les jurés cherchent à évaluer tous les pans du jeu d'un candidat, son agilité digitale, son contrôle du son, sa musicalité ...
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par sylvie piano »

Val a écrit :Cela dit, peut-être est-il possible de considérer qu'étant donnée la réputation de rigueur des Asiatiques (qui semble loin d'être surfaite, j'ai au moins le même exemple que Jean-séb), davantage de pianistes "non talentueux" (ou moins que d'autres) parviennent à un niveau technique professionnel, sans en avoir les réelles qualités musicales ?

J'ai suivi de loin le concours de loin mais comment insinuer que certains n'ont pas de réelles qualités musicales ??????
On peut préférer un pianiste plutôt qu'un autre, souligner son talent exceptionnel, mais à ce niveau comment dire qu'il n'y a pas de " réelles " qualités musicales ?
Non, je ne pense pas qu'il suffit de travailler 10h par joun depuis sa tendre enfance pour en arriver là. Ce discours rassurerait, il permettrait de penser que si vous ou moi, nous ne sommes pas à Varsovie, c'est juste une question de temps de travail.
Ce qui est difficile lors d'un concours c'est cette répétition des oeuvres incessante. Le jury est habitué, peut-être pas vous Val, je vous trouve bien sévère.
Pour ma part, je n'ai entendu aucun programme sans qualités musicales.
Même si j'ai préféré certaines intérpretation, et moins aimé d'autres. Force est de se montrer très admiratif pour ces courageux talentueux musiciens lorsqu'on est pianiste.
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Val »

sylvie piano a écrit :
Val a écrit :Cela dit, peut-être est-il possible de considérer qu'étant donnée la réputation de rigueur des Asiatiques (qui semble loin d'être surfaite, j'ai au moins le même exemple que Jean-séb), davantage de pianistes "non talentueux" (ou moins que d'autres) parviennent à un niveau technique professionnel, sans en avoir les réelles qualités musicales ?

J'ai suivi de loin le concours de loin mais comment insinuer que certains n'ont pas de réelles qualités musicales ??????
On peut préférer un pianiste plutôt qu'un autre, souligner son talent exceptionnel, mais à ce niveau comment dire qu'il n'y a pas de " réelles " qualités musicales ?
Non, je ne pense pas qu'il suffit de travailler 10h par joun depuis sa tendre enfance pour en arriver là. Ce discours rassurerait, il permettrait de penser que si vous ou moi, nous ne sommes pas à Varsovie, c'est juste une question de temps de travail.
Ce qui est difficile lors d'un concours c'est cette répétition des oeuvres incessante. Le jury est habitué, peut-être pas vous Val, je vous trouve bien sévère.
Pour ma part, je n'ai entendu aucun programme sans qualités musicales.
Même si j'ai préféré certaines intérpretation, et moins aimé d'autres. Force est de se montrer très admiratif pour ces courageux talentueux musiciens lorsqu'on est pianiste.
Vous extrapolez, et avez manifestement lu mon message et son contexte "de loin". Je n'ai à aucun moment parlé des candidats du Concours Chopin, dont la seule présence aux éliminatoires atteste du niveau.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par sylvie piano »

Je pensais qu'on était sur le fil du concours Chopin !!!! Désolée.... :D
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Okay »

Oui pour l'étude en octaves, le problème c'est exactement ce que dit natty_dread, il s'agit des tenues que personne ne tient jusqu'au bout. Et si on veut en plus jouer legato avec les doigts façon opus 10 n°2 comme le suggèrent les doigtés de Chopin, ça complique encore la tache... et vu qu'on peut la jouer de manière très musicale et convaincante sans respecter les tenues et sans tout lier physiquement, elle en devient de fait beaucoup plus facile.

Quant à l'étude opus 10 n°3, il n'est pas évident pour moi qu'elle soit plus dure que le 13e nocturne par exemple. Le nocturne en sol majeur, truffé de doubles notes bien difficiles, est certainement plus ardu que cette étude (il est plus dur que l'étude en sixtes pour moi, qui ne fait pas partie du pool).
Val a écrit :Je ne sais pas s'il faut un talent inné pour développer sa technique, peut-être que oui ?
On relance encore le sujet des limites... alors allons y, mais rapidement pour ma part. Mon point de vue est assez simple là-dessus.
Il y a une énorme part de talent inné, qui se perçoit très bien même au niveau du concours Chopin ou en comparant les plus grands pianistes. Même s'ils sont tous très forts, on sent très bien que tout le monde n'a pas les mêmes facilités, et loin de là. Si c'est hétérogène dans un tel concours, ça l'est encore plus en général.
Plus intéressant, je pense davantage encore que ce simple constat d'inégalités naturelles est beaucoup moins limitant qu'il en a l'air, et qu'on peut se pousser beaucoup plus loin et plus haut qu'on ne le suspecte. C'est aussi un constat, même s'il est moins évident.
On parlait des études de Shishkin, j'ai rarement vu un pianiste aussi facile que lui (digitalement, il me fait penser à Kissin), il a évidemment des dons innés superlatifs, tandis que d'autres semblent presque à la limite dans les études difficiles (modulo le trac). Il y a néanmoins des chances énormes qu'on retrouve en finale plusieurs pianistes beaucoup moins "doués", ou "dotés", que lui.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Presto »

J'ai malheureusement décroché du concours
Ecouté seulement Josh Wright dont je ne partage pas l'enthousiasme sur le forum.
Okay, pour toi, comment situes-tu l'étude sur les octaves par rapport à celle sur les tierces et la dernière de l'op.25 ? (l'Etude suprême je crois)
Encore que j'ai trouvé le moyen de mettre les doigts dans les deux toutes premières, oui, je sais :arrow:
mais elles font du bien !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par oiseau.prophète »

l'etude en tierces a quand même l'air redoutable, surtout en competition

https://www.youtube.com/watch?v=vW6wJ8LaOfE
Répondre