A tous les GI aficionados du respect à la lettre du texte écrit

, je conseille chaudement le livre "
Playing Beyond the Notes: A Pianist’s Guide to Musical Interpretation", de
Deborah Rambo Sinn, qui contient une multitude de considérations musicales pour enrichir ses interprétations et donner du sens au texte. On y trouve notamment l'interprétation des fp et sfz chez Beethoven en tant qu'accents agogiques (i.e. endroits où l'on peut prendre du temps) tels que nous en avons discuté plus haut.
Un livre qui ne contient bien sûr que des remarques que tout un bon prof saurait vous enseigner ou aurait déjà dû le faire (tiens, je n'avais jamais pensé qu'un "a tempo", généralement placé en début de mesure, n'est pas forcément à exécuter dès le début de la mesure, mais ça tombe parfaitement sous le sens

)
Rétifs aux listes de recettes s'abtenir

(chaque chapitre est conclu par une checklist de questions utiles pour l'application pratique des analyses proposées), ainsi que tous ceux qui pensent que l'analyse détruit la spontanéité et la créativité.
Le livre est accompagné d'extraits audio en ligne (pas encore écouté, comment ça marche Silverlight ???

), pour les allergiques à la "lecture pure".
Il fait 140 pages (donc trop succint, tout comme le Chang ^^), le style d'écriture est clair avoir des pointes d'humour même si la formulation n'est pas toujours celle que j'aurais choisie (difficile exercice lorsqu'on écrit sur la musique et l'art en général), et certains aspects ne sont pas évoqués ou suffisamment approfondis, (j'aurais bien développé plus de considérations sur le rythme, la polyrythmie, les hémioles ; le voicing à partir d'observations harmoniques ; le rubato et la lutte contre la gravité ; etc.), mais ce n'est pas parce qu'il y manque des petites choses que je vais dire que c'est un mauvais bouquin

. Le chapitre sur le rubato pourra être utile à plus d'un, rien que pour celui-ci, le livre vaut peut-être son pesant d'or.
Il y a une bibliographie à la fin que j'ai hâte de dévorer.
Voici quelques extraits du blog de l'auteure particulièrement intéressants :
http://playingbeyondthenotes.com/2014/0 ... ng-rhythm/
http://playingbeyondthenotes.com/2014/0 ... nd-rubato/